Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2022, prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu l'as dis !  

Le fameux conflit de canard...

Bonsoir,   Il y a quelques jours j'avais réalisé un post (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57881-du-28-novembre-au-4-décembre-2022-prévisions-météo-semaine-48/?do=findComment&comment

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Merci pour vos interventions ! Depuis que je suis les modèles je n'avais pas encore vu de tels mouvements, c'est effectivement passionnant à suivre et c'est impressionnant de voir comment on souffle le chaud et le froid 😵

 

Comme ça a été dit plus haut on a un bel accord jusqu'au 7 avec Arpège, GFS et CEP

 

ECM1_120onp0.GIF  gfs_0_120hqm8.png  arpegeeur_0_114xuk2.png

 

Et maintenant, quid de l'atterrissage ?... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 9 minutes, neige84 a dit :

Et maintenant, quid de l'atterrissage ?... 

 

giphy.gif.937a68657df71e2112ad40f5f9d28730.gif

 

animhcu9.gif

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 25
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise journée pour les hivernophiles. On disait il y a quelques jours "On sera fixés vendredi" et même si ce n'est pas encore tout à fait le cas on sent que le pschiiit n'est plus très loin. 
Blocage trop au nord, trop à l'ouest, dépressions qui commencent à grossir et fusionnent donc trop à l'ouest... 
Un si énorme blocage au départ qui laisserait place à ça, on pourrait relancer une alerte canicule :-/ 
ECM1-192.GIF?02-0

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Comme d'habitude et prévisible, avec comme principal fautif cet appendice en thalweg: image.png.8f248e93aa4bed0357d4e4dc78ac61b1.png

 

Tant qu'il sera modélisé, ca ne passera pas. C'est lui qui va aller connecter les anomalies basse Atlantique. Résultante, un beau flux de SO.

Pour aller dans le pire, le système pourrait s'auto générer en profonde dépression vers les Açores, et prendre du temps pour se résorber.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Couril29 a dit :

Mauvaise journée pour les hivernophiles. On disait il y a quelques jours "On sera fixés vendredi" et même si ce n'est pas encore tout à fait le cas on sent que le pschiiit n'est plus très loin. 
Blocage trop au nord, trop à l'ouest, dépressions qui commencent à grossir et fusionnent donc trop à l'ouest... 
Un si énorme blocage au départ qui laisserait place à ça, on pourrait relancer une alerte canicule :-/ 
ECM1-192.GIF?02-0

Se serait le coup de grâce de 2022 😅😒

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Couril29 a dit :

Mauvaise journée pour les hivernophiles. On disait il y a quelques jours "On sera fixés vendredi" et même si ce n'est pas encore tout à fait le cas on sent que le pschiiit n'est plus très loin. 
Blocage trop au nord, trop à l'ouest, dépressions qui commencent à grossir et fusionnent donc trop à l'ouest... 
Un si énorme blocage au départ qui laisserait place à ça, on pourrait relancer une alerte canicule :-/ 
ECM1-192.GIF?02-0

en espérant qu’il soit haut …très haut dans son ensemble ..douche froide ce soir .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Chacun vois midi à sa porte comme on dit..

il y a 10 minutes, Couril29 a dit :

Mauvaise journée pour les hivernophiles. On disait il y a quelques jours "On sera fixés vendredi" et même si ce n'est pas encore tout à fait le cas on sent que le pschiiit n'est plus très loin. 
Blocage trop au nord, trop à l'ouest, dépressions qui commencent à grossir et fusionnent donc trop à l'ouest... 
Un si énorme blocage au départ qui laisserait place à ça, on pourrait relancer une alerte canicule :-/ 
 

Ha bon ? On a eu des modélisation dantesque en mi journée que je n'avais pas vu depuis très longtemps .

 

Comme pour tout les sujets y'a des partie pris très présent. C'est Humain, la neutralité absolu étant contre nature, mais cela deviens un peu trop marqué de nos jours, chacun "retranché" dans son camp, c'est pas sain

 

Moi j'essaye de rester dans le pragmatisme, et le pragmatisme dit que tout est très loin d'être encore figer, rien n'est "cuit", et on vit un beau début d'hiver avec cette situation atypique ce qui est déjà en sois une belle victoire.

 

 

Capture d’écran 2022-12-02 à 20.07.26.png

Capture d’écran 2022-12-02 à 20.07.02.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Couril29 a dit :

Mauvaise journée pour les hivernophiles. On disait il y a quelques jours "On sera fixés vendredi" et même si ce n'est pas encore tout à fait le cas on sent que le virgile n'est plus très loin.

 

Petite correction à ton message Couril. 😁😉

 

En tout cas comme Virgile avec l'expérience je restais en observation des sorties avant de crier victoire. La plupart du temps ce genre de situation fini avec reprise du flux océanique. Ça ne veux pas dire que ça sera le cas ce coup ci. J'espère que demain les sorties seront de nouveau meilleur ça arrive aussi. 😅

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, driccesnow a dit :

en espérant qu’il soit haut …très haut dans son ensemble ..douche froide ce soir .

 

Douche chaude plutôt 😁😅

 

ce n’est qu’une sortie d’un déterministe, même si en effet ça sent le flop attendons de voir si c’est confirmé pr l’EPS et demain matin…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

IFS 12z va être... brulant.


Pour analyser un tant soit peu la sortie, on peut dire qu'elle est probablement extrême dans sa modélisation mais pas fondamentalement différente de sa sortie matinale.

 

Extrême car il est le seul à modéliser une propagation et un isolement si rapide des HGP au niveau du Groënland. La circulation et la propagation rétrograde des bas géopotentiels se fait si rapidement que le blocage s'effondre sur ses racines orientales en 48h :

 

ECH1_144yfv8.GIF.pngECH1_192tok1.GIF.png

 

En cela, il est tout de même différent de GFS et UKMO. La propagation est moins franche et l'interaction entre bas géopotentiels "polaires" et "atlantiques" moins rapide (échéance h+144, à comparer avec la première carte d'IFS) :

 

ukmonh_0_144lbm0.pnggfsnh_0_144zsx7.png

 

Bref, sortie qui n'est pas déconnante puisque dans la continuité du cycle matinal mais tout de même assez éloignée des autres déterministes pour qu'on puisse supposer quelque chose de moins extrême.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 1 minute, Ciel d'encre a dit :

Flash info : Ne pas tenir compte du CEP 12z qui a été piraté par un tonton alcoolique. 


Route du Rhum version Guadeloupe -> St-Malo :

 

500928772_Capturedecran2022-12-02a20_24_07.png.e472f78d270e03825054260710baf2cb.png

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les scénarios doux augmentent sensiblement sur l'EPS 12z.J'ai du mal à voir le CEP revenir en arrière sur ces échéances, peut-être par contre quelque chose de moins extrême...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 19 minutes, Nico 14 a dit :

Les scénarios doux augmentent sensiblement sur l'EPS 12z.J'ai du mal à voir le CEP revenir en arrière sur ces échéances, peut-être par contre quelque chose de moins extrême...

 

C'est un peu plus nuancé que ça finalement, le det est dans le cluster 2.La majorité de l'ensemble va plus vers un scénario moins extrême comme GFS/UKMO.L'ensemble d'UKMO est très dispersé également.

 

20221202194436-76ed0dfec6ac172664dc7eee3fa53b01d80249f9.thumb.png.746766bb49193655493089193b2a8e62.png20221202194140-7dcba5518ce653f2109ee5068fa29b84a0873d45.thumb.png.5a8310b4b7ca8381503511402396258f.png

 

mogreps850paris_france.png.bcef1fab23f63ba81b30dd20d8ad675d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 50 minutes, math92 a dit :

 

Petite correction à ton message Couril. 😁😉

 

En tout cas comme Virgile avec l'expérience je restais en observation des sorties avant de crier victoire. La plupart du temps ce genre de situation fini avec reprise du flux océanique. Ça ne veux pas dire que ça sera le cas ce coup ci. J'espère que demain les sorties seront de nouveau meilleur ça arrive aussi. 😅

Bonsoir,

 

c'est quand même un peu facile d'arriver après l'essentiel de la discussion pour poser une vérité définitive alors que certaines interventions se sont évertuées depuis le début du topic à mettre en évidence les fragilités de la synoptique. Je dis ça, parce que certains intervenants moins clivant que Virgile, et ils sont nombreux et pertinents ont posé des réserves malgré des projections bien trop parfaites à des échéances difficilement envisageables pour des déterministes.

Modifié par tao
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le positionnement des centres d'actions est assez bien cerné ce soir. 

2029162714_gens-31-1-156(1).png.211eeb21901c2aa2b3f8b184e93d21c1.png

Il est aqcuis que la semaine sera largement dépressionaire donc accessoirement bien pluvieuse. Plusieurs petit minimum de surface devrait se succéder, accompagnés d'onde pluvieuses génereuses, alimentées en air doux et humide en provenance de méditerranée. 

Le flux de surface serait assez faible notamment au cœur des dépressions, ce qui favorisera l'isothermie. Dans ce contexte, le risque de neige en plaine est bien réel notamment sur la moitié nord où les temperatures ne dépasserait pas 5 degrés. Globalement les températures maximales seraient basses notamment sur la moitié nord, les tn douces au sud et de saison au nord. 

 

En fin de semaine la douceur ou le froid l'emporterait selon la dynamique du décrochage. La tendance dépressionaire semble en tout cas se maintenir. Je ne parirais pas sur le froid vu que la mer du nord et la baltique sont devenus des mers chaudes. Pour voir un froid digne de ce nom descendre de la haut sans se transformer en du-3 degres à 850hpa tout moisi il faudra attendre avril pourquoi pas mai cette fois-ci. 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, qu'elle idée d'avoir remis le nez dans les modèles !! 

La situation évolue sensiblement ce soir et une prévision ressort particulièrement c'est la fameuse jonction entre les anomalies Atlantique et notre futur décrochage nordique qui devrait nous retomber dessus et ainsi fusionner !

Dans ce cas nous nous retrouverons dans un flux de sud- ouest et l'air d'origine Arctique se trouverait balayé vers le nord de l'Europe.

 

Ce soir 1/4 des scénarios restent favorable à des conflits neigeux et a l'arrivée de l'air d'origine Arctique sur le nord du pays principalement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est fait.

Cela fait depuis le début que deux options coexistent au sein de chaque cycle de chaque modèle. GASC oblige. Qu'y a-t-il de neuf ce soir ? Rien pour le moment.

Hier IFS ENS a marqué l'option froide, surtout le cycle 12z. La descente vers le sud avait débuté la veille au soir. Ce matin, le 0z débutait la remontée de la masse d'air froid. Cela continue ce soir en remarquant tout de même que la moyenne reste un peu plus froide que lors des sorties du début de semaine.

Le Z500 moyen et ses écarts-types pour jeudi 8 à la mi-journée pour tous les cycles 0 et 12z depuis dimanche dernier (la page blanche indique le run le plus ancien). La moyenne a toujours oscillé autour d'un flux d'W à SW sur le pays : soit avec une origine polaire très maritime, soit avec une origine quasi açorienne.

 

IFSZNS%20z500.gif

 

L'option froide n'est pas morte. C'est surtout l'option douce qui a toujours été vivante. Vraiment, je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau ce soir chez IFS.

 

T850 à H144 : on a un accord entre déterministe et moyenne de l'ensemble avec une zone d'incertitude un peu plus forte de la France aux pays Baltes.

 

ps2png-worker-commands-7966bbb85c-8r84x-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-vfKg3V.thumb.png.bb4e379099f6f399e2368213392556ff.png

 

À H216 (dimanche), l'accord n'y est plus du tout. La moyenne est un peu remontée alors que le déterministe s'est envolé !! Inutile d'être grand clerc pour observer que ce dernier est dans le haut de son ensemble. La zone d'incertitude de l'ensemble à H144 recoupe fortement la zone d'envolée du déterministe à H216...

 

ps2png-worker-commands-7966bbb85c-8r84x-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-2oWjZx.thumb.png.0afa260d66bc7fbc423f1a65382c3fc3.png

 

 

Pour relativiser la sortie de ce soir, voici ce qu'IFS modélisait lundi 28/11 pour le 7/12 mi-journée :

 

2022112800+216_EU_500hPa_relTopo_bdruck.gif

 

ce qu'il modélisait mercredi 30/11 pour la même date :

 

2022113000+180_EU_850hPa_geopot_temp.png

 

et ce qu'il modélise ce soir : l'option froide a pris des couleurs.

 

2022120212+120_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png

 

Ceci est pour IFS, les autres modèles jouent la même partition depuis le début de leurs échéances respectives.

Je suis déçu que le potentiel froid ne poursuive pas son affirmation aujourd'hui. Pour autant, le potentiel doux a toujours existé.

 

En résumé, la prévision n'a pas changé :

-> au nord, un temps très probablement plus frais près de la surface, avec de l'humidité et des manifestations venteuses en hausse.

-> au sud-ouest, cela reste incertain : doux voire très doux et sec ou frais à très frais et très humide.

-> au sud-est, temps agité doux et humide avec plusieurs salves pluvieuses du golfe de Valence au golfe de Gênes, via le golfe du Lion. Les régions méditerranéennes ne sont quand même pas à l'abri d'un fort assèchement (temporaire ?) en fin de topic.

 

Le « au nord » pourrait être variable : nord de la Seine, nord de la Loire, nord d'une ligne Bordeaux - Mulhouse.

  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 17:33, Nico 14 a dit :

 

Va falloir demander à Virgile je crois :D

Je ne suis pas un basé suicidaire du style "avec le RC, il ne fera jamais + froid et blablablabla". J'ai toujours mal senti la situation car je l'ai trouvé trop bancal.

Alors oui, on a un gros (voir énorme ) blocage mais avec un GA, cela doit être de l'horlogerie suisse et surtout c'est trop éphémère car bien trop loin nos contrées.

ECM1-120.GIF?02-0

On a un décrochage massive polaire arctique et froide à tous les niveaux mais il est trop vaste et surtout s'étend trop à l'ouest et c'est pas juste sur ce run et aujourd'hui. Quand on voit que cela touche l'Islande, on a même pas besoin de voir les échéances suivantes pour voir que c'est le flop car L’Islande devait être obligatoirement libéré.

On a connu des scénarios hivernaux et on en connait encore mais ils sont très voir trop hasardeux et ca représente l'alignement de toutes les planètes ou avoir au moins 4 numéros sur 5 au Loto.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 16 minutes, Virgile a dit :

Je ne suis pas un basé suicidaire du style "avec le RC, il ne fera jamais + froid et blablablabla". J'ai toujours mal senti la situation car je l'ai trouvé trop bancal.

Alors oui, on a un gros (voir énorme ) blocage mais avec un GA, cela doit être de l'horlogerie suisse et surtout c'est trop éphémère car bien trop loin nos contrées.

ECM1-120.GIF?02-0

On a un décrochage massive polaire arctique et froide à tous les niveaux mais il est trop vaste et surtout s'étend trop à l'ouest et c'est pas juste sur ce run et aujourd'hui. Quand on voit que cela touche l'Islande, on a même pas besoin de voir les échéances suivantes pour voir que c'est le flop car L’Islande devait être obligatoirement libéré.

On a connu des scénarios hivernaux et on en connait encore mais ils sont très voir trop hasardeux et ca représente l'alignement de toutes les planètes ou avoir au moins 4 numéros sur 5 au Loto.

 

Tonton, tu vends un peu trop rapidement la peau de l'ours sur cette affaire. :)

 

PS / Je te taquine. Tu as raison d'émettre des réserves. Simplement, tu m'apparais trop définitif eu égard à la diversité des scénarios encore possibles. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...