Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'île de France - Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

J'ai écrit mon message assez vite du coup j'ai fait une erreur assez malhonnête en remettant tout sur le dos de MF, alors que comme le signalent certains ici les vigilances sont émises en concertation avec les préfectures. Enfin, ca ne change pas grand chose au problème qui se pose à la fin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

¨Pour le coup je suis le premier à ne pas aimer les interventions de certains ici qui se veulent moralisateurs.  Cependant quand je li ça, je me rend compte à quel point le réchauffement clima

Oui alors, je précise pour la Team 1er degré (pas étonné que Nico soit tombé dedans, forcément...) que je sais parfaitement où le @lepaysan28 veut en venir. SAUF QUE c'est le forum Infoclimat

J'émets une hypothèse : (si un prévi MF @fran39 @gaet34@CFR @Tony22 @Ventdautan @kami @hailstone passe par là, je serais curieux d'avoir son avis là-dessus)    --> à toutes échéances, s'

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'émets une hypothèse : (si un prévi MF @fran39 @gaet34@CFR @Tony22 @Ventdautan @kami @hailstone passe par là, je serais curieux d'avoir son avis là-dessus)

 

 --> à toutes échéances, s'agissant des températures, Météo-France s'appuie sur ce qu'ils appellent en interne "les AS", à savoir les "adaptations statistiques" qui sont, si j'ai bien compris, le résultat d'un algo maison qui traite les sorties brutes multi-modèles (CEP, Arp, ARO, en DET et en ENS) et les "mixe" avec l'historique des observations (et plus probablement, l'historique des ré-analyses) pour corriger tous les biais possibles de chacun des modèles pour un point de grille donné.


Si cela fonctionne plutôt bien dans 98% des cas, et si ça corrige par exemple probablement très bien le biais d'Arp sur les Tn sur ces périodes caniculaires, je me demande si cette technique ne trouve pas ses limites précisément quand les valeurs sortent de la climatologie standard --> en gros, même si les sorties brutes sont brûlantes, au regard du peu d'occurrences dans la climato récente (genre, uniquement le 25 juillet 2019?), eh ben à la sortie le lissage est tellement "violent" qu'on peut perdre peut-être 4 ou 5°C sur les Tx à 72h d'échéance...

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Les vigilances ne sont-elles pas établies pour les 24h à venir ?

Dans ce cas, aucune raison d'être en vigilance orange pour l'IDF demain.

Sauf pour ceux qui vivent sous un toit en plein Paris...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Adaptations Statistiques CEP en l'occurrence ont été préférées aux AS ARPEGE ou "mixtes" par prudence car ARPEGE jugé pour le moment trop chaud. C'est le choix qui a été fait. Il en sera peut-être autrement demain. Ce soir l'AS mixte (arpege et CEP) propose du 41 samedi pour Montsouris, un scénario possible. et 43 pour Agen pour info.

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)
Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

On va finir par avoir un problème hein.... 

 

arpege-41-75-0.png?15-17

C'est a peine croyable. Avec un truc pareil ca va être des départs de feu partout, des urgences saturées partout et on connait l'état de l'hôpital aujourd'hui..
C'est quand même incroyable que cela se reproduise aussi vite après juillet 2019 et avec quasi 2°C de plus en idf...
Heureusement que cela ne va durer que 24h...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on a sur Twitter ce soir, en tendance, le hashtag #samedi38 en rapport avec les 38 degrés « prévu » à Paris.

Modifié par GrandMottois
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, GrandMottois a dit :

Et on a sur Twitter ce soir, en tendance, le hashtag #samedi38 en rapport avec les 38 degrés « prévu » à Paris.

Et ce soir on passe à 39 sur l’appli météo d’iPhone. 1 degré en plus chaque jour depuis plusieurs jour 😅

8B253835-6CAF-4A58-80A1-B3FB2817D599.png

Modifié par Iefev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laurent93 a dit :

Sauf pour ceux qui vivent sous un toit en plein Paris...

Je vis sous un toit en plein Paris (certes exposé NNO) mais en plein mois de juin, avec des possibilités sérieuses de Tx>40, je peux te dire que je me suis émis à moi-même une vigilance rouge.

Hier je suis passé par décat'lhon pour renforcer mon attirail de couverture de survie, utilisées pour calfeutrer mes velux..

 

e20uLnC7.jpg large.png

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un moment je crois que meteo france devra travailler sur ces vigilances sans les préfectures ou le gouvernement. Argent public OK mais décisions par les experts....... c'est du violet même plus du rouge la ! On est en juin un délire 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE est catastrophique pour samedi et nous rapprocherait de températures caniculaires plus supportables donc adieu les records et une canicule pour rien, j'ai l'impression que le 0Z est toujours plus timoré par rapport au 12Z ?

Modifié par Thaalweg
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Thaalweg a dit :

ARPEGE est catastrophique pour samedi et nous rapprochait de températures caniculaires plus supportables donc adieu les records et une canicule pour rien, j'ai l'impression que le 0Z est toujours plus timoré par rapport au 12Z ?

Euh oui bah tant mieux!! Rien à battre des records de chaleurs comme ca! Surtout sur notre region dont Paris, ou ce n'est pas du tout supportable!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gregg75019 a dit :

Euh oui bah tant mieux!! Rien à battre des records de chaleurs comme ca! Surtout sur notre region dont Paris, ou ce n'est pas du tout supportable!

 


Je pars du principe que si on doit souffrir quelques jours, autant choper quelques records sinon on souffre la chaleur pour rien... alors oui, je préfère un petit 44 degrés sur Montsouris samedi qu'un vulgaire 39 tout pourri qui en décevrait en plus d'un ici je pense. 🤕

HS mis à part, on a également GEM et UKMO qui sont plus sages pour cette canicule. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thaalweg a dit :


Je pars du principe que si on doit souffrir quelques jours, autant choper quelques records sinon on souffre la chaleur pour rien... alors oui, je préfère un petit 44 degrés sur Montsouris samedi qu'un vulgaire 39 tout pourri qui en décevrait en plus d'un ici je pense. 🤕

HS mis à part, on a également GEM et UKMO qui sont plus sages pour cette canicule. 

Je veux bien, mais tu t'imagine 44 degrés quand meme c'est du delire! Deja 39... pour une mi juin...

il faut revenir à la raison. Heureusement que Dimanche  a baissera bien. En esperant une transition orageuse et non pas une simple transition "bascule des vents"

nous verrons bien de toute façon ce qu'il se passera Samedi. Ca changera encore d'ici la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 33 minutes, Gregg75019 a dit :

Euh oui bah tant mieux!! Rien à battre des records de chaleurs comme ca! Surtout sur notre region dont Paris, ou ce n'est pas du tout supportable!

 

Et oui mais faut le comprendre, le caniculophile à le choix entre la canicule pour rien et la canicule à record.

La canicule pour rien, c'est du 40/41°C...Excitante il y a encore quelques années, aujourd'hui c'est du déjà vue, de la redif'...certain parlerait même de réchauffé(^^).
La canicule à record par contre, elle est capable de latter le record précédent avec une marge de 3/4/5°C de plus. Et avec un temps de retour de l'ordre de 3 à 5 ans. les 50°C pour 2040, c'est l'objectif.
Alors autant être exigeant et viser la lune 🤣

Nous autre hivernophiles, nous ne pouvons pas comprendre, nous avons ni vague de froid pour rien, ni vague de froid à record. On a juste conserver le "rien" xD

Sur ce, les modèles tirent progressivement les tx vers le haut (au moins hier soir, j'ai pas regardé ce matin)... Ça va sentir la végétation cramé peut être en une après midi? :(

Modifié par jbaf
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jbaf a dit :

Et oui mais faut le comprendre, le caniculophile à le choix entre la canicule pour rien et la canicule à record.

La canicule pour rien, c'est du 40/41°C...Excitante il y a encore quelques années, aujourd'hui c'est du déjà vue, de la redif'...certain parlerait même de réchauffé(^^).
La canicule à record par contre, elle est capable de latter le record précédent avec une marge de 3/4/5°C de plus. Et avec un temps de retour de l'ordre de 3 à 5 ans. les 50°C pour 2040, c'est l'objectif.
Alors autant être exigeant et viser la lune 🤣

Nous autre hivernophiles, nous ne pouvons pas comprendre, nous avons ni vague de froid pour rien, ni vague de froid à record. On a juste conserver le "rien" xD

Sur ce, les modèles tirent progressivement les tx vers le haut.. Ça va sentir la végétation cramé peut être en une après midi? :(

Tu as raison!🤣 en tant qu'hivernophile , nous ne pouvons pas comprendre😏 on se contente d'une petite gelée le 7 Janvier et on est "presque" content.

le caniculophile trouve que 40/41 c'est ridicule, tout comme nous qui trouvons que -3/-4 c'est ridicule en plein mois de Janvier. On aime les extremes. Nous sommes maso!🤟🏽

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout semble s'équilibrer ce matin. 

