Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

il y a 15 minutes, thib91 a dit :

 

Mmmh, en Normandie et sur la façade ouest probablement, du SE à la façade est c'est de moins en moins net.

 

 

 

 

J'évoquais des températures extrêmes. C’est évident que la chaleur devrait durer plus longtemps sur l'est et peut etre perdurer dans le sud est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

il y a 15 minutes, alexpa73 a dit :

Et Arome prévoit aujourd'hui du 36°C sur Chambery... on sera à coup sûr à 5 degrés de moins. Un peu de nuance dans les propos ca fait jamais de mal.

Bonjour,

effectivement j'ai un gros doute aussi. Déjà que c'est bien couvert, à la limite de l'averse, et s'il ne fait "que" 26° pour l'instant, sans soleil, cela me parait effectivement difficilement atteignable.

Mais bon on y verra tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Arome  a des mailles + fines et prend en compte les disparités régionales (centre urbain contrairement à Arpege).

Je regarde justement depuis quelques jours les températures et les compare entre arome et Arpege et ce 1er est toujours très proche de la réalité. Arpege rajoute toujours 2-4 degrés en plus que ce soit pour les minimales et les maximales.

Quoi qu'il en soit la journée de vendredi et de samedi risque d'ête historique dans pas mal de coins en explosant les records de chaleur. Heureusement, je dis bien heureusement que cela devrait être de courte durée.

CEP ce matin n’y va pas dans la dentelle non plus. Des pointes jusqu’à 44° dans les Landes et des minimales qui ne descendent pas sous les 28° en occitanie samedi matin tandis que de la vallée de la Garonne à l’estuaire de la Loire on tourne autour des 23 à 25° en valeur minimale. Arpege a ses défauts et surtout sur les valeurs minimales je pense mais ça n’est pas systématique, tout dépend des régions et de l’origine du flux en surface. Pour le Centre-Ouest je le vois dans l’exagération en effet. Pour le sud-ouest, malheureusement je le pense plutôt bon globalement et soutenu par UKMO, ICON donc peu de doutes, les 40° seront probablement largement dépassés dans le sud-ouest entre vendredi et samedi, les minimales pourraient tourner autour des 25° samedi matin sur de nombreux secteurs. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Arpege fait bande à part pour samedi et voit la façade atlantique déjà rafraichie, MF suit, si ça arrive nombre de départements qui auront des températures record vendredi risquent de ne pas être en vigilance orange, ce qui serait cocasse...

arpege-31-90-0.png?15-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virgile

 

Je répondais simplement à l'affirmation "ARPEGE rajoute toujours 2-4 degrés", ce n'est pas vrai, çà n'est pas systématique. :) 

 

Dans le cas que tu illustres, il y a effectivement un écart notable sur les températures minimales. Et si on compare les profils verticaux prévus (ici à Alençon par exemple) par les deux modèles, on note que AROME décrit à priori mieux l'évolution de température dans la couche limite nocturne (cf l'inversion thermique près du sol non présente chez ARPEGE, qu'on retrouve bien chez GFS). C'est peut-être lié au schéma de surface.

 

ARPEGE :

 

sondagearpegefr_0.09727_48.4326_27_1.png

 

AROME :

 

sondagearome_0.09727_48.4326_27_1_1.png

 

GFS :

 

sondagegfs_0.09727_48.4326_21_1.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si et seulement si les entrées maritimes arrivent à épargner les Landes pour les journées de vendredi-samedi jusqu’en fin de journée de samedi, alors tous les ingrédients seront réunis pour aller chercher des valeurs absolument inouïes ! 
GFS colle maintenant du 44° sur son run, comme Arpege qui voit meme des pointes à 46° dans son ensembliste. 
Taux d’humidité remarquablement bas passant sous les 10%, vents de terre par une masse d’air à 850hpa à plus de 28° en milieu d’après-midi de samedi. Le record national ne sera peut être pas battu mais dangereusement approché sans doute. Maintenant reste à voir si les nuages viendront ou non contrarier les ardeurs… 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, lame2 a dit :

Au fait, quelqu'un a des nouvelles d'Avallon? :D

 

Il a décidé de prendre une pause estivale, afin de lire tous les rapports du GIEC depuis 20 ans, de réfléchir sur lui-même et l'avenir de la Terre. Il sera de retour avant l'hiver, avec le soucis de l'objectivité sur la prévision des VDF et des VDC et de son engagement pour que l'humanité réduise ses GES maintenant qu'il est convaincu que 98% du RC actuel est d'origine anthropique.

 

 

 

 

 

Non, j'déconne biensûr: 3 tentatives de création de nouveaux comptes ces derniers jours (peut-être la 100ème depuis 15 ans que "Jean-Noël" traine sur les forums Infoclimat), biensûr toutes refusées. 

  • J'aime 2
  • Haha 30
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je n'entre pas  dans le discussion ARPEGE / AROME si ce n'est pour signaler une chose : si on souhaite comparer les deux modèles, il serait judicieux de prendre leur cycle respectif lorsqu'ils sont couplés. Par exemple, comparer ARPEGE 00z et AROME 00z pour une même échéance n'a pas de sens puisque AROME 00z n'est pas couplé à ARPEGE 00Z sur ces cycles là ! Même chose entre ICON et ICON-EU qui sont deux modèles différents, le second est couplé au premier, comme pour les deux modèles de MF.

 

Pour en revenir au sujet principal, l'EFI moyenné sur les 10 prochains selon IFS 00z (d'aujourd'hui au samedi suivant inclus) est révélateur de la situation.

 

ps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-h22jfU.gif.f21c7522b08e6f001cf7922b6dd3e1c2.gif

 

L'EFI étant intrinsèquement lié à la climatologie, la durée basse fréquence (sur une longue période, ici 10 jours) de cette vague de chaleur est remarquable, notamment sur le sud et la façade est avec un nombre minoritaire de membres qui voient, pour ces 10 jours, des valeurs qui dépassent le max climatologique du modèle.

En haute fréquence (1 à 3 jours), une pulsion intense est donc prévue, mais sur le long terme, l'anomalie risque d'être bien supérieure sur les façades précitées qu'ailleurs.

 

IFS continue sur son évolution à l'accentuation, c'est à noter également. Par rapport aux précédents scénarios d'ARPEGE, l'écart se réduit...

Pour un point pris dans le sud-ouest :

 

678467643_ECMWF2mtemperatureand30mwind2022061500842022061812.thumb.gif.b505893272c1750b3135a91c20865e54.gif

 

Deux choses, entre autres, interpellent :

- le 40°C samedi en début d'après-midi, avec une grande certitude par le modèle.

- 6h après seulement, c'est le grand écart entre 19 et 40°C ! SI on suit verticalement ces dates vers le haut, on s'aperçoit très vite que la nébulosité devient là aussi très dispersée avec une faible occurrence de précipitations (sans doute un risque d'orage ou de débordement orageux depuis les Pyrénées). Ça met en évidence le caractère malgré tout incertain de l'intensité du pic du chaleur qui sera probablement hétérogène d'un secteur à un autre.

 

Plus au nord sur la façade atlantique, la chute s'annoncerait sévère. À confirmer ...

 

326433675__ECMWF2mtemperatureand30mwind2022061500842022061812.thumb.gif.6680039e934b6fb105ee9f12f5523f7b.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, _sb a dit :

Je n'entre pas  dans le discussion ARPEGE / AROME si ce n'est pour signaler une chose : si on souhaite comparer les deux modèles, il serait judicieux de prendre leur cycle respectif lorsqu'ils sont couplés. Par exemple, comparer ARPEGE 00z et AROME 00z pour une même échéance n'a pas de sens puisque AROME 00z n'est pas couplé à ARPEGE 00Z sur ces cycles là ! Même chose entre ICON et ICON-EU qui sont deux modèles différents, le second est couplé au premier, comme pour les deux modèles de MF.

 

Pour en revenir au sujet principal, l'EFI moyenné sur les 10 prochains selon IFS 00z (d'aujourd'hui au samedi suivant inclus) est révélateur de la situation.

 

ps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-h22jfU.gif.f21c7522b08e6f001cf7922b6dd3e1c2.gif

 

L'EFI étant intrinsèquement lié à la climatologie, la durée basse fréquence (sur une longue période, ici 10 jours) de cette vague de chaleur est remarquable, notamment sur le sud et la façade est avec un nombre minoritaire de membres qui voient, pour ces 10 jours, des valeurs qui dépassent le max climatologique du modèle.

En haute fréquence (1 à 3 jours), une pulsion intense est donc prévue, mais sur le long terme, l'anomalie risque d'être bien supérieure sur les façades précitées qu'ailleurs.

 

IFS continue sur son évolution à l'accentuation, c'est à noter également. Par rapport aux précédents scénarios d'ARPEGE, l'écart se réduit...

Pour un point pris dans le sud-ouest :

 

678467643_ECMWF2mtemperatureand30mwind2022061500842022061812.thumb.gif.b505893272c1750b3135a91c20865e54.gif

 

Deux choses, entre autres, interpellent :

- le 40°C samedi en début d'après-midi, avec une grande certitude par le modèle.

- 6h après seulement, c'est le grand écart entre 19 et 40°C ! SI on suit verticalement ces dates vers le haut, on s'aperçoit très vite que la nébulosité devient là aussi très dispersée avec une faible occurrence de précipitations (sans doute un risque d'orage ou de débordement orageux depuis les Pyrénées). Ça met en évidence le caractère malgré tout incertain de l'intensité du pic du chaleur qui sera probablement hétérogène d'un secteur à un autre.

 

Plus au nord sur la façade atlantique, la chute s'annoncerait sévère. À confirmer ...

 

326433675__ECMWF2mtemperatureand30mwind2022061500842022061812.thumb.gif.6680039e934b6fb105ee9f12f5523f7b.gif

Pour samedi, plus qu’une dégradation orageuse, c’est une invasion maritime bien connue sur le secteur qui risquerait de créer de fortes disparités. La prévision est en effet très incertaine entre Biscarrosse et Pau globalement, là où le potentiel de chaleur extrême est pourtant réel. Tant que les vents de terre tiendront, le mercure montera excessivement vite et c’est vers le côtier qu’on pourrait dépasser allègrement les 40°. L’invasion maritime semble faire peu de doute pour cette journée de samedi mais cela se fera t-il samedi après-midi ? Samedi soir ? On voit bien tous les scénarios possibles et 25° séparent Biscarrosse de Bordeaux sur certains modèles à 17h le samedi. C’est à suivre mais pour l’Aquitaine c’est en effet vendredi que pourrait être la journée la plus chaude de la Gironde aux Pyrénées Atlantiques sauf si les nuages bas  tardent à arriver samedi. 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 14 heures, Cers a dit :

 

C'est pas le même champ : tu avais montré l'écart-type sur le Z500, ici c'est sur la T850. ;) 

L'écart-type est relativement élevé dans les zones à fort gradient.

 

Effectivement, me suis trompé, mea culpa.

 

Le 14/06/2022 à 11:25, Damien49 a dit :

 

Je reprends le même exercice sur GEFS, 24h après :

 

Run de Contrôle : scénario 6

 

  • Scénario 1 : 11/30 : goutte froide + descente d'air froid fusionnent et stagnent : transition vers air plus froid sans grands orages en fin de période (possibles orages frontaux à la transition ce WE)

 

  • Scénario 2 : 3/30 : goutte froide stagne au large du portugal (ou repart vers l'atlantique) : temps chaud et sec durables (débordement orageux possibles au SO)

 

  • Scénario 3 : 10/30 : intermédiaire entre scénario 1 et 2 : la goutte froide stagne au large de la France et interagit avec la descente froide mais sans excès : on garde un temps chaud et potentiellement très orageux avec intrusions ponctuelles d'air froid parfois par l'ouest

 

  • Scénario 4 : 0/30 : goutte froide se rapproche de la france sans interagir avec la descente d'air froid (ou de manière lointaine) et stagne près de la france : temps chaud et orageux durable (ressemble au scénario 3, mais en gardant une ambiance chaude globale)

 

  • Scénario 5 : 0/30 : goutte froide traverse la france (sans interagir avec la descente d'air froide) : temps chaud orageux ponctuel le WE puis se rapproche du scénario 1 (c'était le scénario dominant y'a 48h)

 

  • Scénario 6 : 6/30 intermédiaire entre scénarios 5 et 2 : la goutte froide traverse la france en interagissant peu avec la descente d'air froid qui elle s'éloigne vers le Portugal remplaçant la première : temps chaud orageux ponctuel le WE puis frais ponctuellement, mais possible retour de l'air chaud ensuite.

 

 

Le scénario 4 disparait au profit du scénario 6 qui lui ressemble un peu dans les conséquences. Le scénario 5 n'est plus d'actualité. Le scénario 1 perd quelques places, au profit du scénario 3, plus orageux.

Bref, ça reste encore très dispersé. Les ajustements, pour que le temps change radicalement, sont minimes.

 

 

 

Je reprends sinon le même exercice sur GEFS avec 24h d'intervalle supplémentaire. Le destin final de cette goutte froide m'intrigue, d'autant qu'elle pourrait donner de forts orages intéressants (ou pas ^^), ce qui m'intéresse (perso) bien plus que la canicule avant.

 

Je dépasse un peu le cadre du topic, mais l'effet de bascule va se jouer surtout le WE : est-ce que la goutte froide va interagir avec la descente d'air froid et si oui comment ? (j'ai mis des couleurs pour refléter l'ambiance chaude-froide qui en découle grossièrement, plutôt début semaine prochaine du coup pour les conséquences)

 

 

Run de Contrôle : scénario 7

 

  • Scénario 1 : 4/30 : goutte froide + descente d'air froid fusionnent et stagnent : transition vers air plus froid sans grands orages en fin de période (possibles orages frontaux à la transition ce WE)

 

  • Scénario 2 : 2/30 : goutte froide stagne au large du portugal (ou repart vers l'atlantique) : temps chaud et sec durables (débordement orageux possibles au SO)

 

  • Scénario 3 : 12/30 : intermédiaire entre scénario 1 et 2 : la goutte froide stagne au large de la France et interagit avec la descente froide mais sans excès : on garde un temps chaud et potentiellement très orageux avec intrusions ponctuelles d'air froid parfois par l'ouest

 

  • Scénario 4
  • Scénario 5

 

  • Scénario 6 : 4/30 : la goutte froide traverse la france en interagissant peu avec la descente d'air froid qui elle se place vers le Portugal remplaçant la première : temps chaud orageux ponctuel le WE puis frais ponctuellement, mais possible retour de l'air chaud ensuite.

 

  • Scénario 7 : 6/30 : proche du scénario 6 au début, mais avec la nouvelle goutte froide qui s'éloigne de plus en plus de la france, laissant un temps normal de juin la semaine prochaine.

 

  • Scénario 8 : 2/30 : intermédiaire entre scénario 2 et 6 : pas d'interaction entre goutte froide et descente d'air froid. La goutte froide repart vers l'atlantique et la descente d'air froid arrive sur la france : pas d'orages et arrivée d'un temps frais progressif semaine prochaine

 

 

 

Toujours autant le bordel, même si le scénario 3 (le plus orageux) prend du galon. L'interaction entre goutte froide et descente d'air froid semble actée (sauf scénario 2 et 8), mais dans certains scénarios, elles fusionnent (scénario 1 - 3), dans d'autres elles rebondissent en s'éloignant l'une de l'autre (scénario 6 - 7).

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Pour samedi, plus qu’une dégradation orageuse, c’est une invasion maritime bien connue sur le secteur qui risquerait de créer de fortes disparités. La prévision est en effet très incertaine entre Biscarrosse et Pau globalement, là où le potentiel de chaleur extrême est pourtant réel. Tant que les vents de terre tiendront, le mercure montera excessivement vite et c’est vers le côtier qu’on pourrait dépasser allègrement les 40°. L’invasion maritime semble faire peu de doute pour cette journée de samedi mais cela se fera t-il samedi après-midi ? Samedi soir ? On voit bien tous les scénarios possibles et 25° séparent Biscarrosse de Bordeaux sur certains modèles à 17h le samedi. C’est à suivre mais pour l’Aquitaine c’est en effet vendredi que pourrait être la journée la plus chaude de la Gironde aux Pyrénées Atlantiques sauf si les nuages bas  tardent à arriver samedi. 

Et cette fois-ci Arpege ne voit pas les entrées maritimes sur le département des Landes avant la soirée de samedi et de fait une large partie du département de retrouve à 46°… espérons qu’il exagère bien quand même, c’est hallucinant cette modélisation 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Matriciel a dit :

Welcome to Hell 🔥🔥🔥

 

arpege-31-78-0.png

On en parle pas trop mais le risque d'incendies sera très élevé samedi après-midi sur une grande partie du pays, plus particulièrement les zones soumises à un risque de 40°, une très faible humidité et à de quelques rafales de 40 à 50km/h

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 4 minutes, Matriciel a dit :

Welcome to Hell 🔥🔥🔥

 

arpege-31-78-0.png

 

A ce rythme, il va falloir agrandir le spectre des couleurs des cartes (à droite, hein, à gauche on ne risque rien).

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Normand dit a dit :

On en parle pas trop mais le risque d'incendies sera très élevé samedi après-midi sur une grande partie du pays, plus particulièrement les zones soumises à un risque de 40°, une très faible humidité et à de quelques rafales de 40 à 50km/h

 

image.thumb.png.d69ba169af19f8691196b7debb98670d.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 8 minutes, Normand dit a dit :

On en parle pas trop mais le risque d'incendies sera très élevé samedi après-midi sur une grande partie du pays, plus particulièrement les zones soumises à un risque de 40°, une très faible humidité et à de quelques rafales de 40 à 50km/h

 

 

J'ai soulevé le fait hier soir que le vent se lèverai samedi, le risque est déjà largement à considérer avec la règle des 3-30. 30°c,30km/h et 30% d'humidité. 

On en parle aussi sur le topic incendie.@bernardt60a posté un article intéressant sur ce qui se profile sur les semaines à venir avec notre système de sécurité civile qui pourrait être mis à rude épreuve. C'est un enjeu majeur pour les années à venir. 

On avait commencé à en discuter ici début mai et on y est la saison des feux d'espaces naturels et cultivés va commencer, c'est un été très à risque sur cet aléa.

La situation de la semaine prochaine a un grand intérêt à ce niveau. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 17 minutes, Matriciel a dit :

Welcome to Hell 🔥🔥🔥

 

arpege-31-78-0.png

Complètement démentiel et espérons, exagéré... On en vient à espérer le scenario d'ICON, pourtant déjà extrême sur une grande partie de la façade atlantique !

image.thumb.png.49d0d6e08da19d4e1b4f7e27ec60ab4d.png

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Et si ARPEGE etait dans le vrai ?  Si on reprend le run du 26/06/2019 de 0h, il modélise parfaitement les températures extrêmes du vendredi 28 sur le Gard et l'Herault, la petite tâche à 46 à cheval sur les 2 départements correspond bien au secteur du "record" Gallargues le Montueux/Verargues...

 

L'échéance etait 63h...A peine moins que celle de samedi (76h)

 

image.thumb.png.6b9cefdc5211afde556d7bf3236c71f9.png

 

Ca fait presque flipper ce truc...

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Blacksun a dit :

Et si ARPEGE etait dans le vrai ?  Si on reprend le run du 26/06/2019 de 0h, il modélise parfaitement les températures extrêmes du vendredi 28 sur le Gard et l'Herault, la petite tâche à 46 à cheval sur les 2 départements correspond bien au secteur du "record" Gallargues le Montueux/Verargues...

 

L'échéance etait 63h...A peine moins que celle de samedi (76h)

 

 

 

Ca fait presque flipper ce truc...

C'est vrai qu'en regardant les archives il y avait du 40/41 modélisé chez arpège, ce qui a donné du 41 dans les régions centrales c'était donc pas déconnant....
🤔

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Arpège modélise du 42-43°C sur la côte au niveau de la baie du Mont-Saint-Michel ! 🥵

 

Est-ce que les phénomènes de brise marine ne seraient pas sous-estimés pour les régions côtières ?

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...