Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2

gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 37 minutes, anecdote a dit :

De la pluie sur le Roussillon ! 😳

Je leur souhaite!!C'est en tout cas typique du régime de blocage( BL+).

Sanstitre1.thumb.jpg.333376b5bd86e950cf253b806ad6b0b8.jpg20240103182139-9f72defe16f0d1c54dd5f8fc80c403e3b883b211.thumb.png.f20d42c15314f545a517f580bf88c34a.png

• J'aime 2

• Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

De très belles projections numériques depuis plusieurs jours,qui donnent clairement du baume au coeur, qui ravivent la flamme météo pour beaucoup d'entre nous.

Et cela coïncide avec la période de renouvellement des adhésions pour IC, alors allez y, adhérez, aucune hésitation à avoir ! 👍

Sont quand même balèzes les membres de l'équipe d'IC, ils arrivent à te modifier la circulation hémisphérique.😀

Merci à eux pour ce site, et merci aux intervenants divers pour leurs posts et analyses de qualité.

On va rentrer dans une période d'une dizaine de jours au moins qui va être très intéressante, tant au niveau des sorties numériques, qu'en terme de ressenti hivernal.

Profitons....

• J'aime 15
  • J'adore 4
  • Haha 3

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Petite anomalie un brin frisquette, dérivant dans le flux d'Est dans le dernier CEP pour la première partie de semaine. Tout juste visible à Z500, sa signature est bien visible en tout cas à T850 :

qbth.gif

Ce sera réellement à surveiller à court terme et en topic régional, à terme. Cela ne paye pas de mine à ces échéances, mais la prévision de ces petites anomalies devrait s'améliorer au fur et à mesure des prochains mises à jour. En dehors du froid drainé, peut-être que cela pourra autoriser un évènement précipitant (pluvieux ou neigeux) dans un contexte de toute manière généralement calme et sec.

• J'aime 10
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

Je leur souhaite!!C'est en tout cas typique du régime de blocage( BL+).

Sanstitre1.thumb.jpg.333376b5bd86e950cf253b806ad6b0b8.jpg20240103182139-9f72defe16f0d1c54dd5f8fc80c403e3b883b211.thumb.png.f20d42c15314f545a517f580bf88c34a.png

Cela fait quelques jours que je regarde justement si dans cette circulation d'Est qui s'annonce, avec ces BG qui vont traîner en Med', s'il y a pas moyen que le Roussillon commence enfin sa saison de recharge....

Le diagramme de Perpignan est parlant en tout cas

Diagramme GEFS

Désolé pour le régionalisme, mais là aussi, ça fait bien longtemps qu'on a pas vu ça. 😶

• J'aime 21

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Changement de regime assez brutal avec un blocage particulièrement bien abouti qui va venir s'établir sur l'Ecosse. Un flux de nord est va se mettre en place de la Pologne à la France. Les advections froides resteraient modestes, entre-4 et-8 degrés à 850hPa entre dimanche et mardi. Cependant l'origine bien continentale du flux et les journées très courtes suffiraient à bien faire chuter les températures. 

En première partie de semiane, le froid serait bien prèsent, le gel concernerait la quasi totalité du pays. A l'abri du vent et par ciel degagé (ce devrait etre souvent le cas), le gelées seraient fortes avec des minimales passant facilement sous la barre des-5 degrés.

gensprobfr-6-174.thumb.png.63d06a835c0ec2c0e922ccb33bf2cbd1.png

Probablement pas de dégel sur une bonne partie du pays :

gensprobfr-5-126.thumb.png.d003263ae380928271b5302a0549541c.png

gensprobfr-5-156.thumb.png.99bde7665265ef791d9fc8044189d609.png

Le refroidissement s'accompagnerait d'un net assèchement des basses couches. Toutefois le flux resterait assez cyclonique avec la circulation de petites anomalies en altitude. Bien que peu dynamique, celle ci pourrait déclencher ici où là quelques chutes de neige. Ce risque est plus important sur le centre est du pays. 

Ainsi, malgré la tristesse des cartes de PP des grosses mailles, les modèles plus fin pourrait réserver des surprises durant les prochaines sorties en particulier entre dimanche et mardi, à l'image d'UKMO12z. 

A partir de mercredi, le froid en basse couche va lentement se dissiper, permettant au tx de gagner quelques degrés, le dégel resterait laborieux , la nuit et le matin, le gel resterait généralisé et parfois fort. 

• J'aime 13
  • J'adore 1
  • Surprise 1

le nouveau CEP ressemble un peu trop à GFS à mon gout.

gh500_20240103_12_222.jpg?

gh500_20240103_12_240.png?ex=65a824db&is=6595afdb&hm=2997e41eb90c27ded7d246e81ec04ee4a2d10625e4c6fd21706816da8d76bec7&

la suite aurais été sympas à voir... intéressant ce soir !

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Quelles perspectives pour la fin de semiane ? 

Le blocage, entammerait jeudi, une propagation rétrograde vers le Groenland. Cette tendance semble très solide sur les ensemblistes. 

A l'échelle hémisphérique, le vortex polaire se trouverait scindé en deux parties, l'une sur l'Amérique du Nord, l'autre sur l'Eurasie,le bloc asiatique dominant largement le bloc américain, la circulation Atlantique sous blocage serait ainsi très peu active. 

Le pole du bloc asiatique serait en plein sur la Sibérie occidentale, aux abord de l'Europe. 

gensnh-31-1-240.thumb.png.d2822c53a58da582b3937d878cde393c.png

Ce schéma, typique des grandes vagues de froid, permetterait au vortex polaire de déferler, au moins sur une moitié nord est de l'Europe. 

La France quant à elle, se retrouverait traditionnellement au carrefour des influences continentales polaires au nord est et océaniques subtropicales amenées par la dépression açorienne. 

Toutefois, les ensembles donnent  l'avantage au froid sur la moitié nord. Pour l'heure, il est donc envisageable que la période froide se prolonge dans un contexte bien plus dépressionaire. 

Modifié par faycal
  • J'aime 19
  • Songeur 2

Je ne vais pas apporter grand chose au moulin mais ça me fait plaisir de poster la carte cep ens , c’est du lourd je trouve en terme d’évolution !

image.gif.5a270aed1662e06692abe9d674bcddf7.gif

A suivre de près .

• J'aime 10
  • J'adore 4
  • Haha 2

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Météo-France :

"sans parler a priori de véritable vague de froid, faute d'intensité suffisante, l'indicateur thermique national pourrait passer en début de semaine prochaine en dessous de 0°C, ce qui ne s'est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018), accentuant le côté remarquable de cet épisode froid à venir. "

Météo : le retour du froid se précise | Météo-France (meteofrance.com)

• J'aime 12
  • Merci 7

Posté(e)
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Cela fait quelques jours que je regarde justement si dans cette circulation d'Est qui s'annonce, avec ces BG qui vont traîner en Med', s'il y a pas moyen que le Roussillon commence enfin sa saison de recharge....

Le diagramme de Perpignan est parlant en tout cas

Celui de l'européen, signal avec le déterministe et certains membres.Pas forcément que sous forme de pluie pour le Roussillon d'ailleurs.Celui de Marseille ou la Bonne Mère guette le retour d'est du début de semaine sur PACA:D.

20240103201606-b07948bd33dcf96503771f3cbcc1f00bb0c02606.thumb.png.51d9b85d3f0a532d9470fd9bfe23b3fd.png20240103200757-f6640398aa69929a8992278dc85183d78f58f603.thumb.png.24799c0226b29a91475391b4e903d37b.png

il y a 49 minutes, kéké a dit :

Je ne vais pas apporter grand chose au moulin mais ça me fait plaisir de poster la carte cep ens , c’est du lourd je trouve en terme d’évolution !

image.gif.5a270aed1662e06692abe9d674bcddf7.gif

A suivre de près .

Je viens de jeter un œil à l'ensemble étendu et bien c'est assez surprenant les projections particulièrement la faible représentation du régime NAO+ quasiment à perte de vue.

20240103202928-ce2a35c60cbaf612b7314a8ea6e12ec86d3f00fa.thumb.png.9b40ee25860340694d50aadbff6025e2.png

Transition BL+->NAO- envisagé:

20240103204212-03780749a63f0a5cef456e9846447c53d60ab222.thumb.png.fdcdcdecc659a2bb3a8af6637173c688.png20240103203138-ab0079dd956d35466b79f2ab230d0a67d586c490.thumb.png.71fab79ff310e6f02f9dc37daf5f9ac9.png

On voit bien le mouvement rétrograde sur le Hovmoller avec bascule sur une anomalie négative de température avec un signal humide.Il n'y a d'ailleurs pas d'anomalie positive de température de modélisé.Bon tout cela ne présage en rien de la suite,on verra déjà si cela se confirme mais c'est à noter quand même. 