 

Les modèles à mailles fine tels qu'Arpège ou Icon qui voyaient encore du 42 ou 43 hier sont redescendu un peu ce matin et tournent entre 39° et 41° du Nord au Sud de la région. A l'inverse, les modèles à maille larges, tel GFS ou CEP ont réhaussé pour atteindre en prévision 38 à 39°C sachant qu'il est de coutume de leur ajouter 1 à 2°C. 

 

En résumé, il semble ce matin y avoir un certain accord entre les modèles pour des Tx samedi autour de 40°C, qui seront probablement légèrement dépassés dans le sud de la région et probablement pas au nord de la région. 

 

Nous devrions donc rester en deçà des record de juillet 2019 mais être sur des valeur juste incroyable pour la saison. Rappelons tout de même que samedi 18 juin nous ne seront pas encore en été (d'un point de vue calendrier).... 

 

Avant cela, le vendredi nous devrions atteindre autour de 36 degrés, ce qui sera déjà intenable. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons que Montsouris n'a jamais dépassé 35 °C (TX > 35,0 °C pour être exact) avant un solstice d'été, et que là on est en train de parler de 40 °C.

Modifié par fran39
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

36°C sur la capitale demain prévus par Arpège, Arôme et WRF-NMM 0,05 tous d'accord !

 

Pour samedi WRF prévoit 40°C sur Paris, 41 ou 42°C selon Arpège. Arôme trop court.

 

image.thumb.png.bf34d18b4ed406f205b9fbbf15c26541.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

 

Infographie Visactu

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 1 minute, alex67 a dit :

 

Infographie Visactu

l'horreur !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à noter que les >35°C généralisés demain vendredi sur la région ne sont pas certains du tout. C'est surtout valable pour Paris, petite couronne et le sud 91, 77

 

ICON-D2 est encore plus timoré.

 

pearome_9_37_2_16ljk3.png

 

icond2eps_9_34_2_21jsw0.png

 

J'attends avec impatience les runs d'ICON-D2 15z et 18z en fin d'après-midi, début de soirée pour avoir une idée à quelle sauce nous allons être mangé par les 40°C ou plus samedi.

Modifié par logos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est peut etre aneceotique mais GFS 6z diminue légèrement le pic de chaleur de samedi avec 35/37 degres sur la région en Tmax

 

pareil pour Arpege qui réajuste a 39/41 degres max. Peut etre que les 40 degres ne seront pas atteints sur la région (ou très localement)

Modifié par babe
Ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran39 a dit :

Rappelons que Montsouris n'a jamais dépassé 35 °C (TX > 35,0 °C pour être exact) avant un solstice d'été, et que là on est en train de parler de 40 °C.

 

C'est vrai mais le potentiel d'approcher les 40°C en juin n'est théoriquement pas si faible quand on regarde les Txx quotidiennes illustrant la capacité à atteindre 35°C dès le début du mois (et aussi fin mai) :

 

pzb1.jpg

 

Avec 1000 ans de données on pourrait avoir des 35-38°C à la pelle

 

En aparté : Je me demande si cette vague de chaleur ne va pas faire basculer le résultat électoral de dimanche en faveur de NUPS ?

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Il y a 7 heures, jbaf a dit :

Et oui mais faut le comprendre, le caniculophile à le choix entre la canicule pour rien et la canicule à record.

La canicule pour rien, c'est du 40/41°C...Excitante il y a encore quelques années, aujourd'hui c'est du déjà vue, de la redif'...certain parlerait même de réchauffé(^^).
La canicule à record par contre, elle est capable de latter le record précédent avec une marge de 3/4/5°C de plus. Et avec un temps de retour de l'ordre de 3 à 5 ans. les 50°C pour 2040, c'est l'objectif.
Alors autant être exigeant et viser la lune 🤣

Nous autre hivernophiles, nous ne pouvons pas comprendre, nous avons ni vague de froid pour rien, ni vague de froid à record. On a juste conserver le "rien" xD

Sur ce, les modèles tirent progressivement les tx vers le haut (au moins hier soir, j'ai pas regardé ce matin)... Ça va sentir la végétation cramé peut être en une après midi? :(

Imaginez,  moi à plus de 50 ans et ayant vécu dans le sud, je n’ai jamais vécu de températures à plus de 40.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...