Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2022, prévisions météo semaine 50


fran39

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Même si la cyclo parvient à nous atteindre, de plus en plus de scénarios voient la formation d'une dorsale à l'arrière sur le proche Atlantique et l'air froid qui rentre par le NNE.C'etait le premier cluster sur l'EPS hier soir et ça se voit aussi ici:

 

image.png.cc3ebbc2624052fe6a233e7a068aafb3.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vache , tous les poids lourds sont de sortie ! J’y comprends pas grand chose ( raciné carré de mes chaussons + l’infini de mon cul ) ; mais sur c’est bon d’essayer de comprendre . Merci 

En effet, c'est un sacré redoux que nous modélise GFS ce soir, cela donnerait presque envie d'aller en Alsace se baigner dans le Rhin.  Attention à ne pas se concentrer uniquement sur les t

Projections assez troublantes pour nous qui sommes habitués lorsque des phénomènes hivernaux se profilent à scruter des zones stratégiques au niveau synoptique comme la fameuse cyclo Labradorienne par

Images postées

Plusieurs options plus ou moins favorables pour les amateurs de froid et de neige :

 

Première option, illustrée par les déterministe américains et européens ce matin, jonction entre le complexe dépressionnaire situé sur les Açores et les basses pressions écossaises. Dans ce cas, la langue douce à l'avant du complexe dépressionnaire sera importante, et le redoux sera généralisé, avec peut être temporairement des phénomènes glissants à l'avant du front chaud. Derrière le passage de cette première dep, l'air froid pourrait de nouveau être rabattu vers le nord du pays.

 

ECM1-168.GIF?06-12

 

Deuxième option illustré par le modèle anglais, assez similaire dans le scénario, mais avec un jet plus bas en latitude, permettant à la langue douce d'être nettement moins prononcé sur le pays. Jackpot pour le nord du pays qui se retrouverais en plein conflit de masse d'air, à l'image de ce qu'il se passe sur la perfide Albion dans l'option 1.

 

ukmo-0-168.png?0

 

Troisième option, illustré par le déterministe canadien, qui est une variante du scénario 2, puisqu'il verrait la dépression se combler sur l'atlantique en lâchant probablement une dépression secondaire en direction de la France, avec à la clef là aussi un conflit de masse d'air quelque part sur le pays. La différence avec son compère anglais (enfin, n'ayant pas la suite du britannique, peut être aurait il suivit la même option), c'est qu'une dorsale repousse rapidement derrière, bloquant l'air froid à même le pays = grosse gelées.

 

gem-0-168.png?0

 

En réalité, tout ces scenarii se ressemblent, et la seule réelle différence, c'est la latitude à laquelle circuleront les anomalies atlantiques, et en conséquence à quel point les langues douces advectées à l'avant seront vigoureuses.

 

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lame2 a dit :

Comme le disait hier Virgile, ça commence à devenir intéressant:

- le bloc froid continental resterait majoritairement présent sur l'Europe du nord débordant jusque sur la France en début d'échéance ce qui n'était pas si évident encore dans les sorties du début de week-end où une partie des projections envisageait qu'une grande partie de ce bloc plongeait vers l'Atlantique.

- le jet resterait bas en latitude sur l'océan avec une tendance à plonger vers la méditerranée

- la cyclogénèse Atlantique aurait tendance à perdre un peu de vigueur en approchant du continent

Dans ce contexte le champ des possibles reste encore très ouvert mais les opportunités que des phénomènes hivernaux se mettent franchement en place à un moment ou un autre de la semaine grandissent.

Il est possible que la cyclo Atlantique provoque un redoux si elle reste vigoureuse et si elle daigne se diriger vers nous, mais ce redoux pourrait être temporaire du fait du bloc froid continental qui resterait en embuscade dans un contexte Atlantique qui pourrait rester méridien (GFS), la cyclo pourrait aussi provoquer un conflit neigeux sur une partie de la France si elle perd davantage de vigueur comme sur Ukmo.

Il est aussi possible que cette cyclo ne parvienne pas à nous atteindre comme sur le contrôle GEFS, le bloc froid continental pourrait alors s'écouler plus largement vers le sud et avec la mise en place possible d'une vague de froid dans cette hypothèse.

Bref les scénarios hivernaux deviennent plus nombreux même s'il demeure des scénarios minoritaires qui envisagent que la cyclo Atlantique redistribuerait les cartes en faisant pas basculer le bloc froid sur l'Atlantique. Mais là encore des phénomènes hivernaux plus temporaires ne seraient pas exclus tant la zone barocline resterait bas en latitude en début d'échéance.

 

 

 

@lame2qui intervient, vite je monte mes pneus neige

  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les nordistes vont plus commenter les modèles que les sudistes prochainement 😂

Ce qui en soit n’est pas franchement une nouveauté, l’extrême sud-ouest et le sud-est étaient déjà dans le viseur des redoux possibles voire fréquents. Il n’y aura pas que cela mais le froid n’aura que très peu de temps pour s’installer sur ces contrées afin que les précipitations deviennent solides. C’est à affiner mais le risque est plutôt limité.

 

Au nord c’est une autre histoire. La latitude du conflit reste à préciser . @Piour08a je pense parfaitement décrit les possibilités principales bien qu’il y en ait encore d’autres mais minoritaires. Au fond, comme dit, tout n’est pas si éloigné mais avec cet air doux et air froid aux portes de notre Pays, la localisation des fronts, maintien des températures négatives, importance du redoux par le sud-ouest… de nombreuses inconnues à valider sur le court voire très court terme. Chez UKMO par exemple, c’est près de 17-18° sur Biarritz et près de -05° sur les frontières du nord-est à la même échéance (168h). 20 à 25° de différence, on se doute du conflit possible et de sa localisation bien délicate. Bref ça va être une belle période pour les nordistes notamment pour ceux qui aiment le froid et la neige. Le sud ne sera pas totalement en reste avec l humidité et les températures printanières sur le Pays Basque 😅 ( ça prête à sourire mais c’est un grand classique ceci étant donc pas étonnant que ce soit plutôt ce scénario qui se mette en place). 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

La baisse de l'ensemble ECM représente plutôt bien ce qu'évoquait @lame2 en page précédente. Prudence.... Les ensembles représentent bien mieux l'évolution tendancielle au delà de 120h. La bascule vers un AI à LT/TLT semble de plus en plus probable

 

il y a 33 minutes, Run999H a dit :

Je pense que les nordistes vont plus commenter les modèles que les sudistes prochainement 😂


Il y a quand même un dégradé sud-ouest/nord-est en partie quand on regarde les graphs c'est flagrant (c'est GEFS mais ECM dans l'esprit est pareil). A noter on constate au sud et en particulier nord-sud est (type chambéry mais aussi très ouest avec Brest, qu'après le redoux la rechute est marqué s'il y a redoux. Dans le sud-ouest on voit avec Bordeaux notamment que parfois ça peine à redescendre fort

 

Au SO:

Diagramme GEFS

Diagramme GEFS

 

 

Au SE là où les rechutes sont flagrantes d'où le dégradé SO/NE pour moi :

 

Chambéry oui je regarde chez moi comme tout le monde ne soyons pas hypocrite xD

Diagramme GEFS

Marseille

 

Diagramme GEFS

 

NO 

Diagramme GEFS

 

Le Man

sDiagramme GEFS

 

 

NE 

 

Diagramme GEFS

 

reims

 

Diagramme GEFS

 

 

 

Extrême nord :

 

Diagramme GEFS

 

 

Extrême sud

 Diagramme GEFS

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A plus court terme, entre dimanche et lundi prochain il y un potentiel de conflit sur le SO Mathieu avec l'air froid qui descendrait plus bas qu initialement prévu, CEP et GFS tournent autour depuis hier.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

D'après CEP en tout cas, la neige ne passera pas la ligne Maginot 😅

Comme quoi les frontières sont quand même bien faites...

 

snowdepth_20221206_00_216.jpg

 

edit : heureusement que je n'ai pas l'esprit détourné en regardant la mer Noire et la bande sans neige au-dessus... En termes d'imagination, je préfère en rester à l'empreinte de dinosaure sur le Massif central.

Modifié par Nunatak
  • Haha 17
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS remet une pièce dans le blocage ce midi,l'air froid résiste ,on est pas loin du conflit de canard et notre Filomena à la UKMO n'a pas le temps de circuler:D.

 

gfs-0-180.png?6

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 6 minutes, Nico 14 a dit :

GFS remet une pièce dans le blocage ce midi,l'air froid résiste ,on est pas loin du conflit de canard et notre Filomena à la UKMO n'a pas le temps de circuler:D.

Salut,

 

le temps que toutes ces interactions se calent, il va y avoir de l'arrachage de cheveux ou du rognage d'ongle. Dans cette configuration les cartes de relevés en temps réel sont souvent spectaculaires...

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 23 minutes, Nunatak a dit :

 

 

D'après CEP en tout cas, la neige ne passera pas la ligne Maginot 😅

Comme quoi les frontières sont quand même bien faites...

 

snowdepth_20221206_00_216.jpg

 

 

 

Peut-être pas la neige, mais dans le cas d'un Moscou/Paris ça rigolerait moins...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, tao a dit :

Salut,

 

le temps que toutes ces interactions se calent, il v ay avoir de l'arrachage de cheveux ou du rognage d'ongle. Dans cette configuration les cartes de relevé en temps réel sont souvent spectaculaires...

 

Oui rien n'est encore calé pour personne et le run par run va être difficile à éviter.Vu l'antagonisme des masses d'air il y a un énorme potentiel de conflit neigeux.Le bloc froid n'a pas l'air de vouloir quitter le secteur dans l'immédiat en plus.En tout cas c'est un plaisir de renouer avec ces cartes.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 2 heures, gugo a dit :

La bascule vers un AI à LT/TLT semble de plus en plus probable

 

 

Dans le mille sur le GFS 6z avec un AS en prime.

 

gfs-0-192.png?6

 

Et UKMO ne semble pas le contredire sur l'AI

 

ukmo-0-168.png

 

Un peu plus timoré chez CEP mais c'est pas si éloigné 

 

ecmwf-0-198.png

 

 

Et GFS enfonce le clou par la suite avec de nouveau un joli blocage AA-AI

 

gfs-0-240.png?6

 

La tendance au renouvellement du blocage est solide.

Ça faisait bien longtemps qu'on avait pas vu une synoptique pareille.

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Sur l'ensembliste entrain de sortir, on commence à visualiser les zones de doutes qui auront de l'importance. Le couple formé par la dépression (et ses extensions possibles ) atlantique avec la destinée et l'étendue des hauts géopotentiels entre Groenland et Scandinavie sera une clé importante pour la suite et notamment la capacité de l'air froid à rester aux abords de l'ouest européen. C'est l'autre incertitude qui est visible sur les probabilités de creusement entre le sud de la France, l'Italie voire les Balkans.

 

gens_32_1_144ixe0.png

 

 

Si nous n'étions pas, dès cette semaine, concernés par une circulation océanique qui glisse sous une accumulation de hauts géopotentiels, la prévision serait sans doute plus simple et moins intéressante.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z, belle sortie hivernale dans la durée pour le nord de la France, épisode froid notable passager pour le sud mais surtout un déterministe dans l’excès par rapport à son ensembliste. Je ne dis pas qu’il n’a pas de chance de se réaliser mais il s’isole quand même assez dans son scénario VDF et sera sans doute d’ailleurs le plus froid parmi les 30 scénarios. A recadrer donc.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

De mon côté pour dimanche/lundi je ne voulais pas crier victoire trop vite car c'est très instable, mais il semble bien que les 2/3 Sud-est de la Pologne seront en pleine occlusion de la dépression qui touchera d'abord la Provence avant de remonter vers la Bielorussie depuis l'Adriatique. 

De quoi espérer un truc très sérieux, jusqu'à 30cm de neige en plaine et 50 facile sur tous les reliefs de Bohème et des Carpates (occidentales surtout). Ce serait d'ailleurs une première en décembre pour mon 8ème hiver en Pologne, seul le Noel de l'année dernière était blanc mais avec moins de 10cm.

Ça aura peut-être une incidence pour la suite de décembre car les conditions anticyclonique hivernales pourraient avoir plus de facilité à s'installer en Europe centrale et du Nord avec un tel enneigement, et le réservoir de froid sera aux portes de la France (pour ainsi dire, enneigement continu en plaine presque garanti à l'est du Rhin, costaud derrière l'Oder et exceptionnel sur les Bassins versants de la Vistule et du Niemen).

Modifié par Bruno76
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

En fait quand on analyse les ensembles on remarque bien un chose : Il n'y a pas seulement 1 ou 2 facteurs qui dictent la synoptique dans le manque de fiabilité loin de là.
C'est assez flagrant quand on regarde à titre d'exemple l'anomalie froide Canadienne qui débarque au large du Groenland. Elle était présente sur GFS0z et GFS6z, on pourrait penser qu'elle contribue fortement au redoux massif de GFS0z et pourtant on voit bien que sa présence sur le 6z n'empêche pas une tournure très hivernale. Et c'est le cas pour plein d'autres facteurs, ils sont tellement nombreux et incertain que tout est lié et la fiabilité est extrêmement faible au delà de 120. Grosso modo ce qu'il faut surveiller :

 

  • La stabilité du blocage nord atlantique 
  • L'anomalie froide sortant du canada 
  • Le creusement de la dépression des Açores et sa trajectoire induisant une dorsale plus ou moins marqué à l'avant
  • La manière dont "tombe" le bloc scandinave
  • Le possible creusement en méditerranée 
  • Le maintient de l'alimentation du bloc Scandinave par le VP
  • Le degré d'élévation des dorsales côté Russie 
  • Le débordement du bloc Scandinave sur l'atlantique au dessus de la dorsale de la dépression açorienne

Allez j'en ai surement oublié un xD 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON en version reprise dépressionnaire atlantique plus vive = redoux plus rapide et plus étendu sur le pays. A voir ce que les autres modèles vont nous sortir sur les 12Z mais un scénario à ne pas négliger tout de même. Ça n’en reste pas moins une sortie intéressante dans le court / moyen terme car tout se joue à bien peu de choses et il y a toujours des possibilités dans le plus long terme. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Run999H a dit :

ICON en version reprise dépressionnaire atlantique plus vive = redoux plus rapide et plus étendu sur le pays. A voir ce que les autres modèles vont nous sortir sur les 12Z mais un scénario à ne pas négliger tout de même. Ça n’en reste pas moins une sortie intéressante dans le court / moyen terme car tout se joue à bien peu de choses et il y a toujours des possibilités dans le plus long terme. 

Pour lundi:

Icon-Ukmo : arrivée d'une dépression imposante sur la façade atlantique

GFS-GEM : cette même dépression reste bloquée très au large.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui on ne va pas tirer grand chose des modèles ce soir.Néanmoins je commence à penser que cette circulation d'ouest devrait se faire avec un radoucissement.J'ai des doutes sur un renouvellement du blocage.Ce qui pose question plus c'est la latitude, comme ce matin en fait avec un probable conflit mais ou?Ensuite soit on a une advection d'air froid à l'arrière soit une interaction des BG avec un flux d'ouest qui s'impose.A suivre

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il est à noter tout de même que le dernier GFS et GEM, modélisent " in-extremis " un renouvellement du blocage dans les derniers jours de ce topic, sous forme d'une pulsion (un peu plus banale), plus ou moins proche, sur l'Atlantique, pouvant favoriser un maintien et un éventuel re-renforcement des conditions hivernales sur le pays. Il y a certes pas mal de dépressions qui seraient en gestation entre le Labrador et le proche atlantique, lesquelles risquent de donner du fil à retordre aux modèles dans les prochaines mises à jour à ne pas en douter, avec de ce fait de multiples possibilités à envisager, en terme d'évolutions à plus long terme (pouvant souffler la douceur comme clairement le froid). CEP 00z n'est pas si éloigné que ça sur la persistance des " vestiges " du blocage et une vraie partie de billard, vi la formation et la circulation de diverses dépressions au comportement très aléatoire et le maintien d'un air bien froid entre la GB et l'Europe centrale.

 

Il faut dire qu'on ne voit pas concrètement le rail d'Ouest réussir à réellement reprendre l'avantage (ou il faut me le montrer car je ne le vois pas reprendre franchement le dessus), même en allant à TLT pour le moment avec un jet très sinueux, parfois cassé et un VP qui aurait du mal dans le même temps, à retrouver la vigueur des dernières semaines et son positionnement habituel. Ainsi, au moindre renouvellement franc du blocage, avec le bon timing et avec de bonnes interactions entre les BP atlantiques (ou polaires) avec la masse d'air franchement hivernale qui ne serait pas si éloignée, de nouveaux " coups du général hiver " ne pourront pas du tout être écartés.

 

Vraiment, je trouve que la situation est passionnante, mais aussi atypique. Personnellement j'aime beaucoup ce que je vois dans les projections et je trouve qu'il y a pour l'instant, matière à être assez optimiste. C'est hyper bordélique sur le GEFS 12z, avec aucun scénario réellement dominant, allant du renouvellement du blocage (plus ou moins solide), à des reprises timides du flux d'O voire d'OSO, certains rares scénarios voyant le blocage s'effacer et d'autres avec des tentatives d'AS ou d'oméga sur l'Atlantique, voire de l'AA débordant sur une partie du pays.

 

On note quand même que la première partie de semaine pourrait renouer avec un redoux par le Sud-ouest, avec une remontée des pressions...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler de vague de froid il aurait fallu transformer l'essai initié par gefs et gfs avec la dépression des Açores bloquée et affaiblie en arrivant sur l'europe de l'ouest, c'est dommage parce qu'on avait des ingrédients qui étaient devenus interessants comme le blocage qui finalement semblait faire de la résistance vers l'Islande mais cette bombe dépressionnaire Açoréenne pose un véritable problème et semble bien remporter la bataille ce soir sur les modèles réduisant à une maigre possibilité  la possible reprise du blocage , pire même, cette dépression semble ouvrir la brèche au flux d'ouest.

On surveillera les modalités du redoux qui maintenant semble probable pour mardi sous forme d'épisode pluvio/neigeux ou verglaçant qu'on aura largement le temps de voir arriver vu l'échéance.
On aurait pû espérer que le blocage Islandais résiste d'avantage laissant la barocline plus au sud mais vu l'évolution de l'ens cep et UKMO ça semble pas très probable, laissant cette fois gfs sur le banc de touche .

Cependant ça semble encore onduler pas mal par la suite au niveau de l'hémisphère donc pourquoi pas d'autres coulées fraiches à froides ? 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit un coup de maître de GFS soit un joli plantage de sa part mais c’est également le scénario du redoux que je retiendrais ce soir. GFS déterministe s’isole dans son ensembliste et parmi les autres modèles dans la globalité. Seule remarque, GFS persiste et son run de contrôle aussi d’où une petite réserve sur le redoux généralisé à la CEP. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! 

Sacré chantier pour nos modèles  au carrefour des influences comme souvent l'hexagone ... 

Ce soir l'option du redoux en général a gagné un peu en grade du point de vu des Européens UKMO et CEP surtout car côté Américain GEM et GFS ainsi qu'au moins la moitié des scénarios de l'ensemble mis a jour a 18 h nous vois en pleine zone de conflit neigeux et avec de jolies réserves d'air froid en embuscade après l'incursion d'une ou de plusieurs dépressions Atlantique entre 114 et 144 h environ !! 

 

Faite vos jeux , on a le temps avant de savoir le scénario exact .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...