Fanfoe63 Posté(e) 28 novembre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) Hello, Ben un flop par ici, le degré de trop ... La température a oscillé entre +0,7 et +1,8 °C depuis minuit. Résultat : coucher en blanc (1 cm) ... et lever presque vert (à part les 2 cm sur les surfaces froides) Mais 2 mm récoltés ! Je dirais que c'est vraiment blanc plutôt à partir de 700m par ici. il y a une heure, jeantou63 a dit : je suis à peine plus haut que Courpiére et moi je n'ais 1 cm sur la pelouse et 3 cm surma planche??? il y a une heure, Dralfot a dit : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=63125002 Et 16cm désormais ! Ce matin à 8h30, il n'y avait que 1 à 2 cm à Sermentizon chez les parents (environ 450m). En fait la station de Courpière (450m) n'est pas à Courpière mais plus haut à l'Est de Courpière et Sermentizon à l'Ouest : ça change beaucoup de chose en flux d'Ouest ! Sinon merci pour vos photos, j'ai plus de like (et j'adore les chiens et chats dans la neige ) Modifié 28 novembre 2021 par Fanfoe63 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 28 novembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) Il y a 2 heures, ivoire42 a dit : Seulement 1cm ??... 😲 Je ne suis pas descendu mesurer, mais ici on est plutôt sur 7/8 cm d'une neige très humide, qui se tasse et a du mal à rester sur le bitume. Les arbres déchargent un peu également. Il neige/neigeote depuis ce matin. Pas de vent notable sur ma position. Tn balcon 0.3°C. Ta 0.9°C (11h05). Eh oui, seulement 1cm... voire 2 sur les surfaces plus froides ou protégées du vent. Le thermo un poil trop haut n'aura pas permis de bien cumuler comme chez toi... Actu la neige ne fond que très lentement malgré la température positive, Ta 3,0°C. Toujours une couche de 1 à 2 cm sur la plupart des surfaces, hors endroits exposés. Voilà donc encore un exemple que 130 m et 2 km de distance font parfois toute la différence. Bon, le Pilat n'est pas loin, hein... Modifié 28 novembre 2021 par Peki2 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyrothehusky Posté(e) 28 novembre 2021 Clermont Ferrand/Aurillac Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Bonjour à tous ! Ça a bien cumulé sur Aurillac depuis hier soir ! Environ 15-20cm dans les environs et ses hauteurs! Et ça tombe encore! (Ça change tellement de ma Bretagne, où la neige ne tenait pas plus de 2h 😂) 22 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 28 novembre 2021 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) 13cm ici, c'est peu ou prou ce qui était envisagé vu l'orientation du flux. La matinée fut glaciale avec un fort vent de NNO, des flocons en faible quantité mais tombant de manière continue. Nous ne sommes pas encore passé au dessus des -2° avec une Ta de -2.2° à 13h18. Les congères se forment sur la route (l'A/R à Murat a été plutôt chouette de ce point de vue là) et les toits fument en continu. Modifié 28 novembre 2021 par Le Cèpe 22 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 28 novembre 2021 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Épisode totalement décevant dans le coin, 2-3 cm au plus fort de l'épisode ce matin avant une fonte rapide, tout est quasi au vert/noir, ça repart comme l'hiver dernier ... heureusement ce n'est que le début mais bon. Quelques flocons toujours mais qui ne servent à rien 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 novembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Il y a 1 heure, Sebaas a dit : Déjà des coupures sur l'A89... Je viens de voir un reportage au 13H de TF1 : encore un camion en portefeuille sur l'A89 ? ... Les autorités bloquent tout véhicule non léger ... Les VL, eux, roulent mais au pas ... Bref, comme un air de déjà vu (souvent, très souvent) ! Vivement que nos chers élus élaborent une loi, qu'on pourrait appeler "loi Montagne" par exemple, obligeant les équipements hivernaux ! PS : dans le même reportage, TF1 parlait de l'A40 à Bourgoin-Jallieu ! ... Ben, si en plus on nous déplace nos zautoroutes, ça va devenir compliqué 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 novembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Orange42 a dit : Les arbres et lampadaires déchargent de plus en plus en effet 0,7°C à 600m sur Saint-Etienne (Cf la Purinière), sinon déjà une belle couche (6 à 8 cm?) actu et on voit qu'il y a de la réserve plus au nord(arôme voit une jolie réactivation dans la soirée). J'ai déjà oublié la couche max de l'année dernière sur sainté