Sylane Posté(e) 21 décembre 2021 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 21 décembre 2021 (modifié) Sevré de ski depuis 2 j (!), me voilà donc parti courir autour du lac. Bien m'en a pris puisque tout n'y est que neige et glace. Ça m'a rappelé mon année montréalaise. Je suis même tombé en marchant ; ce qui ne m'était pas arrivé depuis 3 ans. Premier constat : je n'avais pas la notion jusqu'à aujourd'hui d'habiter sur un chaud adret (sa pente étant pour ainsi dire moyenne). Et pourtant l'impression fut saisissante : parti sous la douceur du soleil couchant le froid m'envahit petit à petit en descendant au village. Village où d'aucuns grattaient encore leur pare-brise. Preuve que le dégel y fut au mieux transitoire. Et au lac pas de dégel du tout, les arbre étant particulièrement givrés. De même que les quelques promeneurs (dont moi) qui s'aventuraient là et qui s'avertissaient mutuellement que ça glissait... D'ailleurs certains sapins autour du lac gardaient encore de la neige sur leurs branches. Probablement pas de dégel depuis la dernière chute de neige qui date pourtant de quasi 10 j. Et au bout du lac sous le mur la même impression que @mestron; givre qui s'est probablement accumulé au fil des jours sur la couche au sol ou qui est tombé des arbres. Deuxième constat : les trois lacs genesiens sont gelés confortablement. J'ai entendu un reportage à la télé ce midi sur un lac jurassien gelé. Un patineur local distinguait la glace noire sur laquelle on peut patiner de la glace blanche sur laquelle la prudence recommande de s'abstenir. Je ne peux vous dire si la glace des lacs était blanche ou noire (spontanément j'aurais dit noire mais il commençait à faire sombre). Le barrage notamment est entièrement pris sur toute la largeur et jusqu'au mur en longueur ce qui est moins habituel. On n'en attendait pas moins de lui avec plusieurs nuits consécutives < -10°C et pas de dégel en journée. Mais quand même, c'est notable. J'ai aussi entendu le bruit caractéristique du lac lorsqu'il est pris comme ça avec la glace qui craque sourdement. Difficile de comprendre car les autres lacs ne font pas ça. Une histoire de taille ? Le fait que ce soit un barrage et non un lac naturel avec donc un mouvement d'eau sous-jacent ? Si quelqu'un a une explication ! De même pour la glace noire vs blanche. Modifié 21 décembre 2021 par Sylane 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 décembre 2021 Toulouse Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Guess who’s back ? Non pas Eminem (pour ceux qui ont capté la référence haha) mais bien ce satané brouillard !!! Toujours -3 et encore une journée sans dégel dans ce bas monde. Bienheureux tout de même le clermontois qui dans son après midi vit le soleil briller quelques heures. 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 21 décembre 2021 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Ça a bien scoré chez notre ami @boubou07j'espère qu'il est pas entré en hibernation 😅 Lundi matin c'est descnendu à -7,3°c à Aubenas St Martin et ce matin à -6,5°c à Aubenas-Lanas 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 21 décembre 2021 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Bonsoir, Ce fut laborieux mais on a donc bien réussi à voir le soleil à Clermont. Les rayons ont tenté de percer la couche à partir de 12h30, pour gagner la partie 1h plus tard. Ça fait quand même du bien ce petit intermède lumineux. Dès le coucher du soleil, les nuages sont aussitôt revenus. A noter que le "plan d'eau" dans le jardin Lecoq est bien gelé, mais la mairie laisse la fontaine fonctionner, bizarre. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 21 décembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 21 décembre 2021 (modifié) il y a une heure, Sylane a dit : A noter que le club sportif des ICéens du massif central (CSICMC) organise le 6 janvier prochain son grand raid à ski Agadir-Albuquerque. Merci de bien vous inscrire à l'avance, la direction ne pouvant garantir que le raid aura lieu toutes les années. Je suis partant juste si on passe par le pole nord et Thulé et non par Béring! C'est @ecir qui va faire la trace en bagnole?!... il y a 26 minutes, Montilien26 a dit : Ça a bien scoré chez notre ami @boubou07j'espère qu'il est pas entré en hibernation 😅 Lundi matin c'est descnendu à -7,3°c à Aubenas St Martin et ce matin à -6,5°c à Aubenas-Lanas ... ou en congélation à ce niveau? ❄️❄️ Modifié 21 décembre 2021 par Peki2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 21 décembre 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Tx 9,3°, presque 20° d'amplitude. Ta 1,2°, ciel clair et léger vent de S. 7 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 décembre 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 il y a une heure, Sylane a dit : A noter que le club sportif des ICéens du massif central (CSICMC) organise le 6 janvier prochain son grand raid à ski Agadir-Albuquerque. Merci de bien vous inscrire à l'avance, la direction ne pouvant garantir que le raid aura lieu toutes les années. Ouaip faisable sans problème. Faudra juste que ça tienne comme ça pendant 6 mois parce que à ski, ça risque de prendre un petit peu de temps la rando quand même (Prévoir quelques pulls de rechange aussi) 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 21 décembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 21 décembre 2021 il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit : Ouaip faisable sans problème. Faudra juste que ça tienne comme ça pendant 6 mois parce que à ski, ça risque de prendre un petit peu de temps la rando quand même (Prévoir quelques pulls de rechange aussi) Riri va bien s'amuser à chasser le renard de l'arctique!... 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 décembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 décembre 2021 il y a 2 minutes, Peki2 a dit : Riri va bien s'amuser à chasser le renard de l'arctique!... J'imagine déjà la scène ... Le renard poursuivi par Iris de la Loupette, elle-même coursée par son patron mauzunois, et en fin de chaine (alimentaire) un ours polaire coursant cette petite troupe ! Et l'heureux vainqueur sera ?... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 21 décembre 2021 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Bonjour à tous, Pour commencer, merci collectif aux photographes, les lumières et les phénomènes hivernaux ont du succès sur le forum 👍 ! (pensée pour @boubou07 qui va finir par regretter de poster ici 😉) Point décadaire sur l'enneigement au Mont-Dore, entre 35 cm et 130 cm entre 1200 et 1300 m d'altitude. Malgré la perte d'une 15zaine de cm depuis le 11 décembre, les valeurs restent excédentaires pour la période. Ci-dessous le graphique du MD 1300 m: L'ambiance météo a déjà été décrite dans les messages précédents, donc simplement qq photos prises depuis les sommets des monts Dore en direction de la Limagne des buttes, du Livradois, et du Forez, avec alternance neige, rien, givre, rien, neige: Cadrage plus serré: Une dernière pour @un_Mauzunois car je me demande s'il s'agit de son château en haut à gauche ? Au regard des prévisions à moyen terme, 2021-22 devrait rapidement "rentrer dans le rang"... Bonne soirée 14 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 décembre 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 il y a 8 minutes, Ffred a dit : Une dernière pour @un_Mauzunois car je me demande s'il s'agit de son château en haut à gauche ? Mais oui Maison !! 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 décembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Je l'avais prédit. Il l'a fait ! Suis trop fort en prévisions : le brouillard est revenu sitôt le soleil couché Et le thermo chute bien évidemment : Ta balcon -1.7°C (20h35). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 21 décembre 2021 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Bonjour Mickaël / @Thundik81 et Manu / @edd, Le 20/12/2021 à 15:49, Thundik81 a dit : @Dralfot, @Ffred et les autres : Sur l'ECA&D pas de station sommitale de notre massif. Chez MF valeurs homogénéisées que pour l'Aigoual : un peu loin ! J'ai pris avec mes points adhérents IC les Tx pour décembre de l'ancienne station manuelle du sommet du puy de Dôme (63263001). On a des valeurs pour 1878-1914, 1943-1946 et 1950-1981 (et manque le 02/12/1944). Merci pour le travail ! Quand on fait de la climato à l'échelle locale, on est souvent confronté à ce choix: représentativité spatiale (PDD) ou temporelle (Aigoual)... Le 20/12/2021 à 16:36, edd a dit : Dommage quand même que cette station de l'OBS du PDD ait giclé, enfin du moins je crois (on a encore accès aujourd'hui?) Elle est beaucoup plus en atmosphère libre que celle du sancy (voire complètement), mais aussi bcp plus bas et légèrement sous T850. Tu parles de la représentativité des T par rapport à l'atmosphère libre ? Si oui, pourquoi ? Bonne soirée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 décembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Maeva, ce soir au dessert : "Dis Papa, tu penses qu'on pourra voir le PDD, demain depuis l'autoroute ?..." Moi : "Le quoi ??... T'a fini ta compote ? allez débarrasses la table ! J't'en foutrais des PDD dégagés moi !..." 13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ligérienne 42 Posté(e) 21 décembre 2021 Plaine du Forez Altitude 394m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Il y a 2 heures, mestron a dit : Si, ils sont toujours belle et bien la, seulement ils sont un peu chambouler de l'arrivée de Kirov en balade 🥶😅 certains se laisse très bien approcher mais d'autres non ! donc il ne me suivent plus aussi loin qu'avant mais ça va revenir ! ( Dans la maison ce n'ai pas pareil, ils ont une meilleurs confiance, et surtout plus de droit d’accès que lui ça le met en rogne le bestio😁 ) Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit : oui Summer est bien une bergère australienne de 6 mois (et elle a une grande sœur chatte de 15 ans). Merci pour ces bonnes infos 🙂 Pour poursuivre en HS est-ce que quelqu'un saurait: - comment on est informé de la vente de calendriers d'IC? - s'il est encore possible de commander? Beau défilé de nuages devant la lune mais elle résiste, plus ou moins visible mais tjrs présente! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 21 décembre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 (modifié) il y a 8 minutes, ligérienne 42 a dit : Pour poursuivre en HS est-ce que quelqu'un saurait: - comment on est informé de la vente de calendriers d'IC? - s'il est encore possible de commander? J'ai trouvé cela : https://www.infoclimat.fr/boutique/ Mais il est marqué 0 restants ... Si tu cliques sur "commander", il y a ensuite un lien "contactez nous" pour plus d'information ! Après sait on jamais si un responsable passe par ici Modifié 21 décembre 2021 par Fanfoe63 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 21 décembre 2021 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Bonsoir, tiens le brouillard est revenu ici après une journée ensoleillée. Il devrait être givrant. Ta: -3.2 °C. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 décembre 2021 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 décembre 2021 il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit : Après sait on jamais si un responsable passe par ici Modifié il y a 3 minutes par Fanfoe63 Poke @Matt67? 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 21 décembre 2021 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 21 décembre 2021 (modifié) Ce soir de nouveau une belle descente, plus rapide qu'hier avec -7.9°C 21h15 Edit :21h40 -8.3°C Modifié 21 décembre 2021 par mestron 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 21 décembre 2021 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 décembre 2021 à l’instant, mestron a dit : Ce soir de nouveau une belle descente C'est tous le soir en ce moment, tu vas mal finir ! Le brouillard s'épaissit et forme de halos autour des lampadaires. La température n'évolue guère, Ta: -3.2 °C. 1 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 21 décembre 2021 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 21 décembre 2021 il y a 36 minutes, ligérienne 42 a dit : Merci pour ces bonnes infos 🙂 Pour poursuivre en HS est-ce que quelqu'un saurait: - comment on est informé de la vente de calendriers d'IC? - s'il est encore possible de commander? Beau défilé de nuages devant la lune mais elle résiste, plus ou moins visible mais tjrs présente! Il m’en reste 1 en stock, mais j’espère que tu n’es pas pressé, je ne suis pas chez moi avant le 29 il y a 19 minutes, Sebaas a dit : Poke @Matt67? Merci 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 21 décembre 2021 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Salut, Encore du lourd aujourd'hui, niveau météo ! Réveil dans un décor de film, ciel d'un bleu profond et paysage d'un blanc pur, je crois bien qu'en tant qu'ex plainard, c'est la première fois de ma vie que j'assiste à un aussi beau spectacle de givre pendant 48 heures. Petite ballade vers 10h00 ce matin : Journée très ensoleillée et aussi très douce par rapport à la veille, le givre n'a pas passé midi. Plusieurs "records" battus sur ma jeune station : Tn de -7.0°, nouvelle Tnn de décembre battant enfin les -6.5° de 2018, mais toujours supérieure aux -7.6° du 30/11 dernier... Le record de la plus forte amplitude en décembre est également battu d'un dixième avec 17.9° d'amplitude thermique aujourd'hui : 10.9° de Tx, un peu choquant après la Tx négative d'hier ! À noter également qu'entre 14 et 16h00, au moment de la Tx, la bascule du vent au secteur sud-ouest a activé le mini foehn local et fait s'abaisser le taux d'humidité à 36%, chose qui n'était sans doute pas arrivée depuis des lustres. Ce soir la baisse est beaucoup plus lente qu'hier et avant hier : 1.6° actuellement, avec un très léger souffle de sud-ouest et une hygrométrie qui reste assez basse à 64%. Ça sent le début du changement... 