Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

GFS prolonge quand même la chaleur, moins torride certes mais l'évacuation de la GF par le thalweg n'est pas gagnée. Ca se joue vraiment sur l'atlantique et sur la position de la dépression.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 22 minutes, GrandMottois a dit :

Quel sont les records sur Poitiers Orléans et Paris pour un mois de Juin? GFS balance à nouveau du 40/41ºC dans le secteur sur deux jours ou trois !

Paris Montsouris le top 3 pour le mois de juin est

image.png.1950c4c0f9cc11ef2aaa33f171a93b5f.png

source : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/paris-montsouris/07156.html

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 4 minutes, bicriphil a dit :

Bonjour  petite question  .Les records anciens   type 1947 sont t'il surestimés au vu des générations d'abris ? Merci d'avance 

Pour Paris Montsouris l’abri a été changé en 1948. La surchauffe est estimée entre 0,5 et 1°C (source infos de François Jobard de Météo France)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
il y a 12 minutes, clem11 a dit :

GFS prolonge quand même la chaleur, moins torride certes mais l'évacuation de la GF par le thalweg n'est pas gagnée. Ca se joue vraiment sur l'atlantique et sur la position de la dépression.

C'est mon avis aussi, durée un peu plus longue mais chaleur moins intense! A voir l'évolution...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Arpège est bouillant pour le milieu du topic au sud du pays et surtout dans le sud ouest avec la barre des 26°c atteinte à 1500m ( ce qui est pas mal )

 

arpege_16_114_0rqk3.png

 

Bonne soirée 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Accord GFS-GEM-UKMO pour que les 20°C à 850 hPa envahissent toute la moitié sud dès mercredi. A voir si CEP rectifie le tir, après tout, on n'est plus qu'à J-4...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, clem11 a dit :

GFS prolonge quand même la chaleur, moins torride certes mais l'évacuation de la GF par le thalweg n'est pas gagnée. Ca se joue vraiment sur l'atlantique et sur la position de la dépression.

Je ne pense pas que GFS prolonge la chaleur. BIen au contraire, sur sa dernière modélisation, le samedi est vu bien moins chaud (signe que l'épisode de chaleur termine plus tôt). Il en est de même pour JMA entre son 0z et 12z, pour GEM avec un rafraichissement très flagrant pour samedi. 

Voici le 6z. On y devine par exemple 35°C à Paris. ICON quasi stable mais fraichit un peu. NAVGEM stable. Rarement aura-t-on vu un épisode de chaleur avec de telle rebondissement.

174-580.thumb.gif.1d0285cc3df2e4246a11aa402dc5dc40.gif

 

Le 12z n'y voit plus que 28-29°C. Plus généralement, on voir bien que sur toute la France , les températures sont nettement moins élevées. 

168-580.thumb.gif.d3c11f9f478d81bce6a9c1acf5e81bd1.gif

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour GEM les plus grosses chaleurs seraient davantage centrées pour le sud/sud-est, suivi d'un rafraichissement assez incroyable.

 

 

 

0.png

1.png

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Bonjour,

Avec des pressions moyennes (autour de 1015 hPa, excédant rarement 1020 hPa), la proximité relative de la goutte froide, la présence même faible de thalweg d'altitude (à la faveur de la GF), le tout dans un environnement de masse d'air chaude (et humide il me semble au vu des valeurs theta ?) ne pourrait-on pas s'attendre à des orages, non organisés mais plutôt nombreux, du moins sur une partie de la France ?

Les valeurs CAPE sont de plus élevées à très élevées sur la moitité sud de la France. Mais je m'égare peut-être dans un faux espoir.

J'ai néanmoins vu passer un post sur l'advection de sable, ce qui jouerait contre cette vision.

A défaut d'une fin rapide, cela permettrait de prendre quelques bouffées d'air frais pour les chanceux et d'arroser a minima la végétation qui pour une enième année doit travailler dur...

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je ne pense pas que GFS prolonge la chaleur. BIen au contraire, sur sa dernière modélisation, le samedi est vu bien moins chaud (signe que l'épisode de chaleur termine plus tôt). Il en est de même pour JMA entre son 0z et 12z, pour GEM avec un rafraichissement très flagrant pour samedi. 

Voici le 6z. On y devine par exemple 35°C à Paris. ICON quasi stable mais fraichit un peu. NAVGEM stable. Rarement aura-t-on vu un épisode de chaleur avec de telle rebondissement.

174-580.thumb.gif.1d0285cc3df2e4246a11aa402dc5dc40.gif

 

Le 12z n'y voit plus que 28-29°C. Plus généralement, on voir bien que sur toute la France , les températures sont nettement moins élevées. 

168-580.thumb.gif.d3c11f9f478d81bce6a9c1acf5e81bd1.gif


Bonjour,

Ce ne sont que des données brutes de GFS, elles n'ont pas grande valeur surtout à J+7 alors même que la synoptique n'est pas totalement actée pour le milieu de semaine. Ce que je retiens c'est que ça va chauffer et pas qu'un peu à partir de lundi sur les régions du sud et jeudi sur la moitié nord avec des pointes à 40 degrés possibles en région parisienne. Et excuse-moi si je me trompe mais 40 à Paris en juin, c'est encore inédit en 2022 même si ce ne serait qu'un record de plus parmi tant d'autres. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gouf09 a dit :

CEP semble suivre Ukmo

euh, ils commencent quand même tous à se ressembler dans les grandes lignes.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est monstrueusement chaud aussi. On va avoir une augmentation graduelle de la chaleur maintenant assez bien vu. A partir de Lundi c'est le SO qui va d'abord déguster et ce pendant sûrement une bonne partie de la semaine. Ailleurs ça arrivera petit à petit en allant vers le CO, les régions centrales bassin parisien et la partie SE/CE de la France. Pour la suite on devrait en sortir dimanche, les deux journées à suivre au niveau de l'indicateur national seraient vraiment vendredi et samedi avec probablement pas mal de records à la clé. UKMO qui balance en valeurs brutes du 40 à 43°C dans tout le sud ça fait peur.

Et il va falloir surveiller la sortie de tout ça parce que ça risque de se faire avec du bon grabuge orageux, quand on voit les dégradés de températures proposés par l'ensemble des modèles bonjour les dégâts. Là aussi il va falloir voir le comportement de notre GF, si elle est reprise en fond de thalweg on va avoir un phasage entre les BC et en altitude qui pourrait vraiment faire boum (GEM en est un bon exemple)

Modifié par clem11
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

27 degrés à 850 hpa, j'ai rarement vu cela.

 

De la folie!

 

Et au sol :

(En gros IFS voit pour samedi ce que GFS voit pour vendredi. On commence progressivement à avoir un consensus sur l'intensité, seule les différences de timing finissent par subsister)

 

de_model-de-310-1-zz_modez_2022061112_174_15_147.thumb.png.b2d5572b9ff3b394d7e44a73d093e218.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arkus a dit :

 

Et au sol :

 

de_model-de-310-1-zz_modez_2022061112_174_15_147.thumb.png.b2d5572b9ff3b394d7e44a73d093e218.png

😵 Même si la durée ne devrait pas être exceptionnelle, l'intensité de la chaleur c'est pas niveau rouge là?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO dès le vendredi :xx_model-en-339-0_modgbr_2022061112_150_864_997.thumb.png.5ca3c9ac3941a55a25ebb1e2fe2d8612.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

😵 Même si la durée ne devrait pas être exceptionnelle, l'intensité de la chaleur c'est pas niveau rouge là?

 

Si sans aucun doute même.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

Si sans aucun doute même.

 

Oui clairement, surtout dès la mi-juin...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Virgile a dit :

😵 Même si la durée ne devrait pas être exceptionnelle, l'intensité de la chaleur c'est pas niveau rouge là?

Cela peut justifier ce niveau si la durée de la chaleur est importante (déjà les seuils caniculaires du niveau 3 doivent être atteints). Pour la vigilance rouge, pas de seuils mais c'est décidé au niveau des autorités avec les prévisionnistes et ARS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce qui est dur à avaler dans ces modélisations c'est que le 18 juin, on est encore loin du max annuel climatologique. La moyenne climatique de l'ITN à cette date est inférieure de 2.6°C à celle du max annuel, à la charnière juillet-août. Le 18 juin est au même niveau que le 4 septembre.

  • J'aime 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 8 minutes, Arkus a dit :

Oui, ce qui est dur à avaler dans ces modélisations c'est que le 18 juin, on est encore loin du max annuel climatologique. La moyenne climatique de l'ITN à cette date est inférieure de 2.6°C à celle du max annuel, à la charnière juillet-août. Le 18 juin est au même niveau que le 4 septembre.

Et les nuits sont très courtes en ce moment... Peu de temps, notamment en ville, pour rafraîchir les intérieurs...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...