Sebaas Posté(e) 28 juin 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 juin 2019 il y a 4 minutes, Seziou / Zarge © a dit : Oui, les feuilles externes ont brulé en 24h ! T'avais pas testé 45°C pendant ta thèse, "que" 40°C si je me souviens bien (dans des Td surréalistes!)...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 28 juin 2019 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 28 juin 2019 42°C 90% d'humidité ! Pas de déséchement, une cuisson vapeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 juin 2019 Brest Partager Posté(e) 28 juin 2019 (modifié) il y a 59 minutes, CGRATIEN a dit : car j'ai vu sur une carte que les températures de la méditerranée ne décollaient pas malgré la canicule. Il est tout à fait normal que la Méditerranée réagisse très rapidement aux premières canicules. Dans le golfe de Gênes, les modèles suggèrent qu'on pris 8 degrés en un mois. Par contre, il est tout à fait possible que le niveau actuel soit proche des records. Cette anomalie sera une force de rappel pour freiner la fraîcheur en Europe du sud le reste de l'été et les brises de mer à moins qu'un violent coup de mistral arrive à l'évacuer. Modifié 28 juin 2019 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 28 juin 2019 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 28 juin 2019 Encore une journée chaude dans les Hautes Alpes. Le record départemental est d’ailleurs tombé cet après midi avec 41,4 degrés à Laragne. La barre des 40 degrés a atteint Tallard à 600m d’altitude. Sur Gap, de 21,5 à 38,5 degrés pour les extrêmes (à 785m d’altitude) dans une atmosphère plus sèche le Td redescendant autour des 12 degrés. Lever d’un léger mistral (la raboutine ici) en soirée contrariant la baisse des températures. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 28 juin 2019 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 28 juin 2019 (modifié) Je confirme niveau plantes c'est pas la joie, j'espère pouvoir rattraper mais c'est pas gagné Plants endommagés : Tomates, Avocats, courgettes, topinambours Modifié 28 juin 2019 par mangasource Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 28 juin 2019 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 28 juin 2019 Pour Information ! Autre fait exceptionnel ! 2 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpouyaud Posté(e) 28 juin 2019 Partager Posté(e) 28 juin 2019 a oui c'est pareil dans mon jardin, les glayeule on cramé !! j'ai posté une photo ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 28 juin 2019 Partager Posté(e) 28 juin 2019 J’adore la configuration particulières des records durant les mois estivaux à Nîmes, avec ce 38.8°C de Txx au mois de juillet depuis le debut des relevés ^^ 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabio Posté(e) 28 juin 2019 Antibes Partager Posté(e) 28 juin 2019 (modifié) Quelle journée !!! Je dois bien avouer que les Tx sur le pourtour méditerranéen mais également dans les Alpes du Sud m'ont littéralement "scotchées". Pour ma part, j'ai suivi ceci heure par heure avec délectation. Ceci a débuté avec une forte interrogation sur les températures de la nuit dernière à Saint Vallier de Thiey, village à 723m. d'altitude du moyen pays de la Côte d'Azur. En effet, les relevés me paraissaient difficile à croire 32,0° à 2h, 31,0° à 4h, 30,6° à 6h 😲 Puis la flambée des températures dès le lever du jour dans bons nombres de stations du Sud-Est. Ce que j'en retiens et qui a mon sens est historique, hormis les records de Tx entre 44° et 46°, c'est par exemple les zones à 44° dans la basse vallée du Rhône couplé avec un Mistral brûlant. Le ressenti devait être véritablement dantesque 😱 Par ailleurs, les 40,2° à Istres encore à 20h, tout bonnement incroyable. Enfin ce qui m'a autant surpris que l'explosion de la Tx absolu ce sont les relevés hallucinants dans les Alpes du Sud à une altitude relativement élevée. Par exemple, les 40,0° à la Motte du Caire, village de moyenne montagne au Nord du 04 à un peu moins de 800 mètres d'altitude. J'y ai passé tout les étés de mon enfance et je n'aurai jamais cru cela possible. Les 39,1° d'Embrun dans les Hautes Alpes à quasiment 900m d'altitude sont également très évocateur. Bref, nous ne sommes qu'en Juin ce qui accentue encore plus l'aspect historique. Merci à tous pour vos commentaires lors de cette journée, ce fut un régal à lire. En dernier lieu, je voudrais saluer le travail des prévisionnistes... j'étais sceptique hier et ils ont tapé dans le mil ! Modifié 28 juin 2019 par fabio 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juin 2019 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juin 2019 (modifié) À propos de la température de la mer, il faut préciser que la baie d'Aigues-Mortes est assez fermée et très peu profonde, ce qui accentue les variations, au Grau-du-Roi où les variations sont les plus importantes, j'ai mesuré 7°C au bord en hiver, et plus de 30°C en août 2012 à 150m du bord avec de l'eau jusqu'aux épaules ! (31.5°C au bord). En juin j'ai déjà eu 28°C Aujourd'hui un 30°C au bord est tout à fait probable, et je dirais 28-29 pour une valeur plus représentative de la baie. Modifié 28 juin 2019 par LMK 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 28 juin 2019 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 28 juin 2019 il y a 49 minutes, Seziou / Zarge © a dit : 42°C 90% d'humidité ! Pas de déséchement, une cuisson vapeur. Sinon, voici la climato de l'aéroport de Montpellier pour les Tx du mois de juin. Et non, il n'y a pas de bug... 