Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le ciel est jaune @Sebaas ... C'est incroyable ! Je n'ai jamais vu ça perso... :ph34r:

Les 35°C sont atteint à Daglan, bientôt atteint à St-André, le vent d'Autan souffle fort, en fait on se croirait à Marrakech. 

Les Hr sont en deçà des 30%, ce qui est assez rare par ici. Ambiance irréel. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

34.4°c actu et Td à 13°c. C'est déjà très chaud, mais la faible humidité ambiante aide mieux à supporter la chaleur que le dernier coup de chalumeau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Sebaas a dit :

Sérieux, vous y voyez encore quelquechose dans le SO?

 

 

snapshot-2023-09-04T00_00_00Z.jpg


Ah oui à Toulouse c’est dingue ! Ambiance far west entre le thermomètre, l’humidité ambiante super basse et le vent d’autan déchaîné. 

  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

@Sebaas ambiance Blade Runner avec un ciel tout jaune bien brassé par l'autan en plus. On vit dans une soupe saharienne desséchante... 33° au thermomètre

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

OK c'était donc pas qu'une impression, il me semble avoir jamais vu une telle densité au sat' visible.


Image HD.

 

snapshot-2023-09-04T00_00_00Z(zoom).thumb.jpg.51bf94a291ac22061fde7479dd20b73e.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 11
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Perso j'ai déjà vu ça (3 ou 4 fois au moins), mais c'est toujours pas terrible comme ambiance. Et normalement, demain on aura une pellicule sur les parebrises.

Pour les photos, un petit ''style sépia''(APN) fait parfois des merveilles (style ''old school''). Faut quand même un peu de contrastes à la base 😉

 

Pour info, au Maroc j'ai même eu l'occasion de faire un vol parapente de 40km environs avec une 15aine de km de visibilité.

C'est surprenant.

Modifié par pene-r
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Ambiance Blade Runner pas tout à fait encore, mais plutôt :

image.png.19d1e492e181b2f59a04eb55d2d0a89b.png
©Dargaud
Avec quelques fortes rafales de vent sur l'agglo toulousaine, avec parcs et jardins fermés par la ville.

Modifié par rommar
©
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 3/4 ans il y a probablement eu sur pas mal de régions de France, et le SO en particulier, + de journées "sableuses" sous l'influence de masses d'air saharienne, que de journées où la neige tombe du ciel, je ne parlerais même pas des cumuls de sable probablement par endroit + importants que les cumuls de neige 🙄. Tout un symbole de l'évolution actuelle de notre climat...

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En étant exposé sud est, ce matin vers 6h30 le sable était déjà visible par nappes en arrivant, vers 9h le soleil encore faible avait beaucoup de mal à passer au travers

 

Sur la carte temsi (aéro) de 14h loc il y a le sable qui est notifié, épatant ce truc en France

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 31 minutes, Girondin a dit :

Bordeaux Mérignac 34.1 °C

 

Yes hausse continue sur Mérignac actu il fait 34,6 à voir si on arrive a dépasser les 35 ° d'ici 17h30/18h c'est carrément jouable HR 23 %

Le ressenti nettement plus agréable malgré la chaleur que tout ce qu'on a pu avoir depuis le début de l'été 😎

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 1 minute, Girondin a dit :

Bordeaux Mérignac 35.4 °C, +1 °C en 25 min

j'ai pas l'impression qu'il fasse bcp plus clair dehors en plus impressionnant ! 

Cette nuit risque d'être torride 🥵

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33.7°C jusqu'ici à Blagnac, malgré le vent fort et le sable épais, cela montre à quel point la masse d'air est chaude.

Sinon 16% d'HR au min mais surtout 34% de max 😮

Journée probablement record sur ce critère, je regarderai ce soir.

Et niveau ETP quotidienne, je pressens aussi un record pour un mois de septembre.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Touloosade de Prudhomat qui a bloquée a 35.9°(Daglan a 35.8°), a mon sens ça ne montera pas plus haut, en plus avec la gueule qu'a le ciel d'ici 1/2  heure avec le soleil descendant la luminosité va drastiquement baisser et la température avec (enfin c'est relatif hein!).

Une journée intéressante sur un plan climatique, une de plus, qui rend encore plus visible la flèche indiquant la direction que vont prendre nos saisons chaudes...

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, anecdote a dit :

37°C à Périgueux

 

36.9°C à la StatIC en centre-ville. Rappelons qu'Arome y modélisait du 40°C hier soir, mais à l'évidence l'opacité de l'atmosphère a été sous-estimée (pas la 1ère fois que ça arrive)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bergerac bloque à 37°C de Tx, le record mensuel paraît compliqué arrivé à cette heure pour un début septembre...L'HR y est descendue à 15% tout à l'heure.

Heureusement que la végétation était plutôt en forme ici grâce aux pluies du mois d'août, car cet effet sèche-cheveux est largement dommageable...

 

Je me souviens de quelques journées ces dernières années avec un tel ciel et de l'autan soufflant fort. A la différence près que c'était en mars, mais avec de telles températures, c'était une sensation inconnue !

 

Vu la sécheresse de l'air et le sable saharien qu'il apporte, ce n'est plus de l'autan mais plutôt de l'harmattan ! :/

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 1 heure, jerome81 a dit :

L'influence du vent d'autan est très vaste aujourd'hui.

Du coup, les taux d'humidité sont en chute libre sur une grand partie du Sud-ouest. 

 

 

graphique_infoclimat.fr_sor-atildeuze-le-causse(3).thumb.png.6bb2a765aa8681ce249e651a6211895e.png

26% à ma static.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...