Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juillet au 30 juillet 2023 - Prévisions météo semaine 30


Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce topic qui concerne la dernière semaine du mois de juillet. On devrait être soumis à un temps encore plus océanique que la seconde milieu de la semaine du précédent topic avec flux de NO probable. Fraîcheur et humidité à attendre, notamment sur les 2/3 nord (plus marqué vers les côtes de la Manche). Les modèles sont unanimes pour une dégradation assez marquée vers le 26-27 juillet.

On notera que la présence récurrente de basses pressions vers les pays scandinaves y est pour quelques chose.

On devrait respirer. Bonnes prévisions! 

20230716_130250.thumb.jpg.b8efa8146aad5339763521bdb250acec.jpg

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin mais depuis plusieurs jours, les modèles s'accordent pour un rafraichissement en milieu de semaine 30, GEM et CEP voyant cette baisse des températures plus tôt dans la semaine. Le top serait le modèle NASA avec des 4° à 850 hpa dans le nord de la France.

 

gfs-1-270.png?6

 

gem-1-228.png

 

ecmwf-1-228.png

 

geos-1-204.png?16-14

 

Modifié par moumou31
  • J'aime 4
  • J'adore 4
  • Haha 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Respirer sur une petite moitié sud car dans le nord, on a pas connu de période de canicule généralisée avec juste quelques jours de chaleur depuis le début de la saison estivale. Les vacanciers peut être moins mais moi ça me va parfaitement. Je ne sais pas si les modèles saisonniers avaient vu en juillet ce vaste système dépressionnaire sur la GB mais il est persistant pour ce mois de juillet.

L'année dernière, les systèmes dépressionnaires passaient généralement + au nord.

gfs-0-6.png?0

Heureusement que ce vaste système dépressionnaire est là car la puissance montreuse du sauna ibérique est très puissant, prêt à remonter et à bondir sur sa proie.

gfs-1-18.png?0

Cela m'étonne pas que les orages soient si nombreux et si puissants avec cet écart thermique.

Même avec ces dépressions britanniques, les températures sur la moitié nord restent dans les normes, c'est dire.

Pour le topic approprié car je me faire engueuler avec ces cartes hors échéances, les systèmes dépressionnaires pourraient se décaler un peu plus vers la Scandinavie permettant à la fraicheur de gagner du terrain vers le sud de l’Europe.

gem-0-210.png?0

gem-0-204.png?0

ECM1-216.GIF?17-12

  • J'aime 22
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, chose rare ces derniers étés la météo de la semaine pourrait être sous l'influence de BP polaires situées sur le nord de l'Europe et dirigeant un flux perturbé d'ouest voir nord-ouest sur le pays.

 

La situation semble devoir évoluer.

 

Le dipôle marqué entre basses pressions persistantes de l’ouest des Îles britanniques à la Scandinavie et le dôme de hautes pressions sur l'ouest du bassin med. (responsable de la canicule sur ces régions) devrait laisser place à une influence dépressionnaire plus franche et méridionale sur l'ouest de l'Europe. 

 

Anomalies de géopotentiels de la semaine en cours

Mon 17 Jul 2023 - Mon 24 Jul 2023

 

Anomalies prévues pour la semaine du 24 au 31 juillet.

On a toujours un écoulement zonal des masses d'air mais la moyenne des géopotentiel est prévue basse sur l'ouest de l'Europe (par rapport à la climato moyenne).

image.thumb.png.cceeb6f838d97914a9b94030316ce73e.png

 

 

Dans les grandes lignes cela ouvre la porte à un temps possiblement assez frais (sans +) sur les 3/4 du pays un peu humide en plaine (sans +), possiblement + arrosé des côtes de la Manche et sur les façades ouest des reliefs. Un temps typiques des régimes océaniques d'été, climatologiquement assez fréquent sur pays mais de + en + rare depuis 10 ans. Le pourtour méditerranéen pourrait voir le niveau des températures reculer mais au prix d'un renforcement des vents de terre, c'est moins net vers la Côte d'Azur où les fortes chaleurs pourraient se maintenir mais dans un air + sec (foehn).

image.thumb.png.4de4daf9e1440c777439b4e0df2cbd7b.pngimage.thumb.png.7b77c280e7c3dfc5237271f2cab70791.png

 

Il est encore trop tôt pour ce prononcer sur les caractéristiques précises du temps sensible car il existe encore des incertitudes importante sur l'Atlantique.

 

EEM1-216.GIF?17-12

 

Le flux pourrait avoir une composante + ou - nordique en fonction du comportement d'une dorsale anticyclonique vue sur l'Atlantique, avec des conséquences sur le temps sensible (+ ou - frais et + ou - humide).

 

image.png.09f77ea641e35b287886c44777cf7029.png

 

 

  • J'aime 35
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un rafraîchissement temporaire dans le Sud de la France, et ça a l'air de tenir la corde pour le moment...

Aucun risque de canicule à ce stade.

Pour le Sud, on resterait néanmoins autour des normes de saison (on part de très très haut) ;)

Analyse complète ici mercredi

Modifié par greg13
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

S'il y en a parmi vous qui sont à l'aise avec l'anglais (il y a aussi des sous-titres), vous pouvez regarder cette vidéo du Met Office qui donne une explication sur la récurrence du temps de juillet et des perspectives pour août.

En espérant que le contenu soit crédible, je ne suis pas assez expert pour le déterminer.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edel a dit :

S'il y en a parmi vous qui sont à l'aise avec l'anglais (il y a aussi des sous-titres), vous pouvez regarder cette vidéo du Met Office qui donne une explication sur la récurrence du temps de juillet et des perspectives pour août.

En espérant que le contenu soit crédible, je ne suis pas assez expert pour le déterminer.

 

 

 

Super vidéo merci!

 

A regarder avec les sous-titre pour les personnes qui maîtrisent moyennement l'anglais. Beau boulot de vulgarisation scientifique, très bien réalisé.

 

Cela ressemble également aux articles de vulgarisation publiés régulièrement sur le blog de Météo Suisse et traitant de façon remarquable des questions liées au climat et à la météo, à consulter sans modération.

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog.html#order=date-desc&page=1&pageGroup=blog-article

 

Le contraste est saisissant avec Météo France, qui malgré des efforts de vulgarisation et de réactivité en terme de communication, reste bien en deçà de la qualité de ce que propose ses homologues Suisse, Anglais et Allemand. L'institution est probablement  empêtrée dans un site Internet (très) mal fichu, mais on aimerait une communication aussi fine de la part de notre institution nationale qui dispose sans aucun doute de la ressource en interne pour ce type d'exercice😉.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edel a dit :

S'il y en a parmi vous qui sont à l'aise avec l'anglais (il y a aussi des sous-titres), vous pouvez regarder cette vidéo du Met Office qui donne une explication sur la récurrence du temps de juillet et des perspectives pour août.

En espérant que le contenu soit crédible, je ne suis pas assez expert pour le déterminer.

 

 

Salut, vous pouvez passer les sous titres en français.

Sous titre anglais d'abord et ensuite revenir sur les sous titres et choisir "traduire automatiquement" et choisir Français.

Cela ne sera pas immédiat mais le français va apparaître au bout de quelques secondes.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Il reste une décision importante à faire sur les médias français, habitués à mettre un créneau de 3 à 5mn max sur la météo : prévoir donc le triple. 

Kicékivafèren1er? Puisqu'il faut toujours un premier. 

Depuis des années, j'admire les bulletins met du Met Office. Cela fait des décennies qu'il y a la chaîne "Weather Channel" aux US. J'en parle de façon récurrente depuis deux ans ici, et il semble enfin y avoir un frémissement sur une certaine chaîne publique n⁰2, mais y'a un sacré retard à rattraper. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Il y a 9 heures, thib91 a dit :

 

Super vidéo merci!

 

A regarder avec les sous-titre pour les personnes qui maîtrisent moyennement l'anglais. Beau boulot de vulgarisation scientifique, très bien réalisé.

 

Cela ressemble également aux articles de vulgarisation publiés régulièrement sur le blog de Météo Suisse et traitant de façon remarquable des questions liées au climat et à la météo, à consulter sans modération.

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog.html#order=date-desc&page=1&pageGroup=blog-article

 

Le contraste est saisissant avec Météo France, qui malgré des efforts de vulgarisation et de réactivité en terme de communication, reste bien en deçà de la qualité de ce que propose ses homologues Suisse, Anglais et Allemand. L'institution est probablement  empêtrée dans un site Internet (très) mal fichu, mais on aimerait une communication aussi fine de la part de notre institution nationale qui dispose sans aucun doute de la ressource en interne pour ce type d'exercice😉.

Je vous invite à commenter, à partager et à mettre des pouces. C'est sûr que ce n'est pas chez MF que l'on verrait ça 🤣 (et moi ça me va très bien).

 

Après je trouve qu'il est très pédagogue et il ne simplifie pas à outrance. Ce n'est pas du haut niveau (j'arrive à comprendre) mais il met quelques diagrammes qui vont bien. J'ai bien aimé.

