Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours une neige modérée fine et plus froide depuis 30min ici. +0.1°

 

On a dépassé les 10cm de neige lourde, 15mm en équivalent eau minimum, très conforme aux modélisations.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

 MESSAGE DU PREFET DE L'AIN 

 

Épisode neigeux en cours : des problèmes de circulation persistent et nécessitent l’engagement de moyens.

Un épisode neigeux est en cours dans l’Ain depuis cet après-midi et entraîne des perturbations importantes de circulation, sur les réseaux autoroutiers et secondaires de l’Est du département.

Sur le réseau autoroutier, les difficultés se concentrent sur le secteur de Valserhône, au niveau du viaduc de Bellegarde-sur-Valserine (Autoroute A40). Malgré la vigilance météorologique en cours, en milieu d’après-midi, des poids lourds mal équipés se sont trouvés mis en difficulté par la neige abondement tombée et ont entraîné des blocages de circulation.

La circulation est interrompue dans les deux sens depuis 16h00 cet après-midi. Des dépanneuses et moyens de déneigement ont été immédiatement engagés par les exploitants pour débloquer la situation. La présence d’autres poids lourds mal équipés rend toujours complexe et ralentit le déneigement des voies.

Le déstockage des véhicules se fait très progressivement, alors que la neige continue de tomber.

À cette heure, dans le sens Genève-Maçon, on dénombre 4km de bouchons, soit près de 500 automobilistes bloqués ; dans le sens Maçon-Genève, on compte 9km de bouchons, soit près de 1500 véhicules.

Une cellule de crise a été activée en préfecture pour suivre la situation.

Des équipes du SDIS et de la Croix Rouge ont été mobilisées pour apporter un ravitaillement aux automobilistes bloqués. Une fois la situation rétablie, les services de l’État se tiennent prêts à mettre à l’abri les automobilistes qui ne pourraient reprendre leur route.

Sur le réseau secondaire, les moyens du Conseil départemental sont à l’œuvre ce soir et cette nuit pour déneiger les axes routiers et veiller à ce que le réseau départemental soit totalement libéré demain matin.

Les prévisions météorologiques seront plus favorables en milieu de nuit ; dans cette attente, il est recommandé à tous les automobilistes de limiter leurs déplacements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin du bal ici, il bruine je mesure au max 35cm.

A +

Edit : il reneige peut-être une baisse d'intensité toute a l'heure 😁

 

PXL_20210112_204913989.NIGHT.jpg

Modifié par Malc
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

20cm de fraîche chez moi, environ 35cm au sol ça devient sympa ! 

 

navi.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Malc a dit :

Fin du bal ici, il bruine je mesure au max 35cm.

A +

 

PXL_20210112_204913989.NIGHT.jpg

Bonsoir,

Pareil après une forte averse, ça s est calmé et ça tourne. Je pense que les dernières rr seront liquides  en bas. Plus de 15 cm quand même plus que correct au vu de la situation borderline.

20210112_214927.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 44 minutes, ricos a dit :

 

Super content pour toi Olivier 😊( bonsoir au passage )  , Olivier l'une des premières personnes du forum que j'ai rencontré en 2006 ( putain  déjà)  en balade en Chartreuse à 5 de mémoire !

 

Profite à fond  , les flops à  un moment ça suffit !😁

 

 

Salut Ricos! En effet ça ne nous rajeunit pas tout ça! 😄 Il faudrait qu'on remette au goût du jours nos fameuses rencontres météo de l'époque!

 

En effet c'est clairement une délivrance ce bel épisode après un enchainement de flops ce début d'hiver et les 3 hivers précédents de disette par ici. La roue tourne enfin et mon secteur est un peu moins maudit j'en avais bien besoin je commençais à croire un bel épisode neigeux devenu impossible ici!  Même si j'ai galéré sur la route ce soir ça valait le coup! 🤩

 

C'est fini par ici il tombe des gouttes de pluie maintenant et la fonte débute.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 4 minutes, Toto74 a dit :

20cm de fraîche chez moi, environ 35cm au sol ça devient sympa ! 

 

navi.jpg

Salut , 

 

Plus que sympa meme  , le hic c'est toute cette flotte à venir mercredi /jeudi voire jussue vendredi après midi  , bref ce redoux noir  , ça passera ,  pas de problème mais c'est con !☹️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 23 minutes, Royans26 a dit :

Vos photos sont tellement magnifiques!

Ici , bah il pleut encore et toujours ce 3°...on s'éclate

Pas étonnant le Sud Grésivaudan supporte mal les redoux l'air froid est balayer. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Rien de plus qu'attendu ici au sud d'Oyonnax, la vallée n'est pas assez encaissée pour espérer garder de l'air froid dans ce genre d'épisode.

Situation toute autre dès qu'on va plus à l'est, c'est un fait assez classique d'avoir un résistance de l'air froid à mesure que l'on s'enfonce dans le massif jurassien, "s'enfonce" dans les deux sens du terme car d'après le topic des massifs de l'est il est tombé 15cms à St-Claude qui est env. 200m plus bas que Oyonnax mais très encaissé.

 

Cet épisode de redoux, neigeux dans un 1er temps, me fait penser à celui du 10/12/2017 où Bellegarde et la PdG avait bien ramassé avant de se prendre la flotte comme tout le monde! @ben01 et @Gex01 vous direz pas que je vous ai porté la poisse, c'était prévu de toutes façons. 😁

 

Tx 1°C à Arbent après une Tn de -9.4°C, ça reste très stable entre 0.5 et 1 depuis 12h30.

Bizarre, d'habitude on bloque à ce niveau là mais en partant de +9.4°C 😂

Modifié par hervail
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

On a atteint les 15cm ici sous une neige encore modérée. Ce qui est pris n’est plus à prendre! Je m’attendais à 10cm au mieux, bonne surprise!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il neige encore ici, autant en profiter ! On dépasse maintenant les 12 cm, il fait-0.1°C ça devient tendu à ce niveau !

 

20210112_222856.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Entre 16 et 17 Cm de fraîche sur ma table de jardin.

20 à 22 Cm dans les endroits où il restait de l'ancienne neige.

 

La T est toujours négative avec -0,3°

 

Les pp se sont calmées pour le moment avec quelques flocons tout au plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

pluie pluie pluie pluie !!!! depuis 13h30....

Belle intensité neigeuse ce matin... ça fait plaisir de voir des flocons enfin

le température s'envole actu +2.3°c

profitez bien en combe de Savoie

et courage aux naufragés de la route dans l'est de l'Ain

bonne nuit

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pas grand chose depuis 2h, ça reprend un petit peu actuellement. D'ailleurs la neige s'est totalement humidifiée et il tombait un peu de pluie mélangée à la neige toute à l'heure.  

 

Une quinzaine de centimètres depuis le début de l'épisode

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Bonjour à tous,

vous me faites rêver :D

De magnifiques paysages...

Gigi74 a quasi 1000 m tu penses qu’il y a combien ??

En tout cas c’est d’ores et déjà un beau mois de janvier....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ça a bien faibli sur Samoëns 

 

Tassement important, 33 cm mesurés. Superbe épisode, quelle ambiance dehors !!! Gros boulot de déneigement à venir... Avant la pluie :/ mais ici aussi ça passera le redoux.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 2 minutes, adrien a dit :

Bonjour à tous,

vous me faites rêver :D

De magnifiques paysages...

Gigi74 a quasi 1000 m tu penses qu’il y a combien ??

En tout cas c’est d’ores et déjà un beau mois de janvier....

Salut, il y avait 35 cm sur le Mont des Princes la semaine dernière à 935m, on peut y rajouter 15 cm, on doit donc tourner autour des 50 cm actuellement, c'est une estimation grossière 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Dernière mesure 21cm à Châteauneuf en combe de Savoie.

 

La neige est tombé de manière continue, régulière et elle est toujours légère. Belle épisode on pouvait difficilement espérer mieux. :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

15cm mesurés à La Chavanne à l’instant.

Ça sent la fin, grésil en cours.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m
Il y a 3 heures, Orage FM a dit :

Là c'est clair, en météo je n'ai jamais rien vécu d'aussi hallucinant qu'aujourd'hui : vous n'allez pas me croire, mais vers 18h à Messery c'était presque 5 cm de neige au sol et presque autant sur la route ! Dès qu'on quitte Douvaine par la caserne des pompiers ça commençait à accrocher au sol ! Tellement étrange : j'ai fait plusieurs allers-retours et à chaque fois je n'en croyais pas mes yeux, dès qu'on roule vers le nord le bruit de la pluie disparaît et puis ce silence tout d'un coup, je fais le chemin en sens inverse et voilà que le bruit de la pluie revient. Vous allez me demander à quelle altitude je suis monté ? Eh bien figurez-vous que Messery c'est même plus bas qu'ici, et plus près du lac ! De la folie sur la presque île, pneus lisses à proscrire bien qu'on ait la chance que le secteur soit assez plat, peu de dénivelé sur les grands axes, d'ailleurs malgré mes pneus neige (certes un peu usés) je n'ai pas osé m'aventurer sur les petites routes dont je connaissais par avance l'inclinaison, connaissant le secteur, notamment celles-ci qui descendent du plateau vers le bord du lac. Mais vers 19h le redoux s'est accentué et la tenue sur route était plus mauvaise, l'adhérence s'était déjà considérablement améliorée et les précipitations redevenaient liquides à Messery.

Pareil dès qu'on sort de Douvaine dès la station d'épuration direction Chens la tenue qui commence sur la route et de plus en plus de neige jusqu'au rond-point. Mais rien le long de la grande route de Douvaine à Massongy, c'est à partir de Chevilly et surtout Essert qu'on commence à avoir bien de la neige de nouveau, neige tout le long de Messery jusqu'à Yvoire mais je crois que c'est bien à Messery centre du village qu'il y en a le plus, y compris les bords du lac.

Bref, prenez une carte, tracez une ligne imaginaire entre Hermance et Excenevex : au nord-ouest de cette ligne, un monde enneigé, au sud-est un redoux qui interdit aux flocons de prendre le dessus, de la flotte, des flaques d'eau voire un peu de slush résiduel (neige plus tôt dans l'après-midi ici en mon absence ?). Je le répète, je n'ai jamais assisté auparavant à des disparités aussi importantes sur d'aussi petites distances pour une altitude équivalente, surtout sur ce coin au climat d'habitude si homogène.

Les 5 cm à Messery y étaient toujours à 19h15, neige bien lourde donc malgré les premières gouttes de pluie ça ne fondait pas si vite, enfin c'était le début quoi !

 

Oui, ma mère habite pas loin du péage de Viry, elle m'a dit que c'était bien de la neige chez elle.

 

Le phénomène décrit s'est également produit sur Thonon-les-Bains. Il y avait 3/4 cm de neige à Vongy à 380 mètres et...rien aux châteaux des Allinges à presque 700 mètres d'altitude. Dans une moindre mesure phénomène semblable à Evian-les-Bains. Par contre, comme souvent plus on va vers l'Est Lémanique plus la couche de neige y est épaisse à altitude constante (couche de 6/7 cm sur ma position à 470 mètres). Circulation vraiment délicate notamment en direction de Thollon-les-Mémises.

Je ne sais pas si ce phénomène décrit par Orage FM et moi a été observé sur Lausanne (Djoss?) en face de ma position.

 

MF déclenche malheureusement son alerte trop tardivement, à 16h il était déjà trop tard (cf coupure de l'A40). MS avait mieux anticipé les évènements.

 

21h00, la pluie relaie la neige, la température reste de 1° tout pile

Modifié par Guillaume74500
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

13mm et 1.7° ici, le froid s'en va, à bientôt 😁. Il pleut bien encore avec un gros brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...