15 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 21 décembre 2021 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Re-bonjour Manu / @edd, Le 19/12/2021 à 12:43, edd a dit : Hello fred. Pas entièrement convaincu. Bien sûr que j'ai en tête les feux de tourbe de 2016 et les ballades en T shirt avec le pic a 15 deg. Après pour les foyers couvant c'était surtt conséquence de sécheresse chronique et Hr bas. Sinon je dis pas que le temps est exceptionnellement doux dans la durée, car on sort d'un temps frais et instable donc rien d'affolant mais force est d'avouer que les 6 derniers jours au sancy sont remarquables (6,5 de tm environ). Et fait assez singulier avec un enneigement costaud. Je prends la période de comparaison mi décembre-mi février car elle représente le cœur d'hiver, hors effluves automnales ou printanières. Le 13 degrés d'hier est un record sur la période depuis 2014 et la période des 5 derniers jours fait partie des plus chaudes, au même niveau voire légèrement au dessus de déc 2015 et janvier 2016. Et on sait que ce référentiel avait battu tous les records en France, en intensité (ce qui nous intéresse ici) et aussi en durée. Après ça reste de la T850. Rien de comparable en vallée. Faudrait donc voir si le noyau sous les hauts géop. a 10 degrés qui est resté sur le MC pendant une semaine est un fait rare à proximité de Noël. C'est possible. Tout ceci étant dit on est en synoptique Hr bas, temps calme et jour court donc effectivement ça passe surtout que comme tu le dis justement l'enneigement est costaud. J'aurais pensé que le manteau allait se transformer et se dégrader un peu plus en adrets. Ta remarque sur les Tx et cette phrase qui peut paraître anodine mettent bien en perspective les différences de regards sur la météo et le climat, entre habitants des hautes terres d'une part et les personnes extérieures à ces territoires d'autre part. Le sujet a souvent été évoqué par @un_Mauzunois et d'autres sur ce forum. Durant ce mois de décembre, A Pessade, comme dans la plupart des communes d'altitude, les T ont en effet dépassé 10°C à plusieurs reprises. Mais sur les hautes terres, l'hiver, c'est avant tout la neige, parce que c'est elle qui rythme la vie des habitants (cf travaux de la Soudière). Ces T sont finalement passées au second plan dans la vie quotidienne, parce qu'elles ont peu impacté le manteau neigeux (pour les raisons techniques évoquées à plusieurs reprises). Non ce ne sont pas les T dont on parle ces derniers jours, le premier sujet de conversation, ce sont les plaques de neige durcies transformées en glace dans les rues en pente, où l'on risque à chaque pas de se casser la figure, contrainte forte tu l'imagines pour les voisins âgés. Les autres sujets de conversation en lien avec la météo, ce sont les corvées de pelletage, le chasse-neige qui laisse des amas devant les portes de garage, ou à l'inverse, les loisirs neige. Quand @snowman43 habitait aux Estables, ses messages et ses photos permettaient de partager tout cette vie d'en haut, les tourmentes, les randonnées dans la neige, les problèmes de gestion de la station de ski, etc. Autre exemple, la période mi décembre - mi février qui fait sens pour toi pour définir l'hiver, ici elle n'en a aucun. Ici, l'hiver, c'est novembre - avril (en lien avec les dates des chutes de neige), ou novembre - mai pour les plus anciens qui connaissaient régulièrement des chutes de neige tardives... Bonne soirée 🙂 11 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 21 décembre 2021 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit : Un peu de patinage artistique (je vous dis pas la note technique et artistique là..) Sublime!! Pas vu le soleil à Pessat depuis… depuis quelques jours! Maintenant place au changement de temps! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ligérienne 42 Posté(e) 21 décembre 2021 Plaine du Forez Altitude 394m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 il y a 17 minutes, Matt67 a dit : Il m’en reste 1 en stock, mais j’espère que tu n’es pas pressé, je ne suis pas chez moi avant le 29 Impo de te répondre en MP mais oui je suis intéressée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés