Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes- Février 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis choqué... Comme les 45°C l'été dernier...

Avec 17.1°C de Tn (provisoire), la station d'Annot vient d'enregistrer un excédent par rapport à sa norme qui est MONSTRUEUX !!

La station MF la plus proche est celle de Castellane. La Tnm de Février pour sa norme 1981/2010 est de -5.1°C 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39

L'excédent est donc de 22°C (!!!!!) :o

Nous pouvons extrapoler sur le fait que la Tnm est peut-être plus haute à Annot, mais elle est certainement négative. Cette ville est dans une vallée bien encaissée, @Jeff04 pourra confirmer.

 

Avec 13.3°C de Tnn provisoire, Saint-Auban bat son record de 12.1°C le 17/02/1958

Avec 14.2°C de Tnn provisoire, Nîmes bat son record de 13.6°C le 15/02/1928

 

 

Mais à quelle époque on vit ?....

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

22.1 °C de Tx définitive pour Fréjorgues, nouveau record journalier si je ne me trompe pas ! Température en feu... Ciel en feu ! Quel coucher de soleil ce soir !      

juste pour visualiser le monde d'écart entre le temps d'aujourd'hui et le temps habituel à cette période à Bastia:     EDIT : à Oletta aussi (vp2) on bat à nouveau notre record de tx (l

En regardant les données minutes on trouve : 4h03 : 12,7°C 4h04 : 13,0°C 4h05 : 14, 7°C 4h06 : 16, 7°C 4h07 : 18, 6°C 4h08 : 19, 0°C 4h09 : 19,6°C 4h10 : 20,2°C

Images postées

Le record de Tx à Perpignan pour un mois de février est de 26.5°C (05/02/1933). Va-t-on le battre??

 

La Tn du jour s'établit pour l'instant à 12.4°C (entre 1h et 2h du matin).

 

A 8h il faisait 18.7°C et on a même atteint 20.9°C entre 6h et 7h...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je partage bien évidemment tous les commentaires précédents sur ce que nous vivons aujourd'hui.

 

Tnx absolue explosée pour Carnoux : 13,3°C de Tn pour un précédent record de 11,2°C (en 2016 et 2017).

 

A voir pour la Txx absolue qui est de 18.8°C et qui date de l'an dernier. Il est modélisé 19°C ici en Tx aujourd'hui. Verdict ce soir.

 

Sachant qu'on est entre 2 et 3° au dessus de ce qui était modélisé à 9h, y a peut être moyen d'aller chercher les 20°C. Ça dépendra vraissemblablement de l'orientation du vent. Si c'est un mistral typique de secteur NW, ça sera compliqué. Par contre si le vent prend une orientation WNW ou W, ça peut le faire du à un effet de foehn en raison du Massif de Carpiagne situé à l'ouest.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est logique qu'il fasse chaud aujourd'hui sur le Midi méditerranéen, l'air très doux açorien étant rabattu par des vents du nord-ouest, donc foehné.

Les records de chaleur en hiver sont de l'ordre de 25°C près de la Méditerranée.

Il y a pas mal d'exemples de pics de tiédeur/chaleur dans le passé : celui de 1933 cité ci-avant (26.5°C à Perpignan), on peut citer aussi les 26°C de Nice en février 1990 et les 27°C de Roquesteron (Alpes maritimes) mi-janvier 2007.

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnante situation que d'ouvrir les fenêtres pour réchauffer l'intérieur de l'appartement (oui, il faisait 16° entre mes quatre murs), et que de partir avec un léger pull sans sensation de froid pour une matinée de février...

Nombreux records mensuels battus en région Méditerranéenne (Narbonne, Nîmes, Montpellier, Ile Rousse, Toulon, Figari, Calvi, Fréjus, Sète...), bien sur en attendant la validation définitive à 19h.
Pour Nîmes-Courbessac, 14.2°C de Tn cette nuit, qui efface provisoirement la marque du 15 février ... 1928 ! (13.6°C). Les records des années 1920 tombent à la chaîne sur cette station depuis 2/3 ans désormais.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tn de 17.9°C à Fréjus, record mensuel  donc battu, quasiment 19°C à  l'aube, drôle de sensation ce matin, actuellement déjà 21.5°C avec un vent d'ouest qui se renforce, le record de Tx sera très certainement battu lui aussi. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Exceptionnelles températures en effet entre le 83 et le 06 en cette fin de matinée : 
23.7°c à Fayence

21.3°c à Saint-Vallier de Thiey (700m d'altitude !)

