Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28


serge26

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ba GFS il est cohérent avec lui même, comme tous les modèles par ailleurs...

 

ukmohd-16-168-0.thumb.png.33b9683992be848f3c107dd1d01f481b.pngukmohd-41-168-0.thumb.png.661511e3fe21c5ff1258591ecca6a128.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis dépité, petite discussion avec les collègues de travail sur la longue séquence de temps chaud et sec à venir et très probablement caniculaire. Toujours les mêmes phrases : "mais c'est l'été" o

Pour moi, ce message de Louis est presque l'exception au milieu de tout un tas de posts qui cherchent à "rassurer". Parce que depuis les tous premiers signaux caniculaires qui sont apparus il y a 6-7

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 14 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Cette mauvaise foi c'est abusé...
Alors OUI dans les régions où il modélisait des températures CRÉDIBLES c'est arrivé effectivement...
Je parle du Centre-Ouest / Nord-Ouest où il modélisait des températures extrêmes.

 

Si je suis la logique implacable de certains... Dans une semaine vous allez dire que GFS voyait juste parce qu'il y a effectivement +38°C à Besançon.

Même si les +46°C de Angers ont disparus au profit de +42°C... Non vraiment c'est de la mauvaise foi pure et dure.

 

Edit : Dans ce cas là on peut aussi dire que NAVGEM voit juste parce qu'il y a bien +31°C à Prague hein...

CALME TOI, SINON TU VAS  ENCORE JETER TON PC PAR LA FENETRE !!! 😝

Sinon plus sérieusement, tu te trompe totalement, GFS est là en sortie brut, mais en plus, juste là pour présenter des signaux , et il a fait une sacrée performance en juin dès j+15 , il ne faut pas prendre les valeurs au pied de la lettre, c'est à plus ou moins 2/3 degrés, mais ça montre tout de même la présence d'une journée très chaude !! Ces valeurs n'ont pas été atteinte en juin dans le CO  juste à cause de deux paramètres, que seul  une maille fine ne peut voir qu'à j-1.

les valeurs d'angers que ce soit 40; 42 ou 44 restent exceptionnelles, et là gfs le montre depuis 7j. ça été le premier à entrevoir cette séquence chaude.



pendant 10j il a présenté du 40 environs à Nantes, on a  tourner autour de cette valeur à 0,4 degrés près dans la région  en juin.

Blâmer ce modèle et le comparer à Navgem qui n'a jamais fait de coup de maître est malvenu .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 46 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

GFS quelques jours avant la canicule de juin 2022 il voyait ça hein :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Résultat les températures ont été de :

 

image.png.8ea968de40003aa6258a3e553752cd93.png

 

Alors ok c'est chaud mais on est bien 3°C en-dessous de ce que voyait GFS qui s'est calmé ensuite...

 

Après la différence réside du fait que la GF était plutôt grosse et sous l'influence du courant jet était difficilement prévisible quant à sa localisation exacte, d'ailleurs je me souviens que pour la canicule de juin les écarts type explosaient a +72h seulement 

 

Ce que voyait le run du 14 juin a 12h : GF sur le golfe de Gascogne avec ses 26°C sur toute la façade Ouest

 

gfs-0-102.png?12

 

Puis, la localisation exact finale de la GF au jour J : 200km plus au sud ouest et un flux de SO qui a décalé les 26°C plus a l'Est

 

gfs-0-18.png?0

 

 

Pour la situation actuelle je trouve les écarts-type relativement faible jusqu'au 15 juillet puis plus modéré jusqu'au 18, alors qu'en juin ça explosait a J+3 avec la GF plus volumineuse et soumise au courant jet mais en ne sachant pas comment elle allait évoluer.

 

Puis bon regarder les T2m sur les mailles larges de GFS c'est pas le mieux, mieux vaut regarder Arpège ou autres modèles a maille fine

 

PS : il me semble aussi que sur les T2m GFS j'avais entendu qu'il surestimait les températures du Sud-Ouest, il les sous-estime tous le temps pour le Centre-Est pour le reste des régions je ne sais pas

Modifié par willi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Ma prévision en regardant tous les modèles même avec leur biais ou leur exagération : il va faire chaud et pas de pluie dans les 7 jours qui arrivent.

Je pense qu'on est tous d'accord sur ça 😅( sachant qu'on parle de chaleur à partir de 25°c)

Modifié par vda77
Modification
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Rien est joué et ça  va encore pas mal bouger vu l'échéance

 

ECM0_192tkw8.GIF

 

ECM1_192wyw0.GIF

 

La goute froide passerait sur le nord de la France avec l'arrêt de la possible canicule...à voir où il est positionné dans son ensemble biensur 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Très légère incertitude pour ce WE.... graphique pour Paris.

15° d'écart à J+7, ça ne doit pas être courant !

 

image.thumb.png.fa482b3df22d5dae847ca694a4ced9d8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est à chaque fois le même show : que ce soit pour de la chaleur, du froid, une tempête, des orages, des fortes pluies, ce show sur le modèle qui aura fait « un coup de maître » a lieu. L'intensité du show dépend en fait seulement de l'intensité de l'épisode prévue ou de l'étendue du territoire impactée. Chaque modèle passe ainsi du paradis à l'enfer avant de revenir au purgatoire pour replonger ensuite ou titiller les cimes ! :D

 

Quelqu'un parlait plus haut du manque d'objectivité, c'est un peu ça quand même. C'est pas un problème en soi, on est sur un forum ouvert à tous. Seulement, avoir conscience qu'on n'est pas objectif quand on se répond (quand on affirme même) les uns aux autres, sinon c'est du n'importe quoi et c'est illisible.

 

Tous les modèles ont des biais qui ne résument pas à savoir qui a « le plus raison » sur un coin de France à telle date. L'écart à Triffouillis les Oies un jour ne sera plus vrai le lendemain, je ne vois donc pas vraiment l'intérêt. Un biais s'estime à échelle large sur des durées qui éliment les bruits parasites et pour des synoptiques données.

Après, de manière plus large et histoire de tordre le coup à quelques idées reçues sur des dernières pages de ce topic, les biais multimodèles de la T850 entre 20 et 80N entre le 8 juin et le 8 juillet à J5 cycle 00Z :

 

bias_valid00Z_TMP_P850_fhr120_G002NHX.thumb.png.8be44dd17bd53e483e239935da36f8b6.png

 

En exceptant CFS et FNO (irrégulier sur la période), GFS obtient un score honorable par rapport aux autres et IFS est bon dernier. Le podium se constitue dans l'ordre par UKMO, IMD et GEM. Hé oui, qui aurait parié une roupie sur le modèle indien en médaillé d'argent ?? Et ce modèle garde le lead à J7, 8 et 10 !!

 

Sinon, on a effectivement une probabilité très élevée de canicule / vague de chaleur et MF a évidemment raison de commencer à communiquer bien que je trouve cette com' trop molle encore. Beaucoup se focalisent sur les extrêmes pour déterminer le début / fin de l'épisode et les zones concernées. Comme cela a été dit des Tn proches de 18-22°C et des Tx de 32 à 36°C sur une semaine ou plus sont déjà épuisants pour les organismes et nul doute que les stats sauront virer vers la couleur rouge :/

Les Tx extrêmes sont liées à deux processus : diabatique (je renvoie au message de @Cers hier toujours d'actualité ce soir et sûrement demain) et dynamique (foehn et convergences de surface renforcés par une forte subsidence synoptique). Ces points ne sont pas stabilisés encore : la subsidence ok, le foehn très probable, le reste est à définir.

  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

@LuckyFrenchy117 C’est bien, mais une canicule ne se limite pas qu’à ses marges, d’autant plus la marge Nord près du contact avec les dépressions scandinaves. Dans le Sud du pays, cette canicule est très probable avec des valeurs assez extrêmes. Il est certain que si tu prends le graph de Dunkerque ou de Berlin, ce sera très limite. Mais la France est concernée par un risque réel, notamment dans sa moitié Sud. 
 

Par exemple, à Albi, le déterministe est tout à fait cohérent avec le reste.

 

FF7F11DC-346A-41A9-BF29-1DAF976C79C7.gif.69d2cc9f61b0e65d1dca6e5b60a034e1.gif
 

Comme on peut le voir sur les cartes d’écart type, deux zones sont relativement incertaines: la face ouest et surtout le golfe de Gascogne (petite incertitude sur la position exacte de la goutte froide), ainsi que les marges nord de remontée de la masse d’air chaud (normal). En revanche sur une bonne moitié du pays, l’écart type est extrêmement faible à cette échéance et favorable à une masse d’air brûlante.

 

99EA54F0-9452-472C-AE0A-9F83FEC039B7.png.d8b1dd287a1679d1111f4477ec844033.png
 

Qu’une carte indique 45 degrés à Dunkerque ou à Bordeaux n’a pas d’importance. Elle souligne le potentiel de la masse d’air. En complétant la prévision via ces paramètres on peut raisonnablement se dire que ces cartes, malgré leurs extrêmes, ont une part de réalisme dans les zones à faible écart type.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

@LuckyFrenchy117 t'énerve pas comme ça tranquille, je pense que personne ici ne va prendre pour argent comptant les Tx brutes de GFS totalement au pied de la lettre. Mais je vois pas en quoi il surestimerait justement, le débat est là. Il est en juste en cohérence avec la masse d'air qu'il modélise, soit près de 30° à 850 hpa. 

CEP modélise ce soir plus de 25° en altitude également et plus de 40° au sol dans les terres des Pays de Loire et près de 45° à Bordeaux, cohérent là aussi j'ai envie de dire avec la masse d'air. 

 

La question ce soir est plutôt de savoir si on va parvenir à ces valeurs extrêmes et surtout si ça va durer plus loin que le samedi. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour contredire le fait qu'IFS ne verrait "aucune Tx supérieure à 42°C" :

 

de_model-de-310-1-zz_modez_2022070912_174_15_147.thumb.png.06f59e650d7678214e9bff32e8cd2eae.png

 

 

De plus quand on compare sa modélisation du pic de juin aux observations, on note dans les zones les plus chaudes souvent une sous-estimation d'1 à 2°C. Donc si dans le même temps on compte sur une sur-estimation de GFS de 2 à 3°C, qui voit pour rappel ce genre de Tx pour la même date :

 

de_model-de-310-1-zz_modusa_2022070912_174_15_147.thumb.png.a4565fee5f1f4f3e06a740e7589e30ee.png

 

 

Eh bien on retombe à peu près sur nos pattes, et ça veut dire qu'un telle situation donnerait donc des pointes à 43°C sur toute la facade ouest, des Pyrénées à la Loire, et encore plus dans les Landes.

 

Pour ailleurs, concernant la baisse brutale de dimanche visible sur l'IFS det 12Z, il faut noter qu'il est un des membres les plus frais de son ensemble. Donc à tempérer :

 

render-worker-commands-74f867f5b9-dlq8n-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-B02pKt.thumb.png.42a6389cd984034de67594b06b30ca26.png

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je prends ma casquette de modo en bleu (ah non c'est orange maintenant). On va se calmer un petit peu, même si sur le fond du sujet, je suis un peu d'accord avec LuckyFrenchy117 (oui oui je te rejoins, tu vois tu n'es pas seul ^^), mais on va essayer de se calmer et de parler de tout ça posément quand même. C'est plus agréable pour tout le monde et ceux qui lisent.

 

Maintenant, oui il y a forcément une part de subjectivité dans la prévision et chacun y verra le signal qu'il voudra. A vrai dire habituellement, c'est plutôt l'hiver avec la neige qu'on voit ce genre de chose, ça change. Ca aussi, c'est peut-être un signal fort du réchauffement climatique du coup 😄

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai compris depuis que je lis vos analyses, tout peut basculer même le jour J et parfois même quand les prévisions vont tous dans le même sens plusieurs jours d'affilés 

Et réciproquement lorsqu'un scenario sur tous à raison 😉

 

il est possible que la situation de juin 2022 ce reproduise c'est à dire goutte froide bloqué au nord et à l'ouest du Portugal, réalimenté en permanence ? 

Après pour l'intensité et la durée c'est une autre histoire, on va vers les pires jours de l'année :

beaucoup d'inconfort, des feux de forêts, des restrictions d'eau,... 

Modifié par kirikouille59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute la première fois de l'histoire de ce forum que les 50 degrés et plus sont modélisés en France métropolitaine et les 40 degrés et plus sont modélisés en Angleterre par un modèle de prévision numériques, dans ce contexte de réchauffement climatique qui n'est plus à prouver c'est tout aussi subjectif de crier au délire numérique que de s'extasier devant des valeurs jamais modélisées auparavant, surtout que les délires modélisés d'aujourd'hui ont tendance à devenir la réalité de demain.

Même si dans un monde parfait ces valeurs ne se produisaient jamais un jour, il est évident que leur modélisation (meme par un seul modele) susciterait des réactions à la hauteur c'est humain même le contraire aurait été bien plus étonnant...

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une certitude c’est qu’une sacrée canicule devrait concerner le SO du pays et sur le CO. Avec  42 et 44 dans le SO sur plusieurs jours, pointe à 45/47 possible. ( GFS / CEP ) 

 

Sur ça je pense qu’on est tous d’accord de toute façon. 
 

Je pense que le malentendu vient du 44/46ºC modelisé sur des régions plus au nord comme GFS. Déjà que sur le SO c’est déjà exceptionnel comme modélisation alors plus au nord.. 

 

L’interrogation est pour moi ce soir, sur les régions au nord de la Loire. 
 

GEM est également caniculaire et dans la durée, mais seulement au sud de la Loire. 
 

Quoi qu’il arrive attendez-vous d’avance à des modélisations extrême d’Arpege qui pourrait certainement sur estimé dans le SO avec des runs à 48 ou + . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Twister83 a dit :

Théorie intéressante sur la "surchauffe" des températures au sol de GFS 

 

 

Ce n'est pas tout à fait les mêmes paramètres que ceux postés par Mika Rantanen pour GFS et ICON, néanmoins IFS modélise une végétation relativement humide (cartes accessibles sur le site d'ECMWF pour la 1ere et sur le ftp public d'ECMWF pour la seconde).

 

ps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-F5TklI.png.6596917c81111da42df4ca18fa784074.png

 

VGI.thumb.png.5dce801ceb2edb2d75a0f30d28366af5.png

 

La dernière analyse dispo (le 7 juillet) pour l'indice d'humidité des sols (SMI) :

 

1924444719_Screenshot2022-07-09at22-59-56GeographicMapViewer-EuropeanDroughtObservatory-JRCEuropeanCommission.thumb.png.20fbe81fc6f00240db4c485ecf0eced4.png

 

Les cartes dans le fil twitter sont cohérentes avec les modélisations prévues d'IFS et d'ICON alors que celle de GFS paraît très éloignée. Son hypothèse est plausible.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Ma réponse à son hypothèse plus qu'intéressante (je ne sais pas incruster un post Twitter)

https://twitter.com/SergeZaka/status/1545878017637060608?s=20&t=nDL2nGbJgyMryU_V5TkinQ

 

image.thumb.png.bb9227bea0d2b411d82576f6d0422799.png

 

D'autres hypothèses : mauvaises gestions du type de sol ? Mauvaise gestion de la première couche en interaction avec l'air ? Ruissèlement ou lessivage trop important sur sol travaillé ? Mauvaise gestion de l'utilisation de l'eau des sols des cultures ?

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend la passion météo mais la bataille sur les températures extrêmes modélisées

n'a que peut d'intérêt, une chose est sur il va faire très chaud sur la semaine a venir, les

personnes comme moi qui vont être sous le cagnard et en plus il faut gérer nos animaux 

pour qu'ils souffrent le moins possible est un vrai problème.

Le but de ce topic c'est la prévision et c'est ce qui est le plus important, je me réfère

a ça pour anticiper mes décisions sur mon travail.

Vous êtes nombreux a faire de très bonnes analyses et c'est précieux, alors ne vous 

prenez pas la tête sur les modèles ça n'en vaut pas la peine a mon avis.

La chose qui me parait le plus intéressant serait de savoir quand on va sortir de cette

chaleur, peut importe la valeur maxi qui en sera relevée.     

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Honnêtement il n'y a pas besoin de regarder GFS pour voir des modélisations extrêmes. CEP, GEM et UKMO voient tous les trois sur la France des pointes d'au moins 26°C à 850hPa, 28°C localement pour certains d'entre eux, donc certes GFS est un cran au dessus mais on ne peut pas dire qu'il y a un monde entre GFS et les autres...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LuckyFrenchy117 Je suis d’accord avec toi sur certain points, mais les 46ºC ne sont pas impossible la semaine prochaine notamment dans le SO du pays. Personne croyait a du 45 dans le SE en 2019 et pourtant on a taper le record absolu avec justement 46.

 

Pas + de 44 était modelisé les jours d’avant, après c’est pas la même zone géographique et pas la même synoptique on est d’accord. 
 

Mais il ne faut malheureusement pas nier les sorties monstrueuse qui n’existait pas il y a même pas 5 ans, y compris CEP d’ailleurs qui modelise 45. 
 

On a , je trouve, passer un cap. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, GFS 18z ne bronche pas et entrevoie toujours des températures hors-normes le week end prochain…

Les records absolus de chaleur seraient donc en grand danger dans de nombreuses zones du pays (je ne m’avancerai pas sur les prévisions des températures modélisées mais le potentiel est clairement présent au regard de la masse d’air modélisée en altitude)

Modifié par Normand dit
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Normand dit a dit :

En attendant, GFS 18z ne bronche pas et entrevoie toujours des températures hors-normes le week end prochain…

Les records absolus de chaleur seraient donc en grand danger dans de nombreuses zones du pays (je ne m’avancerai pas sur les prévisions des températures modélisées mais le potentiel est clairement présent au regard de la masse d’air modélisée en altitude)

Désolé d'être aussi franc et dure, mais si ce topic devient juste à regarder et écrire la carte des températures à 2m de gfs, 1 tout le monde a le lien sur météociel et 2 c'est quand même un forum de qualité. Car entre le 18 z et le 12z, il y a de bonnes différences notamment sur le comportement de la goutte froide. Bonne nuit quand même.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, votre gfs star (les autres ne comptent plus) se rajuste sur le cep et sur ukmo entre mercredi et vendredi où le rafraichissement sur le nord et le nord ouest pour ce premier n'était pas d'actualité:

gfs-1-174.png?12

ECM0-168.GIF?12

 

ce soir:

gfs-1-114.png?18

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...