sud (surement parce que mon subconscient veut oublier cette hiver catastrophique) mais elle est jouable ce soir? +/- 5cm. Donc à priori c'est battu avec la couche de ce matin. Cela montre en effet l'hiver famélique niveau neige que l'on sait tapé l'année dernière. Ici la couche maxi fut de 12cm. Il y a un peu d'espoir pour atteindre et dépasser cette valeur avec le potentiel, sur le papier, de la fin de journée et de la nuit prochaine. Sinon toujours pas de dégel sur mon adret même si cela ne tient qu'à un fil avec -0,1°C actu. On sent que la neige s'est humifiée et un peu tassée. Quelques flocons virevoltent. Edit : averse de neige en cours. Modifié 28 novembre 2021 par Thoupie42 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 novembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 novembre 2021 il y a 28 minutes, Peki2 a dit : Voilà donc encore un exemple que 130 m et 2 km de distance font parfois toute la différence. Sur la webcam de Saint-Chamond (à l'Est de Saint-Étienne pour ceux qui ne sont pas de la région) on observe bien dans le paysage la limite assez nette de l'enneigement au sol : https://www.saint-chamond.fr/decouvrir/webcams/webcam-saint-martin/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit-insecte Posté(e) 28 novembre 2021 Partager Posté(e) 28 novembre 2021 En fait un bon 20 sur les hauteurs de fontfreyde. Nationale au noir, reseau secondaire delicat. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 28 novembre 2021 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) il y a 40 minutes, Fanfoe63 a dit : Hello, Ben un flop par ici, le degré de trop ... La température a oscillé entre +0,7 et +1,8 °C depuis minuit. Résultat : coucher en blanc (1 cm) ... et lever presque vert (à part les 2 cm sur les surfaces froides) Mais 2 mm récoltés ! Je dirais que c'est vraiment blanc plutôt à partir de 700m par ici. Ce matin à 8h30, il n'y avait que 1 à 2 cm à Sermentizon chez les parents (environ 450m). En fait la station de Courpière (450m) n'est pas à Courpière mais plus haut à l'Est de Courpière et Sermentizon à l'Ouest : ça change beaucoup de chose en flux d'Ouest ! Sinon merci pour vos photos, j'ai plus de like (et j'adore les chiens et chats dans la neige ) Merci @Fanfoe63 pour les précisions sur Courpière. Flop, non. C'était envisagé alors même si on espère au fond de nous, ce maudit foehn nous aura toujours ! C'est la dure réalité. Actu en Limagne 😎 (ceci n'est pas une blague - à l'instant) Modifié 28 novembre 2021 par Dralfot 6 1 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 28 novembre 2021 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Il y a 11 heures, ivoire42 a dit : Qui est-ce ? Un suédois possédant Volvo et maisonnette jaune et bleue, du côté de Beaumont, peut-être ?... et il devrait encore rouler une bonne quinzaine d'années avec 1 600 000 km au compteur : sa Volvo roule encore après 30 ans (msn.com) Bon pas de photos....l'appareil qui ne veut pas se ridiculiser 4cm ici et 7/8cm plus haut aux Estables.... c'est la misère, seul point positif ça ne fond car pas de dégel (-0.9°C de maxi pour l'instant ici et -4.5°C aux Estables) 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 28 novembre 2021 Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 il y a 3 minutes, Dralfot a dit : Merci @Fanfoe63 pour les précisions sur Courpière. Flop, non. C'était envisagé alors même si on espère au fond de nous, ce maudit foehn nous aura toujours ! C'est la dure réalité. Actu en Limagne 😎 (ceci n'est pas une blague - à l'instant) Oui c'est vrai le foehn était annoncé et bien puissant 🙄 A se demander quel flux peut être favorable au bassin clermontois et les contreforts est des volcans. Ah si, ceux qui n'arrivent jamais 😆 du E/NE ou remontée du sud bien humide en contexte froid. 1 fois tous les 10 ans ? 🥳 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 28 novembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Et reneige depuis 10-15 minutes, par 1,5°C... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 novembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) Belle averse il y a quelques minutes ... Ce serait marrant des averses pareilles ce soir au GG ! ... @Sylane en rêve, le ciel va peut-être le faire ?... En vidéo : https://youtu.be/w1d5-zsdOQ4 Modifié 28 novembre 2021 par ivoire42 12 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 28 novembre 2021 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) Petit suivi du début d’après midi en Livradois Toujours de bonne chute par -2°C avec quelques ralentissement de temps à autre, bon j'ai sorti le mètre ! 😄 on approche les 40cm plus ou moins régulier, 33cm au plus bas des mesures et plutôt 35/40cm dans l'ensemble à 13h30 Je pense pas être le plus " arrosé " du Livradois d’après un amis... coté Aix-la-Fayette / Saint-Eloy-la-Glacière ça doit être un peu mieux vu le positionnement Ambert n'est pas en reste parait il !! pas de mesure exact pour le moment pour Ambert mais on me dit 15/20cm !! à moins de 600m !? Le chasse neige n'est passé qu'une seule fois dans la matinée, et risque de ne pas repasser avant demain début d’après midi ... un voisin à laisser ça voiture à l'entrée du hameau !! Modifié 28 novembre 2021 par mestron 27 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 28 novembre 2021 Grabels (34) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 il y a 16 minutes, Dralfot a dit : Merci @Fanfoe63 pour les précisions sur Courpière. Flop, non. C'était envisagé alors même si on espère au fond de nous, ce maudit foehn nous aura toujours ! C'est la dure réalité. Actu en Limagne 😎 (ceci n'est pas une blague - à l'instant) Vue plus à l’ouest en direction de la Limagne : Neige faible toujours en cours mais le cumul global n’augmente pas. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 28 novembre 2021 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) Bonjour à tous , Quelle plaisir de revoir ce temps hivernal et vos photos 👍. Ici neige faible à modérée par moment après une accalmie depuis midi . Je ne suis pas sortie par manque de temps pour mesurer mais entre 10/15cm me semble probable. température -2°c . Modifié 28 novembre 2021 par bruno1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 novembre 2021 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Aucune accalmie, temps bouché, il neige, 13 cm sur la table. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 28 novembre 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Il continue de neigeotter avec le soleil en arrière plan. Ta -0,1°. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 28 novembre 2021 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) Toujours -2° tout pile actuellement, ce sera certainement le second jour sans dégel de cette saison froide, et le 114ème jour avec gel de l'année 2021, avec une température moyenne annuelle qui s'établit à +7.9° au 27/11, on retrouve, cette année des standards des années 80 (et je ne parle pas de musique, spéciale dédicace à JP François, le Lamartine stéphanois). Modifié 28 novembre 2021 par Le Cèpe 12 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 28 novembre 2021 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 28 novembre 2021 20 cm mesuré au Col de Fix 1100 m, sur la N102 à la station MF. 53 cm à Chastreix 1380 m 30 cm St Germain l'hermitage 1070 m 31 cm St Nicolas des Biefs 1022 m monts de la Madeleine 26 cm Prat-de-Bouc 4 cm Landos 11 cm Mazan abbaye (1200 m) (07) 8 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 28 novembre 2021 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Personnellement, je trouve que cet épisode neigeux manque de table, je ne veux pas me faire le chantre du "c'était mieux les années précédentes", mais quand même. Pour les esthètes: 14 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 28 novembre 2021 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Bonjour à tous, Arôme ne prévoyait que 1 cm, j'en ai quand même eu 7. D'après des voisins; dans ma gorge profonde il en serait tombé 15. Actu 1°1, les averses de neige qui tombent depuis midi n'adhèrent pas. 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 28 novembre 2021 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Il y a 1 heure, ivoire42 a dit : Belle averse il y a quelques minutes ... Ce serait marrant des averses pareilles ce soir au GG ! ... Ivoire42 le match s'est terminé il y a 45 minutes ^^ Sinon ici j'ai mesuré avant le dégel et le tassement entre 6 et 7 cm Nous sommes repassés dans le gel depuis 30 min, averse faible à modérée en cours 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 28 novembre 2021 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Re, si ça fond en dessous de 400-500 mètres, au dessus la végétation reste bien chargée d'une neige collante. Les arbres émettent des craquements... Ici, le site du Puy des trois Cornes, commune de Saint Vaury. 22 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés