Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

il y a 2 minutes, alexpa73 a dit :

 

 

De Chambéry à Albertville il n'y a pas grand chose au point que je me réfère le plus souvent à la station du Versoud, qui semble la plus proche de ce qu'on trouve dans nos vallées.

 

Challes les eaux?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 17 minutes, alexpa73 a dit :

 

 

C'est sûr que cette station reflète peu le climat exacte de Chambéry. Le changement de direction de vent apporte de gros changements autant de jour que de nuit. Les hausses d'humidité ou de températures jouent régulièrement au chat et à la souris.

Mais plus généralement, aucune station ne reflète exactement ce qu'on trouve dans la vallée en Savoie. 

 

De Chambéry à Albertville il n'y a pas grand chose au point que je me réfère le plus souvent à la station du Versoud, qui semble la plus proche de ce qu'on trouve dans nos vallées.

 

Déjà entre l'Ouest et l'Est de la ville il y a une différence, notamment lorsque la bise souffle. Elle est présente à l'Ouest mais peu à l'Est comme le remarque souvent @Gaël13

C'est surement pour ça qu'en ce moment ça chauffe fort à Challes car moins ventilé.

 

Je pense même qu'il y fait plus chaud que Chambéry intra-muros.

 

A l'Ouest de l'agglo quelques stations amateures qui paraissent fiable avec des relevés entre 38 et 39°C :

https://app.weathercloud.net/d2622741773#current (la Motte)

https://app.weathercloud.net/d1284714867#current (Chambéry - Bissy)

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ICHAMB38/graph/2023-08-22/2023-08-22/daily (Chambéry - cassine proche VRU)

 

Sinon proche de chez toi pour la combe de Savoie tu as la station MF de Montmélian, tx de 39,0°C aujourd'hui.

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=73171002&jour2=22&mois2=7&annee2=2023

 

Pour la station de l'aéroport elle est quand même à 1,5km du bord du lac, ça se voit sur les Tn qui sont fraîches, et les brises doivent être bien atténuées. Mais c'est vrai qu'il faut souvent rajouter 1°C/1,5°C sur les Tx et au moins 2°C/3°C sur les Tn pour avoir la température en ville.

Modifié par tcp
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée plus chaude qu'hier, à Crempigny Tn 21.9°C, Tx 37.7°C , il fait encore 31°C avec une brise 15 km/h

 

Bilan de la journée dans mon secteur

 

20.0/38.2 à Seyssel (260m)

20.0/39.7 à Béon (265m)

18.2/38.6 à Vallières (320m)

19.8/38.7 à Frangy (395m)

17.7/37.0 à Copponex (445m)

21.1/37.3 à Annecy (450m)

20.8/37.7 à Rumilly (460m)

22.1/36.7 à Bonneguête (515m)

21.5/37.2 à Poisy (545m)

20.4/36.6 à Menthonnex (545m)

24.1/34.7 à Droisy (670m)

22.2/34.2 au Mont-Sion (800m)

22.8/32.8 au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Fabrice01 a dit :

A noter que le haut Valromey bat record absolu sur record absolu. 37,1° ce jour contre déjà 36,6° hier; effaçant le record absolu de 2022 avec ses 36,4°. A noter que cette station est à près de 1000 m d'altitude !.

Salut Fabrice, tu parles de quel station dans le haut Valromey ?

Merci 

Chez moi il a fait 35° ce qui doit correspondre peu être la 2eme plus forte valeur il me semble, je suis pas chez moi pour vérifier.

Édit : 35,6 le 24 juillet 2019, bien confirmer 

 

Modifié par Malc
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de 40.4° sur Chavagneux et ça y est ça commence à bien baisser avec 32° actu. Il faisait encore 35° à 20h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

La T° redescend tout de même assez rapidement ce soir, on atteint presque les 30°C.

J'ai sué pour arroser ce soir! 

Mais on a mangé dehors sans trop transpirer.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CENTRALE NUCLEAIRE DU BUGEY SATUREE ??

 

J'ai l'impression que la demande en électricité de l'agglomération Lyonnaise est dantesque.

En effet, nous venons d'avoir un mini blackout de 5 mn. Tout le quartier était plongé dans le noir 😲

L'électricité est revenu mais l'ascenseur ne redémarre plus ainsi que certains relais téléphoniques GSM.

 

Je viens d'apprendre par une amie qu'il y a eu aussi un blackout dans le quartier de Gratte Ciel pendant 1 heure cet après-midi

 

Est ce que des personnes par ici ont des infos sur le fait qu'il y a une forte demande en électricité avec tous les climatiseurs en marche sur la Métropole de Lyon ?

  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Malc a dit :

Salut Fabrice, tu parles de quel station dans le haut Valromey ?

Merci 

Chez moi il a fait 35° ce qui doit correspondre peu être la 2eme plus forte valeur il me semble, je suis pas chez moi pour vérifier.

Édit : 35,6 le 24 juillet 2019, bien confirmer 

 

 Salut Malc. Pardon j'ai zappé effectivement son nom. Station de Sutrieu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, isere38 a dit :

CENTRALE NUCLEAIRE DU BUGEY SATUREE ??

 

J'ai l'impression que la demande en électricité de l'agglomération Lyonnaise est dantesque.

En effet, nous venons d'avoir un mini blackout de 5 mn. Tout le quartier était plongé dans le noir 😲

L'électricité est revenu mais l'ascenseur ne redémarre plus ainsi que certains relais téléphoniques GSM.

