Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

Pour GFS, en regardant une coupe thermique de la masse d'air de la Bretagne à l'Alsace (en passant par Paris), l'entrée dans ce topic montre que cela se joue à pas grand chose quand même !

Dommage bien sûr d'avoir une 528 dam aussi étendue et du -35° au-dessus de la tête pour arriver à cela !  Toutefois, dans cette matinée de lundi 28/12, si cela parait compromis pour l'ouest du pays (excepté pour les plus hautes collines normandes où l'iso0 atterrit jusqu'au sol), en revanche à l'est des surprises paraissent possibles, notamment grâce aux phénomènes d'isothermie vu la T° en altitude. 

 

image.thumb.png.5c8cb6918b8540f026acabb2877f1671.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Arpège et UKMO ce soir voit la dépression passer plus à l'Est dans sa descente le dimanche 27 cela peut avoir des conséquences plutot bonne pour le début de ce topic 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux comme GFS va nous resservir deux fois de suite le même plat entre en gros 72 et 144h, puis entre 174 et 258h... Ca commence par la formation d'un noyau froid venant se caler sur le Groenland puis la libération de celui-ci sur un axe l'amenant directement sur la France pour venir y végéter, tournicoter sur place (à +/- 500 km).

Sinon, au risque du faire du run à run, disons que le 12Z présenterait un meilleur positionnent des acteurs... (en tous les cas cela ne remet pas en cause le rafraîchissement généralisé et le retour de la neige en montagne, dont les petits massifs se sont défaits avec la grande douceur des jours actuels, et plus si affinité !)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

Plusieurs petits constats ce soir qui ont peut être déjà été évoqué (j'avoue je lis pas tout)

 

  • GFS semble sous estimer la taille du bloc dépressionnaire quand on le compare à UKMO/GEM/JMA et  son ensemble le montre aussi
  • Cette différence ne joue pas vraiment sur la tournure car GEM est extrêmement proche de GFS sur la tournure ensuite 
  • On a une divergence de placement du centre du bloc qui va du Golfe de Gascogne jusqu'en mer du Nord pour le placement à 144h, GFS/GEM sont plutôt dans l'extrême par rapport à GEFS qui se moyenne sur la Manche (les scénarios sont assez partagés sur l'ensemble). 
  • Ce placement à une conséquence non négligeable car les conditions hivernales arriveraient bien plus tôt si le placement est plus vers la mer du Nord
  • A 168h la tendance une extension en mer de Norvège se confirme de manière nette on le voit par GEM/GFS et aussi sur l'ensemble, c'est flagrant

gens-31-1-168.png

  • Plus le bloc est nord en amont, plus cet étirement favoriserait un redoux sur une large partie du pays. Ceci va donc à l'encontre de la situation "idéale" à 144h qui serait un creusement sur le nord de la France lors de la descente dépressionnaire. Le bon scénario pour une tournure la plus idéale de 144h à 192h serait un creusement sur la FR avec un flux plein nord tel les scénarios 16, 21, 24, 25, 26, 29, 30 (, exemple avec le 30). Scénario donc pas impossible car 7 scénarios le voient mais pas aussi majoritaire qu'un creusement sur la pointe bretonne :

anim_rqc3.gif

 

 

  • UKMO n'est pas beaucoup représenté dans l'ensemble GEFS, seul 2 à 3 scénarios le suive. Le plus proche, le 2, à une tournure qui représente indirectement ce que l'on évoquait précédemment (un placement nord-est lors de l'étirement favorise une moins bonne tournure et pour rien arranger en plus le creusement est de base très nord). Le scénario est minoritaire mais reste à suivre (j'y crois pas trop, à voir CEP), il n'est pas glorieux hivernophilement parlant par chez nous 

 

anim_xev1.gif

 

 

  • On le sentait déjà hier voir avant hier mais GEFS et GFS/GEM confirment la tendance d'une nouvelle pulsion/réalimentation avec nouvelle coulée à la clé possiblement plus hivernale avec une masse d'air bien plus froide sur le secteur Groenland/Islande. On distingue bien la nouvelle dépression à 192h qui coulerait 

anim_jyx9.gif

 

  • La Dorsale est bien bombé pour du 240h. Peu importe la tournure de la première coulée, je pense que ça ne sera que l'entrée du repas qui nous attend. On le voit par les tendances de ECMWF pour janvier (CFS suit totalement aussi... qui sont disons réjouissantes :D )

ps2png-gorax-blue-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-mHGODR.pngps2png-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-KeDTOU.png

 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Hum les diagrammes de températures de GEFS sont dans l'ensemble bien a la hausse par rapport aux sorties d'hier soir et sur tout le pays, ça sent pas bon et signe le fait que la synoptique faite de petits décalages évolue, mais pas dans le bon sens.

Gefs hier soir pour paris

image.png.ac6d8688eeccedebfbacc2ccc9cad624.png

 

Ce soir

graphe3_00000___2.33936_48.8621_Paris.gif.26c0af5d79305a24b91d96f8db5922ee.gif

 

C'est encore plus notable pour le nord-est, signe comme le dit @Barth61d'un décalage vers l'ouest du bloc de BP, sachant que sur les sorties de ce soir c'est encore GFS qui décale le moins avec une dorsale qui pointe sur l'Islande au contraire d'UKMO qui pointe sur le Groenland...

 

graphe3_00000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif.2be57deceef8e615eacf3041f021296e.gif

 

Bon il reste du temps évidemment mais il ne faudrait pas que les sorties suivantes amplifient le mouvement, a commencer par CEP dés ce soir qui déjà hier soir et ce matin montrait quelques signes de distanciation sociale par rapport a ses congénères, et ce soir le flux d'altitude pour lundi n'est pas des plus prometteur...

 

ECM4-144.GIF.dacf4ed58533c205c1b7e72417c895b4.GIF

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est quand même isolé ce soir sur l'aspect du complexe dépressionnaire qui descend. CEP, UKMO et GEM, c'est du massif.

Ce qui me laisserait dire quand même que le NO pourrait vite prendre de la neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Voilà que CEP part sur une dorsale beaucoup plus consistante à l'image des runs antérieurs GFS. C'est 1000 km trop à l'ouest pour assurer du solide en plaine mais la synoptique est magnifique (une telle dorsale n'a pas été vue depuis 10 ans). Curieux de voir tout de même ce que peut donner ce cœur froid d'altitude sur le terrain (giboulées/ instabilité ??) 

 

ECM1-144.gif

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Effectivement l'air froid déboule bien à l'ouest, pour le centre Atlantique 🤣🤣

 

ECM0-168.gif

Modifié par F85
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 15 minutes, Barth61 a dit :

GFS est quand même isolé ce soir sur l'aspect du complexe dépressionnaire qui descend. CEP, UKMO et GEM, c'est du massif.

Ce qui me laisserait dire quand même que le NO pourrait vite prendre de la neige.

 

Massif ou pas c'est pas le problème, c'est sa position qui est importante et qui dictera l'orientation du flux, faut pas non plus se laisser éblouir par le bleu/violet.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 13 minutes, Iseran2019 a dit :

Voilà que CEP part sur une dorsale beaucoup plus consistante à l'image des runs antérieurs GFS. C'est 1000 km trop à l'ouest pour assurer du solide en plaine mais la synoptique est magnifique (une telle dorsale n'a pas été vue depuis 10 ans). Curieux de voir tout de même ce que peut donner ce cœur froid d'altitude sur le terrain (giboulées/ instabilité ??) 

 

ECM1-144.gif

snowdepth_20201222_12_192.jpg

Pas grand chose pour ne pas dire rien 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

Massif ou pas c'est pas le problème, c'est sa position qui est importante et qui dictera l'orientation du flux, faut pas non plus se laisser éblouir par le bleu/violet.

 Je sais bien. Mais sur les collines normandes, le risque existe bien. UKMO serait un flux plus NO, et je sais que c'est favorable pour les collines. GFS l'est aussi. GEM aussi. CEP, à voir, je n'ai pas le détail, mais c'est plus compliqué.

 

Bref, ça finit un peu en eau de boudin quand même. ***** de AR XD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, Barth61 a dit :

Bref, ça finit un peu en eau de boudin quand même. ***** de AR XD

 

Ne jetons pas encore le bébé avec l'eau du boudin! xD

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début c'est trop ouest , GFS fluctue un peu mais depuis le début il modélise une descente trop à l'ouest. Les autres modèles suivent plus ou moins. Il y aura des surprises mais à priori pas de neige généralisée en plaine du moins en début de semaine.

Modifié par pasion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Si à l'échelle de la France, cela risque d'être assez banal à l'échelle hémisphérique c'est très impressionnant puisque le vortex se fait littéralement massacrer. Pas besoin de l'aide d'un SSW dans ces conditions

 

 

ECH1-216.gif

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à été dit. descente arctique trop à l'ouest (c'est le syndrome du scénario le moins hivernal au départ qui gagne toujours contrairement aux canicules). Le pire et cela a été dit c'est que ce n’est pas du tout bouché au pôle avec un vortex explosé mais la masse dépressionnaire situé sur le sud de la GB qui va tourner encore et encore pendant des jours apporterait juste fraicheur et humidité.  Pas grand chose en plaine à prévoir concernant la neige. Pas contre bon gavage en montagne mais on n'a pas droit de skier, le monde est mal fait quand même!🤪

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Iseran2019 a dit :

Si à l'échelle de la France, cela risque d'être assez banal à l'échelle hémisphérique c'est très impressionnant puisque le vortex se fait littéralement massacrer.

Bonsoir,

 

c'est un peu le sens de mon message l'autre soir en disant que l'anticyclone groenlandais pouvait sur notre petit coin de l'hémisphère nord provoquer joie ou désespoir, la circulation en aval de la dorsale est trop aléatoire pour pouvoir prévoir à l'avance la météo chez nous: flux dynamique de nord, circulation sous blocage nous envoyant des effluves de sud-ouest ou encore un marais barométrique, propice à un refroidissement progressif des basses couches. C'est vraiment formidable en terme de prévision, mais en terme de résultat, ça  peut bouger d'un jour à l'autre, les passionnés du nord de la Loire se gargarisent, ceux du sud s'écrient " mother fucker ", pour rappeler mon illustration musicale. xD

 

 

Modifié par tao
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un petit régionalisme, et pas forcément développer par manque de temps, mais dans ce genre de synoptique avec un flux très dynamique globalement orienté O/NO agrémenté d'une masse d'air excessivement froide en altitude, on s'oriente potentiellement sur un nouvel épisode diluvien sur le sud de l'Aquitaine. C'est vraiment ce qu'il y a de pire (ou de mieux, question de point de vue) pour des conditions excessivement perturbées en fond de Golfe de Gascogne, sachant qu'on a déjà pris par endroits plus de 300 mm sur la première quinzaine de décembre et qu'on a vraiment pas besoin de remettre le couvert.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le potentiel est alléchant pour l'est du pays, avec de possibles neiges d'isothermie, mais tout n’est pas perdu par ailleurs

 

Une fois l'air froid advecté sur la France, même modéré, il suffit de bons ou même de plus petits creusements bien placés pour apporter du solide dans bien d'autres régions de France, comme le modélise le solide JMA. 

 

A suivre...

 

J192-21_yhb8.GIF

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, oozap73 a dit :

Le potentiel est alléchant pour l'est du pays, avec de possibles neiges d'isothermie, mais tout n’est pas perdu par ailleurs

 

Une fois l'air froid advecté sur la France, même modéré, il suffit de bons ou même plus petits creusements bien placés pour apporter du solide dans bien d'autres régions de France, comme le modélise le solide JMA. 

 

A suivre...

 

J192-21_yhb8.GIF

 

C'est pas avec ce creusement dépressionnaire si peu important et cette masse d'air si peu froide à 850 hpa, que ca va envoyer du lourd en terme de neige en plaine surtout que les pp toucheraient le sud ouest.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 22 minutes, Iseran2019 a dit :

Si à l'échelle de la France, cela risque d'être assez banal à l'échelle hémisphérique c'est très impressionnant puisque le vortex se fait littéralement massacrer. Pas besoin de l'aide d'un SSW dans ces conditions

 

 

ECH1-216.gif

Oui, c'est pour cela qu'il serait intéressant de voir, si un SSW majeur propagatif venait à se confirmer, l'impact que cela aurait sur un vortex tropo à la ramasse...

Il faut quand même rappeler qu'il est rare d'avoir quelque chose de durable et de très significatif en matière de conditions hivernales sur notre pays, j'insiste sur le durable et très significatif (donc pas taper, hein !), sans SSW majeur au préalable (qui semble favoriser en suivant les blocages "continentaux" type AS ou AR ).

Je ne dis pas qu'un AS ou AR ni des conditions nettement hivernales (2009-2010) ne sont pas possibles sans SSW, heureusement que ça l'est, mais janvier 85, janvier 87, février 2012 ou février 2018 (gros potentiel échoué de très peu) sont tous précédés d'un évènement majeur en stratosphère... Fin du HS

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 23 minutes, boitotau a dit :

Peut on croire en GFSv16 //.?  Personne n'en parle 

 

 


Ca va être un bon moyen de le tester. Ces périodes sont intéressantes puisqu'on va consulter des modèles qu'on ne regarderait pas autrement (Arpège Europe, NOGAPS NAVGEM...) ^_^. Disons qu'il propose quelque chose de synoptiquement proche donc ce n'est pas aberrant. On peut dire que ça reste dans la marge d'ajustement que permet encore l'échéance mais bon je ne compterais pas trop dessus.

Sinon franchement je trouve qu'on ne met pas assez en avant la performance remarquable des modèles jusqu'à présent. Il n'y a quasiment jamais eu de synoptiques vraiment hivernales sur notre pays et ça fait maintenant près d'une semaine qu'on a cerné la dynamique ondulatoire. Il y a eu des ajustements mais au final on ne sera pas très loin de ça... et la sortie date de vendredi dernier :

ECM1-216_chz4.GIF

On n'a fait que s'ajuster à quelques centaines de kms mais le décrochage n'a jamais été vu ni sur les Açores ni sur l'Europe centrale. Ou alors vraiment de manière marginale. C'est sûr que ces quelques centaines de kms ont une importance mais à l'échelle de notre quadrant je trouve la perf' remarquable.

Sur le plus long terme (fin de topic), ça pourrait en revanche devenir un peu plus anarchique avec des centres d'actions probablement moins marqués.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 13 minutes, Virgile a dit :

C'est pas avec ce creusement dépressionnaire si peu important et cette masse d'air si peu froide à 850 hpa, que ca va envoyer du lourd en terme de neige en plaine surtout que les pp toucheraient le sud ouest.

 

Oui bien sûr, cela bougera encore plusieurs fois d'ici là : mais si, et seulement si, l'air froid se maintient dans les parages comme sur cette carte de JMA à J+8, ce sont les creusements secondaires qui feront la différence.

 

De là à prévoir la neige à une telle échéance sur une simple carte de JMA... 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 43 minutes, Virgile a dit :

C'est pas avec ce creusement dépressionnaire si peu important et cette masse d'air si peu froide à 850 hpa, que ca va envoyer du lourd en terme de neige en plaine surtout que les pp toucheraient le sud ouest.

 

Si on prend le dernier épisode notoire de ces dernières années en plaine, Février 2018 avec de la neige sur un axe Nantes-Paris.

 

image.png.6719aee6cbd4175ceb0a8b0e5af08ada.png

 

5 à 10cm a Nantes et près de 20cm par endroit en IDF.

Pas besoin d'un gros creusement 

 

La masse d'air était un peu plus froide mais pas excessive non plus

 

image.png.d5159dcff8025fa7d6aa84f20b4383ff.png

 

Ça veut pas dire qu'on a plus de chance cette année mais qu'on est dans les bonnes conditions pour que des surprises aient lieu. 

Chaque année c'est le jeu, sauf que des fois on a même pas la chance d'avoir une seule incursion de l'hiver. Ceux qui ont vécu 2013-2017 comprendront.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...