20240103203025-42db55f698979212ea5bc9cd31a3bb3553792c9a.thumb.png.d864ac95549fe4d7867f103463813534.png20240103203254-77f8e42ec985a44a2e5a2fa2aaa4d33d3aaea6a0.thumb.png.9d4a3cb79598f279c1ec15f19f64779c.png

• J'aime 13

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bulletin du Met'Off à regarder ici (topic précédent et ce topic). L'art de la vulgarisation britannique :)

• J'aime 17
  • Merci 7
  • Surprise 3

Tout en sachant que ce soir, on a une multiplication des scénarios où le drain froid est nettement plus structuré dans la durée si bien qu’à 850hpa, les températures resteraient largement négatives des Alpes à l’Aquitaine au moins de lundi à jeudi avec pas mal de scénarios sous les -10° même. Hier cela se limitait plutôt jusqu’à mardi voire mercredi, ce soir on rajouterait 48h dans un courant d’est bien établit. Une fois n’est pas coutume, le sud-ouest serait à surveiller et plus particulièrement en allant vers le Pays Basque ou l’air froid résisterait bien. Il serait à priori plus aisé de voir voltiger des flocons sur Biarritz que sur Paris. Sous réserve ça reste éclaté malgré tout en plus du sud-est ou là c’est plus ouvert encore. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

il y a 10 minutes, Run999H a dit :

Tout en sachant que ce soir, on a une multiplication des scénarios où le drain froid est nettement plus structuré dans la durée si bien qu’à 850hpa, les températures resteraient largement négatives des Alpes à l’Aquitaine au moins de lundi à jeudi avec pas mal de scénarios sous les -10° même. Hier cela se limitait plutôt jusqu’à mardi voire mercredi, ce soir on rajouterait 48h dans un courant d’est bien établit. Une fois n’est pas coutume, le sud-ouest serait à surveiller et plus particulièrement en allant vers le Pays Basque ou l’air froid résisterait bien. Il serait à priori plus aisé de voir voltiger des flocons sur Biarritz que sur Paris. Sous réserve ça reste éclaté malgré tout 

Je pense que je ne t'apprendrai rien en disant qu'on a un climat assez déconcertant en allant vers les Pyrénées. Par le passé, on a déjà vu des périodes de grand froid jouer les prolongations en basse couche dans les plaines gasconnes, par exemple en décembre 2001. Même si le plus souvent on se retrouve très rapidement spectateurs des frimas et de la neige qui sévissent partout ailleurs. Et le RC complique toujours un peu plus nos affaires. Bonne soirée !

• J'aime 3

il y a 41 minutes, _sb a dit :

Bulletin du Met'Off à regarder ici (topic précédent et ce topic). L'art de la vulgarisation britannique :)

C'est tellement bien fait que même avec un faible niveau d'anglais on comprend tout 🙂

merci pour le lien!

• J'aime 11

Posté(e)
Cormeilles (27)

Jusqu'à jeudi, la configuration générale est bien établie avec un AB et un flux d'est bien froid sur la France. Après je ne parle pas des détails localement avec ces petites gouttes froides sous le blocage mais sur la circulation générale, c'est à peu près bien prévisible.

A partir de vendredi et du week end prochain, je vais poster la carte du Cep pour voir que la France serait au carrefour des centres d'action.

ECM1-240.GIF?03-0

On a une crainte avec cette dépression açorienne qui prend de + en + d'ampleur. cela peut être tout ou rien voir le jackpot.

rien si cette dépression açorienne fait une jonction trop nord avec les basses pressions scandinaves et on se retrouverait dans un flux de sud ouest doux et humide de nouveau.

Tout si cette descente polaire entre un GA et une dépression scandinave se fait sans encombre

jackpot, si l'humidite atlantique se mélange avec le froid descendant du nord.

• J'aime 11

il y a 26 minutes, Virgile a dit :

Jusqu'à jeudi, la configuration générale est bien établie avec un AB et un flux d'est bien froid sur la France. Après je ne parle pas des détails localement avec ces petites gouttes froides sous le blocage mais sur la circulation générale, c'est à peu près bien prévisible.

A partir de vendredi et du week end prochain, je vais poster la carte du Cep pour voir que la France serait au carrefour des centres d'action.

ECM1-240.GIF?03-0

On a une crainte avec cette dépression açorienne qui prend de + en + d'ampleur. cela peut être tout ou rien voir le jackpot.

rien si cette dépression açorienne fait une jonction trop nord avec les basses pressions scandinaves et on se retrouverait dans un flux de sud ouest doux et humide de nouveau.

Tout si cette descente polaire entre un GA et une dépression scandinave se fait sans encombre

jackpot, si l'humidite atlantique se mélange avec le froid descendant du nord.

Cette carte le confirme :

Quel hiver sur la Scandinavie ! (Tempête de neige après déjà 2 mois de froid vif)

• J'aime 4

Une petite parenthèse avec l'illustration de la situation actuelle en Europe. L'air froid en embuscade et bien délimité n'attend plus qu'un feu vert pour débouler sur l'Europe occidentale.

image.thumb.png.24e5e6abab4720e51de254e8d621c143.png

il y a 2 minutes, Jack75 a dit :

Une petite parenthèse avec l'illustration de la situation actuelle en Europe. L'air froid en embuscade et bien délimité n'attend plus qu'un feu vert pour débouler sur l'Europe occidentale.

image.thumb.png.24e5e6abab4720e51de254e8d621c143.png

Faut-il comprendre que l'air glacé actuellement sur la Scandinavie glisserait jusqu'à nous ?

Ce n'est pas ce que j'ai compris des messages ici, ni ce que j'ai interprété des cartos simulées...

• J'aime 1

il y a 1 minute, anecdote a dit :

Faut-il comprendre que l'air glacé actuellement sur la Scandinavie glisserait jusqu'à nous ?

Ce n'est pas ce que j'ai compris des messages ici, ni ce que j'ai interprété des cartos simulées...

L'air froid va débouler, c'est acté à 99% pour les prochains jours, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Ah tu parles de l'air glacial, mot que je n'ai pas employé, bien sûr que oui 😉

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 11 minutes, anecdote a dit :

Cette carte le confirme :

Quel hiver sur la Scandinavie ! (Tempête de neige après déjà 2 mois de froid vif)

Apparemment un record de froid a été battu en Suède.

• J'aime 1
  • Surprise 4

La moyenne illustre également le risque majeur de la migration en GA avec un dégradé nord/sud qui a souvent été défavorable ces dernières années en remontant trop au nord.
gens-31-1-240.png
On devine une vaste zone anti du Groenland au sud Islande, une dépression polaire très froide déboulant du Pôle Nord/Scandinavie et la bêbête atlantique qui peut tout faire foirer en cas de remontée trop nord ou/et de creusement trop important.
Par contre on joue du très très lourd si la mayonnaise parvient à prendre avec l'air très froid à toutes altitudes accompagné d'humidité parce que là en effet c'est un énorme morceau de vortex qui est rare ces derniers hivers à venir d'aussi haut.

• J'aime 7

Posté(e)

Effectivement on se dirigerait vers un potentiel quand même assez énorme. Il suffit de regarder le panel en vue hémisphérique à LT pour voir qu on pourrait assister à une probable scission du VP avec la partie la plus importante prête à être advectée vers l'Europe.On verra dans les échéances plus courtes si une interaction ne pourrait pas annihiler tout ça mais il y a de quoi basculer franchement dans l'hiver et pour l'instant c'est bien cela qui est proposé majoritairement à LT.

gens_panelprt9.php.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6

Il y a 6 heures, Couril29 a dit :

La moyenne illustre également le risque majeur de la migration en GA avec un dégradé nord/sud qui a souvent été défavorable ces dernières années en remontant trop au nord.
gens-31-1-240.png
On devine une vaste zone anti du Groenland au sud Islande, une dépression polaire très froide déboulant du Pôle Nord/Scandinavie et la bêbête atlantique qui peut tout faire foirer en cas de remontée trop nord ou/et de creusement trop important.
Par contre on joue du très très lourd si la mayonnaise parvient à prendre avec l'air très froid à toutes altitudes accompagné d'humidité parce que là en effet c'est un énorme morceau de vortex qui est rare ces derniers hivers à venir d'aussi haut.

Le cep de ce matin, met exactement en valeur tes propos, bon on parle de 240h évidement, mais c'est un risque possible, tout comme un autre.

image.png.8430d54d17aaa73f165d3404eede6ace.png

• J'aime 4
  • Merci 1

Ce matin le blocage a globalement tendance à trop rapidement partir vers le Canada avec pour conséquence un déferlement arctique moins incisif .

Bien entendu ça va bouger et c’est encore très loin tout ça , la seconde option serait une interaction avec les BP qui devraient transiter sous le blocage entre Acores et Portugal, dans ce cas ça serait propice aux conflits pluvio/ neigeux …

• J'aime 3
  • Merci 1