Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 aout 13 aout 2023 - Prévisions météo semaine 32


Virgile

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
il y a 6 minutes, déod88 a dit :

En attendant cet hypothétique coup de chaud  qui sera le bienvenu

Ouai, vivement ce coup de chaud, ça fera quand-même 3 longs jours qu'on sera sous les normes saisonnières, faut pas déconner !

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouai, vivement ce coup de chaud, ça fera quand-même 3 longs jours qu'on sera sous les normes saisonnières, faut pas déconner !

Et ...? Quand bien même nous serions une semaine sous les normes dans quelques régions, faut il se réjouir de potentiellement crever les plafonds dans une semaine ? Alors que 90% de notre te

Après le gros coup de chaud entre mercredi et vendredi sur l'ensemble du pays, on devrait avoir une situation sui pourrait perdurer la semaine suivante, à savoir: Un système dépressionnaire avec

Images postées

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a une heure, Boar a dit :

Ouai, vivement ce coup de chaud, ça fera quand-même 3 longs jours qu'on sera sous les normes saisonnières, faut pas déconner !

ici ça fait déjà pas mal de jours qu'on est sous les normes et ça va continuer au moins jusqu' à mardi

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un pull certaines soirées dans les Vosges n'a rien d'extraordinaire en été, ça m'est arrivé d'en mettre il y a 20 ans et je ne suis pas frileux et à peu près chaque année à un moment ou à un autre.

 

Il y a 9 heures, Boar a dit :

faut pas déconner !

 

Oui !

Modifié par _sb
Hors sujet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 4 minutes, déod88 a dit :

ici ça fait déjà pas mal de jours qu'on est sous les normes et ça va continuer au moins jusqu' à mardi

Et ...?

Quand bien même nous serions une semaine sous les normes dans quelques régions, faut il se réjouir de potentiellement crever les plafonds dans une semaine ?

Alors que 90% de notre temps est au dessus des normes, a-t-on aussi rapidement perdus la notion de cette norme ?

Mais où est la norme désormais ? 

L'humain, même de ce forum, semble perdre de vu que ce que nous vivons n'est plus de l'ordre du connu, alors finalement pourquoi suis je encore surpris que 3 à 7 jours de temps frais, impatientes certains d'entre nous 🙃.

 

  • J'aime 14
  • Merci 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Je ne suis pas modérateur et je peux comprendre qu’ils aient des vacances, donc modérons nous.
 

Ne serait-il pas plus intéressant de recentrer le sujet sur son but premier ? Restons sur les prévisions sans ressenti subjectif. Merci. 

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 33 minutes, darkminimouf a dit :

Je ne suis pas modérateur et je peux comprendre qu’ils aient des vacances, donc modérons nous.

 

La rencontre IC c'était la semaine dernière, on est rentrés vous inquiétez pas. D'ailleurs y'en a un ici qui est à son 3eme message modéré en 1h, et s'il veut pas finir en preview rapidement il serait bien d'en rester à la prévision pour la semaine considérée en effet...

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles privilégient pour le moment un coup de chaud à très chaud assez passager mais dans la durée, on va très probablement renouer avec des conditions estivales chaudes et qui pourraient devenir orageuses en fin de période. 
Surveillons tout de même ce qui se passe en Atlantique. L’anomalie responsable de ce coup de chaud (a priori temporaire) n’est pas loin de s’isoler en cut-off au large de nos côtes. Si cela devait se concrétiser, là, pour le coup la période s’annoncerait durablement chaude voire caniculaire. L’Espagne va renouer avec les masses d’air brûlantes et cette fois-ci elles sont « superbement » bien placées pour envahir le pays dans sa majorité si un cut-off s’isole. Une synoptique qui ressemble plus à l’été 2022 qu’au mois de juillet 2023. Rien n’est fait pour l’instant, c’est juste une « vigilance » à avoir en observant les modèles du jour. 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 10 heures, darkminimouf a dit :

Restons sur les prévisions sans ressenti subjectif. Merci. 

 

Un ressenti qui ne sera pas subjectif ce sera le costaud changement de température entre mardi matin et mercredi et cela sur l'ensemble du territoire, en une trentaine d'heure l'anomalie thermique d'abord négative de 4 a 6°deviendra positive jusqu'a  8/10° localement...

 

image.thumb.png.da047397108a0b0f1d5d94a4a5ad8437.png

image.thumb.png.6becca7b1407fe1255582513fddfdb70.png

 

Pour l'heure le plus gros du coup de chaud devrait s'étirer jusqu'a vendredi sur l'ensemble du pays puis se replier samedi du centre-est au sud en gagnant le pourtour méditerranéen relativement épargné jusque là (comme souvent dans ces advections de sud/sud-ouest il y'a un décalage avec le reste du pays).

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas forcément d'accord avec Run sur le coup. Je ne vois pas énormément de scénarios avec une dépression s'isoler en cutt off au large de la péninsule ibérique comme pour l'été dernier où c"était la récurrence..

Au contraire, je vois un rail dépressionnaire qui continue à persister sur l’Europe du nord mais repoussé très nord  par rapport à ce que l'on connait actuellement.

GFS voit cette activité plus sud que le cep

gfs-0-234.png

ECM1-216.GIF?03-12

La conséquence est que les fortes chaleurs pourraient durer sur la moitié sud et seraient + temporaires et modérées sur le moitié nord.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Je ne suis pas forcément d'accord avec Run sur le coup. Je ne vois pas énormément de scénarios avec une dépression s'isoler en cutt off au large de la péninsule ibérique comme pour l'été dernier où c"était la récurrence..

Au contraire, je vois un rail dépressionnaire qui continue à persister sur l’Europe du nord mais repoussé très nord  par rapport à ce que l'on connait actuellement.

GFS voit cette activité plus sud que le cep

 

La conséquence est que les fortes chaleurs pourraient durer sur la moitié sud et seraient + temporaires et modérées sur le moitié nord.

 

Perso je mets la balle au centre entre toi et Run, les deux scénarios sont encore possibles 

image.thumb.png.d3a03f69132a293a43dd0339bb8dc941.png

Un thalweg se dessine à l'ouest mais difficile de connaitre encore exactement sa nature sans compter la possibilité encore présente de la migration rapide des HTP sur la Scandinavie qui viendrait tempérer la fournaise chez nous (du moins au nord)

La version hybride et celle que j'aurais tendance à privilégier serait plus proche de  celle de Virgile avec un rail perturbé encore un peu zonal circulant plus au nord vers la GB pouvant ponctuellement influencer les cotes de la Manche, cela viendrait d'ailleurs annihiler les possibilités orageuses dans un premier temps.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 31/07/2023 à 18:40, Virgile a dit :

Quand je dis qu'il rentre dans le rang, c'est par rapport en début de semaine où GFS 00z était le seul à voir les HP envahir tout le pays avec un pic de chaleur dés le mercredi.

gfs-0-204.png?0

ce soir:

gfs-0-192.png?12

belle différence notable!

Après pour la seconde partie de la semaine, les HP mais c'était le cas globalement sur les autres modèles ce matin pourraient remonter par le sud ouest avec la chaleur aussi. Mais ça n'a pas changé depuis hier.

GEM 12z reprend le scénario de GFS ce matin et c'est lui qui est isolé par rapport à GFS/UKMO/ICON ce soir.

En résumé, surement un temps bien frais sur le pays en début de semaine avec encore un peu d'humidité dans le nord est. Des conditions anti  dans le sud et qui remonteraient par le sud ouest de la France à partir de mercredi/jeudi vers le nord de la loire avec de la chaleur en prime mais jusqu’à où et combien de temps?

 

Un run qui s'avérera finalement être réalité avec une évacuation extrêmement brutale de l'air frais et l'air brûlant qui franchit les pyrénées dès lundi soir sur les modèles ce jour. 

 

On peut commencer à parler de canicule sur le sud malheureusement ou du moins de vague de chaleur. Avec plus de 35 à peu près garantis plusieurs jours, que cep fait même remonter à Paris et GEM bouillant partout dès mercredi (pas du tout suivi dans prévisions automatisées pour le moment). On voit que dépasser les 20 à 850ha devient banal, à une autre époque ça aurait enflammé le topic. 

 

Bon, foutu pour le août déficitaire ^^

Modifié par edd
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kéké a dit :

Perso je mets la balle au centre entre toi et Run, les deux scénarios sont encore possibles 

image.thumb.png.d3a03f69132a293a43dd0339bb8dc941.png

Un thalweg se dessine à l'ouest mais difficile de connaitre encore exactement sa nature sans compter la possibilité encore présente de la migration rapide des HTP sur la Scandinavie qui viendrait tempérer la fournaise chez nous (du moins au nord)

La version hybride et celle que j'aurais tendance à privilégier serait plus proche de  celle de Virgile avec un rail perturbé encore un peu zonal circulant plus au nord vers la GB pouvant ponctuellement influencer les cotes de la Manche, cela viendrait d'ailleurs annihiler les possibilités orageuses dans un premier temps.

J’aurais même tendance à dire que tu peux être de mon camps car moi je suis du tien et me rapproche de celui du Virgile 😅

Tout ça pour dire que j’ai du mal m’exprimer lors de ma précédente intervention. Je souligne un risque mais qui pour le moment est minoritaire. Ce que je souhaitais souligner c’était surtout l’emplacement des masses d’air brûlantes qui sont bien plus favorables à englober tout le pays plutôt que la configuration de juillet et du dôme de chaleur plus oriental. En toute logique il a plutôt intéressé l’extrême sud-est et les pays voisins plus à l’est. Là, si ça ces masses d’air veulent remonter sur le Pays, elles seraient bien plus aptes à provoquer une canicule « générale » qu’une canicule maîtrisée au quart sud-est. C’est en cela où je voulais faire un rapprochement à la 2022.

 

Et bien OK avec vous deux, pour le moment il n’est pas question de cut-off bloqué en atlantique donc majoritairement on écarte le risque mais je ne le supprimerais pas pour autant. C’est juste un réserve que j’émets à ce sujet dirons-nous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est encore incertain niveau intensité et durée, une chose sure c’est une canicule certainement durable sur le SE du pays. 
Au nord de la Loire on est plutôt sur un bon coup de chaleur ce soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le retournement de situation se confirme et semble tout à fait remarquable :

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.gif.c7ef30f194b2f3a6f654792f69446f90.gif

Autour de +15 degrés en 48h, ce n'est pas banal. 

Lundi et mardi verrait donc le beau temps s'imposer progressivement sur tout le pays, du sud au nord du pays. 

 

Mercredi, la chaleur aura gagner tout le pays. Moderée au nord, caniculaire en allant vers le sud ouest. 

 

La synoptique de la semaine est bien cernée, cependant un élément de plus petit échelle vient semer une petite incertitude sur le temps sensible. Il s'agit de cette petite anomalie qui va naître au large des Açores lundi :

gens-31-1-96.png.a230a6daf3a55a4d503b07ce1ddadc44.png

Son destin reste assez incertain. 

Constituant une zone tampon entre la circulation Atlantique et la montagne de Hp saharienne, cette anomalie devrait limiter quelque peu le redressement du flux, donc la puissance et  l'amplitude de l'advection chaude, du moins dans un premier temps. 

 

En seconde partie de semaine, cette faiblesse barocline pourrait investir le pays. Deux scenarios se dégage :

 

- l'anomalie est reprise par la circulation Atlantique et transite vers le nord ouest du pays. Dans ce cas, la canicule se maintiendrait dans le sud, alors que le nord bénéficierait d'une tendance orageuse diffuse sous une chaleur moins forte mais plus humide. GEM et CEP0z soutiennent cette option. Une influence maritime finirait par faire un peu baisser les températures durant le weekend. 

gemeuw-0-162.thumb.png.f53d933b1fe2816becf285404574f0bf.png

 

-2e option, l'anomalie s'isole sur le sud du pays tandis qu'un anticyclone de surface s'installe en mer du nord. Les orages concerneraient alors le sud du pays sous une chaleur forte et moite. Au nord, il ferait beau et chaud, la bise pourrait limiter l'envolé du thermomètre . GFS et ICON soutiennent ce déroulé :

gfseuw-0-174.thumb.png.9597c5396428b800c612576f82d979c2.png

Après s évacuation de l'humidité ou/et arrêt de la bise, nous ne serions pas à l'abri d'une intensification de la chaleur. 