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 juin 2019 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 juin 2019 il y a 20 minutes, Seziou / Zarge © a dit : Pour Information ! Autre fait exceptionnel ! Sur la photo, on dirait qu'il s'agit d'un Photinia qui est caractérisé par un feuillage persistant et assez coriace. Ce sont ses jeunes pousses, souvent de couleur ambrée ou rougeâtre, qui faute d'avoir eu le temps de s'endurcir n'ont pas résisté aux conditions extrêmes. Sur les autres images du fil de discussion sur Twitter, il s'agit en général de jeunes qui présentent ce dessèchement spectaculaire (quoique sur une photo j'ai un doute sur l'espèce touchée). Triste spectacle quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 28 juin 2019 Partager Posté(e) 28 juin 2019 Bonsoir à toutes et tous, l'horreur absolue cette fournaise par contre les amis des infos sur les incendies dans le Gard sont ils maîtrisés merci par avance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 juin 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 juin 2019 à l’instant, EPISODE CEVENNOL a dit : Bonsoir à toutes et tous, l'horreur absolue cette fournaise par contre les amis des infos sur les incendies dans le Gard sont ils maîtrisés merci par avance ? Le TGV Paris --> Montpellier dans lequel je suis a une heure de retard, car la LGV est fermée à hauteur de Lapalud (84) suite à la reprise d'un incendie. Dévié par Orange/Avignon. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WildHunt Posté(e) 28 juin 2019 Sète - Hérault Partager Posté(e) 28 juin 2019 (modifié) il y a une heure, CGRATIEN a dit : Il y a des retours sur la végétation ? A 44/45°C les feuillages européens ont du cramé par endroit ! oui j'ai vu des plantes qui ont légèrement roussi... il y avait des photos plus tôt sur ce forum. et c'est le cas par chez moi aussi Je n'arrive pas bien à citer le message ne connaissant que peu ce forum: photos de jpouyaud: Les images sont dans ce sujet : Modifié 28 juin 2019 par WildHunt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 28 juin 2019 Partager Posté(e) 28 juin 2019 Merci SEB, je ne vois plus d'info à ce sujet sur les réseaux sociaux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 28 juin 2019 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 28 juin 2019 Observation généralisée à toute la région, incroyable ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 28 juin 2019 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 28 juin 2019 il y a 25 minutes, Seziou / Zarge © a dit : Pour Information ! Autre fait exceptionnel ! Belle illustration. C'est ce que j'ai constaté ce soir à mon grand effarement. Têtes des plants de tomates grillées. Va falloir compter sur la reprise de "gourmands". Tout ce travail compromis, pffff Haricots grillés sur pied pour ceux les plus au soleil. Mes 10 cm de paillage n'ont servi à rien, ce sont les parties aériennes qui crament. Jeune feuillage de Photinia (le truc qui parait rouge au printemps) : brûlé. Yuccas = jaunis partiellement. Un petit confère nain, de rocaille : grillé à moitié Et tout ce qui m'a échappé et / ou qui se manifestera plus tard Et ce bruit de pignes de pin qui craquent. C'est commun me direz-vous, mais là c'était un craquement permanent😳 Je n'avais jamais assisté à cela. Dallages en pierre de Bavière à 60°C (thermomètre IR) Carrosserie de voiture à 78°C ==> Pensez à laisser des bols d'eau en extérieur pour les animaux de la nature. 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 28 juin 2019 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 28 juin 2019 OUI ! Ce bruit de pignes de pin qui craquait dans un silence étourdissant quand il faisait 46°C. C'ETAIT IRREEL. On attendait la végétation cramer, souffrir. C'était incroyable !!!!!!!!!! 4 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 28 juin 2019 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 28 juin 2019 Petit récapitulatif : 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 29 juin 2019 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 29 juin 2019 Merci pour ce beau travail ! Les 42.8°C d’Avignon ne sont-ils pas un record absolu sur la station ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 29 juin 2019 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 29 juin 2019 A 03h du matin encore près de : 34ºC au Cap Bear (66) 32ºC à Sète (34) 30ºC à Nîmes (30) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WildHunt Posté(e) 29 juin 2019 Sète - Hérault Partager Posté(e) 29 juin 2019 Le Cap bear remonte de 32.5 à 33.3°C. C'est incroyable. Un autre monde. A Sete l'humidex pointe encore à 36°C... impossible de dormir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 29 juin 2019 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 29 juin 2019 (modifié) Il y a 6 heures, Cyclone30 a dit : Sinon, voici la climato de l'aéroport de Montpellier pour les Tx du mois de juin. Et non, il n'y a pas de bug... Et si, il y a un bug... Je vois 42°C sur ce graphe alors qu'il a fait 43.5°C Modifié 29 juin 2019 par Ventdautan 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 29 juin 2019 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 29 juin 2019 Il y a 2 heures, WildHunt a dit : Le Cap bear remonte de 32.5 à 33.3°C. C'est incroyable. Un autre monde. A Sete l'humidex pointe encore à 36°C... impossible de dormir... Il n’y a toujours pas d’unité à un index Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés