Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 décembre au 2 janvier 2022, prévisions météo semaine 52


Jack75

Messages recommandés

C'est encore très loin mais voici résumés les deux possibilités prévues pour ce topic avec les exemples de GFS-le-froid et de CEP-le-doux. Je n'ose même plus définir des probabilités sur tel ou tel scénario (indépendamment de leur place dans les ensembles) tant des petits détails non encore calés à ce jour peuvent faire basculer les modèles en ce moment !

 

image.thumb.png.df58a083a09f2373c85cd70dbd657365.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les grandes lignes de cette semaine à cheval entre 2021 et 2022 sont désormais bien écrites. On peut la scinder en deux parties , une première douce et perturbée, une deuxième ext

Tu as raison faut s'accrocher...  

Je ne sais pas où mettre ce post. Il a sa place ici puisqu'il cause de la semaine du topic. On peut dire que les modèle ont pataugé et nous ont roulé dans la farine avec de belles promesses pour fin

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Le 6Z plus ou mois stable par rapport à son précédent, la est tout l'enjeux des connexions/déconnexions d'anomalies atlantique. Les modèles doivent ramer à mort avec cet imbroglio de flux et d'interactions thermodynamique.
 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6h tout de même confirme l' abaissement de la zone barocline. Ce qui est bon signe... Deux runs de suite dans le même sens. 

 

Le details des creusements sous cette ligne sont encore mal cernés pour le week end, mais que c'est intéressant!

 

Semaine à grosses influences sur le forum :-)!

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hendrix a dit :

Le 6h tout de même confirme l' abaissement de la zone barocline. Ce qui est bon signe... Deux runs de suite dans le même sens. 

 

Le details des creusements sous cette ligne sont encore mal cernés pour le week end, mais que c'est intéressant!

 

Semaine à grosses influences sur le forum :-)!

 

 

Attention le 6 z reprend les données de 00 z en les modifiant. Le 12 z sera un run tout neuf.

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Hendrix a dit :

Semaine à grosses influences sur le forum :-)!

 

Nabilla approuve ce message, et vient de s'inscrire au forum.

  • Haha 36
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui enfin bon, le GFS 06z n'est pas non plus un exemple de révolution atmosphérique, avec une brève dorsale s'élevant dans le flux sous l'impulsion d'un centre dépressionnaire tournicotant au Sud immédiat du Groenland et une relative petite cassure dans le jet, avec flux de Nord bien froid et plutôt sec dans la forme, allant vers l'AF des familles ensuite et flux de NNE bien sec. Du vu et déjà vu... ce qui pourrait être un scénario tout à fait possible parmi tant d'autres, après une cession perturbée. Le GFS 00z faisant nettement plus office de scénario franchement hivernal dans son évolution, sans aller vraiment taper dans les extrêmes non plus !

 

Surtout que GEM et surtout CEP ont tendance à vouloir aussi s'orienter aussi, vers l'impulsion d'une dorsale à peu près dans les mêmes échéances, même si ça reste loin, instable et peu franc pour l'instant.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Je n'ose même plus définir des probabilités sur tel ou tel scénario

 

Sur la base de l'EPS00z,43% pour le scénario IFS,25% pour les GFS(cluster 3) et 32% pour un scénario avec une bascule en flux polaire plus incisif avec une réalimentation du blocage vers le Groenland,donc oui c'est relativement ouvert:

 

10.jpg.0c4e337aede5d244d6198d459ef246d7.jpg11.jpg.c9c5f41a0d5125435d42ec87506ce81b.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

que c'est compliqué cette situation de circulation sous blocage. On a:

 

- des petites anomalies qui transitent ( d'ouest en est ) sur l'Atlantique dont l'intensité et le rythme ne sont pas déterminés.

- l'influence des résidus des hauts géopotentiels qui reste à préciser en fonction de l'extension vers le sud, du renfort éventuel dans de petites brèches atlantiques et de pulsions se passant sur d'autres zones hémisphériques.

-le comportement des anomalies basses continentales qui voyagent, elles d'est en ouest, plus au nord. 

 

Pour illustrer, la situation en altitude, l'expression se trouver au carrefour des influences trouve tout son sens:

 

gfs_4_162nan9.png

Modifié par tao
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

que c'est compliqué cette situation de circulation sous blocage. On a:

 

- des petites anomalies qui transitent ( d'ouest en est ) sur l'Atlantique dont l'intensité et le rythme ne sont pas déterminés.

- l'influencer du reste des hauts géopotentiels qui reste à préciser en fonction de l'extension vers le sud, du renfort éventuel dans de petites brèches atlantiques et de pulsions se passant sur d'autres zones hémisphériques.

-le comportement des anomalies basses continentales qui voyagent, elles d'est en ouest, plus au nord. 

 

Pour illustrer, la situation en altitude, l'expression se trouver au carrefour des influences trouve tout son sens:

 

 

 

Pas de prévision ici mais une autre illustration avec le GFS 12Z en cours de sortie, ce n'est qu'un run à + de 10 jours et donc aucunement une prévision.  Cela pourrait se jouer à des échelles spatiales très fine, connaissant l'échéance (j+10!), cela laisse songeur qd au déroulé météo de la semaine en question.

 

Belle et inhabituelle confrontation, directement sur le pays, entre une masse d'air Atlantiques d'origine subtropicale (ici venue des Caraïbes)humide et très douce avec l'air polaire continentale très froid (ici en provenance de Russie européènne et de Fennoscandie. Situation typique d'épisode de pluie verglaçante.

 

image.png.d993c7ca7b9a034db0ff82683aa301e6.png

Modifié par thib91
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que le rapprochement des BG atlantiques et continentales jouera à "tu veux ou tu veux pas", d'un run à un autre et d'un modèle à un autre, nous n'en saurons pas davantage !

En tout cas cet "hiver" on ne s'ennuie pas 😉 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 1 minute, sastrugis a dit :

En tout cas cet "hiver" on ne s'ennuie pas 😉 

 

Du moins en matière de prévisions, parce que le temps sensible est bof bof 😅

  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sur le panel GEFS 12z, alors que le déterministe se couche en partie avec une énième dorsale ne parvenant pas à s'élever et un air glacial rapidement repoussé vers l'Est au fil de la semaine du topic, plus d'une dizaine de scénarios modélisent une extension des HP favorables à un décrochage polaire voire quasi-continental, selon les scénarios. C'est une augmentation par rapport au 06z. Le reste étant des scénarios plus ou moins proches du déterministe. Cela n'augure rien évidemment, si ce n'est maintenir un certain suspens et peut-être éviter de décrocher du regard les projections 😁.

 

Je laisse le soin aux habitués (motivés) de proposer quelque chose en terme de " tendance " voire de prévision, même si la prévisibilité est loin d'être optimale encore une fois pour la semaine concernée. Il vaut mieux développer une analyse avec envie et une certaine motivation, que de faire ça juste pour la forme.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le dernier GEFS reprend les clusters de l'EPS ci dessus avec les divers scénarios.On voit que si le blocage se renouvelle avec une dorsale qui repart vers le Groenland l'advection polaire pourrait être sérieuse.Nous n'en sommes pas encore là:

 

gens_paneliws2.php.png

graphe_ens3soa5.php.gif

 

il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je laisse le soin aux habitués (motivés) de proposer quelque chose en terme de " tendance " voire de prévision, même si la prévisibilité est loin d'être optimale encore une fois pour la semaine concernée.

 

Honnêtement ça me semble bien compliqué de dégager un scénario majoritaire pour l'instant tant que l'on ne connait pas précisément le placement des centres d'actions.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

Sur le panel GEFS 12z, alors que le déterministe se couche en partie avec une énième dorsale ne parvenant pas à s'élever et un air glacial rapidement repoussé vers l'Est au fil de la semaine du topic, plus d'une dizaine de scénarios modélisent une extension des HP favorables à un décrochage polaire voire quasi-continental, selon les scénarios. C'est une augmentation par rapport au 06z. Le reste étant des scénarios plus ou moins proches du déterministe. Cela n'augure rien évidemment, si ce n'est maintenir un certain suspens et peut-être éviter de décrocher du regard les projections 😁.