 

Une semaine tres estivale, chaude à très chaude, la canicule guette le sud du pays, au nord, le risque est significatif mais loin d'être alarmant. 

 

 

 

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En  résumé: où et quant va t-on dépasser les 40° dans le pays ? ...

 

Y en a marre !

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jt75 a dit :

En  résumé: où et quant va t-on dépasser les 40° dans le pays ? ...

 

Y en a marre !

 

On passerait  de 3/4 à 6 jours de fortes chaleurs sur la dernière sortie det du run GFS à Paris. Je me console avec des journées un peu plus courtes. 

Hors zones fortement urbanisées, c'est une bénédiction. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Pas de canicule sur le CEP matinal, mais un sacré coup de chaud quand même. Je suis étonné de voir le topic aussi calme alors que l'intensité de ce coup de chaud semble tout de même remarquable, surtout en contraste avec la semaine en cours.

 

ECF0-144.GIF?04-12

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

L’évolution sur l’ensemble des projections est effectivement remarquable. La hausse va être impressionnante et la fin est difficile à prévoir.

 

Les diagrammes GEFS de quelques grandes villes en attestent :

 

 

IMG_0209.jpeg
 

IMG_0210.jpeg

 

IMG_0211.jpeg

 

IMG_0212.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sawano a dit :

 Je suis étonné de voir le topic aussi calme alors que l'intensité de ce coup de chaud semble tout de même remarquable.

 

 

 

Voir une ligne 20°C à 850hp venir nous visiter n'est malheureusement plus un évènement. Sur les 10 dernières années, ça revient chaque année. Ce qui fait que l'exceptionnel d'il y a 40 ans devient banal.

On ne se pose plus si ça va intervenir au cours de l'été, mais quel est le mois qui va être le plus touché...

 

La coup de chaud "remarquable" paraît acquis pour le milieu de semaine, et pour tout le territoire semble t-il.

L'incertitude est pour la suite.

Sur CEP, le coup de butoir venant de l'Atlantique le culbute assez rapidement, et dès dimanche il continuera certes à faire chaud, mais l'intensité resterait forte uniquement sur les régions  Sud.

 

ECM0-216.gif

 

Sur GFS, c'est effectivement une autre histoire. Si c'est ce scénario qui se réalise, je pense que l'on peut parler d'une vague de chaleur d'une intensité assez remarquable.

 

gfs-1-216.png

Modifié par th38
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 9 minutes, Jack75 a dit :

On passerait  de 3/4 à 6 jours de fortes chaleurs sur la dernière sortie det du run GFS à Paris. Je me console avec des journées un peu plus courtes. 

Hors zones fortement urbanisées, c'est une bénédiction. 

 

Je pense qu'il y avait une volonté de réagir avec un message plus haut que je ne qualifierai pas au risque d'être vulgaire et de sortir de la Chartre. :ph34r:

 

Allez, un message pour se rassurer  ou pas....

 

Le CEP 0Z insiste avec un coup de chaud temporaire, on reste sur notre leitmotiv de l'été, à savoir une influence océanique prenante avec quelques respirations chaudes à très chaudes, on devrait en avoir un bel exemple la semaine prochaine.

Le rafraîchissement (le retour aux normes plutôt...) interviendrait grâce à ce vaste système dépressionnaire qui après avoir advecté cet air bouillant, permettrait de le balayer avec sa migration sur l'Islande

 

ECM1-168.GIF?04-12

 

Sur la fin de semaine, ce système resterait dans les environs de l'Islande avec un flux d'Ouest assez prenant sur le pays nous faisant bénéficier de conditions "normales" pour un mois d'Août, excepté le SE qui resterait dans une chaleur assez marquée.

 

Bon, ça, c'est le CEP 0Z, plein d'espoir (perso...), après il y a GFS, GEM qui sont bien moins optimistes, GEM en intermédiaire avec ce vaste système dépressionnaire plus proche du pays et un rabattement de la chaleur plus lent voir inexistant (GFS) en cas de comblement de ce système au large de l'Irlande 

 

gfs-0-168.png?0

 

L'incertitude va donc résister sur le devenir de ce système dépressionnaire, de son importance, de sa trajectoire et de son dynamisme. Un scénario à la CEP, on évite la canicule généralisée et sans fin. Un scénario à la GFS, on serait parti pour une canicule sur le Tiers Sud du pays avec réalimentation possible, alors que sur CEP, on voit que l'activité dépressionnaire reste élevée avec un circulation assez nordique, mais une circulation d'Ouest nous mettant à l'abris de ces horribles masses d'air bouillantes (prochain topic).

 

Pour l'intensité, on verra à terme, mais il est probable d'avoir de la grosse Tx dans le SO, le vent d'Autan pourrait être de la partie, avec une masse d'air à plus de 25°C à 850 hPa, je ne serais pas étonné que les 40°C fleurissent entre le Sud de la Garonne et les Pyrénées. 

 

Pour une éventuelle dégradation orageuse, ce système dépressionnaire est trop loin pour rendre la transition dynamique, pas de franche dégradation à attendre, en revanche, il convient de surveiller cette petite anomalie, bien visible sur GFS, d'autres intervenant en ont parlé hier

 

gfs-4-156.png?0

 

Le genre de truc qui peut limiter les Tx dans le Sud du SO mais faire exploser les Td avec une influence océanique.

 

Je m'en vais allumer des cierges pour CEP OZ. On aura chaud, mais ça ne sera pas long au moins. :ph34r:

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

On dépasserait quand même largement les 20°C à 850hPa surtout dans le SO, c'est loin d'être anodin même si ça ne serait que provisoire :

 

CEP :

cep.thumb.png.d1a002f9a05d7c55d38b80b061a30cfd.png

 

ICON :

icon.thumb.png.9927644e93938fe748f6825be404a400.png

 

GEM :

GEM.thumb.png.9e8f874fdb6fc4fa00aada8c42b25032.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumé:

GFS voit de fortes chaleurs généralisées sur le pays entre mercredi 9 aout et lundi 14 aout.

Tous les autres modèles, c'est à dire : le Cep, Ukmo, GEM, ICON et JMA voient  de fortes chaleurs généralisées entre mercredi et vendredi sur tout le territoire. Les fortes chaleurs se réfugiant au sud d'une ligne Bordeaux-Besançon à partir de samedi car le nord serait soumis à de l'air + océanique venant de flux d'ouest sur la GB. Évidement, la seconde option est majoritaire pour l’instant.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, GrandMottois a dit :

C’est encore incertain niveau intensité et durée, une chose sure c’est une canicule certainement durable sur le SE du pays. 
Au nord de la Loire on est plutôt sur un bon coup de chaleur ce soir. 

 

La canicule je la cherche sur le Sud-Est :

 

Toulon GFS 6Z du 04-08-2023 ;

 

 

 

 

Toulon semaine 32-2023 GFS 6Z du 04-08-2023.jpg

Modifié par moumou31
  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, th38 a dit :

Voir une ligne 20°C à 850hp venir nous visiter n'est malheureusement plus un évènement. Sur les 10 dernières années, ça revient chaque année. Ce qui fait que l'exceptionnel d'il y a 40 ans devient banal

Je suis d accord, mais là il y a quand même du 28°c a 1500 m dans le SO...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 27 minutes, Matpo a dit :

Je suis d accord, mais là il y a quand même du 28°c a 1500 m dans le SO...

 

 

Comme il y a deux semaines... Même si c'était surtout côté est (Ariège, aude et PO). Peut être à nouveau des valeurs exceptionnelles si foehn ou autre boost local. 

Avoir deux occurrences autour de 30 degrés à 1500m sur un été, voilà quoi.. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...