Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022


Bruno55

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Accident à hauteur de Bartenheim avec 5 km de bouchon alors que la supercellule passe en ce moment-même avec très probablement de la grêle... Plaisir l'ambiance dans les autos. :D 

  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel se voile progressivement mais il fait très chaud avec 31,9° ici à Seltz (Tx 32,0°). 
Et 31,8° à Scheibenhard avec un humidex de 36,5 toujours (Tx 32,1°). 
 

Sinon les 30° sont également atteints dans les Vosges du Nord avec des Td de 18/19° à Niederbronn, Obersteinbach et Drachenbronn. 
Actu 30,1° à Niederbronn-Nord (Tx 30,2°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Les cellules orageuses se développent à vitesse grand V sur l'Est et le Sud-Mosellan ainsi que sur l'Alsace bossue. Chaud actuellement avec 31.8° Tx sans doute définitive de 32.4°

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Secteur de Saint-Louis, grosse grêle de 3cms, très impressionnant, ça rebondissait de partout ! 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ca a l'air vilain sur Masevaux... ça tonne fort sur STA deja.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 15 minutes, FABIEN 57 a dit :

Les cellules orageuses se développent à vitesse grand V sur l'Est et le Sud-Mosellan ainsi que sur l'Alsace bossue. Chaud actuellement avec 31.8° Tx sans doute définitive de 32.4°


Cette cellule de Sarrebourg devrait passer sur les Vosges du Nord entre Bitche et Niederbronn, espérons que ça ne bouffe pas tout le potentiel pour le nord de nos départements. 
Encore 31,6° ici et 32° à Scheibenhard (humidex 36,4)! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile d'y voir la signature d'une supercellule sur l'image radar de Météociel :

 

45178821_tlcharg(4).jpg.b489316aa7b34cf8bb66f008794e78d1.jpg

 

Voici la cellule orageuse de Bâle, vue par le réseau radar allemand avant 14 h UTC (figures via @Pansa). J'ai ajouté une flèche qui pointe vers le hook echo sur l'image de réflectivité. En bas, sur le champ de vitesse radiale, on observe la signature d'un faible mésocyclone (la couleur passe du rouge au vert) . Il s'agit bien d'une supercellule.

 

1869746057_signal-2022-06-30-155649_001-Copie.jpeg.a1eea9659d17405f46a296714db09340.jpeg

 

904379744_signal-2022-06-30-155649_002-Copie.jpeg.ec891c91c411d7cda9e3ca3d02b0f4ed.jpeg

 

Idem pour la cellule de Belfort, on met en évidence une rotation :

 

738230257_signal-2022-06-30-164511_001-Copie.jpeg.1b66fa039b772c39f652fec8ee1b0a1c.jpeg

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 24 minutes, alex57340 a dit :

Énorme convection visible au Nord de Nancy avec enclume bien gonflée et sommet pénétrant. Le vent s'est renforcé d'un coup à Nancy.

Et oui. Du coup adieux toutes chance d orage pour Nancy a causse de ce vent. Balayage en règle de la chaleur et de l énergie. Et même pas sur qu on profite du front qui arrive de l ouest.vu à la vitesse où il se désagrège. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lesteph a dit :

Et oui. Du coup adieux toutes chance d orage pour Nancy a causse de ce vent. Balayage en règle de la chaleur et de l énergie. Et même pas sur qu on profite du front qui arrive de l ouest.vu à la vitesse où il se désagrège. 

 

Oui c'était envisagé par les mailles fines, coup de vent, orage + à l'est et un front venant mourrir en Meuse. Entre les deux une belle transition sèche peu ou prou sur les mêmes secteurs qui passent au travers depuis quelques semaines (sillon mosellan, Toulois, Woëvre), incroyable.

 

Je pense qu'on fera un zero pointé niveau mm à Essey.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 18 minutes, Cers a dit :

Difficile d'y voir la signature d'une supercellule sur l'image radar de Météociel :

 

45178821_tlcharg(4).jpg.b489316aa7b34cf8bb66f008794e78d1.jpg

 

Voici la cellule orageuse de Bâle, vue par le réseau radar allemand avant 14 h UTC (figures via @Pansa). J'ai ajouté une flèche qui pointe vers le hook echo sur l'image de réflectivité. En bas, sur le champ de vitesse radiale, on observe la signature d'un faible mésocyclone (la couleur passe du rouge au vert) . Il s'agit bien d'une supercellule.

 

1869746057_signal-2022-06-30-155649_001-Copie.jpeg.a1eea9659d17405f46a296714db09340.jpeg

 

904379744_signal-2022-06-30-155649_002-Copie.jpeg.ec891c91c411d7cda9e3ca3d02b0f4ed.jpeg

 

Idem pour la cellule de Belfort, on met en évidence une rotation :

 

738230257_signal-2022-06-30-164511_001-Copie.jpeg.1b66fa039b772c39f652fec8ee1b0a1c.jpeg

 

 

 

La déviation du flux était pourtant flagrante et confirmé par des photos sur fb. Mais tes images sont top 👌, payantes jimagine?

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Assez chaotique en haute vallée de la Thur avec grêle généralisée. 

Circulation à l'arrêt dans le col de Bussang avec un beau tapis de grêle.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 1 minute, Count a dit :

Assez chaotique en haute vallée de la Thur avec grêle généralisée. 

Circulation à l'arrêt dans le col de Bussang avec un beau tapis de grêle.

C'est la cellule qui longe la frontière Vosges ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Outch Montbéliard ! :o

 

 

 

 

 

 

(Petit radar Infoclimat tiens !)

  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas un pet de vent ici et grosse lourdeur, ciel couvert par un voile nuageux mais des bourgeonnements sont visibles vers le SO. 
Rien en vue pour le moment pour le secteur, on verra si on passe au travers ou non. 
Actu encore 31,1° ici à Seltz (Tx 32,1°). 
Et 31,4° à Scheibenhard (Tx 32,2°). 
 

PS: Td 19,4° à Niederbronn mais la cellule semble passer à l’Ouest vers Sarreguemines et chez @FABIEN 57

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Oui grêlons confirmés sur la vallée de la Largue amont : Seppois/Pfetterhouse

Sur Dannemarie, que de la pluie car trop au nord. Et trop au sud de celle de Belfort.

 

Assez étonné du retour pluvio de l'euroairport. Seulement 6mm répertoriés alors qu'il était pile en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Transition aussi à Epinal, où on vient de perdre près de 6° en un peu plus d'une heure.
Tx de 29,7° quand même. Puis passage nuageux, vent plus fort, températures en chute...

Le soleil est revenu, mais plus que 23,5° environ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un ami m'a envoyé des vidéos du camping des Eurockéennes où un certain nombre de bouleaux ont été brisés net sur les tentes.

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Vous faites comment pour partager une photo ou video ? Cela me dit que le maximum total size est de 845kB....

 

Je confirme, violent orage de grêle à Saint Louis, 20mm dans le pluvio qui a d'ailleurs été troué par un grelon sur le dessus ! vigilance orange totalement justifiée cette fois ci pour ce secteur. Ciel à nouveau bien sombre en approche ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 45 minutes, frodon88 a dit :

Ca a l'air vilain sur Masevaux... ça tonne fort sur STA deja.

Au vu du radar et de la bête sur la Doller j’ai pris rapidos la tangente, au début chassé, j’ai fini par être salement puni entre Fellering et quasi Kruth…

 

Courage aux sinistres, je m’en vais inspecter ma voiture…

il y a 48 minutes, frodon88 a dit :

Ca a l'air vilain sur Masevaux... ça tonne fort sur STA deja.

Au vu du radar et de la bête sur la Doller j’ai pris rapidos la tangente, au début chassé, j’ai fini par être salement puni entre Fellering et quasi Kruth…

 

Courage aux sinistres, je m’en vais inspecter ma voiture…

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...