Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Accord relatif des modèles ce matin à moyen terme pour le second décrochage avec une dorsale qui serait finalement plus ample mais qui paradoxalement romprait plus vite l'advection des masses d'air polaire maritime les plus froides .Par conséquent la synoptique serait plutôt favorable aux massifs,agitation pluie fraicheur pour la plaine au programme.

A plus long terme l'option majoritaire est à un renouvellement de la synoptique avec élévation d'une nouvelle dorsale et le jet qui resterait orienté vers la méditerranée.A notre Est toujours ce bloc indéboulonnable de HG.Par conséquent la première décade de décembre pourrait être proche ou légèrement en dessous des normes de saison au niveau des températures avec un temps sensible dicté par le décrochage d'anomalie basse.

 

anim_pjg6.gifanim_vxa9.gif

 

gfs-ens_T2maMean_eu_4.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, on progresse doucement. La tendance reste la même dans les grandes lignes, mais … il y a quelques modifications.   En effet, cette AS va perdre en vigueur et plus ou moins créer un

Les modèles, depuis quelques jours nous projettent des mouvements amples, à priori favorables à l’installation d’une configuration intéressante pour les amateurs de sensations hivernales. Mais on se r

Bon, ne profitez pas que tous les admins et modo soient en AG pour faire partir le forum LT en vrille dans les 2 prochaines heures   https://www.infoclimat.fr/asso/live-ag.php

Images postées

Hmm, je trouve que GEM fait un pas plutôt sur le duo UKMO/CEP, qui fait lui même un léger pas vers GEM. On se retrouve avec BP en pleine figure. Je dirai même c'est c'est UKMO qui est très stable depuis 2 jours et qui mérite la médaille.

GFS corrige petit à petit. Mais je te rejoint que maintenant je regarde CEP/UKMO puis GEM puis GFS qui est devenu un modèle moyen.

 

Par contre ce matin, deux choses : une qui me dérange, c'est cet AS/AR qui empêche ce bloc d'air froid maritime d'aller plus loin déjà. Je dirai qu'il n'est pas bon pour nous.

La deuxième, c'est bien une seconde pulsion Atlantique qui se dessine sur GSM, GFS ou CEP, c'est une bonne nouvelle pour la suite des opérations.

 

On ne pourra donc pas faire mieux en terme de scenario UKMO/CEP pour la descente froid maritime avec humidité et fraicheur, neige en basse altitude, voir quelques surprises en plaine. Puis, la suite, avec un temps toujours frais, surtout que le dynamisme atmosphérique sera faible avec des anomalies froide en France, avec un temps toujours un peu agité, et des températures en dessous des normes. On surveillera la deuxième pulsion et ce bloc AS/AR une nouvelle fois pour la suite.

Le scenario du GFS00z serait sans doute l'un des scénarios les plus favorables aux hivernophiles pour avoir quelque chose de vraiment sympa sur du LT. (AS/AR sui lâche enfin après avoir aidé la seconde pulsion Atlantique à s'élever et se positionner sur la mer du Nord).

 

Modifié par Barth61
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Barth61 a dit :

GFS00z

Vraiment ? Je ne vois pas après Dimanche prochain (du moins pas avant l'échéance trop lointaine du 12 décembre) de seconde coulée d'air froid. Je vois même un radoucissement  notable vers le 8 décembre durant quelques jours.

Quand je pense qu'il y a 2 jours LCM annonçait de la neige à Paris jeudi et vendredi prochain. 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.png.d50536547907c0d802e0167161da03b9.pnggraphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.png.d50536547907c0d802e0167161da03b9.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Citation

A MT ils se tiennent l'un l'autre et à LT on note que GFS est même devant CEP en ce moment (pareil 0z)

 

Qu'ils soient plus performants a une échéance de 10 jours que l'Européen ne  rendent pas GFS et GEM plus valables hugo, d'autant que souvent a 240h on ne retient pas forcément plus un modèle qu'un autre, on globalise, par ailleurs dés 192h l'IFS conserve son statut de premier de la classe en terme de statistiques rejoint par l'anglais a partir de 144h.

Au final quelle est l'utilité d'être "visionnaire" (que je mets vraiment entre guillemets) a 10 jours pour finalement partir dans tous les sens jusqu'a 5 jours?

Tu as posté très tôt, tu rentre de boite ou quoi?xD (a bé non en fait en ce moment...)

 

985893712_Capturedcran2020-11-2908_21_17.png.5c7ed2451c81d3e1b33163dce5f53934.png

878835583_Capturedcran2020-11-2908_20_52.png.9fb25357e143e9fe2ee06cfa1c97b666.png

 

En tout cas ça ne rigole pas coté Canada pour cette semaine...

 

 

image.thumb.png.0114ec9f5884618ad91e56170bfec352.png

 

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Citation

Qu'ils soient plus performants a une échéance de 10 jours que l'Européen ne  rendent pas GFS et GEM plus valables hugo, d'autant que souvent a 240h on ne retient pas forcément plus un modèle qu'un autre, on globalise, par ailleurs dés 192h l'IFS conserve son statut de premier de la classe en terme de statistiques rejoint par l'anglais a partir de 144h.

Au final quelle est l'utilité d'être "visionnaire" (que je mets vraiment entre guillemets) a 10 jours pour finalement partir dans tous les sens jusqu'a 5 jours?

Merci mais est ce que j'ai dit le contraire?
Toujours pareil sur ce topic visiblement, on fait dire ce qu'on ne dit pas... Et après on se demande pourquoi certains le désertent 

 

 

@BarthUKMO était très très ouest hier jamais on ne pouvait le considérer comme CEP... CEP est dans le bon mais clairement ceux qui ont décalé le plus ouest c'est en premier UKMO puis un peu GFS. GEM lui décale un peu est et se rapproche de CEP aussi c'est vrai même si CEP était très est avec GEM (je parle par rapport au 12z d'hier). Après question de point de vue mais moi j'ai plus ce sentiment. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est toujours difficile de faire une comparaison puisqu'on a tendance inconsciemment à retenir la sortie la plus favorable mais si on compare par rapport à hier matin, l'évolution n'est pas si défavorable (0z d'hier vs aujourd'hui) :

500.png.949ea18a8f9c8b748f7c14a4e2cda3f6.png1238986148_500oj.png.ce82da8dd26310ee32446788e5435523.png

Le décrochage ne va désormais plus bouger de 500km vers l'est par contre même si l'échéance approche je pense qu'on a encore une marge de manœuvre (favorable ou non). La cyclogenèse à l'origine de la dépression qui va provoquer le soulèvement de la dorsale va seulement débuter d'ici 24h. On l'identifie sur la côte est des Etats-Unis en lien avec le déferlement polaire qui se propage actuellement sur le Midwest :

anim_msz2.gif

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin 2 gestions différentes du talweg atlantique pour la fin de semaine (images dans le prolongement des commentaires du post de @Nico 14 que je viens de voir 🤨)

 

1) pour CEP, une large ondulation... qui se termine par l'isolement et la "digestion" sur place immédiate de l'amorce de GF

 

image.thumb.png.0b05d091a18a3be2eb605679983ff13c.png

 

2) pour GFS, recentrage de l'air froid du talweg plus au Nord, en attente..., bloqué de toutes parts par l'AR, une amorce d'AI (intéressant si ce confirme !) et des HG affalés sur les Açores

 

image.thumb.png.20062ebe48b31bd2c393d1745dbc751e.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En remontant le temps futur (!) qui motive notre intérêt pour la mise en place d'une nouvelle dynamique en fin de topic, l'élément qu'il va falloir surveiller est probablement dans le forçage d'altitude impulsé par le changement du courant jet : en seulement 48h (ici toutes les 12h du 2 au 4 décembre), celui-ci "classiquement" O-E du Labrador vers la Scandinavie, prend brutalement de la vitesse et une inflexion marquée NO, ce qui entrainerait dans son sillage les masses d'air polaire maritime, évoqué comme depuis quelques jours dans les posts.

En amont temporel de cet amont de proximité spatiale directe, bien sûr il faudrait encore remonter la piste de ce qu'il va se passer sur le continent nord américain les jours précédents, comme montré par @Kyrion 

 

image.thumb.png.3039e677662015531f69253e6b51fb05.png

 

Dernière remarque, on voit aussi que l'accélération du Jet s'essouffle ensuite rapidement mais que le système en sortie d'épisode se traduirait par un abaissement notable et un changement dans le positionnement du Jet, ce qui ouvrirait plus facilement la porte à des influences nordiques, comparativement aux circulations zonales hauts placées en accord avec les HG subtropicales surpuissants, situations que l'on connait que trop bien !

image.png.32a43cb9b93f47caf3ed7ecbf82b806a.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gugo a dit :

Merci mais est ce que j'ai dit le contraire?
Toujours pareil sur ce topic visiblement, on fait dire ce qu'on ne dit pas... Et après on se demande pourquoi certains le désertent 

 

 

@BarthUKMO était très très ouest hier jamais on ne pouvait le considérer comme CEP... CEP est dans le bon mais clairement ceux qui ont décalé le plus ouest c'est en premier UKMO puis un peu GFS. GEM lui décale un peu est et se rapproche de CEP aussi c'est vrai même si CEP était très est avec GEM (je parle par rapport au 12z d'hier). Après question de point de vue mais moi j'ai plus ce sentiment. 

 

Hum, hier UKMO 00z et 12z :

Modele UKMO - Carte prévisions  Archives

 

Modele UKMO - Carte prévisions  Archives

 

Aujourd'hui : 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Les différences sont très minimes entre ces 3 runs. L'AS/AR résiste un peu plus, mais pas grand chose de plus.

 

GEM d'hier matin

gem-0-138.png?00

 

Celui de ce matin :

gem-0-114.png?00

 

Pour le moment, sans vouloir te contredire, pour te condredire, je trouve que c'est bien GEM qui petit à petit viens sur le scenario UKMO puis maintenant CEP.

Après il reste des différences, et on verra dans les prochains runs.

 

PS : D'ailleurs GFS/GEM vs UKMO/CEP si on simplifie. Après on va rester sur un temps humide et frais dans tous les cas. Ce sera plus hivernale avec UKMO/CEP que GFS/GEM, mais ce ne sera pas non plus un grand écart entre ces deux scénarios. Je suis un peu déçu de cette résistance de l'AS/AR qui empêche véritablement un scénario hivernal. Mais à plus LT, @Nico41 il y a des possibilités d'avoir des scénarios hivernaux un peu plus intéressants si les acteurs le décident.

Modifié par Barth61
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

On sent que ca pourrait être bigrement intéréssant à partir du 6/8 Décembre mais malheureusement c'est tellement loin... et ca manque de froid en altitude pour le moment

Modifié par nicls
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, nicls a dit :

On sent que ca pourrait être bigrement intéréssant à partir du 8/10 Décembre mais malheureusement c'est tellement loin... et ca manque de froid en altitude pour le moment

 

Tant que l AS AR résistera et restera sur ses racines, c est bien la tendance très majoritaire pour l instant,il n y a rien autre à  espérer qu un décrochage d anomalie basse en flux polaire maritime ou polaire tout court au mieux malgré nos puissantes dorsales Atlantique. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nico 14 a dit :

 

Tant que l AS AR résistera et restera sur ses racines, c est bien la tendance très majoritaire pour l instant,il n y a rien autre à  espérer qu un décrochage d anomalie basse en flux polaire maritime ou polaire tout court au mieux malgré nos puissantes dorsales Atlantique. 

 

Oui dans un premier temps. Non dans un second temps. Ce blocage AS/AR est à double tranchant. Pour le moment il nous gêne pour la descente des BP sur la France, mais c'est lui qui a permis de changer de configuration. Donc, les options restent toujours les mêmes : 1- l'AS/AR nous embête toujours, et la 2e pulsion Atlantique ne changera rien, on restera dans un marais de basse anomalie et restant frais pour la saison et/ou un flux de sud-ouest balayant tout ça. Ou en 2- l'AS/AR permet une accroche sur la Mer du Nord, favorisant un blocage là haut, et là... en s'effaçant progressivement donc, on pourrait avoir des scénarios intéressants.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, gugo a dit :

Merci mais est ce que j'ai dit le contraire?

 

 

Peut-Être que non mais vu que je n'ai pas trop compris là ou tu voulais vraiment en venir et que ce n'était pas très clair j'en ai conclus que la nuit avait été agitée, toutes mes excuses alors.:)

 

Citation

Toujours pareil sur ce topic visiblement, on fait dire ce qu'on ne dit pas... Et après on se demande pourquoi certains le désertent 

 

Ouais, n'en rajoute pas trop quand même...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, Barth61 a dit :

 

Oui dans un premier temps. Non dans un second temps. Ce blocage AS/AR est à double tranchant. Pour le moment il nous gêne pour la descente des BP sur la France, mais c'est lui qui a permis de changer de configuration. Donc, les options restent toujours les mêmes : 1- l'AS/AR nous embête toujours, et la 2e pulsion Atlantique ne changera rien, on restera dans un marais de basse anomalie et restant frais pour la saison et/ou un flux de sud-ouest balayant tout ça. Ou en 2- l'AS/AR permet une accroche sur la Mer du Nord, favorisant un blocage là haut, et là... en s'effaçant progressivement donc, on pourrait avoir des scénarios intéressants.

 

Oui je suis bien d accord avec ton post mais l option 1 est très largement représentée pour l instant alors que la 2 est peu ou pas représentée. J ai posté hier d ailleurs en détaillant ces 2 options 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 28 minutes, Barth61 a dit :

 

Oui dans un premier temps. Non dans un second temps. Ce blocage AS/AR est à double tranchant. Pour le moment il nous gêne pour la descente des BP sur la France, mais c'est lui qui a permis de changer de configuration. Donc, les options restent toujours les mêmes : 1- l'AS/AR nous embête toujours, et la 2e pulsion Atlantique ne changera rien, on restera dans un marais de basse anomalie et restant frais pour la saison et/ou un flux de sud-ouest balayant tout ça. Ou en 2- l'AS/AR permet une accroche sur la Mer du Nord, favorisant un blocage là haut, et là... en s'effaçant progressivement donc, on pourrait avoir des scénarios intéressants.


Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que l'AR nous gêne dans la descente des BP ?

Selon moi, mais je peux me tromper, le renouvellement de l'AR est plus une conséquence de la descente polaire que sa cause. La trajectoire du décrochage est majoritairement piloté par ce qui se passe en amont.

Là où on joue peut-être de malchance dans la synoptique actuelle, c'est que l'on a des ondulations qui butent sur un VP puissant. Donc même s'il va effectivement y avoir un décrochage massif, l'ondulation va avoir une trajectoire atypique en s'échappant vers l'ouest du continent américain :

gfsnh-4-78.thumb.png.d003d744ab991c4e3e5d5361e62c6d31.pnggfsnh-13-96_lyy9.png
 

J'ai ajouté la carte à 500 hPa qui montre bien que malgré un VP spatialement réduit, il demeure tout de même assez concentré (malgré l'ogive sur l'ouest Canada...) avec très peu de froid d'altitude en périphérie. Pour que la synoptique aboutisse à quelque chose de plus intéressant, je pense qu'il aurait fallu qu'il y ait un véritable soutien de la dorsale par une descente polaire plus marquée sur le continent américain. Là, une fois n'est pas coutume, ça manque de dynamisme et la dorsale se fait exfiltrer par l'ouest bien trop rapidement.

En conclusion, malgré la vigueur de cette coulée polaire on s'oriente vers un régime de NAO- plutôt qu'Atlantic Ridge (AG). C'est donc un vrai changement par rapport à ces dernières semaines mais malheureusement ça reste un schéma global peu favorable à la plaine. Et par la suite, il semblerait qu'on se dirige davantage vers un schéma de blocage.
 

Concrètement, on peut s'attendre à un temps de saison (donc hivernal) mais probablement pas neigeux en plaine en l'état actuel des modélisations. Et je sais que beaucoup attendent ça, moi le premier ;).

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kyrion a dit :


Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que l'AR nous gêne dans la descente des BP ?

Selon moi, mais je peux me tromper, le renouvellement de l'AR est plus une conséquence de la descente polaire que sa cause. La trajectoire du décrochage est majoritairement piloté par ce qui se passe en amont.

 

 

Justement, c'est un peu plus compliqué que ça, de mon point de vue, bien-sûr. On a déjà notre blocage AR/AS qui est présent. Le décrochage des BP va permettre, comme tu le dis le renouvellement de ce bocage. Or, si ce blocage n'était pas là, les BP aurait pu continuer leurs progressions plus à l'Est, mais ce n'est pas le cas :) C'est une petite nuance, et je suis en partie d'accord avec toi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’AS - AR fait plonger le jet d’altitude très au sud et ça c’est bien utile à nos descentes polaires maritimes. Cet AR (plus qu’AS pour le moment) permet ce décrochage polaire maritime massif en direction de l’Europe occidentale. Compte tenu de la période il ne fallait pas s’attendre à du -10° à 850hpa surtout que c’est bien maritime donc pas de grandes surprises à ce niveau. Pas d’air froid continental en Europe Centrale pour nous rabattre des températures bien froides à l’arrière donc pour la neige en plaine, on repassera pour la plupart d’entre nous sur toute la durée du décrochage. 
 

Le changement est quand même de taille. On passe de 1025-1030hpa à 985-1000hpa dans la durée et avec une masse d’air durablement fraîche ou de saison dirons-nous en flux de nord-ouest. Pour la montagne c’est tout benef et ce sans redoux à l’horizon...

 

Rappelons-nous qu’il y a peu, les diagrammes semblaient désespérément plats alors certes plus froid au plancher mais l’agitation était bien loin. Là ça semble de plus en plus agité au fil des runs voire bien venteux à l’ouest.

 

Tout ca pour dire que pour la suite, tout semble très ouvert. L’Europe actuellement sans froid fera t-elle une place à un décrochage polaire massif depuis la Scandinavie ? Ou quelque chose de plus continental ? Notons que sur le LT l’AS - AR semble très présent mais qu’en atlantique ça semble aussi vouloir monter aux hautes latitudes. Je pense que c’est vraiment ouvert y compris pour un temps de plus en plus froid sur une grande partie de l’Europe... 

  • J'aime 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Si on excepte la période anticyclonique actuelle qui devrait s'achever en début / milieu de semaine prochaine, les dix premiers jours de décembre risquent d'être placés sous l'effet d'une vallée d'altitude (vaste talweg) décrochant des anomalies polaires du Groenland à l'Europe occidentale en aval et en amont de crêtes d'altitude sur l'Atlantique nord (récurrence d'advections de tourbillon subtropical vers les latitudes boréales) et la Russie (blocage continental)

 

À mon avis, toute la question est de savoir à quel flanc de ce talweg nous serons exposés : Aux remontées douces et très humides sur son bord oriental, ou aux advections polaires océaniques sur son bord occidental ? Peut-être un scénario médian des deux...c'est à dire un temps modérément humide et frais, pluvieux en plaine (surtout dans l'ouest et le sud), neigeux en moyenne montagne (surtout pour les Pyrénées, le Massif central et les Alpes).

 

Un épisode Méditerranéen est probable durant cette période (intensité à déterminer). 

 

naefs-0-0-138_txk5.png

 

naefs-0-3-150_lnl1.png

 

Confidence Mike espère porter sa doudoune neuve dans le courant du mois de décembre. Souhaitons-le lui ! 

 

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 6
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Run999H a dit :

L’AS - AR fait plonger le jet d’altitude très au sud et ça c’est bien utile à nos descentes polaires maritimes. Cet AR (plus qu’AS pour le moment) permet ce décrochage polaire maritime massif en direction de l’Europe occidentale. Compte tenu de la période il ne fallait pas s’attendre à du -10° à 850hpa surtout que c’est bien maritime donc pas de grandes surprises à ce niveau. Pas d’air froid continental en Europe Centrale pour nous rabattre des températures bien froides à l’arrière donc pour la neige en plaine, on repassera pour la plupart d’entre nous sur toute la durée du décrochage. 
 

Le changement est quand même de taille. On passe de 1025-1030hpa à 985-1000hpa dans la durée et avec une masse d’air durablement fraîche ou de saison dirons-nous en flux de nord-ouest. Pour la montagne c’est tout benef et ce sans redoux à l’horizon...

 

Rappelons-nous qu’il y a peu, les diagrammes semblaient désespérément plats alors certes plus froid au plancher mais l’agitation était bien loin. Là ça semble de plus en plus agité au fil des runs voire bien venteux à l’ouest.

 

Tout ca pour dire que pour la suite, tout semble très ouvert. L’Europe actuellement sans froid fera t-elle une place à un décrochage polaire massif depuis la Scandinavie ? Ou quelque chose de plus continental ? Notons que sur le LT l’AS - AR semble très présent mais qu’en atlantique ça semble aussi vouloir monter aux hautes latitudes. Je pense que c’est vraiment ouvert y compris pour un temps de plus en plus froid sur une grande partie de l’Europe... 

Absolument, il suffit de regarder le diagramme IFS, même si il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard les perspectives se sont petit à petit rafraichies au moins en altitude

graphe_ens3_eoh8.png

Cf: diagramme Paris

 

Il y a quelques jours ce même diagramme peinait à passer sous la barre du 0°, désormais c'est l'inverse.

Au sol c'est en revanche moins froid puisque la semaine s'annonce un peu plus humide, moins anticyclonique que prévu, cependant pour la région Parisienne on table sur du 5/7° max et 0 à 4° min et c'est d’ailleurs à peu près la même pour Toulouse, soit un mercure proche des normales, voire même légèrement en dessous.

Si nous élargissions la visions à l'échelle de l'Europe les réserves froides sont inexistantes, on doit alors se contenter d'un relatif froid de basses couches ou d’un "ptit bonheur la chance" si un temporaire flux de nord, nord-ouest se fait à l'arrière d'une dépression un peu plus active, sous forme de traine gibouleuse... plus favorable aux massifs bien entendu.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 12 minutes, Ciel d'encre a dit :

Si on excepte la période anticyclonique actuelle qui devrait s'achever en début / milieu de semaine prochaine, les dix premiers jours de décembre risquent d'être placés sous l'effet d'une vallée d'altitude (vaste talweg) décrochant des anomalies polaires du Groenland à l'Europe occidentale en aval et en amont de crêtes d'altitude sur l'Atlantique nord (récurrence d'advections de tourbillon subtropical vers les latitudes boréales) et la Russie (blocage continental)

 

À mon avis, toute la question est de savoir à quel flanc de ce talweg nous serons exposés : Aux remontées douces et très humides sur son bord oriental, ou aux advections polaires océaniques sur son bord occidental ? Peut-être un scénario médian des deux...c'est à dire un temps modérément humide et frais, pluvieux en plaine (surtout dans l'ouest et le sud), neigeux en moyenne montagne (surtout pour les Pyrénées, le Massif central et les Alpes).

 

Un épisode Méditerranéen est probable durant cette période (intensité à déterminer). 

 

naefs-0-0-138_txk5.png

 

naefs-0-3-150_lnl1.png

 

Confidence Mike espère porter sa doudoune neuve dans le courant du mois de décembre. Souhaitons-le lui ! 

 

 

 

 

 

 

je vois que tu penses souvent à moi, j'espère que tu rèves pas de moi quand meme 😛😂

  • J'aime 2
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 6 minutes, mike a dit :

 

 

je vois que tu penses souvent à moi, j'espère que tu rèves pas de moi quand meme 😛😂

 

Avec ton slip doudoune léopard spécial flux d'Est glacial Strasbourg-Paris ! 9_9

 

Citation

Kéké : les réserves froides sont inexistantes

 

naefsnh-0-1-138_brb1.png

 

Disons que l'air froid devrait s'écouler trop à l'Ouest. Caramba, encorrrre rrraté !

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciel d'encre a dit :

Disons que l'air froid devrait s'écouler trop à l'Ouest. Caramba, encorrrre rrraté !

 

Eh ben, heureusement qu'on a l'Islande pour nous sauver la mise : sans ça, le spot avec une anomalie de -8° le plus proche de la France, cela aurait été l'Arkansas xD (:()

  • J'aime 4
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, Kyrion a dit :

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que l'AR nous gêne dans la descente des BP ?

Bonjour,

 

ce n'est pas vraiment pour la descente qu'il pose problème, mais pour la dynamique qui peut suivre. 

Le blocage est bien antérieur au décrochage d'anomalies basses, l'advection d'anomalies de hauts géopotentiels qu'il induit vient en fait s'appliquer sur un amas, robuste, épais aux racines bien solides.

 

ECE101-0vjc9_mini.png                ECE101-144xcf4_mini.png

 

De fait ce système de blocage reste bien stable. Pour utiliser une métaphore sportive, c'est comme , quand au rugby après une touche, le talonneur vient s'agréger au maul formé par ses avants, ce n'est pas lui qui est à l'origine de la stabilité de l'édifice, il est là pour conserver le ballon derrière loin des paluches des deuxièmes lignes adverses, mais ce n'est pas lui qui garantit la stabilité du paquet. Quand je parlais d'arme à double tranchant hier c'était un peu le sens de mon message. Si l'advection s'était appliquée sur un contexte atmosphérique moins stable, il est probable que la bulle liée à l'advection de hauts géopotentiels aurait pu être plus mobile et permettre une dynamique atmosphérique plus remuante. Dans l'état actuel de la synoptique, il est délicat d'envisager une une tournure plus dynamique du côté continental.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense que l'aspect massif du blocage en amont du décrochage arctique limite une évolution plus ouverte par la suite. C'est difficile d'imaginer ce que l'on aurait pu avoir ensuite, ce serait de la science fiction mais il n'est pas impossible qu'un anticyclone plus agile aurait pu bousculer plus le vortex.

Modifié par tao
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

 

Confidence Mike espère porter sa doudoune neuve dans le courant du mois de décembre. Souhaitons-le lui ! 

 

 

C'est aujourd'hui que l'on comprend mieux pourquoi le dialogue est (parfois) compliqué.:D

 

france_now-2.thumb.png.03247915e4c43fcae1d9b84dc9c658cf.png

  • J'aime 2
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est aujourd'hui que l'on comprend mieux pourquoi le dialogue est (parfois) compliqué.:D

 

france_now-2.thumb.png.03247915e4c43fcae1d9b84dc9c658cf.png

Et là je me dis effectivement que j'ai bien fait de troquer la Gironde pour l'Aisne en terme de ressenti hivernal 🤣 (désolé pour le HS)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...