Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le fameux topic : recherche des conditions hivernales....


Barth61

Messages recommandés

Allez ? Non personne ?! 😀 

 

gfs-0-318.png?12

 

 

(J'ai le droit de vous sortir un DET à 12 jours sur ce topic ? ) 

À noter qu'on ne voyait rien de bien même à 15 jours. Donc c'est un début. 

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est, @Avallon89 a encore réussi à hacker GFS !    

Salut à tous !   Je crois qu'il est temps d'ouvrir ce topic pour .... chercher les indices de froid et de neige ! Mi-janvier ? Février ? Ou décembre prochain ?   La résistance

Ce n'est pas si souvent que l'on a un article de qualité sur le sujet des hivers qui se perdent, alors je m'autorise un léger HS: https://reporterre.net/L-hiver-est-mort-et-nous-regardons-ailleurs

Images postées

Rien de tel qu'un omega bien positionné :)

Le plus dur finalement est de ne pas avoir la tremblotte pour qu'il reste bien positionné !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 52 minutes, PJet a dit :

Allez ? Non personne ?! 😀 

 

 

 

 

(J'ai le droit de vous sortir un DET à 12 jours sur ce topic ? ) 

À noter qu'on ne voyait rien de bien même à 15 jours. Donc c'est un début. 

 

tu peux mais replacé dans le panel des ensembles avec 30 scénarios , il présente un scénario original mais unique et donc très peu probable pour le moment

On pourrait aussi avoir une journée printanière quand on voit pas mal de scénario avec beaucoup de hauts géopotentiels teintés en rouge vif ou orange

 

 

gens_panelwde7.php.png scé

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça été posté mais cep sort 4 runs par jour, comme gfs, 00h, 06h, 12h et 18h: moyennes de l'ensemble,

cartes 51 scénarios et écart type, jusqu'à 360h. 

https://www.meteociel.com/modeles/ensembles.php

 

https://www.meteociel.fr/modeles/ecmwfens_cartes.php?code=0&ech=192&carte=0&mode=0

Modifié par brahms06
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A part la baisse de la limite barocline mentionnée sur le topic long terme, toujours impossible d'envisager avec les cartes à disposition un changement profond de synoptique :

NAO+, allégorie :


naefsnh_2_1_276jvp0.pnganomalies-surface.jpg

 

Et si on s'intéresse aux moyennes, la synoptique à AG n'est pas pour tout de suite :

naefsnh_7_1_264srf7.png

 

Dans le champ des possibles, on peut espérer :

- une baisse de la limite barocline avec le retour d'un vrai zonal

- une succession de thalwegs plus au moins incisifs pouvant devenir favorable à la montagne

- le passage progressif à une dynamique de toboggan Atlantique mais sans que la concentration du VP puisse permettre d'envisager le moindre blocage

 

On retrouve quelques signaux de dorsales Atlantique à très long terme (ATR) mais le cocktail actuel (Block et NAO+) reste clairement dominant :

107379395_Capturedecran2022-02-05a20_50_16.png.5c1023ee037824b1dd0d27bb21e07f51.png

 

Bref, c'est le topic de recherche des conditions hivernales mais pour la plaine ça s'annonce vraiment très compliqué. Pour la montagne, selon l'inclinaison du flux ça pourrait être quitte ou double. O/NO dominant et ça peut cumuler dès la moyenne altitude, O/SO et ça lessivera jusqu'à 2000m.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 10 heures, Kyrion a dit :

Bref, c'est le topic de recherche des conditions hivernales mais pour la plaine ça s'annonce vraiment très compliqué.

 

On peut maintenant presque affirmer que février (à minima) est plié. Même cette baisse de la limite barocline paraît transitoire, avant qu'un potentiel nouveau déferlement de HP ne puisse survenir.

 

On a beau retourner les modèles dans tout les sens, il n'y a à date, aucune porte de sortie dans cette circulation atmosphérique globale que l'on a sous les yeux.

 

Et les mois suivant sont plus que jamais vus dans la continuité par les modèles saisonniers, ce qui ne sera pas un mal si la végétation démarre hâtivement (et comme toutes ces dernières années, ça sera sans doute le cas).

 

Alors, j'en conviens, on ne peut pas précocement enterrer la saison froide, un 6 février seulement. Mais on voit qu'il y a sensiblement plus de chance de continuer sur ce schéma actuel, que d'en changer. A part les premières masses d'air printanières (et à défaut de chamboulement au niveau stratosphérique), il n'y a pas grand chose qui puisse perturber cette circulation atmosphérique globale, terriblement bien installée.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Les mois suivant sont plus que jamais vus dans la continuité par les modèles saisonniers, ce qui ne sera pas un mal si la végétation démarre hâtivement (et comme toutes ces dernières années, ça sera sans doute le cas).

Bonjour,

Ah bon? Sec de chez sec, la végétation va adorer puis un bon coup de gel en avril/mai pour tout dévaster comme ces dernières années ; c'est certain se sera pas si mal!😁

Et pourquoi pas un blocage se poursuivant à minima tout l'été et de magnifiques récoltes à la clef 😝.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, laburle07 a dit :

Bonjour,

Ah bon? Sec de chez sec, la végétation va adorer puis un bon coup de gel en avril/mai pour tout dévaster comme ces dernières années ; c'est certain se sera pas si mal!😁

Et pourquoi pas un blocage se poursuivant à minima tout l'été et de magnifiques récoltes à la clef 😝.

 

 

 

 

Non, ce n'est effectivement pas un bien si ça reste dans la continuité du temps actuel, mais moins pire qu'une vague de froid sévissant après une période douce (que j'exclue donc dans ma vision optimiste), où les bourgeons auraient pu déjà préalablement se former...

 

Je parlais bien de ce cas précis, qui arrive malheureusement de plus en plus régulièrement comme tu le mentionne : "Chaleurs" bien trop précoces (elles arriveraient bien assez vite dans le cas d'une continuité de notre schéma synoptique actuel), à un moment où les coups d'hiver (même moins sévères désormais), suffisent à faire des ravages.

 

Tu vois, finalement nous sommes d'accord. Relis moi bien, car le coup de froid imaginaire que tu précise en extrapolant, c'est une invention de ta part, en reprenant mes dires qui ne le souhaitent justement pas... 🙃

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
il y a 1 minute, robi38 a dit :

 

Non, ce n'est effectivement pas un bien si ça reste dans la continuité du temps actuel, mais moins pire qu'une vague de froid sévissant après une période douce, où les bourgeons auraient pu déjà préalablement se former...

 

Je parlais bien de ce cas précis, qui arrive malheureusement de plus en plus régulièrement comme tu le mentionne : "Chaleurs" bien trop précoces (elles arriveraient bien assez vite dans le cas d'une continuité de notre schéma synoptique actuel), à un moment où les coups d'hiver (même moins sévères désormais), suffisent à faire des ravages.

 

Tu vois, finalement nous sommes d'accord. Relis moi bien, car le coup de froid imaginaire que tu précise en extrapolant, c'est une invention de ta part, en reprenant mes dires qui ne le souhaitent justement pas... 🙃

Juste une precision les bourgeons se forment bien avant l'eclosion, ce qui est a craindre c'est les gelées apres eclosion , comme on l'a subit en mai l'an dernier.

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Il y a 6 heures, yaraligöz a dit :

Juste une precision les bourgeons se forment bien avant l'eclosion, ce qui est a craindre c'est les gelées apres eclosion , comme on l'a subit en mai l'an dernier.

@yaraligöz ici c'est fait .

Les amandiers sont en pleinne  floraison et les nefliers ont eu leur premiers pistils qui  commencent a grossir 

Modifié par haroun
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

ça sort très nettement du cadre des prévisions mais c'est à part les fraicheurs de basses couches un hivers très écourtés vécus au nord comme au sud de la méditerranée occidentale et effectivement la végétation semble chamboulée et sur les étales les fraises espagnoles sont en avance déjà une semaine au moins, je ne connait pas le calendrier des floraisons des amandiers dans le nord algérien mais ça aurrait été moins risqué si au moin la dernière décade de février était passée, j'ose même plus regarder les nouvelles sortie tan y'en a ras le bol du froid en Turquie vivement le printamps là bas et un hivers pas trop tardif par ici.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Les modèles nous envoient quand même quelques signes d'un incursion fraîche pour la fin de la semaine prochaine, sur le flanc est d'un anticyclone. Un anticyclone encore une fois pressé par la cyclogenèse sur Terre-Neuve, et qui finira par envahir (remplacer celui déjà présent sur) l'Europe de l'Ouest. C'est un scénario non relayé par CEP, mais qu'on pourra quand même surveiller. Qui sait ? Une situation un peu moins dynamique, un thalweg qui évolue en GF en Italie et qui perturbe l'avancée de l'anticyclone ...

 

En attendant, nous hivernophiles sommes toujours dans l'attente. Et rien ne semble véritablement poindre à l'horizon. Courage à tous ! 

 

1221101906_Icen_hivernophile.thumb.PNG.b0f4ce8ace0b238b969dcb3f6ec88531.PNG

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 23
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars faut arrêter le délire en disant au 6 février que c est la fin de l hiver. Du grand n importe quoi et je vous prie que d ici fin février on aura un retour en fanfare de l hiver. C est statistiquement prouvé

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
Il y a 13 heures, phil04 a dit :

Les gars faut arrêter le délire en disant au 6 février que c est la fin de l hiver. Du grand n importe quoi et je vous prie que d ici fin février on aura un retour en fanfare de l hiver. C est statistiquement prouvé

 

😂 Ça me fait penser au pauvre Mr Jean dans Jean de Florette voyant son potager et ses lapins détruits par la sécheresse et la canicule et s'appuyant sur une étude statistique locale.. "c'est ma thé ma tique ment impossible !! " 😁😂

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Il faudrait faire une étude sur GFS et le nombre de fois où le déterministe a pondu cet hiver un scénario hivernal entre +160 et 360 h qui était dans le plus froid de son ensemble 

dernier en date le det de ce soir encore une fois le plus hivernal de son ensemble avec les 30 scénarios et bien sur à côté de la plaque à 99.9 % 🤣

 

gfs_0_330qam9.png

 

gfs_1_354bqm1.png

 

gens_panelujz8.php.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

La bulle anticicyclonique persistante deborde tres largement les frontieres : la peninsule iberique et le Magreb aussi , les previsions de la noaa sur fevrier sont tres alarmistes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

 

😂 Ça me fait penser au pauvre Mr Jean dans Jean de Florette voyant son potager et ses lapins détruits par la sécheresse et la canicule et s'appuyant sur une étude statistique locale.. "c'est ma thé ma tique ment impossible !! " 😁😂

Manonnnn je t aimeeee

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...