Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2021, prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Et comme par hasard, GFS nous sort cela ce soir alors que ce scénario avait disparu de l’ensembliste. J'ai du mal à comprendre quand même.

 

Le scénario n'avait absolument pas disparu des ensembles ,il était seulement minoritaire:

 

gens-11-1-240.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   C'est quoi cette réponse à un post étayé avec lequel on peut être en accord, avec lequel on peut être en désaccord, avec lequel on peut partager une partie des propositions? C'est

Déroulé de la semaine :   Lundi : La moitié nord se réveillera sous des nuages bas et des brouillards surtout sur la moitié est. En cours de journée, des éclaircies se dévoileront avant le

Pour apporter du baume au cœurs et de la bonne humeur, la nouvelle couverture de l'Hiverno'mag est parue 😊 :     Et ça promet !

Images postées

il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

 

Le scénario n'avait absolument pas disparu des ensembles ,il était seulement minoritaire:

 

gens-11-1-240.png

Peu importe mais il est plus que minoritaire. Personne ne va le suivre. Ni Gem, ni icon mais c'est aussi le cas de son run parallèle et même de son run de contrôle. 99% voient le blocage coupé de ses racines.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut faire la comparaison avec une gâteau avec plusieurs couches. Le must c'est le glaçage du gâteau avec ce flux de nord polaire très incive (comme GFS) mais qui a quasi disparu.

Il y a la couche du milieu avec une zone barocline entre le nord de la France et la GB. Beaucoup de scénarios là dessous.

Il y a la croute, c'est à dire un flux de sud ouest très doux et moins dépressionnaire avec une remontée très nord de la zone barocline. On en voit de plus en plus et ça peut être le scénario.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Peu importe mais il est plus que minoritaire. Personne ne va le suivre. Ni Gem, ni icon mais c'est aussi le cas de son run parallèle et même de son run de contrôle. 99% voient le blocage coupé de ses racines.

C'est complètement vrai sur les déterministes mais l'ensemble a de quoi faire quelque peu douter, le scénario GFS n'est pas tout seul, loin de là :

 

gens_panel_iqv6.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS aurait tendance à suivre son déterministe. A peu près 50% des scénarios suivent cette option vs 25% sur le 6Z approximativement.

 

Pour autant ne crions pas victoire car comme @Virgile le souligne, j’aurais plus tendance à faire confiance au CEP qu’à GFS qui est assez girouette ces longs derniers temps (ne parlons même pas du // que je trouve très indécis et souvent à côté de la plaque). Le combo UKMO - CEP me plait bien et UKMO ce soir ne change pas vraiment son fusil d’épaule.

 

Prenons plutôt l’option GFS comme une démonstration d’une fiabilité très relative dès le moyen terme. On ne jette pas son option mais attendons surtout CEP voir s’il persiste et signe sur son GA mal positionné. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

On peut faire la comparaison avec une gâteau avec plusieurs couches. Le must c'est le glaçage du gâteau avec ce flux de nord polaire très incive (comme GFS) mais qui a quasi disparu.

Il y a la couche du milieu avec une zone barocline entre le nord de la France et la GB. Beaucoup de scénarios là dessous.

Il y a la croute, c'est à dire un flux de sud ouest très doux et moins dépressionnaire avec une remontée très nord de la zone barocline. On en voit de plus en plus et ça peut être le scénario.

Gem est, dans les grandes lignes, très proche de GFS. Virgile rappel toi il y a une semaine la prévision pour cette semaine.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel crédit a apporte à cet article de National Geographic

 

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/vortex-polaire-arrive-dans-hemisphere-nord-hiver-sera-glacial

 

Où il attend l'eclatement du Vortex avec une partie sur l'Amerique du Nord et l'autre sur l'Europe;

Modifié par bibindum
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le scénario, enfin l'évolution proposée ce soir chez GFS 12z n'est pas plus loufoque, qu'un autre. Cela se sentait au fil de la mise à jour, avec des réajustements au niveau de la pulsion un peu plus précoce, un peu plus " solide " et une coulée polaire un peu retardée, ainsi qu'une cyclogenèse en sortir de Terre-Neuve, nettement plus favorable à colmater la brèche au niveau des racines de notre blocage, dorsale, oméga (nommez ça comme vous le souhaitez 😄). Comme quoi, et compte tenu des échéances encore suffisamment importantes, le moindre petit changement et réajustement peut avoir d'énorme conséquences sur la mise en place d'une synoptique qui à mon sens, peu très largement basculer dans un sens (vers la douceur humide pour nous en flux d'Ouest à Sud-ouest), comme dans l'autre (à l'image du GFS 12z ce soir, pour l'exemple).

 

C'est un peu " je fais mieux " au départ pour finalement arriver au fil de le l'évolution du run, à terminer sur une note positive...

 

Cette onde va s'élever au-delà de 96h, pour commencer à s'étirer vers le Groenland au-delà de 120h, puis atteindre sa phase mature si je puis dire, après 144h, avant que ses racines soient affaiblies ou coupées en partir autour des 168h et au-delà. Du temps il y en a et ce que nous avons ce soir en face, projeté sur nos modèles, sera certainement différent à terme, qu'on le veuille ou non. La trame dans les grandes lignes, je pense que nous l'avons du moins pour la moitié voire les 3/4 de ce topic, sans trop de surprise (je pense), sans réelles occurrences hivernales (hors changement rapide et soudain à venir, jamais exclu), mais pour la suite et sans doute pour la fin du topic et le futur à venir, absolument rien n'est joué. D'ailleurs GEM 12z ce soir, n'est pas complétement allergique à l'évolution du GFS 12z, même s'il fait plus office de scénario intermédiaire et que sa projection reste nettement plus fragile. Je ne serais pas surpris que CEP 12z suive les traces de GEM, comme quasiment à chaque fois.

 

anim_obg5.gif

 

GFS 12z // reste par contre à l'opposé de son futur ancêtre, tandis qu'UKMO préfère tracer sa route tout seul, en partant sur un scénario, je pense peu prometteur, mais bien différent par exemple du GFS //. On ne va pas se voiler la face pour une bonne partie de la semaine du topic, je pense, avec une bien faible probabilité de mise en place d'une synoptique concrètement hivernale, même si la fin de la semaine et le week-end restent pour l'instant beaucoup plus indécis, mais de là, à affirmer que la suite des évènements sera forcément " un flux d'Ouest à Sud-ouest " sous blocage avec une grande certitude avec une finalité proche du GFS //, chapeau, chacun fait ce qu'il souhaite mais personnellement, je ne mettrais pas 1 euro dessus pour le moment en tout cas. 

 

Durant les derniers hivers, même si on a toujours la fâcheuse tendance à obtenir le scénario le moins favorable au niveau du froid, nous avons déjà pu observer " quelques fois " des modèles très stables aux mêmes échéances avec des projections hivernales dantesques, avec une impression que le scénario était acté dans les grandes lignes, pour finalement dans le moyen terme, terminer avec une vieille dorsale et une incursion hivernale bien limitée, à cause d'un grain de sable et ou une évolution un peu différente au départ, amenant à accoucher d'une souris. Mais là tout est possible et sans doute une synoptique encore bien différente de ce qui est modélisée...

 

Je préfère amplement voir " du foirage " ou des réajustement notables à de telles échéances, que de devoir serrer les fesses pendant une semaine parce que 90% des modèles projettent un Moscou --> Paris avec du -15°c à 850 hpa pour finalement terminer avec une vieille pulsion courbée et arrondie à l'image Mme Yvette, 98 ans, qui déambule encore dans les rues de Bordeaux entre les pigeons. Au moins, si la mayonnaise n'arrive pas à prendre, nous serons nettement moins déçus et on tombera de beaucoup moins haut ! 😄

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, David25300 a dit :

Gem est, dans les grandes lignes, très proche de GFS. Virgile rappel toi il y a une semaine la prévision pour cette semaine.

C'est faux. Gem voit aussi les racines du blocage coupées. la preuve:

gem-0-198.png?12

Après, il redevient favorable mais c'est à des échéances déraisonnables.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 39 minutes, Run999H a dit :

 

Pour autant ne crions pas victoire car comme @Virgile le souligne, j’aurais plus tendance à faire confiance au CEP qu’à GFS qui est assez girouette ces longs derniers temps (ne parlons même pas du // que je trouve très indécis et souvent à côté de la plaque).

 

Sur son 6Z il avait pris une option qui pouvait se rapprocher de CEP avec peu d'interaction, voire pas du tout entre les BP polaires et celles de l'Atlantique. Ce soir, c'est encore tout autre chose avec non seulement une interaction qui s'effectue rapidement mais de fait un train Atlantique déferlant sur le pays ad vitam et ternam et pour couronner le tout, un flux qui s'incurve au SO à TLT.

Je suis ce modèle tous les jours. Il est censé remplacer le DET actuel dès le 21 février et très honnêtement je le trouve plutôt mauvais, y compris dès le MT. Perso, je finis par lui accorder très peu de crédit dans l'immédiat.

Par ailleurs, oui, bravo à UKMO qui comme le dit Virgile a très bien anticipé la résistance du froid pour ce we et le tout début de semaine prochaine. Il s'est entêté seul contre tous et il emporte la mise ce soir. Chapeau !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 44 minutes, bibindum a dit :

Quel crédit a apporte à cet article de National Geographic

 

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/vortex-polaire-arrive-dans-hemisphere-nord-hiver-sera-glacial

 

Où il attend l'eclatement du Vortex avec une partie sur l'Amerique du Nord et l'autre sur l'Europe;


Salut,

Je ne comprends pas trop les sourires puisque factuellement ça sera probablement vrai ;). Dans cet article on ne parle pas de la France ou de l'Etat de Floride mais des Etats-Unis et de l'Europe :
 

Citation

Cette perturbation pourrait avoir pour conséquence des températures glaciales s’abattant sur le Nord-Est et le Midwest des États-Unis, ainsi que les régions de moyenne latitude en Europe. La vague de froid est attendue pour la semaine prochaine ou celle d’après. Elle devrait durer, par intermittence, jusqu’en février.


Et dans les faits le vortex va effectivement pour la première fois de la saison, de manière massive, s'écouler aux latitudes moyennes :

Situation actuelle - J+6 :

1454482944_Capturedecran2021-01-13a18_46_09.png.aca95fa8f0f977fd2716993b26ced75d.png919626004_Capturedecran2021-01-13a18_46_17.png.622c857a5b8f7e75e8e5c70ad8edd250.png

Jusqu'à présent les rares déferlement polaires étaient fortement océanisés et plutôt réservés à l'Europe occidentale. Là, l'écoulement va être massif et se manifester dans toutes les épaisseurs.

Et l'idée de se projeter jusqu'à début février n'est pas farfelue non plus. Les masses d'air en jeu et le blocage sont tels que cela ne s'évacuera pas du jour au lendemain. Reste à être du bon côté de l'oscillation, et c'est là que pour l'Europe occidentale le bât blesse pour l'instant ;).

Edit : @A.M. effectivement, mais s'il fallait s'arrêter aux titres des articles de presse, pas grand chose ne vaudrait la peine d'être lu.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kyrion a dit :

Je ne comprends pas trop les sourires puisque factuellement ça sera probablement vrai ;). Dans cet article on ne parle pas de la France ou de l'Etat de Floride mais des Etats-Unis et de l'Europe :

 

Rien ne te choque dans le titre ? Un titre est censé annoncer la couleur, et là, c'est du même niveau que pneus-neige.com...

Modifié par A.M.
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je pense pas que ça soit si simple pour le //,ses stats sont loin d’être mauvaise à moyen terme,00z 120/144/192h:

 

https://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/allmodel/daily/cor/cor_day5_HGT_P500_G2NHX.pnghttps://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/allmodel/daily/cor/cor_day6_HGT_P500_G2NHX.pnghttps://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/allmodel/daily/cor/cor_day8_HGT_P500_G2NHX.png

Il a vu hier par exemple comme arpège que l'air froid devrait résister à l'est,il a donc anticipé l'épisode que modélise les autres ce soir comme UKMO par exemple:

 

gfs-2-108.png?12xx_model-en-339-0_modgbr_2021011212_102_15_108.thumb.png.fd45e41e8751a6e020b9e37e0646ba28.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021011312_78_15_108.thumb.png.377ceca04dfd56de737de1b67bad124c.png

Modifié par Nico 14
Orthographe
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 20 minutes, Nico 14 a dit :

Je pense pas que ça soit si simple pour le //,ses stats sont loin d’être mauvaise à moyen terme,00z 120/144/192h:

 


Oui, sur le moyen terme il se rapproche assez régulièrement d'IFS désormais.
In situ, à 120h : GFS ; // ; IFS

gfs-0-120_dxr7.pnggfs-0-120_ali4.pngECM1-120_xis3.GIF

Et non, les 2 dernières cartes ne sont pas un doublon ^_^.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le GA ne risque pas de s'échapper, la circulation d'ouest sous blocage devient de plus en plus évidente sur les modèles en même temps que la fracturation du vortex devient de moins en moins évidente.

 

image.thumb.png.e3f8ca1f8dc1f8a2e52944feb83a831e.png

 

La lumière au bout du tunnel s'assombrit...

2052833033_Capturedcran2020-01-1310_23_23.png.a9d658b94a5e66618eaea065488f2f06.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Le flux s'incurve bien + sud car à cause cet anticyclone thermique (que l'on voit souvent en Scandinavie) provoqué par l'air très froid sur le continent. Ca peut changer beaucoup de choses pour la suite.

Désolé de déranger et ça n'enlève rien au reste des propos. Mais juste pour la remarque, ce n'est pas un anticyclone thermique (sur GEM non plus d'ailleurs) :) .
En effet, un anticyclone thermique c'est par exemple celui qu'on peut observer sur l'Arctique, celui au sud du Groenland ou de l'Europe du sud est bien alimenté par des hauts géopotentiels

 

 

gfsnh-0-162.png?12

 

Pour se rendre compte de la différence il suffit de regarder les cartes 1.5PVU ;) . Dans le cas du sud Groenland ou du sud de l'Europe on distingue bien des Dam haut avec les Hauts géopotentiels synonyme d'anticyclone "classique", alors qu'en Arctique on ne distingue aucunement ces Dam élevé compte tenu que c'est un anticyclone de surface: 

 

gfsnh-4-162.png?12

 

D'ailleurs un anti de surface ne va pas piloter les centres d'actions autour de lui car il est inerte!

 

Il y a 3 heures, Iroise29 a dit :

On parle moins de ce modèle parce qu'il s'arrête à 144h😀 mais pour beaucoup d'entre nous il a toujours fait parti des meilleurs.

 

Tout à fait et depuis longtemps, à noter que sur les 0z GEM était légèrement devant UKMO il y a quelques jours et est actuellement à 0.001 de retard. Il vient maintenant titiller l'anglais, année après année le Canadien progresse régulièrement et montre un peu plus sa crédibilité (qu'il n'avait plus à prouver depuis 2 ans à mes yeux d'ailleurs) en concurrençant UKMO. GFS lui a un faussé moins grand sur les 0z, mais il reste derrière (même JMA est devant au 12z:ph34r:).

A noter les bonnes perfs du // à MT mais plus loin le rapport s'inverse fortement avec son grand frère. A 192h ils sont à égalités et à 240 GFS est largement devant le //, il est même devant CEP ces derniers temps sur le 12z mais pas les 0z, preuve du côté un peu aléatoire à cette échéance. Les ens avant tout à J+10!

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

 

cor_day10_HGT_P500_G2NHX.png

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gugo a dit :

Bonsoir,

 

Désolé de déranger et ça n'enlève rien au reste des propos. Mais juste pour la remarque, ce n'est pas un anticyclone thermique (sur GEM non plus d'ailleurs) :) .
En effet, un anticyclone thermique c'est par exemple celui qu'on peut observer sur l'Arctique, celui au sud du Groenland ou de l'Europe du sud est bien alimenté par des hauts géopotentiels

 

 

gfsnh-0-162.png?12

 

Pour se rendre compte de la différence il suffit de regarder les cartes 1.5PVU ;) . Dans le cas du sud Groenland ou du sud de l'Europe on distingue bien des Dam haut avec les Hauts géopotentiels synonyme d'anticyclone "classique", alors qu'en Arctique on ne distingue aucunement ces Dam élevé compte tenu que c'est un anticyclone de surface: 

 

gfsnh-4-162.png?12

 

D'ailleurs un anti de surface ne va pas piloter les centres d'actions autour de lui car il est inerte!

 

 

 

 

 

Mr le Professeur 😉, un anti de surface n'existe pas puisque votre anti arctique de surface provient d'une pulsion chaude de fin d'année qui s'est isolé. Il est contrairement à ce que vous dites pas du tout inerte et se déplacera au fil du temps. Vous auriez pu prendre le cas du Groenland même en cas de vortex polaire concentré avec parfois des pressions élevées au sol, ça aurez été plus crédible.

Sur l'Europe du sud est, la remontée des Hauts géopotentiels n'est pas si facile à voir et le maximum de pression au sol ne correspond pas à + fort des géopotentiels mais au + fort de la coulée froide à 850 hpa, un hasard ?

gfs-1-138.png?12

Mais si vous me dites que c'est pas un anti thermique, je vous crois. Désolé.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gugo a dit :

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

 

 

cor_day10_HGT_P500_G2NHX.png

 

Désolé du HS, j’aimerais bien savoir sur quels critères sont calculés les performances. A priori calculé sur les geopotentiels Z500 mais dans tout l’hémisphère ? Des points stratégiques ?

Si on prend par exemple la pointe sud du Groenland, on verrait des résultats de réussite similaires pour GFS et CEP car à peu près identiques à 144h sur ce secteur géographique, or, ils n’ont rien à voir sur la synoptique (bien différents en tout cas)

Bref, je reste légèrement dubitatif sur ces résultats meme si je suis assez OK, GEM est un modèle que je suis régulièrement et que j’estime performant. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Rebonsoir,


BIM à cheval sur le topic précédent (épisode neigeux samedi notamment évoqué) et ce topic https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13191/possible-episode-neigeux-samedi-avant-un-retour-de-la-pluie-et-de-la-douceur-debut-de-semaine-prochaine.html

 

C'est quand même bien le bazar à prévoir ce topic! Jusqu'à mercredi le temps sensible en France semble à peu près clair mais ensuite ce n'est plus trop le cas... On est sur JMA/GFS vs GEM/GFS dur de se prononcer sur UKMO...

 

 

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Mr le Professeur 😉, un anti de surface n'existe pas puisque votre anti arctique de surface provient d'une pulsion chaude de fin d'année qui s'est isolé. Il est contrairement à ce que vous dites pas du tout inerte et se déplacera au fil du temps. Vous auriez pu prendre le cas du Groenland même en cas de vortex polaire concentré avec parfois des pressions élevées au sol, ça aurez été plus crédible.

J'ai quelques doutes sur le fin d'année quand je vois le VP en début d'année :D . Mais si tu le dis!

gfsnh-0-6.png?12

 

Et non ça ne vient pas après, aucun isolement concret. Et puis même je réitère, si ça serait un "vrai" anti alors il aurait des DAM bien plus  haute sur le 1.5PVU.

 

gfsnh-0-6.png?12

anim_hvh6.gif

 

Citation

Sur l'Europe du sud est, la remontée des Hauts géopotentiels n'est pas si facile à voir et le maximum de pression au sol ne correspond pas à + fort des géopotentiels mais au + fort de la coulée froide à 850 hpa, un hasard ?

Ce n'est pas un anti thermique en Europe du sud-est sinon on aurait pas des Dam aussi haut. Il y a toujours un décalage entre la zone des Dam et la zone des pressions. C'est plus ou moins marqué mais c'est flagrant à tous les endroits de l'Hémisphère... une dépression aussi il y a ce genre de décalages notamment quand elle circule très vite. 

 

Enfin bref ce n'est rien...:ph34r:

Et je ne suis le professeur de personne, ce rôle est bien trop compliqué de nos jours avec les élèves dissipés :D 

 

 

il y a une heure, Run999H a dit :

Désolé du HS, j’aimerais bien savoir sur quels critères sont calculés les performances. A priori calculé sur les geopotentiels Z500 mais dans tout l’hémisphère ? Des points stratégiques ?

Si on prend par exemple la pointe sud du Groenland, on verrait des résultats de réussite similaires pour GFS et CEP car à peu près identiques à 144h, or, ils n’ont rien à voir.

Bref, je reste légèrement dubitatif sur ces résultats meme si je suis assez OK, GEM est un modèle que je suis régulièrement et que j’estime performant. 

Oui ici c'est HN général en z500, il me semble c'est la totalité. Je suis d'accord qu'en prenant des zones géo précise les diff ne seraient surement pas les mêmes. J'ai jamais pris le temps de chercher des stats sur des endroits précis. Ca doit probablement exister mais faut le prendre le temps de chercher ça!

Le site des graphs: https://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/

 

Modifié par gugo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gugo a dit :

Ca doit probablement exister mais faut le prendre le temps de chercher ça!

 

Le site des graphs: https://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/

 

Ah j’imagine mais si je demande c’est que je n’ai pas envie de chercher 😂

 

Sinon, GFS 18z est un entre deux entre GFS 06Z et 12Z. Ça ne file pas trop en blocage inaccessible mais ça redécale plus à l’Ouest quand même. 
 

C’est quelque part le scénario Virgugo. Une part de vérité chez les deux peut être ? 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Ah j’imagine mais si je demande c’est que je n’ai pas envie de chercher 😂

 

Sinon, GFS 18z est un entre deux entre GFS 06Z et 12Z. Ça ne file pas trop en blocage inaccessible mais ça redécale plus à l’Ouest quand même. 
 