20.9°c à Cipières (830m !)

 

Gain de +3.1°c en 40minutes à Grasse avec l'arrivée du foehn, passant de 12.6°c à 10h00 à 15.7°c à 10h40 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter une tn de 6.1°C pour Aix :D  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html , avec plus de 95% d'Hr, donc à l'abris des effets de subsidences/intrusions sèches de secteur O à NO .. contrairement au SE du département (15.0/17.0°C cette nuit fluctuant sur les hauteurs de Peypin à la statIC). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yohan-83 a dit :

Bonjour à tous.

Tn de 19.8°C la Vantage Pro 2 de Puget-Ville près de Cuers (classe 2)...!

Ta 21.1°C au Revest-Les-Eaux à 8h20.

Tn de 18.3°C à Cogolin

Tn de 18.2°C à Cuers

Tn de 17.8°C à Fréjus

Atteintes malheureusement hier soir avant minuit (passé minuit, T° souvent >19 voire 20° selon les stations).

En altitude, que dire ... la Tn de 12.0°C à Allos (04) à 1400m d'altitude est affolante !

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 2 heures, slo a dit :

Le record de Tx à Perpignan pour un mois de février est de 26.5°C (05/02/1933). Va-t-on le battre??

 

La Tn du jour s'établit pour l'instant à 12.4°C (entre 1h et 2h du matin).

 

A 8h il faisait 18.7°C et on a même atteint 20.9°C entre 6h et 7h...

Il me semble que le record est de 27.1°C le 15 février 2007 ? https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-fevrier/perpignan-rivesaltes/07747.html

Pour une première décade il date bien du 05 février 1933

 

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eric66 a dit :

Il me semble que le record est de 27.1°C le 15 février 2007 ? https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-fevrier/perpignan-rivesaltes/07747.html

Pour une première décade il date bien du 05 février 1933

 

 

Météo France n'annonce "que" 24.7°C pour le 15/02/2007...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Et justement ? quelle est la bonne valeur ? 😉

Apparemment un bug sur infoclimat (?) puisque la journée du 15 février la tx est de 24.7°C à 16h locale puis dans le cadre en bas de page (qui résume la journée) on retrouve 27.1°C @Admin-forums

Edit : pour revenir au suivi, déja 22.6 °C à 11h20 loc pour le lycée agricole de Théza, 21.7°C à Perpignan

Modifié par Eric66
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, anecdote a dit :

et 13°C à Nice au même moment, où le foehn n'est pas encore arrivé

 

Oui et pour l'anecdote à Fayence c'est probablement un record mensuel également (quand on voit les 25.1°C pour Tourettes le 25 Février 1998).

Pas sûr que le foehn arrive à Nice...

 

@Météo78 Oui, je parlais en journée (dommage d'ailleurs).

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le fœhn arrivera à Nice la nuit prochaine, où l’on pourrait observer des températures de l’ordre de 20 degrés avant le lever du jour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A midi, on tourne à :

25.7°C à Fayence (83 - statIC)

25.4°C à Seillans (83)

24.5°C à Ille-sur-Têt (66)

24.1°C à Fréjus (83)

24.1°C à Bormes-les-Mimosas (83)

24.0°C à Draguignan (83)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

@slo C'est corrigé (merci @Cyclone30 au passage) donc le record est bien de 26.5°C datant du 05 février 1933 👍

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tx provisoire de 18.2°C pour Carnoux à 12h30 (Record absolu de 18.8°C).

 

Cassis vient de dépasser les 20°C (record absolu de 22.2°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+26.3 °C à Fayence à 12h50 (StatIC)

+25.8 °C à MAE Saint-Raphael 

 

Y a t-il des stations MF plus chaudes ?

 

ça va être difficile pour les +30 °C je pense.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

La Txx absolue pour Février est tombée à 13h sur Carnoux : 18.9°C.

 

Depuis, ça plafonne à 18.9°C..... Les 20°C semblent difficilement atteignables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...