Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 novembre au 4 décembre 2022, prévisions météo semaine 48


_sb

Messages recommandés

ca a l'air de partir un peu en blocage a la one again cette affaire. Des petites poussées anticycloniques en demi teinte sur l'Atlantique, Un anticyclone énorme sur la Russie qui peine a gagner en latitude, un GA tres faiblard... Au mieux pas grand chose a attendre (froid penetrant, nuages bas, vent d'Est, pas d'humidité et pas assez froid meme si il y en a pour la plaine en tout cas), avec un risque non négligeable de patate durable si ca ne passe pas...

 

Il va m'en falloir plus que ca pour être optimiste. 

 

Il est ou notre AS!?

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Alors peut être ça accouchera d'une souris oui. Mais il y a - à mon humble avis - des signaux synoptiques à l'échelle hémisphériques et de l'Eurasie comme jamais vu depuis 2010 po

Kéké et Virgile qui sortent de leur tanière...    

Bonjour,   Après la perturbation de lundi, on perd trace d'objets synoptiques bien identifiés. L'anticyclone russo-scandinave est l'objet de toutes les attentions, mais il ne va pas jou

Images postées

Ce matin les modèles sont assez explicites pour voir les HG/HP vers l’Europe du Nord et de l’Est puis les BG/BP sur le bassin méditerranéen. Peu de doutes qu’une grande partie de l’Europe sera en conditions stables et anticycloniques sans influence maritime ce qui prévaudrait une période froide sur une bonne partie de l’Europe. 
 

En Atlantique ça restera dépressionnaire ce qui entraîne d’ailleurs ces HG/HP sur l’Europe. Pour l’Europe Occidentale ça reste bien entendu indécis puisque nous serions au carrefour des influences bien que là aussi, il y a peu de chances que le système dépressionnaire atlantique nous concerne directement.

 

L’Europe ne va pas connaître un froid massif mais sous cloche anticyclonique ça restera quand même bien froid. Si le drain froid parvient à influencer le Pays les températures pourraient être bien hivernales malgré une masse d’air modérément froide. Comme dit plus haut, la menace d’une humidité venue de l’atlantique avec prédominance de flux continental pourrait nous mener à une période froide, molle mais humide avec grisailles bien nombreuses. Cela se traduirait par des températures inférieures aux normales (surtout sur les maximales)  mais avec précipitations peu nombreuses sauf vers le bassin méditerranéen ? C’est l’option que je choisirais aujourd’hui et cela serait déjà une grande nouvelle après tous les excédents connus ces derniers temps. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, Run999H a dit :

Ce matin les modèles sont assez explicites pour voir les HG/HP vers l’Europe du Nord et de l’Est puis les BG/BP sur le bassin méditerranéen. Peu de doutes qu’une grande partie de l’Europe sera en conditions stables et anticycloniques sans influence maritime ce qui prévaudrait une période froide sur une bonne partie de l’Europe. 
 

En Atlantique ça restera dépressionnaire ce qui entraîne d’ailleurs ces HG/HP sur l’Europe. Pour l’Europe Occidentale ça reste bien entendu indécis puisque nous serions au carrefour des influences bien que là aussi, il y a peu de chances que le système dépressionnaire atlantique nous concerne directement.

 

L’Europe ne va pas connaître un froid massif mais sous cloche anticyclonique ça restera quand même bien froid. Si le drain froid parvient à influencer le Pays les températures pourraient être bien hivernales malgré une masse d’air modérément froide. Comme dit plus haut, la menace d’une humidité venue de l’atlantique avec prédominance de flux continental pourrait nous mener à une période froide, molle mais humide avec grisailles bien nombreuses. Cela se traduirait par des températures inférieures aux normales (surtout sur les maximales)  mais avec précipitations peu nombreuses sauf vers le bassin méditerranéen ? C’est l’option que je choisirais aujourd’hui et cela serait déjà une grande nouvelle après tous les excédents connus ces derniers temps. 

Oui Run999h

Retour à un vieux classique de Décembre avec stratus et brouillard qui souvent sont givrant.

Ce type de cartes m'évoque également les premières journées sans dégel pour le quart NE du pays si l'influence froide de l'Est tend à être plus pénétrante.

Ceci dit, on pourra enfin dire qu'on a un temps de saison !