 

 

La différence entre les runs réside de plus en plus entre, soit un courant d'O au sud du GA, soit un courant de SO au sud du même GA. 

On a (en gros) le choix entre le frais, ou le doux (à très doux). Dans tous les cas ce serait un temps humide. Les reliefs sont sur la sellette : soit beaucoup de neige à moyenne altitude (dans la 1ère option), soit une fonte accélérée jusqu'à moyenne altitude (dans la 2ème option). 

 

Les GA sont vraiment des configurations redoutables, souvent décevantes pour les temps hivernaux. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciel d'encre a dit :

 

La différence entre les runs réside de plus en plus entre, soit un courant d'O au sud du GA, soit un courant de SO au sud du même GA. 

On a (en gros) le choix entre le frais, ou le doux (à très doux). Dans tous les cas ce serait un temps humide. Les reliefs sont sur la sellette : soit beaucoup de neige à moyenne altitude (dans la 1ère option), soit une fonte accélérée jusqu'à moyenne altitude (dans la 2ème option). 

 

Les GA sont vraiment des configurations redoutables, souvent décevantes pour les temps hivernaux. 

 

 

 

Eh oui. Ce matin, les modèles commencent à s'accorder sérieusement. Le flux dépressionnaire va nous rendre visite pendant un moment après.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde à l'échelle hémisphérique, le signal sur la fin de ce topic (et toute la fin du mois de janvier par extrapolation vu l'inertie d'un tel système s'il vient à se confirmer) parait assez clair : reconcentration du VP ! C'est flagrant chez GEM et CEP, encore un peu indécis chez GFS (il faudrait juste attendre encore quelques jours pour refermer la nasse des BG polaires autour des lambeaux de HG coupés de leurs racines tropicales). Reste à savoir maintenant si un forçage stratosphérique peut inverser le cours des choses, car pour l'européen et l'américain au moins, il n'y aurait pas de "gagnants" et de "perdants" des effets contrastés longitudinalement du SSW : tout le monde à la sauce zonale ! (avec ses micro ondulations pour varier du frais au doux)

 

image.thumb.png.3bfe9718988c4bf1f50a035fb5523187.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sastrugisExact malgré une petite tentative de rechauffement stratosphérique le VP se reconstituerait et serait plus froid. Cela pourrait être cohérent avec les modélisations saisonnières prévoyant une deuxième partie d'hiver bien plus douce (fevrier notamment). 

Ce matin, il semble acté que le temps tourne en milieu de semaine prochaine à un flux océanique très doux de SW. 

La cohérence des modèles est bonne.

Pour étayer mon propos, cf. figures ci-dessous. C'est quasi du copier coller sur plusieurs jours en plus jusqu'à fin d'échéance.

GFS pour le vendredi 22 janvier.

gfs-0-192.png.3c57e48c7a5cf2fd706c2e2854614da0.png

 

CEP pour le dimanche 24 janvier.ECM1-240.gif.17592680826d1ba617b74135ba9ef3e5.gif

 

La faute ? La liaison de la dépression scandinave et celle du Labrador lié notamment à l'impuissance de l'AA. En effet celui-ci est trop étalé sur le Maghreb empêchant de faire barrière à la dépression venant du Labrador qui, de fait, sans dorsale va pouvoir être alimenté sur sa partie nord en air froid et sur sa partie sud en air chaud favorisant le creusement dépressionnaire et entretenant la machine. L'absence de dorsale va empêcher le blocage momentané de la dépression scandinave empêchant un flux de Nord humide et froid sur la France.  De plus on loupe aussi la possible mise en place à plus long terme d'une VDF. La dépression aurait pu migrer ensuite en Méditerranée notamment vers la Grèce ou Turquie (pressions moins hautes) et permettre l'installation entre la Groenland et Norvège nous permettant de faire une pompe à froid avec la position de la dépression. Il n'en sera rien du coup et l'installationbdu flux zonal va aider à faire reconstituer le VP et limiter les melanges air froid et air doux qui vont entretenir la machine labradorienne à dépression et vice-versa.

 

UW144-21.gif.4eaf41c9e20f806cb5b42e21f43884fe.gif

 

C'est vraiment dommage hivernophilement avec ce SSW, de plus on espérait hier soir que les modèles prétendent petit à petit vers un régime à dorsale avec un air arctique sur la France. Mais entre le soir et le matin il y a souvent des désillusions. C'était l'occasion avec ce VP mal en forme. 

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...