Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Pyrothehusky a dit :

Bonjour à tous,

En effet une petite couche de neige bien sympa au col de Legal près d'Aurillac ! (Couche de neige apparente dès 1300m) Environ 10 cm, et il neigeait encore vers 13h! En tout cas le 🐺 était content 

IMG_20211103_112915362.jpg

 

Ah des nouvelles photographiques en plus du col du Legal, c'est pas souvent sur ce topic.. (et un nouveau toutou ?)

Merci !!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Ambiance hivernale aujourd'hui avec des averses de grésil ponctuelles alternant avec des éclaircies sporadiques, Ta: +2.6° à 17h19:

Toujours de la neige à partir de 1250m d'altitude:

DSCF7313.thumb.JPG.9928d85cdc4e6241899b4f3c76424a4f.JPG

 

 

Moins blanc côté Cézallier (neige vers 1350m environ) en direction de chez mic:

 

DSCF7314.thumb.JPG.95066657d0b326c4856f73b1071aa2ae.JPG

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand/Aurillac
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ah des nouvelles photographiques en plus du col du Legal, c'est pas souvent sur ce topic.. (et un nouveau toutou ?)

Merci !!

Et oui, je quitte ma terre bretonne pour le massif central ! Ça me change de climat, là je vois la neige un début novembre alors qu'en Bretagne je l'a voyais une fois tous les 10 ans 😂

Toujours un plaisir de vous lire en tout cas!

Encore une photo pour la route !

IMG_20211103_113109282.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Première journée sans dégel au Mézenc (Tx -0.2°C), la neige a bien résisté au sommet. -1.6°C ce soir avec une averse qui a reblanchi le paysage d'après la webcam du Lugik Parc.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En attendant l'ouverture du Ché, j'ai sorti le bonnet adéquat histoire de lui faire prendre l'air avant le début de la saison nordique.

 

Home

 

Iris progresse pas mal en photo je trouve, c'est pas mal cadré cette fois :

 

Home

 

 

Tx de 9,1°C, faisait pas bien chaud au bord des étangs tout à l'heure, et pas beaucoup plus sur le plateau avec une petite brisounette et un peu de bruine (0,2 mm).

18°C au bureau. Ça peut aller, faut garder le pull quoi. (mais si le réparateur de poêle à granulés voulait bine débarquer un de ces jours, ça aiderait pas mal, surtout que ma chérie rentre dimanche et là, ça va être une autre chanson)

 

Je ne peux pas vous dire s'il y a de la neige à Pierre-sur-Haute : on n'y voit rien de chez moi aujourd'hui :)

 

 

Home

 

je m'en lasse pas :

 

Home

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, Pyrothehusky a dit :

Et oui, je quitte ma terre bretonne pour le massif central ! Ça me change de climat, là je vois la neige un début novembre alors qu'en Bretagne je l'a voyais une fois tous les 10 ans 😂

Toujours un plaisir de vous lire en tout cas!

Encore une photo pour la route !

IMG_20211103_113109282.jpg

 

Cool. Et tu viens habiter à quel endroit ?

On a des Cantaliens sur ce forum (on a même un Président Directeur Général d'Info-Climat à Aurillac ! c'est dire l'importance du département pour notre vaillante association !)

Mais on ne les lit en général qu'entre novembre et avril, va savoir pourquoi..

:)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

attention on va changer d'ambiance !

ici très belle journée, grand soleil malgré quelques nuages blancs, Tx de 15,3°C à Lanas, 15,8°C chez moi.

pas de vent, ressentit bien agréable au soleil :) 

j'ai même bien transpiré en passant la débroussailleuse... 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

une petite averse en soirée après de très courtes éclaircies dans l'après-midi.

Ta: 6.8 °C.

 

Et puisque @Thundik81demandait des nouvelles du chien sur un autre fil:

 

1363134721_Gaarve.thumb.jpg.660d15144666ebc2d8bb5e612cdaec39.jpg

 

Elle dort tranquille après les bonnes balades du jour :D!

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mais on ne les lit en général qu'entre novembre et avril, va savoir pourquoi..

Cet homme ment! Nous sommes plusieurs à avoir posté cet été, j'ai des preuves!...Mais il ne prête attention qu'aux posts hivernaux...va savoir pourquoi...:angel:

Modifié par Le Cèpe
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, tao a dit :

Bonsoir,

 

une petite averse en soirée après de très courtes éclaircies dans l'après-midi.

Ta: 6.8 °C.

 

Et puisque @Thundik81demandait des nouvelles du chien sur un autre fil:

 

1363134721_Gaarve.thumb.jpg.660d15144666ebc2d8bb5e612cdaec39.jpg

 

Elle dort tranquille après les bonnes balades du jour :D!

 

En voilà de saines lectures !!

Iris de la Loupette est carrément abonnée à Gastronomie Magazine.

Ce qui ne l'empêche pas cela dit de conserver des goûts simples et sans chichi : une entrecôte à midi, quelques filets de lotte le soir, et elle se tape un poulet entier uniquement durant le week-end.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir à tous , 

Hé oui l’hiver arrive doucement et me voilà😉

ciel nuageux ce soir , température 1.2°c peut être les premiers flocons de la saison demain ou vendredi … 

bonne soirée 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Ce début novembre tranche sérieusement avec le mois d'octobre précèdent,  beaucoup de fraicheur, de l'eau et des nuages.

 

Les pluies se sont portées a 25 mm déjà, en 3 jours seulement, la première neige est apparue sur le paysage au dessus de 1300m environ, mais sa tenue semble éphémère, seules les zones les mieux pourvues, c'est a dire au dessus de 1400 m, sont restées blanchies encore ce soir.

Température assez basse ce matin 2°c, et  en journée; pas plus de 4,5°c.

 

Pour ce qui est du bilan d'Octobre, les température sont plutôt conformes, la pluviométrie s'avère encre une fois un peu basse, 61 mm    (contre 60 en septembre), mais par contre, et sans surprise, c'est l'ensoleillement, qui est  cette fois hors norme,  avec non pas un déficit, mais un excèdent d'environ 45 %!,  Presque le double, de celui (très mauvais, il faut le dire) de l'an dernier. 

 

essf.jpg

 

dugb.jpg

 

2idx.jpg

 

rrsj.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, bruno1 a dit :

 

Hé oui l’hiver arrive doucement et me voilà😉

 

 

Hello Bruno !!

Samedi midi, en passant devant chez toi, ma fille me demandait si on avait de tes nouvelles ... Je lui avais répondu : "Non, pas encore ... mais vu les prévis, ça ne devrait plus trop tarder!" ...

:)

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 13:24, ggdu19 a dit :

Je vois pas de quoi tu parles 🤣🤣🤣

Nan sérieusement, je ne connais qu'une station pour Ségur le château 

 

Toutes mes excuses GG de t'avoir mêlé à tort à Ségur :(

Une terrible méprise !

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Première journée sans dégel au Mézenc (Tx -0.2°C), la neige a bien résisté au sommet. -1.6°C ce soir avec une averse qui a reblanchi le paysage d'après la webcam du Lugik Parc.

oui une première petite averse neigeuse vers 16h30 et une seconde après 17h30 ont reblanchi les prés, le Meygal a eu droit lui aussi à un beau blanchiment vers 17h 

L'ambiance était sympa dans l'après midi sur le Mézenc à gauche et Le Chaulet à droite. Tx de guère plus de 2°C cet après midi à la maison forestière.

lugik-parc-sommet-2021-11-03-15-32-00.jp

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Iso vers 1200m ce soir, plusieurs averses dans un flux de nord nord ouest, peut être le premier saupoudrage vers 1000m cette nuit à suivre demain matin 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir ici un revenant mais je ne vous oublie pas mes chers habitants des hautes terres . Mon corps c’est éloigné de vous , je suis revenue sur les bords de la séculaire Méditerranée ,mais une pars de mon cœur reste dans ce Cantal que j’aime tant. 
 

Les premières neiges sont tombées  sur le Lioran la nuit dernière avec une rapide couche au sol qui hélas n’a pas tenu la journée .

 

Ce soir elle c’est pratiquement totalement évanouie mais résiste au dessus de 1500m.

 

Il fait froid sur l’ensemble du département ce soir mais le temps est sec. Il fait 3° à Aurillac. 
 

Bonne continuation à tous ! Je continuerais à vous suivre au loins . 
 

Photo: Le Lioran au plus fort des chutes la nuit dernière ❄️

33A240F0-3B94-4804-8289-C03D2722400C.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour , 

Cette fin de nuit , les premiers flocons sont bien tombés . 
pas de tenu au sol mais les toits on grisé. 
Actu ciel nuageux , température 0.3°c. 
bonne journée . 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Presque froid ce matin avec +1,7°C à 7h (il gèle légèrement sur les hauteurs du village avec -0,5°C à 1070m).

Ciel dégagé au dessus de ma position mais très nuageux à couvert dans d'autres directions. 

A noter qu'une petite bruine/petite pluie a dû tomber dans la nuit et a commencé à geler sur certaines surfaces.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta 0,7°c et une averse à griser les sols avant le lever du jour.  Première de la saison, début novembre, c’est normal ici.

Bonne journée

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous,

C'est qu'on commence à se les geler dites-moi... et même sur mes pentes c'était juste ce matin ! :D Tn de 4.4°C ce matin heureusement sans trop de vent encore une fois ! Sur mon trajet en arrivant sur Bessèges seulement 1°C au mercure voiture, et en longeant l'Auzonnet il y avait des portions de gel à 0°C.

Le soleil est bien présent, comptons sur lui pour réchauffer un peu l'atmosphère, 5.5°C actuellement.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...