 

Je viens d'apprendre par une amie qu'il y a eu aussi un blackout dans le quartier de Gratte Ciel pendant 1 heure cet après-midi

 

Est ce que des personnes par ici ont des infos sur le fait qu'il y a une forte demande en électricité avec tous les climatiseurs en marche sur la Métropole de Lyon ?

 Merci de ces infos.

 

Pour ma part, je bosse dans le secteur de La Part Dieu. Pas eu de pb particulier. Heureusement que pour le reste de la semaine au cas où je serais en télétravail !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE

 

C'est un peu le cauchemar ce soir 😩

 +34 ° sur ma position à 21h30... je reste "sans voix"

 

Et + 33° à Parc de la Tête d'Or - Lyon06

Modifié par isere38
  • J'aime 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Passage à Sassenage ce soir chez @robi38légère sensation de fraîcheur dans la zone bien boisée et humide du parc de l'Ovalie. Dès qu'on sort du parc c'est le retour de la chaleur accablante.

 

À Grenoble ce soir ( 21h ) une fenêtre sur deux etait ouverte dans les immeubles. Soit les gens sont débiles et ils pensent qu'en ouvrant des qu'il n'y a plus de soleil la température va baisser, soit c'est la fournaise insupportable chez eux et il fait plus chaud dedans que dehors ( il fait encore 35° dans le centre ville ).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Saint Marcellinoi a dit :

Passage à Sassenage ce soir chez @robi38légère sensation de fraîcheur dans la zone bien boisée et humide du parc de l'Ovalie. Dès qu'on sort du parc c'est le retour de la chaleur accablante.

 

À Grenoble ce soir ( 21h ) une fenêtre sur deux etait ouverte dans les immeubles. Soit les gens sont débiles et ils pensent qu'en ouvrant des qu'il n'y a plus de soleil la température va baisser, soit c'est la fournaise insupportable chez eux et il fait plus chaud dedans que dehors ( il fait encore 35° dans le centre ville ).


Tu sais quand l’appart chauffe entre 32/34 degrés dans les passoires et même dans tout logement mal exposé le moindre souffle d’air devient intéressant 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horrible le retour en Isère.

Alors qu’à Gap les nuits étaient correctes (19 degrés la nuit dernière chez ma mère), ici à la Murette près de Voiron encore 31,4 actuellement.

Sensation sèche cheveux dehors. 
Je regrette le 05…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La température se paie même le luxe de remonter légèrement !

32,1 °C à 21h20, 32,3 °C à 21h50 !

C'est vraiment de la folie...

 

Edit : 32,4 °C à 22h10

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 50 minutes, Charly-C a dit :

 

Ce qui est incroyable, c'est que cette station dépasse fréquemment les 37/38° quasiment chaque été depuis 2015, mais le piètre record de 38,8° tient toujours ! 

 

Il y a aussi Bourg St-Maurice dans le même cas, avec son (très) vieux record de 1983 plusieurs fois approché mais jamais égalé ces dernières années. 

 

D'ailleurs j'avais fait des stats l'été dernier il ne reste plus que 19 stations du réseau principal MF qui possèdent un record absolu datant d'avant 2003 (dont celle là)... 🥲

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

22h05 :

 

26,0 °C ici on ne devrait pas passer sous 20 °C demain matin ou alors ce serait d'extreme justesse !

 

il fait encore 30,1 °C chez mon ami Maxime ( bonsoir au passage ) à Cessieu ou encore la bagatelle de   28,9 °C en sommet de Terres-Froides dans la tranche 750/800 .

 

22,4°C à Chélieu le bas qui devrait passer largement sous 20 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

34°C ce soir, c'est plus qu'hier, encore une belle nuit à venir, comme la prochaine, puis la suivante... Bon vivement dimanche, normalement là on devrait respirer, mais je ne parirerai pas dessus hein !

 

Valence-Chabeuil a donc battu de justesse le record absolu: 40.9°C, et on peut imaginer qu'il sera encore battu demain, voire même jeudi, si pas trop de nuages.

 

Sinon Arome met une Tn de 27°C cette nuit et 29°C jeudi, euh j'ai bien tapé Valence, pas Nice ! Arpege est dans le même délire et même Icon envoie une Tn à 27°C cette nuit... 

 

32°C à l'intérieur, l'avantage c'est que je vais pouvoir ouvrir les fenêtres plus tôt 9_9

 

Que ce cauchemar cesse au plus vite !

  • J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Encore 35°C a 22h30 chez moi 🥵

J'essaye de pas trop faire marcher la clim pour les factures EDF mais bon ... 🥵

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la température ne redescend plus sur la Tête d'Or depuis 1h...

Et sur mon balcon pourtant exposé Est, j'ai (ça vaut ce que ça vaut, hein) :

 

IMG20230822223127.jpg

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
Il y a 1 heure, tcp a dit :

Sinon proche de chez toi pour la combe de Savoie tu as la station MF de Montmélian, tx de 39,0°C

Bien vu pour la station de Montmélian merci ! 

 

J'avais déjà vu des valeurs mais je ne savais pas comment la trouver. Sur infoclimat elle apparaît de temps à autre... 

 

Sinon pour ce qui est des observations, tx à 40,7°C et encore 32,2°C actu. Non je plaisante, ces chiffres sont bien réel mais je suis en Espagne près de Valladolid. Impossible chez nous. Mais imaginez quand même ... 😶

Courage aux Lyonnais, Grenoblois et autres

Modifié par alexpa73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Tx : 38.7°c

Le record de chaleur Drômois ( 44 degrés en juin 2019 à Buis les barronies) a failli être atteint : 43.5°c à Puy St Martin...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...