Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 octobre au 03 novembre 2019 - Prévisions météo semaine 44


Clement89

Messages recommandés

Alors que le topic précédent devrait se terminer sous les hautes pressions et une goutte froide au niveau de la méditerranée, voyons comment pourrait se terminer octobre et commencer novembre.

  • CEP envisage, dans la continuité du topic précédent, la présence des HP sur la France :

ECM1-216.GIF?20-12

  • GEM place une grosse patate rouge sur une bonne partie de notre pays :

gem-0-192.png?12

Dans ces deux cas, on aurait des températures relativement douces l'après midi, mais toujours fraîches le matin (la saison avance, les nuits s'allongent).

 

  • GFS voit les BP attaquer et faire fuir les HP par l'ouest, sans réussir toutes fois à les chasser complètement.
  • gfs-0-192.png?12

Ainsi, là aussi les températures seraient douces et les précipitations rares. Même si l'évolution actuelle de GFS laisser passer les BP sur la moitié nord du pays, apportant plus de pluie d'ici la fin du topic.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une hypothèse qui revient par moments est le retrait vers l'ouest des hp du début de semaine, ce qui amènerait une transition assez brutale allant de quelques jours d'été indien à quelques jours de frimas, via  une première coulée fraîche sous hp islandaises (cas du cep ce matin) ou écossaises  (gem de ce matin) en deuxième partie d'échéance en toute fin octobre.

 

Noter aussi que gfs n'a plus la même performance qu'en début d'été, son cavalier seul vers les bp s'approchant fortement par le golfe de Gascogne et impliquant un temps perturbé de sud ouest a cessé, cette fois il n'est plus le génial précurseur...

 

Sur le littoral enfin, les dernières vives-eaux très fortes de cet automne (111) se feront sans doute en toute quiétude pour les riverains de la Manche et de l'Atlantique, sachant qu'en plus cette année ne verra pas de très fortes marées au cours de la saison des vents forts avant le 10 février, ce qui est logique en cycle de fortes marées d'équinoxe. Un répit probable pour nos côtes qui en ont bien besoin, même si sur l'atlantique des vives-eaux moyennes peuvent poser quelques problèmes (Xynthia n'était qu'à 102).

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Ceci est mon premier message.

 

Je voudrais me présenter mais je n'ai pas trouvé une rubrique présentation.

 

Dans les grandes lignes, les modèles semblent bouger vers une météo plus froide pour la fin octobre/ début novembre.

 

Sur le dernier GFS, comme celui de Bruxelles (), les diagrammes ont tendance à vouloir casser le support de la moyenne automnale

image.thumb.png.a980f2c00face8d9263021592c2bd140.png

 

C' est aussi perceptible sur le dernier ECMWF déterministe

 

image.thumb.png.b83ae27cf2932ad61295467174ce3d3d.png

 

En cause, une zone de haute pression qui se retraiterait sur l'est de la Grande Bretagne, laissant circuler sur son flanc est,  des courants bien frais pour la saison.

 

A suivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Tango Charly a dit :

Je voudrais me présenter mais je n'ai pas trouvé une rubrique présentation.

 

 

Bienvenue à toi, tu peux te présenter ici :

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

les amateurs de froid pourront trouver un motif d'espoir pour la période du 31/10, avec une dépression qui glisserait sous les hautes pressions et en s'isolant sur la Méditerranée, assurerait un véritable appel d'air froid pour la saison, avec des valeurs significativement sous les normales de saison.

 

à suivre

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 55 minutes, kin84 a dit :

les amateurs de froid pourront trouver un motif d'espoir pour la période du 31/10,

Oui, juste pour le fun, car cela aura disparu ce soir :

 

Capture.JPG.5cc4ac4c69760080bdbcd4786fde5091.JPG

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

 

Il y a 16 heures, Tango Charly a dit :

Bonsoir a tous,

 

Ceci est mon premier message.

 

Je voudrais me présenter mais je n'ai pas trouvé une rubrique présentation.

 

Dans les grandes lignes, les modèles semblent bouger vers une météo plus froide pour la fin octobre/ début novembre.

 

Sur le dernier GFS, comme celui de Bruxelles (), les diagrammes ont tendance à vouloir casser le support de la moyenne automnale

image.thumb.png.a980f2c00face8d9263021592c2bd140.png

 

C' est aussi perceptible sur le dernier ECMWF déterministe

 

image.thumb.png.b83ae27cf2932ad61295467174ce3d3d.png

 

En cause, une zone de haute pression qui se retraiterait sur l'est de la Grande Bretagne, laissant circuler sur son flanc est,  des courants bien frais pour la saison.

 

A suivre

 

Pour appuyer ces propos, je me permets de partager l'article suivant : https://www.severe-weather.eu/news/pattern-change-cold-air-usa-europe-snow-expand-fa/?fbclid=IwAR2IRMLuYyJMppPWlyQoGtXOwsxQAMPo8vB9vixL3zsBVrXJCKbopNiKh8E

 

Je ne connais pas trop la fiabilité de ce site, et ne pourrais pas me prononcer sérieusement sur des prévisions à long terme... mais si ça peut aider, je partage ;). On se dirigerait en effet vers un temps plus frais (ou au moins un interlude plus frais).

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS envisagé un talweeg venant de l'Atlantique orienté vers l'est qui formerait ensuite une dépression au sein des hautes pressions installés chez nous. On voit nettement avec l'isobare des 1010hPa. Celui-ci paraît fragile vu l'orientation non Nord-Sud et vu les hautes pressions. Étonnamment CEP est un copier coller pour mardi avec ce même talweeg peu crédible selon moi.

 

gfs-0-132.png.6e10c6b51afbffd727aabba00dea8723.png

 

Ci cela se concrétiserais  il y aurait ensuite une zone de BP sur le proche Atlantique de la France (légèrement inférieur à 1010hPa).

gfs-0-150.png.bc208893ebd5f5bee242d1312a0b69e6.png

 

Pour ensuite se creuser sur la France et donner une dépressions  à 1005hPa environ avec de la pluie et de la fraîcheur sous un vent d'est surtout au nord et de la neige à basse altitude. Le retour du beau temps qui était annoncé à la base au milieu de semaine se reverrai repoussé.

 

gfs-0-192.png.7e8dbaf5bd6a2669dfaf636f3c679545.png

 

ICON voit plus optimiste avec un temps plus anticyclonique.🙂

 

 

icon-0-165.png.fd20c92d94b844225f4d80cfeaccfbf3.png

 

Première neiges en plaines ?

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Clairement de l'agitation en vue, c'est même étonnant que ce post ne se réveille pas 😉

 

GFS persiste depuis 3 runs à voir la T850 plonger dans le négatif autour du 1er novembre. Même si le diagramme est assez éclaté, la tendance est net.

1ère offensive hivernale ? 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Connaissant le désespoir hivernale avec les modèles normal que personne ne veuille s’emballer !

Modifié par samcyr
  • J'aime 6
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seb56 a dit :

Premières hachures blanches sur les collines normandes...

Profite en, il se peut que ce soient les dernières...

une offensive hivernale début novembre, c'est possible, mais déjà statistiquement ce n'est pas le plus plausible, et surtout GFS a trop souvent tendance à s'emballer à LT

JMA est hivernal aussi mais le CEP n'a rien à voir 500.png scénario minoritaire il est vrai mais le plus fréquent par les temps qui courent... l'ensembliste EDM1-216.GIF

EDM0-192.GIF?23-0

grosso modo du 4 degrés à 1500 m, ça fait du 13/15 degrés en plaine, si l'on suit le gradient thermique, c'est simplement "de saison"

edit : le dernier gfs (sortie en cours) est d'ores et déjà bien moins sensationnaliste, la descente froide est déviée, l'anticyclone étend son influence jusqu'à notre pays 500.png?run=run18model le flux vire à l'est évidemment, il y a rafraichissement mais c'est sec.

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Au contraire GFS persiste pour l'arrivée d'un temps frais pour la saison en fin de topic 

 

gfs-0-240.png.611c4a5e5f73bd87c7f5a1591959ac43.png

 

Il ferait pas bien chaud là dessous. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis ça, je dis rien, mais en s'approchant de la fin de topic...

  • GFS :

gfs-0-222.png

  • GEM :

gem-0-222.png?00

  • CEP :

ECM1-216.GIF?24-12

Dans les 3 cas on sera sous les t° de saisons, et assez nettement. D'ailleurs, pour rebondir sur les précédents messages, GFS serait, parmi ces 3 scénarios, le plus ""doux"". Du côté de GEM il ferait vraiment froid partout avec ce flux d'est-nord-est. D'ailleurs, les montagnes commenceraient déjà a avoir de jolies quantités de neige, même à basse altitude.

 

Dans tous les cas, on tient peut être quelque chose car, en temps normal, les runs froids arrivent ponctuellement mais toujours peu de temps (souvent un seul run). Or, ici, GFS s'entête avec un scénario comme ça depuis 2 jours sur tous ses runs, et là il est rejoint par CEP et GEM...

 

Vous en voulez encore ?

Voici le pannel GEFS à même échéance (samedi matin) : beaucoup de bleu sur la France là aussi :

gens_panel_jmo6.png

Dans le genre, y'a également NCMRWF qui proposait hier matin un scénario assez similaire (scénario de ce matin pas encore publié) :

ncmrwf-0-240.png?old

 

Reste donc à voir comment cela évolue, mais on a bel et bien des vrais signes qu'un (gros) potentiel est là, juste sous notre nez.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

graphe_ens3pzb2_mini.png

 

Le temps semble effectivement devoir se rafraichir pour la fin du mois.

La température devrait effectivement plonger par rapport aux températures actuelles. 

 

Mais il faut voir que on part de très haut. 

On risque certes de passer sous les normales de quelques degrés, malheureusement c'est un mois trop tôt pour avoir un temps hivernal 

Debut novembre, il faudrait des températures d'une dizaine de degré inférieure au normales à 850hpa pour commencer à envisager quelque chose d'intéressant.

C'était déjà rare il y a 30 ans, autant dire que aujourd'hui ce n'est pas gagné.

 

Avec un diagramme comme celui la, dans le Nord Est, on peut espérer au mieux les premières gelées si le temps est dégagé ce qui n'a rien d'exceptionnel pour un debut novembre.

Si ce n'est pas le cas, ce sera un temps gris et frais avec des températures de 4° le matin et de 8° l'après-midi environ.

Ce sont bien sur des estimations moyennes.

Rien de transcendant.

Modifié par vulkan
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le plus "fun" ce matin ce serait le canadien, qui envoie vraiment du steak (mais congelé) avec un AS des familles, scénario peu probable a cette heure car plutôt isolé mais qui explore le domaine du possible suite au déploiement d'une dorsale Atlantique et d'un renforcement des BP en Europe centrale.

 

anim_upy4.gif

anim_hwv9.gif

 

On peut remarquer que depuis quelques années ces situations a fort refroidissement fin octobre début novembre sont assez fréquentes, bien dommage que les hivers qui suivent sont rarement a cette image prometteuse de la fin de l'automne.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 31
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

GFS 6z persite (et insiste).

 

Il est désormais rejoint (voir amplifié) par plusieurs scénarii de son ensemble. La moyenne en prend logiquement encore un coup vers bas ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Contrairement au potentiel que l'on pouvait voir avec intrusion par l'est en début de topic (qui influe d'ailleurs la suite avec des isolements d'anomalies), cette fois ci le potentiel me semble plus sérieux.

Cependant plusieurs facteurs délicats entre en jeu:

 

Une bonne partie des choses se jouent sur le développement ou non d'activité dépressionnaire au dessus de la formation de la dorsale :

 

GEM à 144h avec un talweg sérieux:

 

gemna-0-144.png

 

 

CEP talweg plus faiblard: 

 

ECN1-144.GIF

 

 

Plus le talweg est faible plus il est compliqué d'avoir une situation avec une dorsale bien développé car derrière la pulsion anticyclonique est bloqué par des dépressions sur l'atlantique:

 

 

ECM1-216.GIF?24-12

 

 

gem-0-216.png?00gem-0-216.png

 

Un autre aspect qui joue beaucoup c'est la goutte froide sur l'atlantique si elle est isolé elle va favoriser un meilleur bloc anticyclonique sur l'atlantique, si elle ne l'est pas sa favorisera des difficultés d'élévations.

Enfin on a l'aspect de place ou non à un creusement méditerranéen (exemple au dessus entre GEM et CEP) le creusement va favoriser l'intrusion froide. 

Puis on oubliera pas les échéances lointaines qui provoquent de fortes incertitudes surtout avec ses anomalies qui se baladent sur l'atlantique.

 

 

En tout cas comme je l'évoquais au début, le MJO qui devrait aller sur  une phase neutre d'ici demain, ça permettrait pour la fin de topic de ne plus favoriser du NAO + (contrairement à la phase 2 qui a influencé à mon avis sur le début de topic.)

 

ECMF_phase_51m_small.gif

 

 

Bonne journée

 

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bon, ok pour la première descente froide. 

 

Par contre. 

Petit coup de gueule. 

Mr GFS, notamment. 

 

Une période de mistral, FROID, de pluuuuuusieurs jours. 

Inconcevable! 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gugo a dit :

En tout cas comme je l'évoquais au début, le MJO qui devrait aller sur  une phase neutre d'ici demain, ça permettrait pour la fin de topic de ne plus favoriser du NAO + (contrairement à la phase 2 qui a influencé à mon avis sur le début de topic.)

 

Corroboré par IFS qui entrevoit la fin de la NAO+ pour un AR franc pour cette semaine du topic :

 

WR_MOFC_0.png.2dd19827f2900ceaed3152c2bb293659.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

C'est quand même dingue.A chaque fois c'est la même.GFS nous vend du rêve avec quelques sorties puis pppsssccchhhiiitttt.et même avec une AO- ,de beaux anti groenlandais on n'arrive pas a avoir ne serait-ce du bleu clair à 850HPa.

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Antoine73 a dit :

C'est quand même dingue.A chaque fois c'est la même.GFS nous vend du rêve avec quelques sorties puis pppsssccchhhiiitttt.et même avec une AO- ,de beaux anti groenlandais on n'arrive pas a avoir ne serait-ce du bleu clair à 850HPa.

 

 

Attendons de voir si c'est un run isolé ou si tous les autres autres modèles vont s'aligner. Statistiquement, il faut l'avouer, c'est la seconde option qui est la plus probable. Ce qui voudrait dire que, à long terme, GFS ne voit pas forcément juste, mais plus rapidement que les autres qui ne font que le suivre comme des moutons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Le problème c'est que ceux qui à chaque run espèrent revivre la Toussaint 1997 (je m'en rappelle très bien, les 40 ans de Mariage de mes grands-parents sur une péniche par à peine 5deg à midi puis la semaine à l'Ile d'Yeu en mode mer Baltique) risquent d'être souvent déçus. 

Ce qui se precise de plus en plus c'est un net rafraîchissement puis une situation très dépressionnaire pour le week-end. 

En cette saison une plongée rapide avec des gelées sous -5 dans l'interieur n'est d'ailleurs pas très souhaitable j'ai entendu. Et il vaut mieux qu'il tombe 1m à 2000m et que ca tienne plutôt que 5cm dans les Ardennes puis retour au vert à 2500m jusqu'au 15 décembre.

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 2 heures, Antoine73 a dit :

C'est quand même dingue.A chaque fois c'est la même.GFS nous vend du rêve avec quelques sorties puis pppsssccchhhiiitttt.et même avec une AO- ,de beaux anti groenlandais on n'arrive pas a avoir ne serait-ce du bleu clair à 850HPa.

 

tu n'es pas sorti de l'auberge si tu réagis comme ça dés mi-octobre  😂

  • Haha 33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...