A suivre !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

ca a l'air de partir un peu en blocage a la one again cette affaire. Des petites poussées anticycloniques en demi teinte sur l'Atlantique, Un anticyclone énorme sur la Russie qui peine a gagner en latitude, un GA tres faiblard... Au mieux pas grand chose a attendre (froid penetrant, nuages bas, vent d'Est, pas d'humidité et pas assez froid meme si il y en a pour la plaine en tout cas), avec un risque non négligeable de patate durable si ca ne passe pas...

 

Il va m'en falloir plus que ca pour être optimiste. 

 

Il est ou notre AS!?

 

Quand même on a vu bien plus bancale que ça pour un début d'hiver.

 

Sans parler d'AS, il y a une petite récurrence sur les derniers runs qui fait son bout de chemin, c'est un AA-AI puissant qui se dessine en fin d'échéance et qui semble se réalimenter tout en se renforçant. Dans ces conditions ça fait un blocage assez solide qui ne laisse vraiment rien passer. L'Europe se retrouve alors dans un marais barométrique qui laisse la porte ouverte à des petits creusements amenant un flux continental.

 

Ce n'est pas encore le scénario de référence mais on s'y approche petit à petit, d'autant plus que CEP rejoint GFS sur ce point.

Pas de quoi s'emballer, mais il y a quand même matière à s'intéresser de prêt à cette situation.

On est loin de la patate et des brouillards habituels en cette période.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Kam93 said:

 

Quand même on a vu bien plus bancale que ça pour un début d'hiver.

 

Sans parler d'AS, il y a une petite récurrence sur les derniers runs qui fait son bout de chemin, c'est un AA-AI puissant qui se dessine en fin d'échéance et qui semble se réalimenter tout en se renforçant. Dans ces conditions ça fait un blocage assez solide qui ne laisse vraiment rien passer. L'Europe se retrouve alors dans un marais barométrique qui laisse la porte ouverte à des petits creusements amenant un flux continental.

 

Ce n'est pas encore le scénario de référence mais on s'y approche petit à petit, d'autant plus que CEP rejoint GFS sur ce point.

Pas de quoi s'emballer, mais il y a quand même matière à s'intéresser de prêt à cette situation.

On est loin de la patate et des brouillards habituels en cette période.

 

 

Hmm faut voir. Sans reserves froides sur l'Europe continentale, Un blocage centre sur la GB ou la mer du Nord, a 3 semaines du jour le plus court de l'année, ca peut tourner a la déchéance météorologique et a la depression! ;) 

 

(en vrai je jour le rabat joie mais je suis d'accord que c'est un bon debut: ca ouvre la porte a plusieurs scenarios entrevus sur certains runs, l'AS étant l'un de ces scenarios, ou alors un décalage vers l'Ouest en fin de semaine qui pourrait aussi donner une situation plus interessante... De maniere generale je suis tres heureux de voir la recurrence qui nous concernait depuis fin décembre 2021 s'estomper, et une influence continentale prendre le dessus en debut d'hiver.)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Sur le 12z de GFS tu as même le droit à ton AS 🙂

 

gfs-0-216.png?12

 

Un peu haut en latitude tout de même mais c'est pas vilain comme carte.

Il y a une tendance au blocage, on sait pas vraiment sous quelle forme pour l'instant mais c'est un bon début.

Par contre je te rejoins sur les réserves de froid. On est un peu tôt dans la saison. Il faudrait que ça soit plus dynamique pour avoir quelque chose de sympathique 😉

Modifié par Kam93
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable la mollassonerie du forum, j'ai raté un épisode? Avec de telles cartes il y aurait moyen de lire de superbes analyses! C'est pas la jour d'après, mais on voyait une patate pendant des lustres il y a quelques jours alors qu'on commence à voir des AS pointer le bout de leur nez.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Maxfcn a dit :

Incroyable la mollassonerie du forum, j'ai raté un épisode? Avec de telles cartes il y aurait moyen de lire de superbes analyses! C'est pas la jour d'après, mais on voyait une patate pendant des lustres il y a quelques jours alors qu'on commence à voir des AS pointer le bout de leur nez.

J'imagine qu'ils attendent toutes les "données" pour émettre une analyse, la moindre des choses est d'attendre CEP et les ensembles respectifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 12 minutes, Maxfcn a dit :

Incroyable la mollassonerie du forum, j'ai raté un épisode? Avec de telles cartes il y aurait moyen de lire de superbes analyses! C'est pas la jour d'après, mais on voyait une patate pendant des lustres il y a quelques jours alors qu'on commence à voir des AS pointer le bout de leur nez.

 

Chuuuuut. imbécile. Si tu en parles de trop, ça va faire fuir l'AS. 

La stratégie, c'est de faire comme si de rien était. 

 

Moi, je ne vois rien. Et vous ? :$

 

gens-44-1-306.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 37
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Maxfcn a dit :

Incroyable la mollassonerie du forum, j'ai raté un épisode? Avec de telles cartes il y aurait moyen de lire de superbes analyses! C'est pas la jour d'après, mais on voyait une patate pendant des lustres il y a quelques jours alors qu'on commence à voir des AS pointer le bout de leur nez.


On en a vu tellement de vertes et de pas mûres depuis quasiment un an que je crois que l’ensemble du forum a été anesthésié 🙆🏼‍♂️ Et puis pareil il a fait tellement chaud et doux jusqu’à il y a à peine une semaine que (moi le premier) on a du mal à croire à quelconque potentiel hivernal 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui avec un AS, faut faire comme quand étant gamin et que tu as déjà repéré tes cadeaux 3 semaines à l'avance avant l'arrivée du barbu en pyjama rouge, tu fais mine de ne rien savoir, de n'avoir rien vu ou même entendu... sinon, bye bye les cadeaux ! 😃

Ceci étant et pour être " un peu " plus sérieux, CEP 12z fait aussi état d'une tendance au déploiement des HP dès le début du topic, vers des latitudes plus ou moins polaires. C'est brouillon pour le moment (logique en même temps), avec une dorsale pouvant évoluer vers un AA-AI voire jusqu'à l'AS, surtout pour le moment favorable à drainer de moribondes poches de basses pressions, chargées modestement en humidité et en air froid. Cela fait même penser sur certains scénarios, à du marais barométrique avec de l'air très frais à assez froid, piégé dans un agglutinement de hautes pressions, sans réel organisation franche dans les centres d'action. C'est quand même le genre de contexte qui pourrait être parfois favorable aux reliefs, jusqu'à basse altitude. C'est marrant, sans pour trop autant s'y fixer (je parle de la NAM), mais ça coïncide pas mal avec une absence de connexion (ou une déconnexion) entre la stratosphère très froide et musclée à l'heure actuelle et la troposphère dans les jours à venir, en allant vers le tout début décembre. Une ouverture (temporaire) ?

Bon ça manque beaucoup de réserves en air froid pas trop loin en effet et puis l'origine du flux pouvant venir diriger ces éventuelles dépressions, c'est pas mirobolant.

 

Dans tous les cas, et dès maintenant, c'est certain que c'est sympa à observer quand ça commence à bouger de cette manière avec ces éjections de HP vers les plus hautes latitudes. Après, ça va balancer à ne pas en douter, entre l'obtention d'un gros cèpe bien dodu incliné en direction du pays des vikings, et une veille patate écrasée par un 36T.

De plus, je ferais remarquer qu'il n'y a aucun porteur de poisse à l'heure actuelle qui s'amuse à poster un message ici, donc ça devrait aller 🤭.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément besoin de « réserves d'air froid » au nord et à l'est mais une synoptique qui va bien.

Étonnant que personne n'est encore songé à poster la MJO, pourtant en phase 6 et prévue ces prochains jours en phase 7 😛 Y a des habitudes qui se perdent ....!

 

20221122193619-dd7fbbaef20cf980f1fdb61dc7da000535cc0d48.thumb.png.b4b073b9417c77ed23131917bdc34c1f.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Après une séquence zonale très perturbé, la circulation d'ouest va brutalement marquer un coup d'arrêt en ce début d'hiver. 

Une énorme crete d'altitude va se consolider en Sibérie occidentale, cette semaine.

gensnh-31-5-114.thumb.png.fc066d948dfaacd6785c1b6204e0099f.png

Celle ci va devrait ensuite se propager vers la Scandnavie puis probablement vers le Groenland alimenté par une imposante dorsale Atlantique en début de semaine. 

gensnh-31-5-192.thumb.png.759a0ebd7616169361357908f1e2b1fc.png

 

Le tout finirait par former un blocage anticyclonique entre le Groenland et la Scandinavie. Ce dernier pourrait etre assez tenace, du moins c'est ce que laisse imaginer l'ensemble GEFS. 

 

Malgré cette fête anticyclonqiue, le temps pourrait rester assez depressionaire sur l'Europe avec la circulation de goutte froide peu dynamique piegée sous le blocage. Le temps serait probablement  humide et assez froid. 

 

Difficile d'espérer une vague de froid quand on voit l'état des masses d'air. C'est comprehensible après un été et un automne extrêmement chaud, l'atmosphère et surtout les océans ont une inertie et ce n'est pas une semaine de flux d'est qui va venir changer cela. 

 

Cependant si cette situation venait à durer au moins jusqu'à la mi decembre, le grand froid gagnerait certainement l'Europe. 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 19
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Plus qu'un AS pour l'instant ce qui me semble plus probable c'est un blocage nord-Atlantique avec donc une absence ou faible influence du flux d'ouest sur l'Europe occidentale. C'est un talweg plus ou moins vaste sur l'Europe qui pourrait dicter les conditions sensibles et notamment l'orientation du flux au NE en surface sur une partie du pays,des TX en baisse, de la grisaille, bref un ressenti de saison. Peu d'humidité à attendre dans ces conditions peut-être plus au sud effectivement en fonction de la position du talweg.

 

20221122194203-4873d749fd5f5b46ca08e6356e34e2671e7b5599.thumb.png.719f4848d89dfc68e7ec8167f5afa5b9.pnggensnh-31-3-216.png

 

Meteociel - Panel GEFS

 

20221122195230-545468045e8f3b1c0d4f9325ea8a19f02c68807f.thumb.png.d51aab2158f2ffbc460c0d9b1d0c21c6.png20221122200302-c8f36bc662f0ac50235c3a94b4a4fab303920277.thumb.png.af28cfc1ff3b72ec0de59f575788a188.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles saisonniers appuient et appuyaient sur un ralentissement notable de la circulation océanique pour ce mois de décembre. Dire qu'on pourrait du coup aller vers du grand froid à LT me paraît très prématuré. Certes pas impossible mais si on arrive à avoir des températures de saison au niveau national durant quelques jours, voire une anomalie entre 0 et -1°C, ce serait déjà une victoire. Ça me semble dans le domaine des possibles. Soit par du froid radiatif, soit par de la fraîcheur humide selon le contexte, anticyclonique ou dépressionnaire. Les simulations sont encore très volatiles à échelles subsynoptiques.

 

En tout cas, ce 19 novembre, l'Allemagne et le nord-est de l'Europe a bien grelotté malgré les différentes inerties (bien réelles) et le manque de froids en très basses couches aux plus hautes latitudes. Ça peut aller vite, le froid n'est pas une masse homogène et durable qui se déplacerait selon les vents.

 

temperature_2022-11-19_14Z_infoclimat_fr.thumb.png.7b105c5479bc6a60d09dfae7f7998e11.png

Modifié par _sb
  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le pattern du blocage scandinave est très visible sur la moyenne des 50 scénario de l'ensemblistes européen malgré l'échéance lointaine. 

gens-51-1-234.png.04be22a629e3bc7240931fea31127b80.png

Et pourtant meme -5 degrés à 850hPa c'est beacoup beacoup trop demander. 

gensprob-24-240.png.14a5f2f006daf1707605c9091ec220cd.png

Bonne nuit. 

 

  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Maxfcn said:

Incroyable la mollassonerie du forum, j'ai raté un épisode? Avec de telles cartes il y aurait moyen de lire de superbes analyses! C'est pas la jour d'après, mais on voyait une patate pendant des lustres il y a quelques jours alors qu'on commence à voir des AS pointer le bout de leur nez.

 

je ne sais pas, mais tu as peut être rate les multiples episodes par an ou ce genre de situation capote? 

 

Je trouve que la tendance a revoir a la baisse la puissance des poussées de HG par l'Ouest est assez clair sur les derniers jours. La premiere nous passe dessus et donc et on se prend tout le front chaud et l'air subtropical a l'arrière (ce weekend). Pour la 2e qui était sensée porter ses fruits, UKMO et GFS voient maintenant le meme scenario: on se prend la poussée de HG en pleine poire avec son air subtropical a l'arrière. Sur GEM ca passe encore ce matin mais ca ne se jour a rien. Attendons anxieusement le CEP, mais ce matin c'est pas joli pour la semaine en question. 

 

De maniere generale, les situations a blocage favorables a des situations hivernales en Europe de l'ouest sont plus souvent revues a la baisse au fil des runs donc faut pas s'émoustiller trop avant 120h sinon on risque de passer un hiver dans la peau d'un individu bipolaire au fil des runs... 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Effectivement, différences sensibles entre les modèles pour notre petite zone spatiale mais finalement bonne convergence au niveau de la synoptique avec une limite barocline rejetée à des latitudes particulièrement élevée (nord de l'Islande) +  VP globalement concentré :

 

ECH1_192dgq2.GIF.pnggfsnh_0_192kfm7.png

 

On surveillera ce qu'il se passera sur le bassin Méditerranéen + Balkans où les précipitations en lien avec la goutte froide pourraient être particulièrement intenses.

 

20221123073449-e3a81e46ed531711df392f4a310e9e059eac7a54.thumb.png.510af47c9c59600013cb1efe49fa9478.png

 

Pour la France, après la petite poussée de fièvre du week-end, on semble se diriger vers un temps de saison pour la semaine couverte par ce topic : ni particulièrement douce, ni particulièrement froide, ni particulièrement humide, ni particulièrement sèche. L'élément "marquant" pourrait être la mise en place temporaire d'une bise/flux continental qui pourrait piquer nos joues habituées à la douceur. Je me permets le terme "marquant", puisque même pour le nord-est de la France, ce flux est porté disparu depuis des semaines :

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.9eeec3aed941a7ac9e21e0674df40986.jpeg

Modifié par Kyrion
  • J'aime 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 15 heures, faycal a dit :

Ce dernier pourrait etre assez tenace, du moins c'est ce que laisse imaginer l'ensemble GEFS. 

 

Aussi loin que l'on puisse pousser les 3 ensembles de prévision ce matin dans leurs échéances, c'est bien le faible nombre de scénarios avec une circulation d'ouest le fait marquant et au contraire sur les 3 panels la présence majoritaire d'un blocage nord-Atlantique. Alors comment cette synoptique évoluera-t-elle dans le détail? Il est impossible de le dire pour l'instant mais on devrait au moins se retrouver avec des conditions de saison pour cette entrée dans l'hiver météorologique voire possiblement sur la première décade.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

Les températures baisseraient de façon importante dans un contexte de plus en plus humide. Cela a déjà été dit par les précédents intervenants.

Plusieurs situations pluvieuses seraient disponibles suivant les configurations (front via l'Angleterre ou la mer du Nord), dont en Méditerranée pour toutes ses zones (retour d'est jusqu'en Suisse ou Allemagne, dépression ibérique, etc).

 

20221123121504-3e224ba723f129a15a45d77968d3cff32da0fabf.thumb.gif.4d42cc698df83dc6c571ca577c6b3a01.gif

 

Bien qu'hivernophile et donc très envieux de froid et de neige, je nuancerai sur la quasi absence de circulation d'ouest. Objectivement, elle est prévue ralentie mais pas inexistante et l'AA n'est pas forcément très loin pour s'écraser nonchalamment sur le sud-ouest de l'Europe. Les échéances sont encore longues et 1000 km à l'ouest, à l'est, au nord ou au sud n'est pas grand chose.

La probabilité de blocage scandinave positif augmente, ok.

La consolidation du VP groenlandais aussi.

Nous sommes entre les deux, avec un AA en embuscade. Pour l'heure, effectivement, sa dorsale pointerait vers l'Islande. L'option consistant à rejoindre ensuite la Scandinavie est une option, majoritaire en cet instant mais qui est une option parmi d'autres lorsqu'on prend plus de recul.

Le panel de temps sensible s'étend ainsi de "petite douceur" à "franchement froid" (sans être glacial ....!) et de "assez sec à très humide". Si on prend la moyenne, on serait dans le frais et l'assez humide, ce qui changerait déjà pas mal de choses sur ces derniers mois. Cette moyenne ne vaut pas grand chose, elle relative un joli potentiel dont les chances qu'il se réalise augmente lentement. Et sûrement ? La question serait là. 😉

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preuve de la fiabilité, on répète à peu près tous la même chose mais avec prudence. Sur le papier ça devient propre, dans la réalité tout n’est pas gagné compte tenu de l’échéance ET rien d’extrême à horizon proche et moins proche.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas féru de prévision changeante, je fais juste une observation en lien sur une apparition de l'hiver, mais à des lieues de la météo.

 

La chaine financière Blomberg annonce en brève aujourd'hui que le pris du gaz remonte en Europe en raison d'un refroidissement significatif début décembre.

Il me semble que les traders dans le domaine de l'énergie sont des clients des prévisions payantes et que vu le pognon en jeu, faut sans doute ne pas leur vendre n'importe quoi.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Tip1979 a dit :

Pas féru de prévision changeante, je fais juste une observation en lien sur une apparition de l'hiver, mais à des lieues de la météo.

 

La chaine financière Blomberg annonce en brève aujourd'hui que le pris du gaz remonte en Europe en raison d'un refroidissement significatif début décembre.

Il me semble que les traders dans le domaine de l'énergie sont des clients des prévisions payantes et que vu le pognon en jeu, faut sans doute ne pas leur vendre n'importe quoi.


A l'échelle du continent Européen, effectivement la prévision semble plutôt solide (et encore avec cette synoptique, la T° à 850hPa apporte une information incomplète sur la réalité des températures au sol). On partait de tellement haut... :

gensnh_31_6_0ctf9.pnggensnh_31_6_264blh7.png

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, Tip1979 a dit :

La chaine financière Blomberg annonce en brève aujourd'hui que le pris du gaz remonte en Europe en raison d'un refroidissement significatif début décembre.

Il me semble que les traders dans le domaine de l'énergie sont des clients des prévisions payantes et que vu le pognon en jeu, faut sans doute ne pas leur vendre n'importe quoi.

La France vend son électricité nucléaire aux voisins, et comme maintenant on sait tous qu'Enedis va délester en janvier sur le territoire, ça veut dire aussi que la vente aux voisins va vite s'arrêter. 

L'annonce officielle d'Enedis a été faite hier, donc pas étonnant que les traders - puis Bloomberg - réagissent aujourd'hui en annonçant une hausse de consommation du gaz. La coïncidence est trop parfaite dans le timing pour être autre chose.

Par conséquent, je doute que ce genre d'annonces puisse donner une proba plus forte sur un refroidissement. 

Il semble y avoir un bel embroglio entre économie et fausses annonces météorologiques en ce moment (cf. Topic de désinformation des médias). 

Je regarde les cartes et les runs d'abord. 

Maintenant, nul doute que l'Europe continentale a plus de chances de connaître en janvier un refroidissement que sur l'axe Atlantique, comme d'habitude. 

Nul doute aussi que le gaz est surtout utile à l'industrie et que c'est en Allemagne que sa consommation est la plus forte, le gaz étant de plus le système de chauffage le plus répandu dans les foyers. 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.6c31a502bc751fec540794a3b58b7fca.png

 

La zone en rouge est définit comme la région d'incertitude sur les modèles, qui se précise maintenant. Les modèles ont du mal à voir comment va se comporter la pulsion Atlantique et comment les restes du flux d'ouest vont évoluer.

 

En orange : GFS qui propose une pulsion plutôt après l'Islande, et donc une anomalie froide piège plus en Europe Centrale/Nord. On sait que ça peut prendre plus de temps dans ce cas, et le risque c'est d'être dans l'alimentation de la pulsion.

En Vert : UKMO qui suit plutôt GFS ce matin, même si la goutte froide se ferait emprisonner plus au Nord-Est. J'ai du mal à voir la suite du run.

En bleu : CEP, qui voit une pulsion pratiquement sur l'Islande, et qui permet une belle extension de l'AS par la suite, avec une véritable mise en place d'un gros blocage.

En violet, GEM (et même ICON), qui voit la pulsion avant l'Islande, ce qui peut amener des AS-AG rapidement.

 

Bref, cela semble se jouer entre 96h-144h. Aller au delà de cette échéance, me semble bien risqué. A voir quelle option sera choisie par les modèles... L'intermédiaire pourrait l'emporter dans ce genre de situation. A suivre. 

Modifié par Barth61
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 novembre au 4 décembre 2022, prévisions météo semaine 48

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...