Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 45 minutes, lame2 a dit :

On dirait que GFS m'a entendu 9_9xD

Il commence à modéliser ce fameux mouvement rétrograde de la dorsale de façon plus prononcée avec la mise en place temporaire d'un début de toboggan vers l'Europe occidentale.... C'est toujours pas le grand soir mais ça avance un peu... au moins chez l'américain.

A voir comment va réagir le reste de la modélisation ce soir.

Un toboggan trempé, on risque pas de geler en descendant dessus c'est du polaire maritime, anormalement doux d'ailleurs pour la saison.  Le rabotage se fait avec étalement des hp dès 240 heures, et au delà reprise du rail à une latitude pas encore prévisible, même si on ondule encore un peu.

 

Au mieux cela assure un replâtrage bienvenu dans les montagnes du centre et de l'Est. On pouvait espérer mieux de l'injection du froid humide sur la Méditerranée, mais cela va surtout assurer un temps originalement hivernal sur l'Atlas avant éviction et dissolution via le Maroc.

 

Edit : l'ensembliste contrôle suit davantage lame2, l'élévation rétrograde est nettement plus haute en latitude et donnerait un bon coup de neige sur la façade est. Mais la moyenne GEFS est calamiteuse (étalement encore plus net que sur le déterministe)...

 

La solidité des prévis saisonnières de MF me scotche, à bientôt deux tiers de l'hiver météo...Bon il reste l'exception - monumentale - de février 56, après des records de douceur en déc 55 et un janvier perturbé et doux.

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 2 heures, Bruno 49 a dit :

Un toboggan trempé, on risque pas de geler en descendant dessus c'est du polaire maritime, anormalement doux d'ailleurs pour la saison.  Le rabotage se fait avec étalement des hp dès 240 heures, et au delà reprise du rail à une latitude pas encore prévisible, même si on ondule encore un peu.

 

Oui Bruno, il ne faut pas prendre mon illustration avec GFS 12z au pied de la lettre :), je voulais juste matérialiser que ce mouvement rétrograde de la dorsale commence à laisser des perspectives d'une ondulation ouest Atlantique plus forte surtout que des masses d'anomalies négatives de tropopause passent dans le même temps aux hautes latitudes du Groenland vers le nord de la Scandinavie.

Je voulais aussi montrer que GFS avait pas mal évolué depuis mon post de ce matin, passant de ça:

gfs-0-192.png?0

 

A ça, ce soir:

gfs-0-192.png?12

 

 

Je m'étonnais ce matin de voir si peu de verticalité dans les projections malgré ce mouvement rétrograde ou plutôt malgré des advections de tourbillon subtropicales s'élevant plus à l'ouest dans un contexte d'une circulation d'ouest positionnée particulièrement haut sur l'Atlantique.

Ce soir, il y a un peu plus de verticalité sur une partie des projections et comme tu le précises le contrôle GEFS est le plus exacerbé en ce sens.

L'ensemble GEFS est donc lui aussi plus dispersé. Pour autant, ne nous y trompons pas, on remarque sur les déterministes que la circulation méridienne ne l'emporte jamais dans les projections et que le jet d'ouest finit toujours par écraser les tentatives d'élévation avant toute amplification des dorsales aux hautes latitudes.

Mais je joue le jeu de ce topic en essayant de détecter quelques signaux dans cette période de disette...Et tant que le tube ne se resserre pas complètement...

Modifié par lame2
  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je pense que demain on aura plus de propositions avec décrochages plus prononcés. J'ai remarqué que souvent après une longue période anticyclonique, les modèles tardaient à effacer sur les cartes ces images de hautes pressions lors de ces mouvements retrogrades! 

C'est la première fois depuis 2015 qu'on voit un tel décalage Ouest de grands ensembles, mais c'est juste une hypothèse pour l'instant 😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 39 minutes, pablo25 a dit :

 J'ai remarqué que souvent après une longue période anticyclonique, les modèles tardaient à effacer sur les cartes ces images de hautes pressions lors de ces mouvements retrogrades! 

 

 

C'est l'effet d'un engourdissement. Il leur suffit encore un peu d'étirements et le tour sera joué. ^_^

 

Plus sérieusement, le retour d'un régime zonal océanique s'affirme de plus en plus, par les régions septentrionales, en fin de période.

Ce serait plutôt un courant d'O, plus favorable aux massifs à moyenne altitude que le courant de SO que nous avons connu jusqu'ici (ce n'est guère très difficile). 

 

naefs-0-0-252_nig0.png

 

Il ne faut pas se leurrer quant aux anomalies de températures, toujours positives (d'autant plus qu'on chemine vers l'Est). C'est la signature du zonal.

 

naefs-0-3-240_uto2.png

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 970hPa a dit :

 Alerteeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Froid is back 😛  ...Le rêve ...

 

 

 

 

Probablement encore un coup du général 18z et son

39E02E06-74B1-4E11-B7BB-1FEDBB59D2FC.jpeg.4550b503e7cf00822b5ceac86a219be4.jpeg

  • J'aime 3
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, kéké a dit :

Probablement encore un coup du général 18z et son

39E02E06-74B1-4E11-B7BB-1FEDBB59D2FC.jpeg.4550b503e7cf00822b5ceac86a219be4.jpeg

 

Ou alors, le Général se décide enfin à lâcher les 75 millions d'€ l’unité pour les remplacer par des

 

e931069aeb16e861173a6d3abcf4.jpg.21e67ce2783a02cec36903ea44bc2b52.jpg

 

(de neige).

 

On ouvre une cagnotte Leechie pour l'y aider?

  • J'aime 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement la tour de contrôle confirme le mirage 

A7374BF5-5333-4E48-BEC6-B2E8248AAEAA.png.61695bd294837c74b3fc73e6153c9b8f.png
 

ainsi qu’une partie de  la patrouille gefs .


bonne nuit mon commandant 

 

 

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Pour compléter avant qu'un nouveau run gfs sorte, avec une éventuelle déception, la moyenne du 18z ai bien descendu avec des scénarios à l' image du deterministe

 

 graphe_ens3_gkp7.gif

 

Donc:hésitez pas mon général à débarquer avec vos troupes mais, s'il vous plaît, ne faite pas demi tour 😁😅au prochain run. 

 

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 4 heures, vda77 a dit :

Pour compléter avant qu'un nouveau run gfs sorte, avec une éventuelle déception, (....)s'il vous plaît, ne faite pas demi tour 😁😅au prochain run. 

 

À l'armée il ne faut jamais donner de conseil à un gradé. Jamais.

 

Encore que le contraste persiste ce matin entre l'ensembliste contrôle, de plus en plus neigeux à tous les étages, et l'ensembliste moyenne, de plus en plus morne. Mais le déterministe redevient d'ouest à nord ouest seulement.

 

Je sens qu'un débat va finir par s'ouvrir sur la fiabilité du run de contrôle ensembliste versus sa moyenne....(d'autant que sur gem et gem ensembliste,  c'est un peu le même contraste).

Modifié par Bruno 49
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble GEFS a remonté ce qui permet de trancher avec le déterministe et son contrôle. Pourtant sur le Run gefs 18z les courbes descendaient à l'unanimité en dessous de -5 degrés à 850hA vers le 24 janvier ce qui presageaient une tendance au froid inattendu s'accentuant...surtout que l'échéance de 8 jours commence à être raisonnable.

Pourtant des la nouvelle modélisation GFS on est pas loin de la liaison AA et AG qui permettrait un blocage avec un flux de nord froid voire humide , l'arrêt du zonal. Point intéressant : une dépression sur lest de l'Europe nous permettant si les centres d'actions sont bien placés d'avoir de la neige en plaine. Le point faible c'est le la que de liaison entre AA et AG qui pourrait compromettre la dorsale, mettre AA plus au sud en le rabattant et recouvrir le flux zonal.

20200116_074602.png.790e41800eb5240634beb1085cb0b95d.png

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 41 minutes, cédric du Lot a dit :

le déterministe américain et son contrôle...

 

 

 

giphy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Voici GFS en train de chercher avec une persévérance non dissimulée le moindre bout d'hiver

 

AgreeableCourageousEft-size_restricted.g

 

Le résultat final pour nous

 

giphy.gif

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Pour ma part aucune déception, suffit de pas plonger dans le piège des mirages. Surtout d'un 18z, dont ont connaît la remise en dans le droit chemin du 0z suivant. Un classique.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La moyenne GEFS est bien repartie à la baisse à LT, même si le dét. ne suit pas :

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 5 heures, Nico41 a dit :

L'ensemble GEFS a remonté ce qui permet de trancher avec le déterministe et son contrôle. Pourtant sur le Run gefs 18z les courbes descendaient à l'unanimité en dessous de -5 degrés à 850hA vers le 24 janvier ce qui presageaient une tendance au froid inattendu s'accentuant...surtout que l'échéance de 8 jours commence à être raisonnable.

Pourtant des la nouvelle modélisation GFS on est pas loin de la liaison AA et AG qui permettrait un blocage avec un flux de nord froid voire humide , l'arrêt du zonal. Point intéressant : une dépression sur lest de l'Europe nous permettant si les centres d'actions sont bien placés d'avoir de la neige en plaine. Le point faible c'est le la que de liaison entre AA et AG qui pourrait compromettre la dorsale, mettre AA plus au sud en le rabattant et recouvrir le flux zonal.

20200116_074602.png.790e41800eb5240634beb1085cb0b95d.png

 

 

Je décerne  officiellement la palme du schéma à Nico41. :D

Ton oeuvre me rappelle un peu ça : 

 

Hélas, la configuration que tu soulignes - laquelle aurait pu avoir un intérêt hivernal - ne se concrétise pas. La route du Groenland reste bouchée à toutes les ondulations. 

  • J'aime 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui on a 2 scénarios qui s opposent à LT entre les déterministes et les ensembles. L option soutenue par les déterministes est à un "tassement "des HG sur l Atlantique ou a proximité du pays nous soumettant à un flux d Ouest(OSO à ONO) .Sur les ensembles on constate une augmentation(surtout GEFS sur l IFS la proportion n a pas beaucoup évoluée par rapport à hier)des scénarios à un régime de dorsale Atlantique avec un flux orienté plutôt NNO. La première option reste majoritaire si on regroupe l ensemble de la modélisation.A suivre si les Det s orientent vers cette option dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...