 

Je laisse le soin aux habitués (motivés) de proposer quelque chose en terme de " tendance " voire de prévision, même si la prévisibilité est loin d'être optimale encore une fois pour la semaine concernée.

En général nous savons que l'Atlantique gagne quasiment à chaque fois dans ce genre de situation ,ce qui m'interpelle en temps que pur amateur pas très contributeur depuis de nombreuses années ce sont les hésitations des modèles quels qu'ils soient..

( une situation rare d'où le zozotage ?)

Ne pas savoir à quoi on va être mangé est assez palpitant,ce qui sera bon d'analyser c'est le résultat. 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, stormsnow59 a dit :

En général nous savons que l'Atlantique gagne quasiment à chaque fois dans ce genre de situation ,ce qui m'interpelle en temps que pur amateur pas très contributeur depuis de nombreuses années ce sont les hésitations des modèles quels qu'ils soient..

( une situation rare d'où le zozotage ?)

Ne pas savoir à quoi on va être mangé est assez palpitant,ce qui sera bon d'analyser c'est le résultat. 

 

 

 

 

On serait face à la mise en place d'un zonal, la situation serait sans doute plus claire, surtout qu'il paraît qu'il s'agit d'une solution de facilité. 

En fait cette succession de petites dépressions le long d'un jet qui ne sait pas s'il doit onduler ou tirer tout droit, concomitante avec une vraie déstructuration du vortex introduit de la complexité. 

Il ne manquerait plus que de ces atermoiements sorte, comme une fleur, une petite souris :D.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 19/12/2021 à 12:55, Run999H a dit :

Compliqué de cerner le temps de cette semaine mais on peut quand même constater que ce potentiel hivernal Européen va être rapidement balayé.

En effet, ce matin l’interaction circulation d’ouest sous blocage et VP Scandinave se précise. Au sud de cette interaction c’est probablement la douceur qui va circuler sur le sud de l’Europe (tous les pays bordant le bassin méditerranéen) et plus au nord de l’Europe, l’air glacial continental se disperse rapidement en atlantique (les masses d’air glaciales parviennent à faire Russie / Groenland presque de façon rectiligne, pas se fréquent)... 

Entre deux, c’est notre fameuse zone de conflit de masses d’air et cela semble particulièrement favorable entre la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Cette zone ondulera en fonction de l’intensité des creux dépressionnaires mais comme précisé par Virgile, je pense que si ça descend jusqu’au nord du Pays, ça sera très temporaire. 
Chose importante à mon avis, l’Europe qui aurait pu jouer avec une belle VDF durable, voit son blocage mal placé (se jouant à peu de chose...) et l’Europe devrait rapidement retrouver des températures assez normales pour la saison voire au-dessus vers l’Europe de l’Est, là où les masses d’airs étaient à -20° à 850hpa... un beau gâchis disséminé en Atlantique...

 

Tout ça pour dire que si on bascule sur le côté froid de la situation, on sera de nouveau dans des masses d’airs assez banales et qu’on ne risque plus vraiment une VDF. Si on bascule sur le secteur doux, potentiellement il pourrait faire meme bien doux et le tout dans l’agitation

 

je relisais avec attention ton post et pour le coup c'est moins clair aujourd'hui, avec un tube qui maintient le froid en Europe du nord-est un certain temps. IFS reste bcp moins convaincu.

Faut avouer que les modèles sont dynamiques en ce moment ça pulse pas mal dans les scénarii. 

Si l'AR se décale pas trop vite et que ça creuse en Med, ça peut figer la machinerie quelques temps, avec un vortex scandinave bien vigoureux et pas très mobile.

 

Situ pas dégueu pour Allemagne voire bénélux potentiellement.

 

On a quand même de sacrées cartes de noël (bon, RAS quand on voit les USA mais enfin).

 

GFSOPEU12_108_2.png

 

 

GFSOPNA12_120_2.png

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, edd a dit :

 

je relisais avec attention ton post et pour le coup c'est moins clair aujourd'hui, avec un tube qui maintient le froid en Europe du nord-est un certain temps. IFS reste bcp moins convaincu.

Faut avouer que les modèles sont dynamiques en ce moment ça pulse pas mal dans les scénarii. 

Si l'AR se décale pas trop vite et que ça creuse en Med, ça peut figer la machinerie quelques temps, avec un vortex scandinave bien vigoureux et pas très mobile.

 

Situ pas dégueu pour Allemagne voire bénélux potentiellement.

 

On a quand même de sacrées cartes de noël (bon, RAS quand on voit les USA mais enfin).

 

GFSOPEU12_108_2.png

 

 

GFSOPNA12_120_2.png

C’est exactement ce que je me suis dit ce soir en regardant les modèles ! Passionnés météo de France, on s’arrache les cheveux pour savoir si nous allons avoir des gelées (j’exagère un peu certes) mais les moscovites passionnés doivent carrément être chauves !
Moscou passe d’une VDF durable à un pic de froid temporaire avec net redoux (hier GFS revoyait les températures passées au-dessus des 00°) et finalement aujourd’hui c’est un durcissement de la VDF avec des minimales qui approchent les -30° désormais... 

Même constat en plus soft pour la Scandinavie. GFS revoit sa copie et on tourne autour des -15° sur Oslo alors que la pluie était modélisée hier je crois... 

Ca souffle le chaud et le froid mais finalement l’air glacial part moins facilement qu’envisagé avant-hier et hier... ça n’est justement pas sans conséquences dans les calculs numériques et très franchement il est clair que ça patauge pas mal ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Ce qui est préoccupant c'est cette tendance à l'atténuation de la cyclogenèse atlantique. Rappelez-vous les cartes d'il y a 2-3 jours avec un rail puissant sous blocage. Aujourd'hui selon la plus part des dét. l'atlantique c'est un peu cela: image.png.425fad215ccad169fbe1cf2bbd96e207.png

53C7595D-AFC0-42F1-9969-B01DB48AD37D.thumb.jpeg.5aaa792f0b9f106f1ad19fa9fd82065b.jpeg

Avec d'un côté l'Amérique et de l'autre l'Europe. La multitudes de minimums dépressionnaire et les attirances potentielles entre eux sont d'une complexité tant pour nous que pour les modèles.  

Cela offre biensur une panoplie de scénarios envisageables.

 

  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

que c'est compliqué cette situation de circulation sous blocage. On a:

 

- des petites anomalies qui transitent ( d'ouest en est ) sur l'Atlantique dont l'intensité et le rythme ne sont pas déterminés.

- l'influence des résidus des hauts géopotentiels qui reste à préciser en fonction de l'extension vers le sud, du renfort éventuel dans de petites brèches atlantiques et de pulsions se passant sur d'autres zones hémisphériques.

-le comportement des anomalies basses continentales qui voyagent, elles d'est en ouest, plus au nord. 

 

 

 

Oui et actuellement les petites anomalies qui circulent au sud d'ouest en est et celle qui circulent plus au nord d'est en ouest constituent quand même un double obstacle à la remontée d'une nouvelle dorsale en direction de l'Islande et du Groenland.

Tout ça bien que la cyclogenèse ouest Atlantique reste favorable à un contexte méridien en début d'échéance sur l'océan.

Souvent, il résulte de ce double verrou, que la dorsale Atlantique finisse par ne pouvoir gagner en latitude qu'en arrivant vers la France (GEM, GFS, CEP).

Parfois, comme sur UKMO, il arrive que l'élévation de cette dorsale commence plus tôt, en amont des anomalies continentales circulant vers l'ouest et dans ce cas, le début de blocage est alors réalimenté.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Virgile a dit :

Attention le 6 z reprend les données de 00 z en les modifiant. Le 12 z sera un run tout neuf.

 

Autant avec IFS je suis d'accord, on peut considérer le 06Z comme une mise à jour partielle du 00Z et le 18Z comme une mise à jour partielle du 12Z, autant pour GFS, je suis plus circonspect. Voire franchement dubitatif. Si tu as une source, je serais intéressé de m'y rafraîchir la mémoire. Entre l'intensité au taff, l'absence de vacances depuis un moment, mes activités familiales et la prévi, un coup de main vers la doc correspondante serait sympa. :)

 

Il ne me semble pas avoir lu cet élément dans les différentes analyses précédentes, il s'agit de l'absence de centres d'action de première ordre dans notre quadrant d'influence habituel (des Rocheuses à l'Oural).

Le VP se réfugie avec plus ou moins de concentration du côté asiatique. Sur le triangle pôle, Rocheuses, Oural, un magma de petits centres d'action (HG et BG) se renforce et s'étiole au gré des interactions et contre-réactions entre eux. Peut-être la région des Grands Lacs pourrait être concernée par des BG un peu plus musclés, sans que cela influe sur l'Europe.

Cela rend la prévision particulièrement difficile comme cela a été évoqué.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour le début d échéance, les modèles s accordent relativement pour voir arriver une anomalie par l Atlantique au contact de la "zone tampon" via notre pays. La latitude diverge encore et surtout la trajectoire que prend celle ci.Cet élément pourrait avoir son importance pour la suite, si celle ci se dirige vers la Méditerranée le blocage pourrait se renouveler en forçant la propagation septentrionale des HG  et produire une advection polaire/continentale intense (GFS18Z).Si elle s'évacue dans la circulation d ouest on pourrait alors se retrouver sous la crête de HG.(IFS12z)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression que l’ensembliste américain accentue ce soir le scénario au « renouvellement » du blocage à la suite d’un onde atlantique qui se meurt plus ou moins en arrivant sur le Pays avant de se réactiver sur le bassin par la suite. On multiplie les scénarios mais l’européen ne suit pas franchement.
C’est vraiment un sacré bordel sur tout l’hémisphère nord ! Le VP s’est fait exploser par l’atlantique, le pacifique et par l’Europe de l’Est. 3 points d’impacts très synchronisés et plus ou moins puissants qui ont déstructuré le VP. Il se débrouille comme il peut pour revenir à son point central sauf que le mal est fait et ça ne va pas se remettre en place si facilement à mon avis (cf carte jet qui parle d’elle-même). De plus, les poussées de HG en direction du pôle continuent encore à essayer de pousser.

HG/BG se mélangent mais pour les modèles c’est hard, pour nous aussi de fait et je n’ai pas souvenir d’avoir vu un tel bordel sur tout l’hémisphère (ma mémoire me fait certainement défaut :) )

 

6004BD8E-EE64-465D-936A-42CB591AEB4A.png

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

Ce qu'est assez remarquable c'est que depuis les 12 hier les DET et surtout ensembles sont plutôt stable dans leurs logiques et ils l intensifient progressivement. 

 

IFS va de plus en plus vers une reprise dépressionnaire sur son det/ensemble 

 

GEFS lui fait l'inverse, run par run ils va dans un sens de ralentissement depuis son 18z hier pour atteindre ce soir une chute remarquable avec un ralentissement net (du moins une réduction de la liaison dépressionnaire) 

 

animkqj9.gif.62865e4ceaedaceeabf27b691b859c27.gif

 

C'est à se demander jusqu'à quand le fossé entre l'européen et l'Américain va se creuser. 

L'ensemble GEM (qui pour une fois ne suit pas bêtement son DET) fait office peut être de réponse à cette opposition américain/cep en proposant des scénarios d'entre deux au milieu de scénarios type IFS et GEFS. 

La logique entre deux est souvent un peu gagnante dans ce genre de situation. Mais si on suit la logique des choses un peu "bêtement" Au niveau des divers indices saisonniers, la logique GEFS serait bien plus pertinente, mais comme on le sait la météo n'est pas faite que de logique donc bon... Affaire à suivre demain. Je suis curieux de voir si le fossé va continuer à se creuser ou bien si on va tendre vers un compromis ou bien que l'un cède totalement. 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...