 

Pour en revenir au sujet, il semble dire que l'on s'achemine vers une semaine assez semblable à la précédente au niveau synoptique. Au niveau UK ou Méditerranée pas d'évolution majeure, d'accord avec lui. Mais pour la France qui est à la frontière entre les deux masses d'air on tendrait vers une fin de yoyo et un retour aux normales de saison, en particulier sur un axe SO-NE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Merci pour vos avis sur la forme, mais sur le fond quelle est votre opinion sur ce qui est raconté ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, edel a dit :

Merci pour vos avis sur la forme, mais sur le fond quelle est votre opinion sur ce qui est raconté ?

 

Super cette vidéo vraiment génial, merci. J'en pense que pour la semaine concernée du topic il a bien résumé la situation avec ces basses pressions sur le Royaume Uni qui vont influencer également la France et qu'on pourrait progressivement sortir de ce régime pour début Août ! Restera  à voir exactement sous quelles modalités. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui sympa cette vidéo. Sur le fond, les ondulations du jet placent les centres d'actions différemment cette année contrairement à l'année dernière, les zones touchées par la forte chaleur ne sont donc pas les mêmes. C'est vérifiable en comparant les anomalies de z500 sur les 15 premiers jours de juillet qui sont complètement à l'inverse du continent américain vers l'ouest de l'Europe:

 

compday.0ej_7Owk_V.gif.15c1f371e22c8971d2ef15f15335f555.gifcompday._2P6zEgHtJ.gif.db30356abfb03b3ff40dbabe31d24a58.gif

 

De plus ces centres d'actions sont peu mobiles, on retrouve cela sur le diagramme de Hovmoller comme il l'illustre dans sa vidéo. La lecture verticale ne montre pas le traditionnel décalage ouest (diagonal sur le graphique).

 

 20230719074703-66e470968ff6f4c05cbaf072713491c1cc06dd54.thumb.png.94a3c3885de963dcf96f011d806fb4f6.png

 

Néanmoins on observe quand même une évolution sur ce dipôle déjà décrite par les précédents intervenants sur ce diagramme pour notre échéance avec des BG qui vont gagner plus franchement l'Europe de l'ouest jusqu'au rivage de la méditerranée avec humidité et fraicheur au programme.

 

94b68ff0-d697-4291-bc5e-b64667fbaca0(1).gif.555ba5f955eb9b9959c09ca6fbfd1815.gif

 

Pour le début du mois suivant en regardant rapidement l'évolution de l'EPS mensuel, ça reste ouvert l'anomalie de BG s'effacerait progressivement avec peut être le retour de conditions plus anticyclonique. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

Néanmoins on observe quand même une évolution sur ce dipôle déjà décrite par les précédents intervenants sur ce diagramme pour notre échéance avec des BG qui vont gagner plus franchement l'Europe de l'ouest jusqu'au rivage de la méditerranée avec humidité et fraicheur au programme

Oui, d ailleurs en fin de vidéo on retrouve bien l'anomalie "fraîche" qu à déjà posté ici @thib91 puisqu'on est actu en limite de la bordure ouest des HP et que ça semble vouloir de décaler enfin légèrement vers l est

Superbe vidéo, merci 

 

(j ai plu de réaction, suite à un trop bon coup de fourchette hier soir) 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Met'Off est réputé pour ses efforts de vulgarisation, et cette vidéo n'échappe pas à la règle. :)

 

Sur le fond, je les trouve un poil optimiste pour le mois d'août.

La configuration évolue lentement, très lentement. Peut-être durant la seconde quinzaine d'août, le changement aura fini par être plus profond mais pas certain que cela change fondamentalement la situation observée en surface. Peut-être aurons-nous moins chaud mais avec moins d'humidité à disposition. Ce ne serait peut-être pas gênant pour le Royaume-Uni qui a connu pas mal d'épisodes pluvieux mais pour nous ce serait une autre chanson (à part le domaine méditerranéen éventuellement mieux placé dans ce type de config). C'est sans doute en cela que la vidéo pêche pour nous car ciblée sur le RU (c'est compréhensible bien sûr).

Les signaux sont tous bas, perso, je ne vois rien émerger en particulier.

Ceci dit, je n'ai pas les compétences du Met'Off !!!

 

Pour en revenir à la semaine du topic, l'évolution des simulations d'IFS ENS EXT utilisé dans la vidéo montre la difficulté du modèle à anticiper une option claire. Le dipôle BG anglais / HG nord africains est présent mais dans des dispositions distinctes, au niveau du pôle c'est volatile, etc.

 

IFSENSEXT.thumb.gif.9a81b14a8e928e3f2cf19ba42197f846.gif

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Semaine bien océanique en perspective, la barocline serait positionné sur la moitié nord. La circulation des dépressions altantiques seraient assez soutenues pour une fin juillet avec un rythme de 2/3 depressions par semaine. 

Une premiere séquence perturbé va nous concerner entre dimanche et mardi. 

Puis une seconde, plus marquée, entre jeudi et samedi. 

Durant ces séquences, les pluies seraient assez fréquentes sur la moitié nord, sous la forme de pluies éparses parfois assez soutenues au nord de la Seine. Les pluies s'amenuiseront en progressant vers le sud avec toutefois un regain d'activité aux abords des releifs (MC, Jura, Alpes du nord) 

gensprobfr-21-246(1).thumb.png.8b46add9a2268560322f09ffcea9bd41.png

La fraîcheur serait par moment assez sensible sur le quart nord ouest, notamment en raison du faible ensoleillement. Des tx inferieurs à 20 degrés sont envisageable sur ces régions, ce qui, en 2023 est assez remarquable en plein cœur de l'été. 

Au sud d'une ligne Lyon Bordeau, on conserverait une météo bien estivale avec tout de meme un cagnard net recul et quelques passages nuageux. 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 9
  • J'adore 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Et une situ vraiment notable en UK, en plein cœur des dépressions depuis 1 mois. Je sais pas si c'est fréquent à ce point au cœur de l'été 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

si la semaine en cours, en raison d'une synoptique en partie imprégnée d'influences océaniques, a permis à la majorité du territoire de rester en marge la fournaise méditerranéenne, la semaine à venir dans une synoptique jumelle mais avec une barocline plus sud devrait garder à l'abris une grande partie du pays de l'humidité de l'océan.

La chaleur a évolué sur une tangente sud-est, l'humidité devrait faire de même sur une frange très nord-ouest du territoire pour la semaine à venir. Entre ces grandes zones d'influence, c'est l'été pas trop chaud et peu humide, hors situations orageuses locales, qui devrait se poursuivre. Ceci dit, globalement, il fait chaud, et je pense qu'une synoptique " classique" permet de mesurer le réchauffement de fond.

Pour le moment, la discrétion des flux méridiens permet à la France de ne pas expérimenter à nouveau l'intensité du potentiel de la migration vers le nord des masses d'air très chaudes.

  • J'aime 24
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, edd a dit :

Et une situ vraiment notable en UK, en plein cœur des dépressions depuis 1 mois. Je sais pas si c'est fréquent à ce point au cœur de l'été 

Oui c'est bien ce que j'affirmais. On peut avoir des phases dépressionnaires en été sur la GB mais sur une telle durée, c'est rare depuis ces dernières années. En hiver, on a jamais eu un flux dépressionnaire aussi bien installé.

gem-0-6.png?0

gfs-0-36.png?0

gfs-0-174.png?0

ECM1-240.GIF?22-12

gfs-0-282.png?0

gfs-0-360.png?0

Moi, étant normand, ça ne convient. 😃

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Ça me rajeunit, ça me rappelle certains étés normands pourris de ma jeunesse ;)

A la différence pres que malgré tout, on reste en excédent thermique...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui et on voit qu'une anomalie à 850hpa n'est pas forcément corrélée à la même anomalie en surface et je suis d'accord avec @tao sur cette mise en évidence du réchauffement de fond avec une synoptique "classique". En revanche sur le flux océanique sur l'échéance en question et son apport humide je trouve quand même que l'on devrait monter d'un cran principalement dans le NO c'est juste mais pas que sans que ça soit la mousson on est d'accord.:)

 

compday.YafZPnQzcB.gif.a9545c656e16e34ca22840e6d1bb2d99.gifcompday.Sycd_2sNCD.gif.d682ccdd991d89aa60791e8c0a091379.gif

 

gensprobfr-20-192.pnggensprobfr-21-192.png

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico 14 a dit :

Oui et on voit qu'une anomalie à 850hpa n'est pas forcément corrélée à la même anomalie en surface et je suis d'accord avec @tao

Pourquoi assimiler "synoptique classique" de Tao avec "anomalie à 850hpa" ? Tao fait allusion au bruit de fond du RC qui nous rend une météo finalement peu ou prou estivale même dans une synoptique classique d'ouest.

Pourquoi la traduire par : "une anomalie à 850hpa n'est pas forcément corrélée à la même anomalie en surface" ? je comprend que cela arrive dans certaines conditions de surface mais dans ce cas là, je ne comprend pas cette implication...

Car pour moi, l'écart (ou anomaly en anglais) affiché pour la semaine à 850hpa est qd même sensible --> la semaine objet du topic est prévue plus fraiche que la moyenne (synoptique classique ou pas...peu importe)

GFS 850hpa anomaly 96h

et puis oui, de l'eau pour tous dans le courant de la semaine (sans excès au sud de Nantes-Reims) et hormis notre arc de la grande bleue toujours en mode "été classique"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...