Ventdautan Posté(e) 24 août 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 24 août 2023 (modifié) On finit cette séquence incroyable par un gros troll, une toulousade sur un paramètre particulier, un 29,9°C à 00h. Et surtout l'arrivée du vent d'ouest qui fait chuter la température : plus que 29.0°C à 00h06 et 28,3°C à 00h12. Modifié 24 août 2023 par Ventdautan 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 24 août 2023 Ici c est la chute des feuilles, la vraie... Dans les quartiers à platane en tout cas, la je suis au milieu des feuilles c est impressionnant Pas de photos cause nuit mais demain 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 24 août 2023 il y a une heure, Ventdautan a dit : On finit cette séquence incroyable par un gros troll, une toulousade sur un paramètre particulier, un 29,9°C à 00h. Et surtout l'arrivée du vent d'ouest qui fait chuter la température : plus que 29.0°C à 00h06 et 28,3°C à 00h12. A 23 h j ai vu la T et je me suis dit que ça allait faire juste oui En revanche pour la 13 ème température tropicale ça devrait le faire dans problème Je pensais à un truc : (il y a sûrement une partie de la réponse que je n ai pas mais qui existe) -Tn 20 = tropicale -Tn 25 = ? - et Tn 30 ?? Idem pour les maxi, Tx 25 = chaleur Tx 30 = forte chaleur Tx 35 = ? (je vous vois venir ! 😜) Et Tx 40 ??? Voilà mes petites questions du soir en finissant le boulot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 25 août 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 25 août 2023 Très forte activité électrique en direction du libournais avec des flashs quasi ininterrompus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 25 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit : Très forte activité électrique en direction du libournais avec des flashs quasi ininterrompus. Et très forts coups de tonnerres, qui te font sursauter dans le lit bien comme il faut ahah Modifié 25 août 2023 par Run999H 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 25 août 2023 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 25 août 2023 Gros coup de canon à l'instant, petite averse,ducoup tout est grand ouvert je respire 😍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 25 août 2023 Partager Posté(e) 25 août 2023 Délivrance ce matin avec ce vent, du coup tout l'appartement est ouvert il fait 22.6°C au dernier pointage a Blagnac 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 25 août 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 25 août 2023 Salut! Nuit difficile malgré fenêtre ouverte , il est 6h45 et la température est de 23,3° avec une hr de 76% .Et 29,7 d'humidex. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 25 août 2023 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 25 août 2023 (modifié) Finalement cette nuit aura été la plus rude, A minuit 29,4°c 5h 23,2°c (tn), ça stagne depuis à 23,2°c Vite qu’on passe à autre chose mais cet aperçu du probable climat à venir ne fait vraiment pas envie, je suis claqué alors que je suis en congés ! Modifié 25 août 2023 par TwisterC 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 25 août 2023 Partager Posté(e) 25 août 2023 Le sondage de Bordeaux la nuit dernière montre dans les couches moyennes un fort gradient thermique vertical (> 8 K/km sur 700-500 mb notamment) et de l'humidité. La forte MUCAPE (environ 2 kJ/kg) associée à une faible inhibition convective (-12 J/kg) a permis dans la zone autour du sondage le développement d'orages nocturnes initiés dans l'atmosphère libre. Sur les profils simulés regardés hier, la MUCIN était souvent supérieure à 50 J/kg en valeur absolue. On note aussi la tropopause haute (environ 12 km d'altitude). Bref, le profil thermodynamique observé est pas mal du tout, favorable à des orages électriques éventuellement producteurs de grêle. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 25 août 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 25 août 2023 Il y a 6 heures, Matpo a dit : Ici c est la chute des feuilles, la vraie... Dans les quartiers à platane en tout cas, la je suis au milieu des feuilles c est impressionnant Pas de photos cause nuit mais demain Et certains avaient aussi perdu de l’écorce à cause de la sécheresse au printemps. Ça leur fait un stress de plus.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 25 août 2023 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 25 août 2023 (modifié) Fin de la série de nuits tropicales dans le 65: 6 d'affilées à Tournay, 19,7°C ce matin Hier la moyenne était monstrueuse à Ossun : 25,6°C de Tn et 39,9°c de Tx soit 32,7°C de moyenne La maison est passée de 29,9°C hier à 21h00 à 26°C ce matin, le rayonnement par inertie persiste malgré la ventilation. Modifié 25 août 2023 par Organon65 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 25 août 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 25 août 2023 Il y a 8 heures, Lachignole a dit : Pour aujourd’hui dans l’ouest Aveyron: Tx 37,9 Tn 28,1 Tactu à 23h40 : 27,9 Avec ce matin une Rh tombée à 30 % Ce matin 19 deg. Presque 9 deg d’eccart niveau Tn. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 25 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 août 2023 Que ça fait du bien Ciel couvert ce matin et comme déjà dit par @Thomas310 de 22.6°c ce matin, le contraste est si fort avec hier que je trouve ça frais Enfin la fin de cette éprouvante canicule ! maintenant sans orage jusqu'à ce soir on devrait très probablement tenir la Tn jusqu'à 20 h et finir avec un dernier et nouveau record 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 25 août 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 25 août 2023 (modifié) Nuit la plus compliquée, 30.3° a minuit et il a fallut attendre 4h du matin pour passer sous les 25° et finalement n'échouer qu'a 20.8° de Tn, ce qui fait une 9ème nuit tropicale. Ciel nuageux, pas de vent et bien entendu pas une goutte (mais ça n'est pas une surprise), 22° a 9h et je ne serais pas surpris que les 30° soient encore approchés aujourd'hui, la température de la maison (28.5°) avec l'inertie va peu bouger même en ouvrant en grand, il faudra attendre demain... Modifié 25 août 2023 par cédric du Lot 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 août 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 août 2023 La nuit fut orageuse ! On est passé sous les 25°C à 1h00 du mat' et un premier orage nous a tiré du lit à 3h30, rien de fous mais une activité électrique assez forte. Un autre à 7h00 a condamné ma sortie vélo matinale, j'ai fait un footing à la place avec un ressenti très très moite encore, 20°C et plus de 90% d'Hr 🥵 Enfin bon, 3.8 mm dans le pluvio, une série de Tn tropicale détruite (force au soldat St-André et son 19.9°C ✊) et donc une canicule qui se finit par des orages, ce n'est pas courant Il y a 1 heure, Organon65 a dit : La maison est passée de 29,9°C hier à 21h00 à 26°C ce matin, le rayonnement par inertie persiste malgré la ventilation. Il faudra du temps oui, 48h je pense, le carrelage étant bien chaud, c'est ça qui sera le plus long, mais que de faire un courant d'air et de changer cet air tout pourri, ça fait du bien 🤩 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 25 août 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 25 août 2023 Il y a 3 heures, Cers a dit : Le sondage de Bordeaux la nuit dernière montre dans les couches moyennes un fort gradient thermique vertical (> 8 K/km sur 700-500 mb notamment) et de l'humidité. La forte MUCAPE (environ 2 kJ/kg) associée à une faible inhibition convective (-12 J/kg) a permis dans la zone autour du sondage le développement d'orages nocturnes initiés dans l'atmosphère libre. Sur les profils simulés regardés hier, la MUCIN était souvent supérieure à 50 J/kg en valeur absolue. On note aussi la tropopause haute (environ 12 km d'altitude). Bref, le profil thermodynamique observé est pas mal du tout, favorable à des orages électriques éventuellement producteurs de grêle. Merci pour l'analyse rétrospective Oui, tout à fait, dans le tas, il y a eu quelques cellules qui semblaient relativement virulentes, mais ce n'était pas une majorité de foyers orageux. J'attends les nouvelles de mes parents sur Coutras (NNO de Libourne en Gironde) avec le passage entre 02h30 et 03h du matin, d'une cellule virulente et très électrique en provenance de l'Est de Bordeaux, que je voyais flasher frénétiquement à 40 km de distance. Je pense qu'il y a eu certainement de la grêle en-dessous ou du moins une très forte intensité pluvio. Second passage orageux d'ailleurs vers 04-05h du matin, via une ligne se déplaçant d'Ouest en Est, avec là aussi une forte activité électrique selon les moments. Sur ce coup-là, Arpège voire GFS et UKMO étaient les modèles les plus proches de ce qu'il s'est passé dans la nuit. Arome semble vraiment avoir de gros souci avec les situations à OAL... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) 25 août 2023 Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) 25 août 2023 (modifié) 22,4°C de Tn à Blagnac, si c'est confirmé ce soir on validerait une série record de 13 nuits tropicales consécutives, battant les 12 jours de 2003 et 2006. Modifié 25 août 2023 par Sawano 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 25 août 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 25 août 2023 saloutétatous, couvert par ici toute la journée 👍 et enfin respirable. T°actu: 26.6c° Tn: 21.7c° a 12h20 par contre un peu de pluie ferais du bien mais sans glaçons 🤞 c'est pas encore l'heure de l'apéro. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FSnow Posté(e) 25 août 2023 Brive (19) - Dordogne (24) - Paris Partager Posté(e) 25 août 2023 (modifié) Ce n’etait pas prevu, ou du moins pas à ce point, mais la nuit a encore une fois été bien orageuse sur Brive avec plusieurs salves : 3h du matin, 4h30 et 7h Cela a donné un cumul sans grande prétention de 11mm, mais qui reste appréciable après cette période de canicule le cumul du mois sur Brive est donc de 95mm. La végétation reste généreusement verte mais a jaunit par endroit en raison des fortes chaleurs. malheureusement peu de pluies prévues à court terme. Il conviendra de guetter quand même la nuit de samedi à dimanche qui pourrait réserver des surprises ici, d’autant que le coin est sur une très bonne dynamique depuis quelques semaines et ramasse de bons orages avec souvent de belles surprises, comme cette nuit Modifié 25 août 2023 par FSnow 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 25 août 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 25 août 2023 il y a 11 minutes, titou12 a dit : par contre un peu de pluie ferais du bien mais sans glaçons Nous vous rappelons, que votre série préférée de l'été; My Stratus Land, est toujours à l'affiche en Piémont. Déjà 6mm depuis ce matin, et les précipitations reprennent actuellement. Retrouvez nous sur: MyStratusLand.com(minges) ou sur vos RS préférés. Nous cous présentons en exclusivité notre dernier slogan de com: ''My Stratus Land; la Bretagne en plein Comminges'' 😎 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 25 août 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 25 août 2023 Je suis allée faire un tour à la StatIC de Périgueux, voir si avec @bernardt60 (via tel) si on pouvait relancer la connexion en ligne de la console. Las ! Donc on ignore pour le moment la cause du problème, même si la console reçoit bien les données de l'ISS et que le datalogger semble transmettre quelque chose. En revanche, j'ai pu noter les tx/tn des 3 derniers jours (ainsi que la tn d'aujourd'hui) : 22/08 : tn 21.7°C - tx 37.2°C 23/08 : tn 22.2°C - tx 40.0°C 24/08 : tn 22.2°C - tx 40.0°C 25/08 : tn 23.5°C - tx (pas encore dispo) Observation : le 23 et le 24 affichent les mêmes tn/tx, alors que pour ces jours là, la pression et l'humidité diffèrent. Hasard ou bien est-ce lié à dysfonctionnement ? 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 août 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 août 2023 Hum... @Damia, même Tn et même Tx deux jours à la suite, ça serait un très bel hasard Il conviendra d'attendre les données du datalogger Enfin une journée respirable, avec un petit vent d'Ouest, des nuages, avec 24.7°C de Tx à St-André, ce qui correspond à la Tn d'hier 😶 Le tout avec un très beau 19.9°C 🥰 Daglan n'a pas enregistré d'eau, et reste au delà des 20°C avec 22.2°C de Tn la plus grosse Tn de la canicule donc et 27.1°C de Tx. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 25 août 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 25 août 2023 Bonsoir a tous, Quel bonheur cette journée sous un ciel couvert après avoir passé une nuit exécrable L'extérieur est de nouveau respirable et accessible pour tout types de travaux Tn 22,7°. Tx 27,7°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 25 août 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 25 août 2023 (modifié) Bonsoir, En effet, journée hyper agréable, rien à voir avec hier. Hélas, pas d'orage ici. Un peu de bruine vers midi mais ça n'a même pas humidifié le bitume... Couvert le matin et des éclaircies l'aprem Tn : 22°C (la plus chaude de cette séquence caniculaire ici) Tx : 29°C NB : La Tx me paraît un peu haute par rapport aux stations environnantes. Étant donné que la sonde est à 10 cm du mur face Nord, pas impossible que la chaleur emmagasinée ces dernier jours y soit pour quelque chose...Sans doute 27/27,5 vu les stations proches. Modifié 25 août 2023 par Ptitlou 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés