Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 décembre 2020 au 13 décembre 2020, prévisions météo semaine 50


nuage35

Messages recommandés

@th38 Attention avec les températures à 850p avec un anticyclone, c'est trompeur en hiver, au raz des pâquerettes c'est quand même bien froid même si c'est pas glacial. 

Prévisions entre -10 et -15° de mini et autour de -5° de maxi  sur plusieurs journées. 

Modifié par Jack75
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas vraiment de changement en réalité, je ne comprends pas le désarroi du topic, car il n'a jamais été question d'avoir une vraie offensive hivernale cette semaine . Une semaine dépressionnaire avec d

Pas de long message ce soir puisque les belles analyses sur ce topic ainsi que sur le précédent sont toujours d'actualité mais juste une remarque : ça fait bien longtemps que nous n'avons plus eu plus

Un VP malmené (de plus en plus au fil des mises à jour) et qui paraît presque " malade 🧐 ", laissant presque penser qu'il ne faudrait pas grand chose pour le faire littéralement exploser voire le scin

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 43 minutes, Jack75 a dit :

@th38 Attention avec les températures à 850p avec un anticyclone, c'est trompeur en hiver, au raz des pâquerettes c'est quand même bien froid même si c'est pas glacial. 

Prévisions entre -10 et 15° de mini et autour de -5° de maxi  sur plusieurs journées. 

Ayant de la famille à Moscou je peux confirmer que ces cartes d’anomalie d’altitude ne valent rien en l’état . Va leur dire qu’il fait super doux ...Il a fait -8° hier , -5° aujourd’hui .

L’anticyclone russe est glacial ce qui est ça propriété même . Un froid piquant qui engage bien la saison après l’horrible hiver 2020. Le plus doux de tout les temps là bas .. fin HS .

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, Jack75 a dit :

@th38 Attention avec les températures à 850p avec un anticyclone, c'est trompeur en hiver, au raz des pâquerettes c'est quand même bien froid même si c'est pas glacial. 

Prévisions entre -10 et 15° de mini et autour de -5° de maxi  sur plusieurs journées. 

 

le probleme c'est qu'on va etre en 2021  ( 17 ans que IC existe) et les gens n'ont toujours pas compris que regarder à 850 hpa est fortement trompeur en décembre/janvier sous des hautes pressions. Ils comprendront peut etre dans 50 ans. Je crois que ce message, je les deja répété une dizaine de fois. Donc oui, ce vaste systeme anticyclone sibérien chaud provoque au contraire des températures très froides au sol pour ne pas dire glacial au fil des jours et c'est d'ailleurs cet anticyclone avec ce froid de surface qui provoque des difficultés au flux perturbé d'ouest de pousser vers l'est

Modifié par mike
  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mike a dit :

 

le probleme c'est qu'on va etre en 2021  ( 17 ans que IC existe) et les gens n'ont toujours pas compris que regarder à 850 hpa est fortement trompeur en décembre/janvier sous des hautes pressions. Ils comprendront peut etre dans 50 ans. Je crois que ce message, je les deja répété une dizaine de fois

En effet, par contre dans 50 ans le climat risque d'être un peu différent...

Pour en revenir au sujet (et je pensais que Mike allait en parler) l'anticyclone Russe tente d'envoyer son extension vers la Scandinavie vers la Mer de Norvège, le zonal peine à se propager à l'Europe avec une branche de jet déviée direct vers la méditerranée annihilant aussi bien le turbo Zonal que la mise en place d'un flux de sud-ouest, du moins sur IFS.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, kéké a dit :

En effet, par contre dans 50 ans le climat risque d'être un peu différent...

Pour en revenir au sujet (et je pensais que Mike allait en parler) l'anticyclone Russe tente d'envoyer son extension vers la Scandinavie vers la Mer de Norvège, le zonal peine à se propager à l'Europe avec une branche de jet déviée direct vers la méditerranée annihilant aussi bien le turbo Zonal que la mise en place d'un flux de sud-ouest, du moins sur IFS.

 

eh ben nous verrons dans 50 ans, si nous sommes encore la. Soyons pas pessimiste 😛

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mike a dit :

 

eh ben nous verrons dans 50 ans, si nous sommes encore la. Soyons pas pessimiste 😛

Elle est marrante cette contradiction, remarque au moins si on est plus là il n'y aura plus de problèmes climatiques 🤣

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, mike a dit :

 

eh ben nous verrons dans 50 ans, si nous sommes encore la. Soyons pas pessimiste 😛

 

Perso ce qui me rendrait pessimiste c'est d'être encore là dans 50 ans!xD se faire engueuler par sebassagécanonix parceque je fais du hors sujet ça ne me ferait pas rire moi j'vous l'dit!:D

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà à T2m

Si avec ça on est  en dessous des normes à Moscou, c'est en effet, ce sont les futures normes dans 50 ans en  2070

 

gfsnh-9-6.png

 

gfsnh-9-72.png

 

gfsnh-9-192.png

Modifié par th38
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, mike a dit :

 

le probleme c'est qu'on va etre en 2021  ( 17 ans que IC existe) et les gens n'ont toujours pas compris que regarder à 850 hpa est fortement trompeur en décembre/janvier sous des hautes pressions. Ils comprendront peut etre dans 50 ans. Je crois que ce message, je les deja répété une dizaine de fois. Donc oui, ce vaste systeme anticyclone sibérien chaud provoque au contraire des températures très froides au sol pour ne pas dire glacial au fil des jours et c'est d'ailleurs cet anticyclone avec ce froid de surface qui provoque des difficultés au flux perturbé d'ouest de pousser vers l'est

Bonsoir,

 

voici l'anomalie sur toute la Russie pour le 4/12 (T2 m), je sais bien contrairement à ce que tu sembles penser des intervenants ici, qu'elle peut se creuser sur les jours à venir, mais sur une zone géographique assez limitée:

642097739_russie04_12.thumb.png.a0bc0d3a555d569d208c2a54915ab2aa.png

 

Je ne suis pas persuadé que cet anticyclone puisse dans l'état actuel des choses induire une anomalie négative des températures à 2 mètres généralisables à l'ensemble du continent. Si on est rigoureux on vérifiera à la fin du mois de décembre sur l'Eurasie. Par contre penser que la majorité des gens intervenant sur ce forum ne savent pas ce qu'est un froid de basse couche, c'est un presque de l'irrespect...

 

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 20 minutes, cédric du Lot a dit :

Perso ce qui me rendrait pessimiste c'est d'être encore là dans 50 ans!xD se faire engueuler par sebassagécanonix parceque je fais du hors sujet ça ne me ferait pas rire moi j'vous l'dit!

 

Attention à ne dire n'importe quoi. Non mais :D

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 46 minutes, mike a dit :

le probleme c'est qu'on va etre en 2021  ( 17 ans que IC existe) et les gens n'ont toujours pas compris que regarder à 850 hpa est fortement trompeur en décembre/janvier sous des hautes pressions. Ils comprendront peut etre dans 50 ans. Je crois que ce message, je les deja répété une dizaine de fois. 

 

Quand Mike se manifeste sur le forum... tel Chuck Norris pas content, après n'avoir stoppé que partiellement l'éruption d'un super volcan avec son pouce...

xlal.gif

 

il y a 40 minutes, kéké a dit :

En effet, par contre dans 50 ans le climat risque d'être un peu différent...

 

il y a 38 minutes, mike a dit :

eh ben nous verrons dans 50 ans, si nous sommes encore la. Soyons pas pessimiste 😛

 

e02h.png

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Perso ce qui me rendrait pessimiste c'est d'être encore là dans 50 ans!xD se faire engueuler par sebassagécanonix parceque je fais du hors sujet ça ne me ferait pas rire moi j'vous l'dit!:D

 

Et moi donc dans 50 ans  :

 

2dc452bf961a5f372bc29a4e2d6b6b21-1502703945.thumb.jpg.8610f925109ac832c585b01b93595d53.jpg

 

Pardons du H.S., mais vu qu'il faut maintenant un sacré alignement de planètes pour avoir une vague de froid, une vraie hein , pas les vagounettes de maintenant, il faut bien se détendre un peu 🤣

 

P.S : En fait on me glisse à l'oreille que par mesure d'économie la ligne Moscou Paris est maintenant fermée !

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

En dehors de la vague de froid (qui n'a jamais été projetée par les modèles, rappelons-le, car on peut avoir l'impression du contraire en lisant certaines réactions), le courant d'O humide et frais qui pourrait se poursuivre durant les dix prochains jours devrait gaver de neige les montagnes. Je n'ai pas souvenir d'une séquence aussi longue et aussi marquée ces dernières années. Le cumul de neige dès la moyenne altitude s'annonce énorme. 

 

naefs-0-0-180_con7.png

naefs-0-1-180_eue9.png

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, situation remarquable, sans analyse, juste pour illustrer dans les Pyrénées en première ligne dans ce flux renouvelable, on risque de compter en mètres:

graphe_ens3_jjh6.gif

 

Exemple pour Gourette:

 

Capture1-2.PNG

Capture 2_2.PNG

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On ne va pas se mentir, il semble de plus en plus difficile de constituer des réserves de froid sur une bonne partie du continent Eurasiatique et du bassin arctique en général. Toutefois nous ne sommes qu'en début de saison, il faudrait voir en termes de prévisions, la manière dont le froid peut s'y constituer au fil de l'avancée dans la "période sombre" où le bilan radiatif reste négatif sur le continent en l'absence de brassage. Cette zone de hautes pressions continentales semblerait manifester une envie de se propager sur son flanc Ouest, au gré du train d'anomalies basses drainées dans une circulation zonale très méridienne, attaquant les racines des HP par Sud de l'Europe. 

 

Pour l'instant on voit un peu de tout comme perspectives d'évolution, et les déterministes tendent vers un temps "de saison" simplement bien humide et à peine frais, mais ça ne tient pas forcément à grand chose... Ca fait l'affaire de la montagne si j'ose dire (:angel:) et on se contenterait presque déjà de cela.

Mais il y a des cartes à jouer pour les plaines, ce qu'on n'osait à peine évoquer à cette période ces dernières années ;) 

 

@sebb : En mètres pour le manteau neigeux dans un premier temps, puis potentiellement en mètres pour les crues qui pourraient s'annoncer avec la possibilité de redoux fortement pluvieux avec une LPN au dessus de 2000 mètres o.O

Modifié par Lolox
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au problème avec cet AR indéboulonnable évoqué plus haut, c'est qu'on l'aime bien surtout quand il flirte avec la Scandinavie et qu'il veut imiter son maître Sibérien !

 

En résumé, les hivernophiles le vénèrent quand il est d'origine thermique (constitué par le poids de l'air très froid dans les basses couches, formé après le décrochement d'un morceau de BG polaire comme point de départ de sa genèse) mais pas trop quand il prend ses racines dans l'isolement de HG d'origine subtropicaux, comme les gros AF/AE qu'on a connu ces derniers hivers...

 

Petit souvenir d'un bel AS-AR sous GF

image.thumb.png.4d4b756f529a2befe6954eda39119d51.png

 

 

     

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 26 minutes, sastrugis a dit :

Petit souvenir d'un bel AS-AR sous GF

Salut,

 

 

un beau souvenir, mais les racines n'étaient pas les mêmes, ces mêmes racines qui posent quelques soucis depuis le dernier topic en imposant un grand déficit de mobilité:

 

gfsnh-2012012912-0-6kfc0_mini.png            gfsnh-0-6frn9_mini.png

 

Sans mobilité aucune possibilité de drain continental venu des contrées lointaines de l'Eurasie, sans agilité une verrue qui impose comme cela a déjà été dit des courbures de jet qui ne sont, pour le moment pas favorables à de grands delta de température.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, th38 a dit :

Voilà à T2m

Si avec ça on est  en dessous des normes à Moscou, c'est en effet, ce sont les futures normes dans 50 ans en  2070

 

gfsnh-9-6.png

 

gfsnh-9-72.png

 

gfsnh-9-192.png

 

Les normales à Moscou sont de -6.8 pour les minimales et -3 pour les maximales en décembre :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/moskva-moscou/valeurs/27612.html

 

les prévisions :

 

image.thumb.png.76aef829bb8b743e513c5006b50eb356.png

 

 

L'AR Russe a donc une influence sur les températures aux sols surtout qu'en altitude il y'a eu une incursion froide la semaine dernière sur cette partie de la Russie et le celui ci se trouve plaqué au sol et il est très rare d'en trouver un aussi massif et bien installé à cette période de l'année (voir les archives de la NOAA depuis 1836)

 

Cet anticyclone Russe va avoir une énorme influence dans les prévisions de la semaine prochaine et jusqu'à la fin décembre car généralement il ne s'éffondre pas comme ca surtout qu'il est particulièrement costauds cet année, il y'en a pour quelques semaines encore :

 

image.thumb.png.83aae9806d70118db3116930e9d73bc5.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, désolé de casser l'ambiance riante mais maintenant que j'ai réalisé ces cartes, je ne vais pas les envoyer à la poubelle !! 😛

Commencé à 21h, ce post interrompu se termine à 23h30 ...

 

=> Finalement (on se console comme on peut !) on débute un hiver qui ressemble à un hiver : des contrastes thermiques, de grandes manœuvres entre air subtropical et air polaire, de l'agitation, des températures pas si chaudes sans être froides, des configurations peu vues ces derniers hivers, etc.

Je ne voudrais pas dire mais on aurait pu avoir bien pire ! Peut-être un peu de méthode Coué, n'empêche que la route n'est pas rectiligne et c'est déjà bien ! :)

 

Tout à l'heure le DWD parlait d'« un omega à l'envers en fin de vie » pour décrire le déroulé de la semaine.

 

ifs1.png

 

Sur cette carte d'analyse, l'omega à l'envers est dessiné par la ligne rouge, avec deux pieds chauds (ronds rouges) et un cœur froid (rond bleu). D'ordinaire, c'est l'exact inverse. Cette structure nous accompagne depuis dix-quinze jours avec quelques respirations. Les modèles prévoient son comblement durant la seconde moitié de la semaine.

 

On remarque aussi la faible vitalité du pôle à l'est du Canada et au Groënland (rond blanc), la pulsion subtropicale nordique le long des Rocheuses et le zonal rectiligne de l'est de l'Asie jusqu'à loin au sud des Aléoutiennes.

 

Tous ces éléments changeraient. D'où les grandes manœuvres entre air subtropical et air polaire...

 

ifs2.png

 

Pour la fin du topic, l'omega est à l'agonie. Le pied aval ne serait plus qu'une ombre (et il pourrait même être chanceux de n'être qu'une ombre). En revanche, les deux autres éléments se renouvellent assez tranquillement.

 

L'AR (rond rouge), qui formait le pied amont, est toujours aussi en forme et s'auto-entretient grâce aux BG sur l'Europe occidentale (rond bleu, ex cœur de l'omega).

Mieux, l'AR pousserait vers l'ouest, en onde rétrograde, aidé par les BG européens (sens des flèches) qui advectent de l'air doux sur la Scandinavie et au-delà (axe rouge).

 

En parallèle, le VP se reconstituerait localement sur le Canada (rond blanc) : la puissante dorsale sur les Rocheuses, elle aussi en place depuis un moment, s'effondrerait en même temps que les Aléoutiennes se tasseraient. Ce renforcement canadien advecte de l'air froid sur le Labrador qui reprend son rôle de pouponnière à cyclogénèse (axe blanc « C »).

 

Cette cyclogénèse plus intensive vient s'échouer sur l'ouest de l'Europe, réalimentant les anciens BG, bloqués par l'AR que ces derniers réalimentent. La boucle est bouclée.

 

On notera aussi les ondulations sur le Pacifique avec des HG qui tenteraient une dislocation plus ou moins aboutie du VP.

 

ifsens.png

 

IFS ENS se positionne sur exactement la même configuration, malgré l'échéance lointaine. Ça peut paraître paradoxal alors que les écarts-types sont élevés. Les principaux éléments sont bien là : l'AR, la densification du VP canadien et les assauts subtropicaux par le Pacifique nord. L'écart-type normalisé sur 30 jours (ci-dessus) est d'ailleurs clair sur ces signaux. En revanche, les zones de friction sont particulières incertaines, principalement dues, pour ce qui concerne l'Atlantique, aux différences d'intensités et de trajectoires (ondulations) des cyclogénèses labradoriennes (ci-dessous).

 

http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/pole/2020120400/240/500_spr.png?run=run00model

 

201214120412.gif

 

GEFS 12Z poursuit la même construction : poussée rétrograde de l'AR vers la Scandinavie, blocage des BG sur l'Europe occidentale avec réalimentation de l'AR, cyclogénèse labradorienne et dorsale subtropicale sur le nord-Pacifique.

 

201214120412gif.gif

 

Même gabarit chez GEPS (GEM ENS), un peu moins prononcé que chez les deux autres modèles.

Pour l'heure, les grandes lignes semblent particulièrement robustes. Je disais cela aussi le week-end dernier et finalement, ça n'est plus le cas ...! ;)

Reste que dans cette mouvance dépressionnaire, le déroulé concret quotidien est encore empli d'hésitations. Ce qu'on peut dire me semble-t-il :

 

=> Comme il a été déjà annoncé par d'autres intervenants, la semaine s'annonce humide, sans douceur ni fraîcheur marquée, avec des fluctuations au gré des positionnements du toboggan dépressionnaire. Des épisodes venteux ne sont pas à exclure, en France ou les pays limitrophes. Avec ce flux au WNW, le SW dont bien sûr les Pyrénées, le MC, les Alpes du nord seraient les grands gagnants en cumulant progressivement tout au long de la semaine. J'ignore si ce sera en mètres 😛 mais ce serait copieux. En plaine, les pluies devraient être plus faibles mais la sensation hivernale ou, au « pire » automnale », se maintiendrait.

 

=> Avec ce flux plongeant en Méditerranée, l'Afrique du nord sera exposée à des pluies importantes (flux de NW) alors que les Balkans, en retour de SW, jusqu'au nord de l'Italie, devraient bénéficier également de fortes pluies. Pour notre SE, et particulièrement les Alpes du sud, les probabilités de retour d'est ne sont pas négligeables.

  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, couleur du ciel a dit :

Ayant de la famille à Moscou je peux confirmer que ces cartes d’anomalie d’altitude ne valent rien en l’état . Va leur dire qu’il fait super doux ...Il a fait -8° hier , -5° aujourd’hui .

L’anticyclone russe est glacial ce qui est ça propriété même . Un froid piquant qui engage bien la saison après l’horrible hiver 2020. Le plus doux de tout les temps là bas .. fin HS .

Oui enfin glacial n'est peut-être pas vraiment approprié pour Moscou, c'est froid juste dans les normes d'un début décembre on va dire 😉

image.png.1541c70b395823ba9513943debee0e68.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Jack75 a dit :

Oui enfin glacial n'est peut-être pas vraiment approprié pour Moscou, c'est froid juste dans les normes d'un début décembre on va dire 😉

image.png.1541c70b395823ba9513943debee0e68.png

 

certes mais on est très loin des fortes anomalies positives avec du rouge vif sur la carte qui avait été posté tout à l'heure

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin les modèles restent sur leurs trajectoires, avec une semaine commençant par un VP compact et, chose assez rare, l'Europe occidentale seule sous l'emprise d'un décrochement de BG. Dans le même temps, la Russie occidentale est toujours le siège d'un puissant anticyclone de surface, vissé sur place par son chapeau de HG anormalement nordiques pour la saison.  L'Atlantique essaie bien d'envoyer des émissaires vers le Groenland mais cela "ne prend pas", même si l'on sent que le "pont" entre les HG atlantiques et les HG russo-scandinaves pourraient se faire, moyennant un tas de petits réglages toujours très aléatoires (souvent remis en cause au dernier moment par le dynamisme labradorien, le "rabot", qui enterre vite fait bien fait et de façon quasi imparable la chose !).

 

image.png.27c86d1a6a39c1b63eeb8cead0c17812.png

 

Une évolution sous le signe d'un grand Z !

Pour la fin de semaine (d'après le seul déterministe de GFS ci-dessous, mais les autres en sont proche), il semblerait que le VP lance des offensives "en biais" sur ses deux façades atlantique (1) et pacifique (2). Le cœur froid de "la bête" s'étirerait alors à travers l'Océan Glacial arctique sur un axe transversal du NE canadien au NE russe (3), en accord (parce que cause et conséquence va savoir !) avec des remontées subtropicales de HG par la côte Pacifique américaine (4) et une amorce de progression des HG/HP russo-scandinaves vers la Mer de Norvège (5), voire le Groenland si affinités...

 

image.png.46f72c9f25decb2246a84a0ac352b56a.png

 

 

Tout cela pour en arriver à dire que le temps sur le pays devrait rester dans la mouvance actuelle, avec des entrées récurrentes d'air frais, humide et instable, avec de la neige (abondante) sur les massifs et même dès les premières collines et plateaux (comme actuellement), entrecoupées par des épisodes simplement frais, voire doux sur la façade O,  au gré des ondulations secondaires rabattant de l'air tantôt plus par une alimentation globale de NNO, tantôt plus par le SO.

En somme un temps d'hiver ! (relativement à notre climat "tempéré" à cette saison)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 21
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A minima la première partie de semaine, des « évènements » sont probables un peu partout et notamment sur le SW. C'est le lot de ces BG par flux de NW. D'ailleurs, tous les modèles en modélisent à un moment ou à un autre, sur une région ou une autre. Les topics régionaux devraient se réveiller si ce n'est pas déjà le cas ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2020 à 00:21, Avallon89 a dit :

Moscou connais des températures 3 a 4 degrés sous les normes

 

Donc juste histoire de rétablir définitivement les choses :

 

Anomalie thermique des 5 derniers jours à Moscou : +1,4°

Anomalie thermique des 10 derniers jours à Moscou : +3,0°

Dernière fois que Moscou a connu une anomalie quotidienne d'au moins -3,0° : il y a 18 jours.

 

Il va y faire effectivement plus frais les prochains jours, mais à un moment donné affirmer qu'il ferait froid à Moscou depuis un moment et le justifier avec des prévisions des prochains jours c'est facile.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 8
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal problème avec cet anticyclone russe, c'est qu'il ne dispose d'aucune franche possibilité de remontée plus au nord. Les anomalies basses continuent sans cesse de circuler zonalement depuis le nord Groenland en direction de Kara et du nord de la Sibérie, en verrouillant un flux d'ouest sur tout le nord de la Russie. C'est plus parlant quand on prend des cartes recentrées sur la région (analyse, prévision H+144, prévision H+216) :

 

 

0.thumb.png.4e5e547493050a384288c26656e822cd.png

 

144.thumb.png.67b019301f88fa28781afaa5a9fee0f3.png

 

216.thumb.png.9eacd04a2c2b190c024b9f8fd6327598.png

 

 

Le flux évolue au gré de quelques petites ondulations et de séquences d'affaiblissement / renforcement, mais il n'empêche que si vous jetez en l'air un ballon atmosphérique à Mourmansk il finira invariablement du côté d'Iakoutsk après avoir traversé la Sibérie d'ouest en est. Conséquence, le dôme chaud (anticyclone dynamique) présent sur la Russie occidentale s'atténue lentement mais sûrement et fini par se faire prendre dans cette circulation jusqu'à se rabattre vers les plaines kazakhes. Ici je fais la démonstration avec GFS, mais tous les modèles que j'ai regardé présentent une issue similaire.

 

Pour que cet anticyclone puisse jouer un rôle plus important sur l'Europe, il serait nécessaire qu'il remonte davantage, afin de laisser s'écouler davantage d'air froid entre son flanc sud et la ceinture subtropicale. Il y a bien un début de quelque chose sur la première carte (analyse actuelle) avec ce cœur froid sur le Kazakhstan, mais cette circulation n'est ni assez ouverte ni assez dynamique pour que cela pousse franchement plus loin. Et on voit bien d'ailleurs que cette goutte froide fini par se dissiper - même si elle laisse beaucoup de froid de basses couches sur ce secteur qui va lui survivre.

 

Le seul cadeau qu'il pourrait nous faire, c'est d'envoyer quelques restes vers l'Islande et/ou l'Atlantique nord-est en profitant de la voie laissée libre par des bas géopotentiels qui auraient jeté leur dévolu sur l'Europe. Cette issue me paraît cependant bien plus fragile que sur les modélisations d'hier soir, regardez comment a évolué d'ailleurs la moyenne d'ensemble de GEFS pour vendredi à la mi-journée entre le 00z d'hier matin (gauche) et la dernière actualisation (droite) :

 

 

 

 

1.thumb.png.3b9853a9ea4607b9ad140043ed30f06c.png  3.thumb.png.589a5f266b2b577d6f3f7db86b5836f2.png

 

   

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 7 décembre 2020 au 13 décembre 2020, prévisions météo semaine 50
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...