Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Même constant (depuis 2003, même si je ne me souviens pas de tous les hivers, non plus).

Même mon optimisme (espoir) légendaire à toutes épreuves, de certains hivers antérieurs est décédé... 😏 🥴 😱

 

#ArchivesNCEP  #VidéosMétéoYoutubePourLeSouvenir  #VisionnageDeSesAnciennesPhotos&Vidéos d'antan : sont nos amis dorénavant ! 😥

 

Bonnes prévisions et recherche des signaux... on va voir ce qu'il en ressort dans les jours (semaines) à venir 😐

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 3 heures, geoffrey a dit :

Bonsoir.

 

Je viens de trouver une machine à remonter le temps sur Le bon coin. Voici:

 

 1000485105_machinetemps.jpg.4fab279719725b31296b6c5444715739.jpg

 

 

Il reste une place pour janvier 1985. Qui est chaud ?

 

archives-1985-1-14-0-0.png.e3417be9fe336f11afe164687f06a81f.png

 

Attention, il va aussi falloir se taper tous les tubes de l'époque ^^ 

 

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Idem je suis en dépression avancée ce soir. On va se dire que nous sommes que le 6 janvier et qu'on peut encore rêver 2 mois mais étant donné que c'est bouché minimum jusqu'au 20 janvier et qu'on sort d'un mois de décembre absolument scandaleux...

 

Va falloir faire quelque chose de puissant là mais je suis à court de solutions. Les bougies n'ont pas marché y'a 6 ans. Peut-être des frigos ou  des igloos ? Je lance la mode. 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
2 minutes ago, dudule said:

 

Va falloir faire quelque chose de puissant là mais je suis à court de solutions. Les bougies n'ont pas marché y'a 6 ans. Peut-être des frigos ou  des igloos ? Je lance la mode. 

 

On pourrait pas sacrifier ou ... offrir un modo au dieu de l'hiver ... c'est juste une suggestion, hein.

Pas la peine de me mettre en preview 😱

  • J'aime 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

nco8.png

 

PS @dudule : je cherchais une connerie à pondre sur le forum pour l'occasion depuis tout à l'heure... tu as été ma " muse " pour l'inspiration 😂

 

il y a une heure, gugo a dit :

Tu t'es trompé ça c'est @Sebaas quand il va nettoyer le topic xD

 

J'avoue que c'est tentant, mais vous m'avez bien fait marrer alors je ferme les yeux et je vais me coucher en rêvant d'un Moscou-Paris.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'une seule solution... et encore !

 

                                           Sebaas et ses troupes d'icéens en plein exode vers la Russie (janvier 2020)

image.png.80e59b3e64dadbf87a154c35b6ed31bf.png

Modifié par sastrugis
  • Merci 1
  • Haha 19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Même la Russie ne vaut pas le coup pour l'exode, en témoigne les anomalies positives de température sur Moscou tout simplement hallucinantes tant dans le niveau que dans la régularité depuis le 1er décembre dernier.

 

tn27612_90.gif

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nico36 a dit :

Même la Russie ne vaut pas le coup pour l'exode, en témoigne les anomalies positives de température sur Moscou tout simplement hallucinantes tant dans le niveau que dans la régularité depuis le 1er décembre dernier.

 

d'où le....

il y a 38 minutes, sastrugis a dit :

Plus qu'une seule solution... et encore !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 18 minutes, Nico36 a dit :

Même la Russie ne vaut pas le coup pour l'exode, en témoigne les anomalies positives de température sur Moscou tout simplement hallucinantes tant dans le niveau que dans la régularité depuis le 1er décembre dernier.

 

Napoléon se serait arrêté au lac Baikal dans ces conditions...

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le général Hiver ne semble plus disposer des troupes nécessaires pour une percée type blitzkrieg.

Les troupes du général sudiste RC se renforcent constamment et contiennent désormais facilement les vélléités d’attaques.

Les divisions du général Hiver sont affaiblies,

la dernière contre-attaque véritable remonte à février 2012 et s’apparente à l’offensive des Ardennes de janvier 1945.

Le terrain est dorénavant occupé par les nombreuses divisions bien équipées des troupes de RC.

Ah qu’elles étaient fringantes les armées du nord au siècle dernier ! capables d’enfoncer le front ennemi à l’image de cette position du front du 12 janvier 1987

Au lieu de cela, voici ce que sera le  front le 12 janvier 2020

12janv87.PNG

12janv.PNG

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

C'est vrai qu'à ce stade, on ne peut qu'espérer un changement brutal de circulation pour le dernier mois de l'hiver (hélas janvier semble plié), et il semble que notre seul salut cette année vienne de l'est comme en février 2012, la fameuse zone Groenland-Islande étant totalement bouchée et imprenable par les HP. Après tout, décembre 2011 et janvier 2012 avaient été plutôt médiocres, donc pourquoi pas ?

Bon faut pas trop en demander non plus, certains rêvent de janvier 85 ou 87, mais je crois qu'à ce stade je me contenterais largement d'un février 2018 qui avait au moins satisfait une bonne moitié Nord du pays 😁

 

image.png.6dab8a6fb962ef144f50d9562d9611a8.png

 La synoptique ne payait pourtant pas de mine, et le vortex groenlandais était à ce moment-là en pleine forme, il me semble

 

Et voilà le résultat à Soissons 😍😍 :

DSC_0057.thumb.JPG.a8a4f7ab97cec0ac0782c9b17ad41b21.JPG

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

 

d'où le....

 

 

Yes, t'inquiète j'avais bien remarqué la nuance 😉

 

Une petite carte de l'autre côté de l'atlantique, où ce n'est pas la joie en ce moment non plus (anomalie de température maximale et minimale quasiment partout positive).

 

image.gif.0744aa31429ae3e067f273933bf767ac.gif

 

Sinon, que nous dit le Met office anglais (actualisé de ce jour) jusqu'au 20 janvier?

 

Semaine du 11 au 20 janvier :

" Temperatures milder than normal throughout, particularly in the north. "

(Températures partout plus douces que la normale, en particularité pour le Nord des îles britanniques).

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l’Europe de l'est connait eux un hiver incroyablement doux.  Varsovie connait des températures douces et c'est pas fini car les 6 à 8 en maximales vont être encore atteint cette semaine là bas.

Souvent , on rageait car les coulées froides, c'était à l'est et la Grèce en profitait bien + que nous. Mais là c'est régime sec pour tout le monde.

On pourrait se dire que ce sont les américains qui profitent de tout cela. Il en ait rien. On prévoit à New York pour le week end prochain des températures de 16  à 17 en max 😳 des records  vont tomber!!!

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est la sinistrose pour les fans de froid et de neige, mais comment pouvez-vous affirmer avec autant d'aplombs que janvier est plié ??  Des retournements de situation dans le bon sens, ça arrive aussi!  Nous ne sommes que le 7/1, la dernière décade a encore le temps de nous réserver quelques bonnes surprises.  Aucune prévision dans ce post mais juste un petit mot d'espoir pour nous éviter de tomber dans les abîmes de la déprime 🙂 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Afflito a dit :

Je sais bien que c'est la sinistrose pour les fans de froid et de neige, mais comment pouvez-vous affirmer avec autant d'aplombs que janvier est plié ??  Des retournements de situation dans le bon sens, ça arrive aussi!  Nous ne sommes que le 7/1, la dernière décade a encore le temps de nous réserver quelques bonnes surprises.  Aucune prévision dans ce post mais juste un petit mot d'espoir pour nous éviter de tomber dans les abîmes de la déprime 🙂 

La méthode coué, cela fait longtemps que je n'y crois plus. Toute situation et tout prévision ne sont pas à mettre sur le même plan sinon on ne sert plus rien à rien si tout peut arriver par magie n'importe quand. Là c'est verrouillé à quadruple tour pour les 15 prochains jours et nous sommes le 7, donc compte.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 13 heures, Crazyboy a dit :

