Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2023 - Prévisions météo semaine 6


Mammatus56

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 19 minutes, sastrugis a dit :

Pour GFS, la prévi est un éternel recommencement... Si cela ne passe pas une semaine, il retente le coup la suivante

Pour GFS, la prévi est un éternel recommencement... Si cela ne passe pas une semaine, il retente le coup la suivante

Pour GFS, la prévi est un éternel recommencement... Si cela ne passe pas une semaine, il retente le coup la suivante

Pour GFS, la prévi est un éternel recommencement... Si cela ne passe pas une semaine, il retente le coup la suivante

Pour GFS, la prévi est un éternel recommencement... Si cela ne passe pas une semaine, il retente le coup la suivante

 

 image.png.efb47856c7d4d6afea01c39cad113e19.png

 

animyhu4.gif

 

Moi, en consultant ce nouveau run de GFS (la pause aura été de courte durée 😂:

 

wp0c.gif

Ce que j'en pense après son dernier coup et ce que je pense faire...

vwp8.gif

 

Je prends un billet, je vais au NWS et je le démonte en pièce détachée. Ceux qui voudront des morceaux en souvenir, pas de problème, il suffit de me le dire !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euh... doucement quand même, garde tes Knacki où elles sont.

Bonsoir,   ce que j'aime chez toi c'est cette propension à broder, à chercher, à contourner, l'art du cadrage débordement littéraire. Une faculté unique à trouver le mot juste, celui qui ill

T’es sérieux ? Il a été à côté de la plaque la plupart du temps…   Mais ça dérange pas BFM visiblement 😁         AJOUT modération: pour resituer le contexte de

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS du soir a pris de la coke, autrement  dit est passé en mode  "delirium tremens "

Le malaise est que tous ceux qui le commentent sérieusement ce soir  l'ont prise aussi ... :)

 

 

 

 

  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais estimez vous heureux hein les Parisiens, Nordistes ou Normands parce que les gens de Marseille, Nimes ou Perpignan rigole moins par contre! Modélisation pour lundi/mardi soir dans 3/4jours!!! 72h par notre ami GFS et toujours pas de retournement de situation pour l’instant, on va se prendre un retournement de situation à H24 nous et c’est moins drôle 🤣 

9656D2BA-26AB-4CA4-A862-7169AC80AD41.gif

8D97C6FE-30C1-466A-A6CE-A039AD77EA9B.gif

1B33E696-7AE4-479C-819D-2440FEED36A4.gif

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

dans le genre délire, il y a ça qui est de l'inédit. Diagramme GFS Paris du 18z GFS ... :

 

image.png.f6ed7911f8b33c4e42dda82f32a890b1.png

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Au moins le Sud ne va pas manquer d'eau avec ce run de Grosse Fête dans le Sud️ 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 5 heures, jt75 a dit :

GFS du soir a pris de la coke, autrement  dit est passé en mode  "delirium tremens "

Le malaise est que tous ceux qui le commentent sérieusement ce soir  l'ont prise aussi ... :)

 

 

 

 

Et BFM qui nous balançait la possible vague de froid de l'année en nous mettant des cartes de GFS😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, boam a dit :

Et BFM qui nous balançait la possible vague de froid de l'année en nous mettant des cartes de GFS😂

 

Patience, elle arrive:D:

 

icon-0-180.pnggem-0-180.png?0

  • Haha 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour illustrer comment au-delà de J+7 des "petits riens" peuvent faire perdre la tête à un déterministe (et à ceux qui les commentent sans attendre l'ensembliste, moi le premier !).

M'enfin, il faudrait quand même comprendre pourquoi GFS veut absolument nous refourguer une configuration avec isolement net de HG nordiques et circulation d'est drainant dans son sillage un morceau de VP sur l'ouest européen...

 

image.png.377fe82d1dabac7f25c8ca8afac145da.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Ce topic est devenu "les aléas de GFS", pour occuper les esprits des hivernophiles en PLS.

 

La réalité c'est plutôt ça:

 

ECM1-216.GIF?03-12

 

Ennui météo quand tu nous tiens...

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, judd a dit :

ENTRE GFS ET MOI...

C'EST FINI !

Et pour la vie !

Oh moi ça fait déjà un moment( plusieurs hivers) que c'est fini et que je n'accorde plus d’intérêts à ses run , et ce n'est pas parce qu'il a vu juste une fois de temps en temps  l'été que ça me fera changer d'avis .

 

Le plus triste en fait est qu'il entraîne dans ses délires encore beau nombre de passionnés en mal de sensations hivernales, avec évidemment dans les médias les titres putaclics qui fleurissent et qui décrédibilisent toute la communauté météo auprès du grand public (" Ils se trompent tout le temps !"), même les prévisionnistes sérieux .

 

On aura tout simplement  un temps normal de saison, froid mais sans VDF, ce qui n'est déjà pas si mal avec les temps qui courent .

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ouais, passage du Gois anticyclonique entre l'Afrique du Nord et l'Europe centrale pour la fin de l'échéance, mais il n'y a guère que chez l'Européen qu'il a une chance d'être inondé  en étant optimiste, et plutot sur la Méditerranée.

 

image.png.5cb93f60738bb37264ffa4b80b0a3488.png

image.png.f4c9677e3f8cd3ca04551eae52703f7b.png

 

image.png.cde74b75c33e0b9f410d25f22fdff0cf.png

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

 

Patience, elle arrive:D:

 

 

Je pense qu'il y a un journaliste BFM infiltré dans  ce forum IC. IL faut reconnaitre que la tension ici est grande, et il y a de quoi faire de l'audience. Mais bon, passer d'une configuration de vague de froid à un épisode cévenol majeur, au moins GFS met de l'ambiance. Peut-être que GFS a été racheté par Fox News! Sinon, pour la synoptique, j'ai rien à dire sinon moi en attendant le prochain run :

stress.png

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut néanmoins reconnaître à GFS le fait d'avoir esquissé une tendance + froide et qui n'était vue que de façon très marginale par les autres modèles.

 

GFS est souvent caricatural dans ses modélisations au delà de 4/5 jours, mais finalement il fut le premier à envoyer un signal vers un temps moins doux qu'initialement envisagé. Et c'est à souligner, GFS est souvent intéressant dans sa faculté à entrevoir des changements à LT, stt lorsqu'il est isolé.

 

Voici la sortie d'hier soir ENSCEP Weekly en terme d'anomalie thermique pour la semaine prochaine (run d'hier soir)

 

image.thumb.png.cdecd735fde6e3cf3f355624437ec77d.png

 

Voici ce qui était envisagé lundi

image.thumb.png.a986242c2db4d8e23f65f1365478a818.png

 

Ce ne sera pas la VDF modélisée ces derniers jours par GFS, mais finalement il pourrait faire assez frais sous ces hautes pressions et ce léger flux continental. Probables gelées quasi généralisées et par endroit fortes entre mardi et le week-end prochain, et des maximales globalement "de saison" (4° à 10°).

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

On peut néanmoins reconnaître à GFS le fait d'avoir esquisser une tendance + froide qui n'était vue que de façon très marginale par les autres modèles.

 

Alors GFS est souvent caricaturale dans ses modélisation au delà de 4/5 jours mais finalement il fut le premier à envisager un signal vers un temps moins doux qu'initialement envisagé.

 

Voici la sortie d'hier soir ENSCEP Weekly en terme d'anomalie thermique pour la semaine prochaine (run d'hier soir)

 

image.thumb.png.cdecd735fde6e3cf3f355624437ec77d.png

 

Voici ce qui était envisagé lundi

image.thumb.png.a986242c2db4d8e23f65f1365478a818.png

 

Ce ne sera pas la VDF envisagée par GFS, mais finalement il pourrait faire assez frais sous ces hautes pressions et ce léger flux continental, avec probablement des gelées quasi généralisées et par endroit fortes entre mardi et le week-end prochain et des maximales globalement "de saison" (4° à 10°)

 

Ah merci M'sieur ! GFS a carrément exagérer, oui oui et re-oui, mais les autres ont bien revu leurs copies et on ne va pas forcément parler de douceur cette semaine, mais d'un temps assez classique d'hiver.

Et sur une semaine potentiellement sèche, l'arc Med' et surtout le Roussillon pourrait ramasser pas mal d'eau. C'est à confirmer mais le potentiel est carrément là.

 

il y a 29 minutes, Mammatus56 a dit :

Ce topic est devenu "les aléas de GFS", pour occuper les esprits des hivernophiles en PLS.

 

La réalité c'est plutôt ça:

 

ECM1-216.GIF?03-12

 

Ennui météo quand tu nous tiens...

 

 

 

Eh bé plions bagages, allez rideau jusqu'à dimanche, tu nous le mets @Sebaas ?

 

On serait dans une situ comme l'hiver dernier, avec un gros flux de SO bien anticyclonique, là oui je comprendrais. Mais là... C'est pas the situ, ou the général hiver, mais on s'en sort tout de même avec un temps qui va ressembler à l'hiver dans nos contrées, sans excès et potentiellement humide sur le SE. Il y a franchement pire et même s'il est vrai qu'on manque cruellement d'eau, au moins, la nature ne sera pas sous le soleil avec 15°C sur le Nord et 20°C sur le Sud, et ça pas plus mal aussi.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui continue dans son suicide ce matin:

Il fait tellement creuser cette tout petite goutte froide venant de l'est en passant par l'Espagn eque cela en devient une énorme goutte froide avec une véritable dégradation sur l'ouest.

gfs-0-168.png?0

Aucun autre modèle ne voit cela et c'est à 168 heures.

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Virgile a dit :

GFS qui continue dans son suicide ce matin:

Il fait tellement creuser cette tout petite goutte froide venant de l'est en passant par l'Espagn eque cela en devient une énorme goutte froide avec une véritable dégradation sur l'ouest.

 

Aucun autre modèle ne voit cela et c'est à 168 heures.

 

C'est pas si déconnant, le DET de CEP voit également les petites anomalies basses issues de med. remonter sur le flanc ouest de l'anticyclone. La différence est que GFS envisage une réalimentation de ces dernières via un petit talweg sur l’Atlantique ce qui aurait pour conséquence de les "redynamiser". Le DET de CEP ne le voit pas, mais il y a quelques scénarios dans son panel qui ressemblent à GFS.

 

gens-13-1-144.png

 

C'est à mon avis une tendance possible, loin d'être majoritaire mais qu'on ne peut écarter.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

 

C'est pas si déconnant, le DET de CEP voit également les petites anomalies basses issues de med. remonter sur le flanc ouest de l'anticyclone. La différence est que GFS envisage une réalimentation de ces dernières via un petit talweg sur l’Atlantique ce qui aurait pour conséquence de les "redynamiser". Le DET de CEP ne le voit pas, mais il y a quelques scénarios dans son panel qui ressemblent à GFS.

 

gens-13-1-144.png

 

C'est à mon avis une tendance possible, loin d'être majoritaire mais qu'on ne peut écarter.

 

 

Ce que tu me montres dans ton exemple est plutôt le flux d'ouest dépressionnaire qui réussit à s'incurver sur l'ouest du pays. Pas grand chose à avoir avec GFS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les revirements des déterministes sont inquiétants franchement. Il y a encore trois jours, j'étais très enjoué mais alors là, ramassez-moi à la petite cuiller !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS faisait relativement cavalier seul , avec une situation de rêve , c’était assez prévisible que ce soit peu probable.

Peut être une carte à jouer sur le sud de la France et surtout le Roussillon en manque de précipitations depuis des mois.. Mais encore une fois GFS est je pense dans l’extrême ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...