Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
La Londe les Maures

Tres beaux orages a l’etage moyen, quelques superbes photos. L’activité electrique s’est completement affaiblie en rentrant dans les terres et notamment en entrant dans la rade de Toulon..

Maintenant souhaitez moi du courage pour enchainer avec la journée de travail 😅

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Averses avec quelques coups de tonnerre noyés dans la masse en Vaunage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Tonnerre entendu à 3 reprises et noyé dans la masse dans les Corbières.
Averse modérée en cours, assez grosses gouttes toutefois.
15,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Le Sud Var pile dans l'axe de la remontée instable ce matin, conditions idéales pas ou peu de pluie et température agréable.

17.6°C actu les vent d'Est s'est levé.

 

DSC_0318.thumb.JPG.d10160eb91dc1502ed9e045d8fe0981c.JPG

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité électrique sera restée en mer pour le 06, dommage. Juste quelques gouttes, mais un ciel bien tourmenté avec de beaux mammatus, un moment que l'on avait pas eu l'occasion d'en voir ici (une année 2020 proche du néant en orages pour le moment) :

 

IMG_20200513_065942.thumb.jpg.16b84d9e7c7e4c69bd310fb21854d2f2.jpg

 

 

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

 

Après le précédent épisode qui a laissé 35 mm. On prend les mêmes et on recommence.

Ici, pour le moment, c'est encore, toujours et éternellement... des pluies nordiques.

 

Les plaines des Pyrénées-Orientales, dont le climat est froid, humide et sans vent tout au long de l'année, se prête particulièrement au brassage des malts rares.

Cette année, le whisky de Rivesaltes, mondialement connu, est particulièrement parfumé ! Profitez-en pour les personnes qui ont l'occasion de passer dans cette ville !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Orage en cours sur Gap. Plusieurs coups de tonnerre au sein d'un ciel pas très engageant.

Dégradation poussive sans trop de surprise ici par contre.

13,6°,  4mm au pluvio.

Cumul mensuel : 85mm.

 

À défaut d'orages esthétiques, la nature est contente.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques bonnes averses entre le barcares et rivesaltes.laccalmie arrive car cela s'éclaircit vers canigou.mefiance tout de de même cette après midi ou 'un bon risque d'orage pourrait concerner le secteur de laspres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure bleue, offrant un magnifique spectacle. 


97414926_3546204845392920_44484381340273

 

Lien photolive https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-255890-etage-moyen-toulonnais.html

 

Les dernières averses orageuses de la matinée s'évacuent à présent vers les Alpes.

  • J'aime 26
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

40 mm  depuis samedi, et pour le mois de mai 2020 pour le moment.  Ca devrait bouger assez vite car d'autres pluies sont prévues. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Petite averse rempli de sable au levée du jour, l'activité électrique bien réduite sur les terres, dommage, mais ciel tres sympa ce matin.

 

Actuellement soleil voiĺé par les particules de sable, fortes rafales de vent d'est, ambiance particulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vianouz a dit :

Tres beaux orages a l’etage moyen, quelques superbes photos. L’activité electrique s’est completement affaiblie en rentrant dans les terres et notamment en entrant dans la rade de Toulon..

Maintenant souhaitez moi du courage pour enchainer avec la journée de travail 😅

 

Salut, en tout cas, ça n'a pas empêché ce missile de se produire ! Les témoignages abondent par rapport à cet impact ce matin.

 

 

yy.JPG

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tristan06 a dit :

offrant un magnifique spectacle. 

 

Magnifique c'est mot, superbe prise Tristan ! 🥰

Cette base est superbe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Un temps digne de Novembre en drome provencale!! ciel nuageux dans un rapide flux de sud mais avec un petit mistral froid qui donne un ressenti hivernal.

Si ce foutu vent avait l'idée de se calmer ou de tourner au sud.... au moins la sensation serait un peu agréable!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ressenti bien frais pour ne pas dire froid ici aussi. Très belles captures voisins provençaux, bravo ! 😍

Ici comme redouté, la sauce n'a pas pris et me vaut une bonne fatigue (impossible de dormir + réveils pour voir la situation vers la fin de nuit). Une cellule a quand même réussi à éclore sur la Camargue, mais j'avais oublié les joies du levé de soleil ultra précoce, résultat quelques petits inter à l'horizon vers 6h du mat dans un ciel bleu/gris, pas des plus esthétiques. Le plafond ondulé qui suivra dans la matinée était beau par contre ! 

On va voir pour la suite... Plusieurs jours de temps perturbé et comme la sensation que ça n'arrivera jamais à transformer vraiment l'essai contrairement à ce qu'il y a eu dans le sud-ouest ces dernières semaines, c'est moralement épuisant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, serge26 a dit :

Un temps digne de Novembre en drome provencale!

 

pour l'Ardèche méridionale c'est un temps qui n'est pas loin d'être digne d'un épisode cévenol !

pluie quasi continue et très intense depuis le début de l'après-midi. un vrai rideau de pluie qui masque totalement le relief !

 

bizarrement la station de Lanas n'enregistre pas de précipitation. est-ce un bug ou bien là-bas il ne pleut pas ?

certes, la station est du coté est d'Aubenas, en garrigue alors que je suis du coté ouest en piémont cévenol; mais tout de même passer de 0mm au déluge qu'on a ici ça me parait étrange.

d'autant que sur les radars c'est toute la zone qui est sous la pluie... ?

 

en tous cas, niveau sécheresse, on devrait être tranquille au moins jusqu'au début de l'été et ça, c'est une sacrée bonne nouvelle ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Effectivement depuis la vallée du rhone, le ciel est bien sombre sur toutes les cevennes ardechoises  mais toujours aucune activité kéraunique.

Incroyable quand meme que le flux de sud-est ne parviennent pas en rentrer en basses couches. Ca arrive souvent en hiver car l'air froid coule en basses couches, mais c'est extremement rare à cette période de l'année

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

De fortes averses circulent en Vaunage actuellement, ambiance véritablement automnale ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Gris tout le jour et très frais. Ce soir, pluie forte en cours, la nature apprécie. Les vignes ne devraient plus tarder à fleurir.

 

 

10.8/15.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bel épisode ce soir dans le secteur.

Près de 22 mm à Viviers depuis ce matin dont l'essentiel depuis 18h ce qui en fait l'épisode le plus important depuis le début d'année ici.

Pluie faible à parfois soutenu toujours en cours.

A noter qu'à l'avant du front vers 18h le ciel était bien esthétique et tourmenté mais sans orage (on aurait pu pourtant y croire vu les bases menaçantes).

L'ambiance est très fraiche pour la saison du à la persistance d'un petit mistral noir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

7mm au final avec 2h de pluie entre 15 et 17h.

Retour du soleil en fin de journée dans cette grise journée.

12°C/ 16.7°C ( à la faveur de l'éclaircie de fin de journée).

 

Les rivières coulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Météo Roussillon a dit :

Imprévu du soir ! Je suis en plein sous une petite convergence locale, de bonnes intensités.. vraiment pas trop prévu cette ligne entre Nord 11 et ouest 34

 

Bien heureux que ce ne soit pas pour moi pour le moment, j'en a eu assez comme ça! par contre ce soir la convection au couché du soleil était vraiment magnifique vue d'ici.

Pas prévu mais pas trop étonnant non plus, je pense que les modèles appréhendent pas tout à fait toute l'eau encore libre au sol sur des surface très importantes par ici, qui a été chauffée par le soleil cet aprèm, et qui doit faciliter l'alimentation en humidité de cette convection.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...