Regardez ce que je viens de trouver :D 

 

cfs-0-876.png

cfs-2-894.png

Du -8°/-10° à 850 hPa en flux de NO, même plus suffisant pour de la neige en plaine maintenant 😛 

#300m-is-the-new-plaine que les amis du Nord-Est comprendront bien

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 14 minutes, Virgile a dit :

La méthode coué, cela fait longtemps que je n'y crois plus. Toute situation et tout prévision ne sont pas à mettre sur le même plan sinon on ne sert plus rien à rien si tout peut arriver par magie n'importe quand. Là c'est verrouillé à quadruple tour pour les 15 prochains jours et nous sommes le 7, donc compte.

 

Franchement tu fais pas d'effort d'optimisme ! après tout, il ne faut regarder qu'à 360h pour commencer à voir le bleu envahir le pays ... c'est rien du tout ! 😂

Modifié par Ljos
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
il y a une heure, Nico36 a dit :

 

Yes, t'inquiète j'avais bien remarqué la nuance 😉

 

Une petite carte de l'autre côté de l'atlantique, où ce n'est pas la joie en ce moment non plus (anomalie de température maximale et minimale quasiment partout positive).

 

image.gif.0744aa31429ae3e067f273933bf767ac.gif

 

Sinon, que nous dit le Met office anglais (actualisé de ce jour) jusqu'au 20 janvier?

 

Semaine du 11 au 20 janvier :

" Temperatures milder than normal throughout, particularly in the north. "

(Températures partout plus douces que la normale, en particularité pour le Nord des îles britanniques).

 

 

 

Oui, mais il ne faut pas oublier que l'etendu du couvert neigeux en Amerique du Nord était pas loin des records en Automne! Certains ont reçu de la neige dès fin Septembre début Octobre! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

gfs-0-384_jbz6.png

 

Il faut vraiment aller chercher loin, trop trop loin avec une fiabilité quasi nulle mais bon... 😂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Non mais un peu de tenu quand même, ça va 5min. C'est pas avec des scénarios isolé de déterministe ou d'ensemble qu'on va voir les choses avancer.
La prévision TLT ça se base sur des indices et des ensembles pas des clopinettes....

 

Comme dit Virgile ça semble clairement verrouillé jusqu'au 20-25 et sur beaucoup de plans comme je l'ai évoqué hier, MJO/Strato/ensemble etc

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ljos a dit :

 

Franchement tu fais pas d'effort d'optimisme ! après tout, il ne faut regarder qu'à 360h pour commencer à voir le bleu envahir le pays ... c'est rien du tout ! 😂

 

Oui, parce que par exemple, une carte à 192h est parole d'évangile, c'est bien connu.  Aujourd'hui il faut regarder à 360, demain peut-être à 210, qui sait?  Sinon sympa ton petit style ironique 😉

Modifié par Afflito
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 7 minutes, Afflito a dit :

 

Oui, parce que par exemple, une carte à 192h est parole d'évangile, c'est bien connu.  Aujourd'hui il faut regarder à 360, demain peut-être à 210, qui sait?  Sinon sympa ton petit style ironique 😉


Tu sais sur le forum Alpes, on a l'habitude de scruter la neige et le froid, c'est notre quotidien de début novembre à fin avril ... normalement le topic est "court et moyen terme" ... lors d'un hiver normal, ou simplement le précédent mois de décembre bien que trop doux, cela suffit amplement à alimenter le topic. La moindre perturbation active le forum même si la limite pluie neige est assez haute .... mais quand on doit dépasser les 250h ou pire regarder le bout du bout des prévisions de GFS pour espérer voir un petit bout d'humidité ou de froid arriver, c'est que c'est vraiment mal barré !

Donc oui à 192h sur plusieurs modèles la probabilité que l'événement arrive est quand même un poil plus élevée qu'à 360h sur un seul run et un seul modèle ...

Pour l'ironie, c'est bien le but de ce topic il me semble :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...