Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Explosion du volcan Hunga Tonga-Hunga Haʻapai


quentinrey

Messages recommandés

J'ai une question qui me turlupine, à cause de l'onde de choc on a vu que la pression a fait 2 soubresauts espacé de quelques heures dont la deuxième de plus faible intensité.

 

A partir de cet écart peut on déterminer la source ou faut il un autre point de mesure distant du premier, un seul point de mesure donnerai 2 possibilités de sources si je trace bien dans ma tête ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à fait. Une étude qui avait été faites sur ce volcan en 2018 le montrait très bien (image en bas à droite) :   https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/2017GL076621

Les études commencent à tomber. Il y a donc 3 types d'ondes émises dans l'atmosphère : onde infrasonore / onde de Lamb (c'est elle qui fait le tour de la terre plusieurs fois) et onde de gravité acous

Je ne sais pas si ça été posté, mais une analyse d'eumetsat sur l'onde généré   https://www.eumetsat.int/hunga-tonga-hunga-haapai_2022   C'est bien une onde de choc et non une onde

Images postées

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a une heure, Avallon89 a dit :

On a connu la plus forte déflagration volcanique de mémoire d'hommes vivant et c'est en train de partir aux oubliettes.

2000 km à la ronde si j'ai bien suivis pour le bruit de l'explosion, c'est vrai que c'est pas rien...
 

il y a une heure, Avallon89 a dit :

 meme le volcan des canaries a eu + d'audience

Tourisme de masse oblige malheureusement.
A coté de ça, les îles Tonga...A part évoquer le nom (à l'a peu près) d'un tennisman français raté :D, je pense que tout le monde s'en fiche. :/
 

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jbaf a dit :

2000 km à la ronde si j'ai bien suivis pour le bruit de l'explosion, c'est vrai que c'est pas rien...
 

Tourisme de masse oblige malheureusement.
A coté de ça, les îles Tonga...A part évoquer le nom (à l'a peu près) d'un tennisman français raté :D, je pense que tout le monde s'en fiche. :/
 

 

Son audible jusu'en Alaska a 9000km, reconnu par les services officiels Américain. Aussi fort voir plus que Krakatoa

 

Radio-Canada
 
le 15 janvier 2022

Certains habitants du Yukon ont été réveillés samedi par le bruit des ondes de choc de l’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, qui se trouve au large des îles Tonga, dans l'océan Pacifique.

 

Ils ont entendu des détonations et les murs de leurs maisons ont même été secoués, alors que les îles Tonga se trouvent à plus de 9000 km du Yukon.

Le Service météorologique national des États-Unis a également confirmé que des bruits retentissants ont été entendus en Alaska.

On a entendu un petit grondement et on pensait qu’il y avait un animal sur notre terrasse, explique Georgina Widney, qui a été réveillée entre 5 h et 6 h 30 et qui habite dans la vallée Ibex, à une cinquantaine de kilomètres de Whitehorse, la capitale du Yukon, en direction de Haines Junction.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1854656/yukon-volcan-bruit-ondes-choc-tonga

 

À lire aussi :

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Sans vouloir minimiser en quoi que ce soit ce qu'il s'est passé, je pense que c'est tres tres tres loin d'etre la plus forte déflagration!!

Je n'imagine meme pas celle du Kratatau en 1883 ,celle du Tambora en 1815 ou encore celle du Samalas en 1257 ou les conséquences locales et planétaires ont été bien pires!

Modifié par serge26
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Très impressionnant tout ça!

 

Même le baro analogique a bien détecté cette fluctuation de pression venant du volcan Tonga:

 

Tonga.png.89f6586a574b109cbe7da88be2e75be9.png

 

 

 

Belle soirée.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 53 minutes, Malc a dit :

J'ai une question qui me turlupine, à cause de l'onde de choc on a vu que la pression a fait 2 soubresauts espacé de quelques heures dont la deuxième de plus faible intensité.

 

A partir de cet écart peut on déterminer la source ou faut il un autre point de mesure distant du premier, un seul point de mesure donnerai 2 possibilités de sources si je trace bien dans ma tête ?

 

Merci

 

Avec l'écart de temps entre les 2 pics, cela ne suffit pas sur une sphère.

Perso je raisonne comme pour un séisme : il faut un temps d'arrivée sur 3 stations différentes pour trouver un épicentre unique (ou hypocentre pour un séisme en profondeur).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, Avallon89 a dit :

 

Son audible jusu'en Alaska a 9000km, reconnu par les services officiels Américain. Aussi fort voir plus que Krakatoa

Attention il me semble que pour le son entendu jusqu'en Alaska, c'est un son inaudible pour l'oreille humaine. Ce sont des instruments spécifiques qui l'ont enregistrés donc dire que c'est plus fort que le Krakatoa attention pas sûre du tout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, serge26 a dit :

Je n'imagine meme pas celle du Kratatau en 1883 ,celle du Tambora en 1815 ou encore celle du Samalas en 1257 ou les conséquences locales et planétaires ont été bien pires!

Krakatao ok, les autres il n'y a pas d'eau, le processus de déflagration n'est certainement pas le même, donc le bruit est différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, Charles G a dit :

Bonsoir,

 

Très impressionnant tout ça!

 

Même le baro analogique a bien détecté cette fluctuation de pression venant du volcan Tonga:

 

Tonga.png.89f6586a574b109cbe7da88be2e75be9.png

 

 

 

Belle soirée.

Qu'est ce qu'il na faut pas faire pour faire plier le patator en France !!! 😄

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Sans vouloir minimiser en quoi que ce soit ce qu'il s'est passé, je pense que c'est tres tres tres loin d'etre la plus forte déflagration!!

Je n'imagine meme pas celle du Kratatau en 1883 ,celle du Tambora en 1815 ou encore celle du Samalas en 1257 ou les conséquences locales et planétaires ont été bien pires!

 

L'institut de géophysique américain dit que 2 volcan ont réussi a produire un son aussi fort a cause de l'effet cocotte minute, le Krakatoa et le novarupta

 

Et le son a été audible par la population en Alaska

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1854656/yukon-volcan-bruit-ondes-choc-tonga

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 1 heure, Julien42 a dit :

Attention il me semble que pour le son entendu jusqu'en Alaska, c'est un son inaudible pour l'oreille humaine. Ce sont des instruments spécifiques qui l'ont enregistrés donc dire que c'est plus fort que le Krakatoa attention pas sûre du tout. 

D’après ce que j’ai lu, ce sont des habitants qui ont entendu la déflagration en Alaska donc pas des instruments. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pour le moment admis que le bruit le plus fort jamais enregistré remonte au Krakatoa en 1883. Il est clair que cette éruption aux Tonga, certes massive, est loin, bien loin de l'intensité du Krakatoa ou du mont Tambora (des dizaines et des dizaines de milliers de victimes au passage...).

 

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2020-03-03/les-bruits-les-plus-forts-jamais-entendus-sur-terre-f522cdb3-1088-46d0-88b4-593421800c49#:~:text=Le 27 août 1883 à,5 000 km de distance.

 

https://www.youtube.com/watch?v=DenU6XHDZE0

 

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Dur d'évaluer les dégâts pour les iles les plus proches a cause des cendres qui ont recouvert la region... mais les simulations des modeles sont dantesques, avec une vague qui aurait pu dépasser 10m par endroit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Y'a t'il eu une autre éruption 14 heures avant ton post (qui date de ce midi approximativement, heure locale France) ?

(17000 km à 1230 km/h cela fait environ 14h)

Car si c'était un 2ème tour de la planète pour le blast initial, cela aurait eu lieu 32h après ce qu'on a vu samedi 15/01 vers 21h, soit ce matin vers 5h, heure locale France !?

(40000 km à 1230 km/h cela fait environ 32h)

 

Cette question m'intéresse aussi, sont-ce des répliques, de nouvelles explosions (j'en doute) ou bien des reliquats des ondes ayant fait plusieurs tours de la planète?

 

Il y a 10 heures, Avallon89 a dit :

On a connu la plus forte déflagration volcanique de mémoire d'hommes vivant et c'est en train de partir aux oubliettes

 

 

C'est clair. J'ai toujours été fasciné par le Krakatoa dans le Détroit de la Sonde car son explosion de 1883 étaient relatées dans un livre que j'avais eu (et que j'ai toujours) il y a 40 environ quand j'étais enfant. Il y a aussi un livre que j'ai lu il y a quelques années qui parle essentiellement de cette éruption.

Pour info, dans ce livre, on y relatait que l'explosion avait été entendue à 4800 km de là. L'onde choc a fait 7 fois le tour de la planète et il a eu la puissance de 26 bombes à hydrogène (mais là, ce n'est pas l'unité usuelle, il faudrait un équivalent TNT). Le nuage s'est élevé à 27 km de hauteur et à Djakarta à 160 km de là il faisait nuit noire avec des éclairs continuels au milieu du jour.. 160 villages furent détruits, 36 000 morts alors qu'un tsunami de la hauteur d'un phare a déferlé sur la côte au sud du volcan. C'est aussi ce volcan qui fut le premier à mondialiser les informations.

Pour le Tonga Hunga, l'onde choc a fait au moins fois le tour de la planète et son bruit est avéré jusqu'à 2000 km de là. Je reste dubitatif sur le bruit entendu au Canada à 9000 km de là cependant. Le nuage a atteint 19 km de hauteur. Il est de toute façon moins puissant que le Krakatoa mais cela reste de mémoire d'homme vivant, unique et extraordinaire! J'espère bien sûr qu'il n'y aura pas trop de victimes ou de dégâts

 

Il y a 9 heures, Malc a dit :

J'ai une question qui me turlupine, à cause de l'onde de choc on a vu que la pression a fait 2 soubresauts espacé de quelques heures dont la deuxième de plus faible intensité.

 

A partir de cet écart peut on déterminer la source ou faut il un autre point de mesure distant du premier, un seul point de mesure donnerai 2 possibilités de sources si je trace bien dans ma tête ?

 

Merci

 Mathématiquement, 2 sources te donnent 2 cercles dont 2 points possibles. Pour isoler un seul point, il faut 3 sources, méthode dite de triangulation. Cependant, vu qu'avec 2 sources, tu n'as déjà plus que 2 points possibles, si tu peux en éliminer un (géographiquement, tu tombes bien loin du 1er), tu peux localiser le volcan.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sommeteo a dit :

 

Cette question m'intéresse aussi, sont-ce des répliques, de nouvelles explosions (j'en doute) ou bien des reliquats des ondes ayant fait plusieurs tours de la planète?

 

 

C'est clair. J'ai toujours été fasciné par le Krakatoa dans le Détroit de la Sonde car son explosion de 1883 étaient relatées dans un livre que j'avais eu (et que j'ai toujours) il y a 40 environ quand j'étais enfant. Il y a aussi un livre que j'ai lu il y a quelques années qui parle essentiellement de cette éruption.

Pour info, dans ce livre, on y relatait que l'explosion avait été entendue à 4800 km de là. L'onde choc a fait 7 fois le tour de la planète et il a eu la puissance de 26 bombes à hydrogène (mais là, ce n'est pas l'unité usuelle, il faudrait un équivalent TNT). Le nuage s'est élevé à 27 km de hauteur et à Djakarta à 160 km de là il faisait nuit noire avec des éclairs continuels au milieu du jour.. 160 villages furent détruits, 36 000 morts alors qu'un tsunami de la hauteur d'un phare a déferlé sur la côte au sud du volcan. C'est aussi ce volcan qui fut le premier à mondialiser les informations.

Pour le Tonga Hunga, l'onde choc a fait au moins fois le tour de la planète et son bruit est avéré jusqu'à 2000 km de là. Je reste dubitatif sur le bruit entendu au Canada à 9000 km de là cependant. Le nuage a atteint 19 km de hauteur. Il est de toute façon moins puissant que le Krakatoa mais cela reste de mémoire d'homme vivant, unique et extraordinaire! J'espère bien sûr qu'il n'y aura pas trop de victimes ou de dégâts

 

 Mathématiquement, 2 sources te donnent 2 cercles dont 2 points possibles. Pour isoler un seul point, il faut 3 sources, méthode dite de triangulation. Cependant, vu qu'avec 2 sources, tu n'as déjà plus que 2 points possibles, si tu peux en éliminer un (géographiquement, tu tombes bien loin du 1er), tu peux localiser le volcan.

 

 

1) les degats parviennent petit a petit des satellites et c'est pas beau a voir. on commence seulement a avoir des remontés car ce volcan est aux antipodes et effectivement coupé du monde actuellement. On ne connait pas l'ampleur réel des degats

 

Le krakatoa n'etait pas dans une configuration geographique similaire, c est difficile de comparer les degats de cette eruption et de déduire qu'elle est moins violente.

 

D'ailleurs la violence de l'explosion du volcan indonesien a sans doute une cause similaire a celle du Tonga, le fameux effet "cocotte minute"

 

"Les causes de la violence de l'éruption font l'objet de quatre théories divergentes. Des chercheurs contemporains ont expliqué que le volcan se serait enfoncé dans la mer au matin du 27 août, laissant de l'eau inonder la chambre magmatique et causant une série d'explosions phréato-magmatiques massives1. Ou bien l'eau de mer, sans être directement en contact avec le magma, l'aurait toutefois refroidi et durci provoquant un effet « cocotte-minute », libérant toute l'énergie accumulée seulement au moment où la pression suffisante fut atteinte1,8. Ces deux théories supposent que l'île s'est affaissée avant les explosions"

 

En + le nombre de morts n'est pas un indicateur de violence et vice versa.

 

Ca depend du lieu, exemple la montagne pelée vei 4 a fait  35000 morts en 3 minutes alors qu'une autre au Japon aucune victime

 

On a seulement les premieres images satellites depuis quelques heures/minutes :

 

https://twitter.com/StefLhermitte/status/1483049023024082952?t=ikIH4T8oOqGccLgnkGCNQg&s=19

 

 

 

 

 

 

 

 2) Le panache s'est élevé bien + haut que 19 km mais plutot de l'ordre de 30 km d'altitude, c'est corroborré par la VAAC de Wellington dans son bulletin du 15 janvier :

 

Hunga Tonga-Hunga Ha'apai volcano (Tonga) activity update: latest measurements confirmed 30 km column height containing 0.4 Tg SO2 :

 

https://www.volcanodiscovery.com/fr/hunga-tonga-hunga-haapai/news/170639/Hunga-Tonga-Hunga-Ha-apai-volcano-Tonga-activity-update-latest-measurements-confirmed-30-km-column-h.html

 

 

les images du 14 janvier ci-dessous  avantle paroxysme du 15 janvier montre que la panache est peut etre a ce moment de 18/20 km mais l'eruption vue du satellite est bien plus haute c est aussi confirmée par la temperature des nuages vers - 100 degrés

 

unknown.png

 

Images du 14 janvier avant le grand paroxysme (2 eme explosion) :

 

NPSKkbmk?format=jpg&name=900x900

 

 

 

3) Le grand bruit a belle et bien été entendu a 9000 km dans les iles Aleoutiennes et dans le Yukon

 

 

Ca peut paraître incroyable et beaucoup n'y croient pas mais l'explosion du volcan a été entendue par des habitants de l'Alaska, il y'a des dizaines de temoignages, des habitants ont été réveillés entre 5h30 et 6h local par un bruit similaire a un bruit continu.

 

Cette information a été confirmée par l'institut meteorologique de l'Alaska

 

L'heure correspond bien au temps que le son a mis pour traverser cette distance depuis les iles Tonga (qui a explosé a 5h30 utc) soit environ 8h a 1280 km/heures, 340m/s, pour arriver jusqu'en Alaska

 

quelques temoignages :

 

Une fois dehors, Mme Widney et son conjoint ont eu l’impression, comme leurs voisins, que le bruit venait du ciel : Il est devenu très fort , a-elle dit en le comparant à celui d’un gros camion qui circule.
 
 

D'après elle, le grondement a duré environ une heure.

Le bruit a également été entendu par des résidents de Whitehorse. Je dormais, explique Elise Maltin, lorsque je me suis rendu compte que j’entendais quelque chose. Elle souligne que le bruit ressemblait à celui d'un avion à réaction lors de son décollage ou même à celui d’un tremblement de terre.

 

 

Le Service météorologique national des États-Unis a également confirmé que des bruits retentissants ont été entendus en Alaska.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1854656/yukon-volcan-bruit-ondes-choc-tonga

 

 

 

autre article de presse :

 

 

https://tittlepress.com/world/1459191/

 

The top panel shows the pressure wave recorded by an infrasound station on the Kenai Peninsula.  The spectrum in the lower panel shows how the wave energy is distributed over the frequencies.  The times when the energy is most audible are around 4:30 a.m. Alaska time, which matches reports from Alaskans.  (Courtesy David Fee University of Alaska Fairbanks/Alaska Volcano Observatory).

 

extrait en francais :  Syverson dit qu'elle a vu sur les réseaux sociaux que les gens avaient posté des choses similaires – et que les sons en plein essor provenaient d'une éruption dans le Pacifique Sud. "Pour être honnête, je n'y croyais toujours pas vraiment jusqu'à ce que je voie les images satellites des éruptions réelles. J'étais comme, 'Oh, ouais, c'est probablement ce que nous entendions'", a-t-il dit. -elle dit. Mais comment tant d'Alaskans ont-ils entendu un son si loin ? La réponse courte est que cette explosion volcanique était si importante qu'elle a parcouru des milliers de kilomètres. Pour la réponse longue, Ken Macpherson a une bonne idée. Il est scientifique au Wilson Alaska Technical Center de l'Université d'Alaska Fairbanks. Le centre dispose de stations d'écoute et de surveillance sismique dans le monde entier. Mais généralement, ils écoutent quelque chose de complètement différent - ils regardent le monde à la recherche d'essais nucléaires secrets. "Et bien sûr, ces capteurs sont bons pour détecter des choses comme les bombes nucléaires, mais ils capteront également tout type d'explosion de volcan atmosphérique en étant un bon exemple", a déclaré Macpherson. Il dit qu'ils détectent toutes sortes de tremblements de terre, de glissements de terrain et d'explosions volcaniques. Il a dormi, mais il dit que le capteur d'écoute de Fairbanks a capté l'explosion. Et c'est intéressant parce que ces capteurs sont conçus pour écouter des fréquences inférieures à l'audition humaine. Considérez-le comme une corne de brume. Ils ont ce son de très basse fréquence. "Et la raison en est qu'un signal à longue période ou à basse fréquence comme celui-ci parcourra une plus longue distance. Pour les fréquences plus élevées, ils s'atténuent », a déclaré Macpherson. "C'est-à-dire qu'ils sont en quelque sorte filtrés par le support qu'ils traversent." En d'autres termes, un son plus aigu ne voyagera pas aussi loin.

 

 

 

4) Une activité semble avoir été observé aujourd'hui :

 

Image

 

 

Pour conclure :

 

Les éléments sont tres parcellaires pour le moment. on a aucune idée des dégats rééels de l'éruption ni de son importance. les données remontent au compte goutte et il faudra sans doute des semaines ou des mois pour

faire une évaluation réeele de cette éruption qui ne semble pas terminer.

 

Dommage que les informations soient si peu nombreuses pour l'eruption la plus importante depuis le Pinatubo et l'explosion la plus violente pour un volcan depuis 1883

Modifié par Avallon89
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 6 minutes, Hendrix a dit :

franchement c'est incroyable

 

Qu'elle est la VEI du phénomène, je trouve pas d'info la dessus?  Les images satellite me font penser entre 4 et 5 ...

 

Merci d'avance

 

 

 

Le krakatoa serait d'indice 6, le Pinatubo aussi dont celui-ci qui est entre les 2 serait également d'indice 6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les îles avoisinantes, je pensais que le tsunami aurait pu être l'élément le plus dévastateur (et le plus rapide (sic)). À voir les premières images, il semblerait que ce soit principalement les cendres, avec une épaisse couche recouvrant toutes les surfaces, les traces laissées par un passage de l'eau semblent limitées. La cendre s'infiltre partout et asphyxie. J'espère que les victimes n'ont pas trop eu le temps de souffrir et que les rescapés seront pris en charge rapidement. Une pensée pour toutes ces personnes.

Pour le son à 9000 km de là, par propagation et réflexions entre couches atmosphériques de différentes densités en altitude, c'est possible.

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hendrix a dit :

Qu'elle est la VEI du phénomène, je trouve pas d'info la dessus?  Les images satellite me font penser entre 4 et 5 ...

 

L'échelle VEI est inadaptée à mesurer ce qui c'est passé. Elle mesure les dépôts émis, un peu de cendre sur les iles ayant survécu au tsunami et ce que l'on estimera quand il sera refait une bathymétrie des fonds autour du volcan, bref un VEI ridicule.

 La hauteur du panache, sa masse, sa composition, les 60 ou plus MT de l'explosion et les 15 000 km2 d'océan décoloré dans l'archipel ne rentre pas dans le calcul.

Seuls l'énergie et le temps pour la libérer sont importants.

 

Citation

Sur les îles avoisinantes, je pensais que le tsunami aurait pu être l'élément le plus dévastateur

Il en manque quand même quelques unes  et d'autres habitées dont on n'a pas de nouvelles rassurantes.

https://www.sbs.com.au/news/these-are-the-first-pictures-emerging-out-of-tonga-following-the-volcanic-eruption-and-tsunami/df43f979-031c-4929-b425-e95072d51a6a

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

Sur les îles avoisinantes, je pensais que le tsunami aurait pu être l'élément le plus dévastateur (et le plus rapide (sic)). À voir les premières images, il semblerait que ce soit principalement les cendres, avec une épaisse couche recouvrant toutes les surfaces, les traces laissées par un passage de l'eau semblent limitées. La cendre s'infiltre partout et asphyxie. J'espère que les victimes n'ont pas trop eu le temps de souffrir et que les rescapés seront pris en charge rapidement. Une pensée pour toutes ces personnes.

Pour le son à 9000 km de là, par propagation et réflexions entre couches atmosphériques de différentes densités en altitude, c'est possible.

 

Y a certaines iles completement ravagées d'apres les images satelittes. que sont devenu les gens ? Pas un mot dans les médias

 

 

https://www.bbc.com/news/world-asia-60039617

 

 

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la NHK, ils ont montré des images au sol venant d'une connaissance d'un rugbyman vivant au Japon et qui vient de Tonga.

Des maisons abîmées, des bateaux sur la route, typique d'un tsunami comme les images satellites l'ont montré.

 

Ils ont également contacté un "ambassadeur" ou je ne sais pas qui vivant là-bas, par téléphone.

Evidemment plus d'électricité, ni d'eau courante (avec eaux des puits probablement contaminées), avec en plus des cendres partout.

 

PS : c'est de la quasi-live traduction, ça demandera confirmation évidemment.

Modifié par James
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, max87 a dit :

A-t-on, selon vous, une chance d'avoir un petit phénomène de baisse de la température mondiale dans les prochains mois au vu de la conjoncture ?

Attendre !

 

La quantité de SO2 mesuré est faible, je pense que l'océan a du être être sacrement acide à proximité pendant quelques heures, un peu de chaleur* et d'eau dans la stratosphère tropicale, mais en dehors de la lectures des thermomètres dans les mois qui viennent, ça va être dur de se prononcer.

 

* Pour l'hiver et les hautes latitudes boréales, il y a ce document (Pdf en anglais) qui émet une théorie, j'ignore s'il a été commenté sur ce site dans la section ad hoc et si elle reste pertinente pour les tropiques (?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...