Matpo Posté(e) 23 juin 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 juin 2022 (modifié) Il y a 5 heures, rommar a dit : C'est la photo partagée par la page FB de Météo Pyrénées, et prise par Emma Cenac à Vic-en-Bigorre, qui a été enregistré à 13 cm dans la base de l'ESWD. Celà doit être une estimation basé sur la photo, avec la main qui sert de référence. J'ai tenté de faire les mesures après avoir récupérer la photo, on est sur du 10x13cm potentiellement. Je ne sais pas quelle est la valeur la plus importante jamais enregistrée en France.... En diamètre je ne trouve pas, mais en poids on le sait : 972 grammes en Alsace, dans les années 50 Soit 884 cm3 environ On doit pas être loin vraiment Comme il est crevassé et à estimation pas impossible qu on soit entre 600 et 700 cm3, davantage peut être pas en effet Après ça c est le volume... Question diamètre il est encore plus démesuré Edit : merci de ta précision que je viens de voir @M4x Modifié 23 juin 2022 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 23 juin 2022 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 23 juin 2022 Quelques minutes avant d'être engloutie par la bête...Depuis Saint-Geniès au Nord du Sarladais, alors que je rentrais "tranquillement" du boulot : Quand je l'ai traversé de part en part, c'était pluie tropicale accompagnée de fortes rafales de vent (le truc qui claque par à-coups sur le pare-brise et où tu ne vois plus rien par moment). La descente sur Sarlat était parsemée de torrents traversant la route tous les 100 m. C'est ça qui est bon 😆 100 km/h relevés à Gourdon à 20 km de là. Entre 20 et 45 mm relevés sous ce système orageux. Déjà 121,8 mm pour juin à la maison, on rattrape le mois de mai ! La cellule qui a touché Langon et qui dévie assez nettement du flux, devrait aborder le SO Dordogne d'ici peu, on voit bien l'enclume d'ici. Je l'attends 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 juin 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 juin 2022 (modifié) Duras semble prendre copieux, il y a probablement de la grêle dessous ! C'est encore bien loin @acrid vintaquatre, mais l'orage qui me passe au Sud, pourrait venir dans ton secteur, si ça tient. C'est encore une belle bête, bien grasse et velue ! 😆 Modifié 23 juin 2022 par DoubleKnacki 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 23 juin 2022 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 23 juin 2022 Depuis les hauteurs des environs de Cahors on discerne parfaitement deux énorme cumulonimbus qui me semble constituer chacun un beau spécimen, visuellement parlant, d'orage en V avec leur ligne d'alimentation, colonne ascendante inclinée (mais peu inclinée), alimentant un enclume bien dodue et ourlée. Ce qui est rigolo, c'est qu'ils sont à peu près à la même distance (120 km), mais à deux points cardinaux opposés : en direction de l'est il y a celui qui est en train de concerner Millau, et à l'ouest celui qui passe de la Gironde vers le 47 et menacera bientôt Bergerac. La visibilité est époustouflante, après le multicellulaire très pluvieux de ce midi (et où les bases nuageuses étaient si basses qu'elles ont touché les collines). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 23 juin 2022 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 23 juin 2022 il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit : Duras semble prendre copieux, il y a probablement de la grêle dessous ! C'est encore bien loin @acrid vintaquatre, mais l'orage qui me passe au Sud, pourrait venir dans ton secteur, si ça tient. C'est encore une belle bête, bien grasse et velue ! 😆 il y a 2 minutes, Foehn a dit : Depuis les hauteurs des environs de Cahors on discerne parfaitement deux énorme cumulonimbus qui me semble constituer chacun un beau spécimen, visuellement parlant, d'orage en V avec leur ligne d'alimentation, colonne ascendante inclinée (mais peu inclinée), alimentant un enclume bien dodue et ourlée. Ce qui est rigolo, c'est qu'ils sont à peu près à la même distance (120 km), mais à deux points cardinaux opposés : en direction de l'est il y a celui qui est en train de concerner Millau, et à l'ouest celui qui passe de la Gironde vers le 47 et menacera bientôt Bergerac. La visibilité est époustouflante, après le multicellulaire très pluvieux de ce midi (et où les bases nuageuses étaient si basses qu'elles ont touché les collines). En effet, la progression de cette cellule vers chez nous ne fait que peu de doute, en espérant qu'elle tienne la route jusque là ! Mais ce qui est excellent c'est que le ciel est particulièrement limpide là et que c'est très propice à l'observation, à avoir quelque chose de "propre" quand ça se rapprochera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 juin 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 juin 2022 il y a 6 minutes, Foehn a dit : Depuis les hauteurs des environs de Cahors on discerne parfaitement deux énorme cumulonimbus qui me semble constituer chacun un beau spécimen, visuellement parlant, d'orage en V avec leur ligne d'alimentation, colonne ascendante inclinée (mais peu inclinée), alimentant un enclume bien dodue et ourlée. Ce qui est rigolo, c'est qu'ils sont à peu près à la même distance (120 km), mais à deux points cardinaux opposés : en direction de l'est il y a celui qui est en train de concerner Millau, et à l'ouest celui qui passe de la Gironde vers le 47 et menacera bientôt Bergerac. La visibilité est époustouflante, après le multicellulaire très pluvieux de ce midi (et où les bases nuageuses étaient si basses qu'elles ont touché les collines). Je ne sais pas si tu peux, vu la distance, mais je serais friand d'une petite photo de ce spécimen qui passe au Sud de chez moi, même si c'est juste pour voir la partie supérieur de la cellule ! 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 juin 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 juin 2022 (modifié) il y a 6 minutes, acrid vintaquatre a dit : En effet, la progression de cette cellule vers chez nous ne fait que peu de doute, en espérant qu'elle tienne la route jusque là ! Mais ce qui est excellent c'est que le ciel est particulièrement limpide là et que c'est très propice à l'observation, à avoir quelque chose de "propre" quand ça se rapprochera En tout cas, je pari un billet qu'elle donne des glaçons dans son sillage, il y a des pixels gris / mauves sur le radar de MC. Soit c'est une pluie torrentielle, soit c'est du 2/3 cm au niveau des grêlons 😆 En même temps depuis quelques temps, quel orage n'est pas un monstre et ne donne pas à minima des apericubes ? 🤣 J'ai d'ailleurs actuellement, une cellule entrain de se former à quelques kilomètres au Nord de chez moi avec une belle ascendance et une base bien musclée... Modifié 23 juin 2022 par DoubleKnacki 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 juin 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 juin 2022 Dernier message @acrid vintaquatre : si tu as le temps et que tu peux et que la ligne tient le coup (ça fait beaucoup de " si "), je serais aussi friand de voir une photo à l'avant, pour voir quelle gueule cela peut avoir 😉 ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 juin 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 juin 2022 Une petite voix venant du milieu du fort vous souhaite de bons orages Grand ciel bleu ici, et un ou deux touts petits moutons tout blancs qui traversent le ciel en mourant Fallait que je vienne lire ce qu'il se passe ici pour savoir que ça pète un peu partout (sauf ailleurs bien sur) 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 23 juin 2022 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 23 juin 2022 Belle journée dans les landes avec de nombreux passages nuageux,mais du soleil et de la douceur 25 degrés 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 23 juin 2022 TOULOUSE Partager Posté(e) 23 juin 2022 (modifié) Une cellule orageuse vient de se former à l'instant sur le Nord de l'Ariège. A voir comment elle va évoluer. Ca s'active également sur les P-A et les Hautes-Pyrénées. EDIT: Activation également de cellules orageuses entre le Sud du 31 et Ouest du 32. Modifié 23 juin 2022 par ORAGE31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Yaute Posté(e) 23 juin 2022 Vaulx, proche d'Annecy // 510m Partager Posté(e) 23 juin 2022 (modifié) Au Sud-Est de ma position en direction de Castres ! Édit : je partage l'emplacement pour les chasseurs du coin. Je le trouve pas mal avec une vue 360° altitude 230m https://www.google.com/maps/@43.9239809,2.2363131,3a,75y,158.1h,85.46t/data=!3m7!1e1!3m5!1sU8n-BVvwsqs0LXEQ2KrH-w!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DU8n-BVvwsqs0LXEQ2KrH-w%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D230.46764%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192 Modifié 23 juin 2022 par Al Poussac 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polo8231 Posté(e) 23 juin 2022 Castelnau-d’Estrétefonds Partager Posté(e) 23 juin 2022 Les premiers grondements se font entendre dans l’ouest toulousain… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 23 juin 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 23 juin 2022 Bonsoir a tous Ce matin, successions de grondements et de bonnes pluies. Cet apm ensoleillé, tout a été balayé. Tn 16,4°. Tx 27,9°. Précipitations du matin = 5,8mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 23 juin 2022 Toulouse Partager Posté(e) 23 juin 2022 Ça part plein est vers Tarbes on la tient peut être notre supercellule du soir sur le piémont pyrénéen 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 23 juin 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 23 juin 2022 Une nouvelle cellule aborde le sud-ouest du département par la basse vallée du Lot a l'ouest de Cahors déja durement touchée ce matin...Le tonnerre se fait entendre jusqu'ici, sachant que ce matin j'étais finalement trop a l'est et j'ai évité le plus gros( et le plus méchant) qu'il en soit de même ce soir, même si le coté flotte ne me dérange pas, le vent et les parpaings glacés un peu plus... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 23 juin 2022 TOULOUSE Partager Posté(e) 23 juin 2022 (modifié) La cellule orageuse sur l'Ouest du 31 est virulente. Les echos radar sont puissants, signe de grêle en-dessous. Possible Supercellule. Modifié 23 juin 2022 par ORAGE31 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 23 juin 2022 Toulouse Partager Posté(e) 23 juin 2022 il y a 8 minutes, ORAGE31 a dit : La cellule orageuse sur l'Ouest du 31 est virulente. Les echos radar sont puissants, signe de grêle en-dessous. Possible Supercellule. Effectivement structure suspecte vers le Sud de la ville (photo qualité tel) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 23 juin 2022 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 23 juin 2022 Oui elle devrait passer entre Seysses et Lherm mais la déviation Est est bien visible 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 23 juin 2022 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 23 juin 2022 Fort Blagnac va-t-il sauter Ici, le soleil est revenu après le passage orageux de la mi-journée et malgré un ciel majoritairement bleu, les nuages se développent petit à petit ce soir. Tn : 16°C Tx : 28°C (avant les orages) Ta : 24,2°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 juin 2022 Bègles Partager Posté(e) 23 juin 2022 Pour Toulouse je n’y crois pas 😂 Je pense que ça va passer légèrement au sud-est de Toulouse par contre j’espère sincèrement qu’elle ne passera pas sur Toulouse en l’état car à mon avis bonjour les dégâts en masse… 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 23 juin 2022 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 23 juin 2022 il y a 9 minutes, Run999H a dit : Pour Toulouse je n’y crois pas 😂 Je pense que ça va passer légèrement au sud-est de Toulouse par contre j’espère sincèrement qu’elle ne passera pas sur Toulouse en l’état car à mon avis bonjour les dégâts en masse… La SC du sud toulousain s'est faites couper l'alimentation par une cellule qui remontait dans le flux. Elle vient de s'affaiblir nettement au radar la . 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 juin 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 juin 2022 il y a 13 minutes, Ptitlou a dit : Fort Blagnac va-t-il sauter C est en train de se faire oui La muraille est en proie actuellement aux coups de bélier De l intérieur ou je suis on sent et on entend l'ennemi approcher, et les premières flèches liquides abordent la grand cour il y a 2 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit : La SC du sud toulousain s'est faites couper l'alimentation par une cellule qui remontait dans le flux. Elle vient de s'affaiblir nettement au radar la . 😳 Bah ça alors! Quand le fort est menacé, les ennemis s entretuent à la porte ? 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 23 juin 2022 Albi Partager Posté(e) 23 juin 2022 Après avoir entendu la cellule stagner à l'Est de Pamiers pendant une trentaine de minutes, elle s'est enfin décalée vers l'Ouest. Pluie dense en cours, pas de grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 juin 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 juin 2022 (modifié) Ça tonne en continu ! L intensité de pluie, encore relativement légère il y a 5 minutes, s accentue rapidement Modifié 23 juin 2022 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés