Nico 14 Posté(e) 12 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) il y a une heure, _sb a dit : Les EFI ne réagissent pas, au mieux entre 0.3 et 0.4 Le contraire serait étonnant à cette échéance sur cet évènement.Cela voudrait dire sinon que la zone de contact et les profils verticaux sont stabilisés au niveau géographique ce qui parait complètement illusoire.L'EFI pour ce paramètre permet sur cet évènement par contre un zonage géographique et la zone se restreint ce soir.Je préfère ensuite regarder les scénarios un à un et me faire une idée de la probabilité d’occurrence du phénomène et elle est en hausse incontestablement sur l'ensemble de la modélisation. Simulation de sondage à 120h ou le déterministe simule de la pluie verglaçante avant de la neige avec l'air froid qui serait rabattue à l'arrière.On voit encore la marge qu'il reste pour affiner la prévision avec les scénarios d'ensemble. il y a une heure, _sb a dit : Sur la zone éventuellement concernée par ce « conflit », les SOT sont généralement supérieurs à 1, sans atteindre 2 Tout comme les précipitations: Modifié 12 janvier par Nico 14 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 12 janvier villard de lans Partager Posté(e) 12 janvier Bonjour Dans le vercors la neige de redoux ca donne souvent de la pluie en pratique malheureusement... La neige de redoux c est bien pour les massifs qui gardent les lacs d air froid mais pour le vercors ca donne surtout un bon lessivage malheureusement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paris love Posté(e) 12 janvier Partager Posté(e) 12 janvier La je commence vraiment à me poser la question à quelle sauce on vas être manger de gros conflits son à prévoir je mets une pièce de la Bretagne jusqu au sud de Paris mon ressentie bon week-end 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Juste une petite question, ça veut dire quoi : conflit de masse d'air possible au Nord de la Loire, ça concerne quelles régions ? Non parce que si je prends la carte de France ci-dessous et selon l'endroit où l'on se trouve par rapport à la Loire...eh bien...il pourrait neiger sur Lyon, Valence, voir Orange ? 😄 Ou bien seulement Paris, Normandie,... Non mais c'est quelle prend sa source bien Sud hein la bougresse ! Moi par exemple je suis très très très NE... par exemple 😇 😑🤫 Modifié 12 janvier par Big-Winter 2 2 3 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 12 janvier Salies de Béarn Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Et si j'ajoute que la Leyre ça se traduit par la Loire en Gascon, il pourrait neiger à Bordeaux ou Arcachon... 😉 Modifié 12 janvier par Cristau de Hauguernes 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan IO Posté(e) 12 janvier Partager Posté(e) 12 janvier Un grand merci à tous pour la qualité de vos analyses. Bien sûr, je ne parle pas de prise de sang mais bien de sens inné pour la lecture des modèles météo. Comme un goût exquis de nostalgie, souvenir de lointaines joutes atmosphériques avec les ténors de ce forum. Il y a des bons ici, des très bons ! Merci à vous "les anciens", pour votre pédagogie auprès des "petits jeunes" qui arrivent. Et qui poussent, c'est le jeu. Ils sont très bons aussi ! Merci à eux pour leur fraîcheur et cet enthousiasme qui nous anime tous. Merci aussi et surtout à la modération, pour son immence travail de fourmi en coulisse (désolé Seb pour mes tentatives de retour au front icéo-neigeux totalement foireuses ces derniers jours). A notre époque nous les vieux formumeurs, des situ comme ça, on peut dirre qu'on en avait à se mettre sous les runs. Et on a pu voir virtuellement des choses assez allucinantes, au regard du contexte actuel. Dépourvue de cette sempiternelle fadeur de HG omniprésents et d'échanges méridiens aux abonnés absents. Pas tout le temps, mais assez souvent. Et du coup, qu'est ce qu'on a pu les faire souffrir en délires frigorifiques les pauvres ! Nonobstant ce retour en Doloreane, remonter à février 2018 pour un indice thermique comparable et janvier 2022 pour un mois sous les normes... Il faut bien l'avouer. Il nous faut être éperdument passionnés et aïe aïe aïe de plus en plus patient pour voir l'or blanc dans nos si charmantes plaines ! En dépit de cette frustration, le débat ici depuis que ça bouge au dessus de nos têtes est super intéressant suivre. Petit paragraphe un peu à cheval avec le topic saison, je tiens absolument à rendre hommage à Frédéric Decker. A ma connaissance, c'est le premier à avoir vu pour ce mois-ci cette configuration à potentiel conflit neigeux à même le pays. Appréhender avec finesse, sur la temporalité météorologique et tout en nuance dans des tendances TLT, les placements des centres d'action qui sévissent actuellement et leurs éventuelles conséquences sur l'Hexagone. Chapeau ! CFS ou autres, leur sensibilité aux conditions initiales et pixels gros comme un quart de pays, a toujours été une chimère. Dans ce domaine, pas d'évolution notoire en termes d'algorithmes. L'humain, sa vista et le retour sur expérience ont encore leur mot à dire et rien à envier aux calculateurs. Côté prévision, comme souligné, c'est l'enveloppe latitudinale qui est à circonscrire d'un point de vue prévisionnel. Elle donnera du fil à retordre jusqu'à la basucle dans les topics régionaux et les traditionnelles surprises de dernière minute. C'est bien la seule certitude. Seine ou Loire, c'est rassurant, les vieilles frontières géographiques ont encore la peau dure malgré ce climat tout détraqué. Virgile (Yann, Laurent, Lame, Judd, Run... j'en passe mes excuses, enfin tous le monde quoi et même un certain Philippe tête à queue traversti en blue machin), je vous rejoins là-dessus. Il me semble, vu les profils sur chaque axe, qu'un danger émerge : de la vraie neige en possible quantité au nord mais également des pluies verglaçantes au sud de la zone de conflit. A mon sens aussi, même si on ne parle pas d'installation de banquise. Il ne s'agit pas de phénomènes éphémères de redoux, à proprement parler. Ce n'est pas une question d'heures avec un front transitant d'ouest en est, mais bien de jours avec de l'air froid rabattu à l'arrière. Donc un risque de regel, si dégel il y a d'ailleurs, d'où danger. Attention, patinoire en perspective sur beaucoup de régions et axes routiers !!! C'est un serpent de mer pour les icéens (la modo surtout). Notre passion nous oriente vers l'extrême. L'extrême pousse au drame. J'ai naturellement une pensée toute particulière pour les riverains de l'Aa en écrivant ces mots. A l'échelle de leur espace de vie, on peut parler d'hybridation de catastrophes. Les pieds dans l'eau puis les pieds dans la glaces, j'espère que l'Etat saura assumer ses responsabilités pour qu'ils ne deviennent pas des laissés-pour-compte sur l'hôtel du paradoxe climatique. Et oui, même en France, l'hiver existe toujours. Nous autres passionnés très très "phile", on le cherche à s'y méprendre. J'ai le sentiment que beaucoup de nos voisins l'ont déjà oublié, à force de ne plus en voir la couleur... Au plaisir de vous lire 🙂 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent 13 Posté(e) 12 janvier Partager Posté(e) 12 janvier Il y a 1 heure, tao a dit : Cette histoire de conflit me pose plus de problèmes, pour qu'il neige est-ce bien nécessaire qu'il y ait combat, affrontement? Franchement je vois pas le sujet. On comprend tous bien ce que ça veut dire : conflit entre gros froid au nord et doux au sud en lien avec une dépression venue des Açores ou de l'Atlantique. Oui il peut neiger sans cette synoptique aussi mais en l'occurence c'est bien ça qui est modélisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 12 janvier Bordeaux Partager Posté(e) 12 janvier il y a 9 minutes, Cristau de Hauguernes a dit : Et si j'ajoute que la Leyre ça se traduit par la Loire en Gascon, il pourrait neiger à Bordeaux ou Arcachon... 😉 Entre temps ICON révise sa copie entre Loire et Bassin parisien semble t il... A défaut que la Leyre ne soit concernée sur ce coup-ci mais à charge de revanche? Les alertes Meteo sur l'IDF vont être surveillées !! 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 janvier Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 janvier il y a 32 minutes, Big-Winter a dit : Juste une petite question, ça veut dire quoi : conflit de masse d'air possible au Nord de la Loire, ça concerne quelles régions ? Non parce que si je prends la carte de France ci-dessous et selon l'endroit où l'on se trouve par rapport à la Loire...eh bien...il pourrait neiger sur Lyon, Valence, voir Orange ? 😄 Ou bien seulement Paris, Normandie,... Non mais c'est quelle prend sa source bien Sud hein la bougresse ! Moi par exemple je suis très très très NE... par exemple 😇 😑🤫 Et que doivent en penser les habitants de LA Loire, la seule, l'unique, je parle bien entendu du département de la Loire (42 - préfecture Saint-Étienne) ? Plus sérieusement, en météorologie quand on cite "au Nord de la Loire" ou "au Sud de la Loire" c'est par rapport à la ligne "ondulée" que dessine le fleuve Loire entre Saint-Nazaire et Orléans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 12 janvier Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 12 janvier Il y a 1 heure, tao a dit : Bonsoir, j'ai eu peu de temps cette semaine pour me pencher sérieusement sur les modèles. Donc j'ai lu et je suis surpris de l'explosion de cette expression de " conflit neigeux" Déjà en période printanière, estivale, le conflit de masse d'air est devenu l'expression essentielle de la prévision. Le conflit neigeux, c'est un concept en soi. Que l'on évoque une zone de contact entre air doux et air froid, zone tampon, j'arrive à situer le principe. Cette histoire de conflit me pose plus de problèmes, pour qu'il neige est-ce bien nécessaire qu'il y ait combat, affrontement? Je ne pense pas, qu'un front évolue à l'interface de deux masses d'air, je veux bien mais que la métaphore guerrière soit à chaque fois activée, j'ai un doute. Je veux dire par là que les modèles ne proposent pas systématiquement un affrontement, mais au contraire, un glissement d'ouest en est d'un front suffit à envisager à quelques kilomètres des précipitations neigeuses ou liquides. Par contre, franchement, les modèles ont clairement allongé la période des échanges méridiens sur notre pays sans qu'une évolution pleinement hivernale pour l'ensemble du territoire ne soit modélisée. La tendance est à la reprise du flux océanique, je ne suis pas certain qu'elle soit prolongée dans le temps. Je crois que c'est assez explicite. Un Iso °C qui passe du sol à 2000m sur une bande de 20km de large de la Baie du Mont St Michel au Territoire de Belfort. C'est une guerre entre l'air froid et l'air chaud, et ceux qui sont en dessous vivraient quelque chose d'assez peu commun... un peu comme pour les orages en saison chaude où c'est SO/NE plutôt que Nors/Sud. Guerre parce que zone étendue, forces en présence assez vigoureuse, attaque du 1er qui cherche l'incruste (l'air doux) sur le second déjà en place (l'air froid), et un gagnant à la fin (pas déterminé à ce stade). 5 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) 12 janvier Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) 12 janvier il y a 35 minutes, Big-Winter a dit : Juste une petite question, ça veut dire quoi : conflit de masse d'air possible au Nord de la Loire, ça concerne quelles régions ? Non parce que si je prends la carte de France ci-dessous et selon l'endroit où l'on se trouve par rapport à la Loire...eh bien...il pourrait neiger sur Lyon, Valence, voir Orange ? 😄 Ou bien seulement Paris, Normandie,... Non mais c'est quelle prend sa source bien Sud hein la bougresse ! Moi par exemple je suis très très très NE... par exemple 😇 😑🤫 Oui d'accord j'ai peut être abusé sur le terme "Nord de la Loire", mea culpa, mais je pense que la plupart ont compris l'idée. C'est un abus de langage pour tirer une ligne droite imaginaire. Comme quand tu dis une moitié Nord / Sud de la France en incluant les Bretons qui sont à l'ouest. Et puis si tu es à Lyon ou Valence logiquement tu es à l'est de la Loire géographiquement parlant sur ta carte non ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 12 janvier La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 12 janvier Vous en faites encore des tonnes alors que comme d’hab le conflit aura lieu au niveau de la Belgique et l’Allemagne, ça se passe toujours comme ça..😅 1 3 2 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 12 janvier Aubagne (13400) Partager Posté(e) 12 janvier il y a 22 minutes, KillBrice a dit : Un Iso °C qui passe du sol à 2000m sur une bande de 20km de large de la Baie du Mont St Michel au Territoire de Belfort. coupe nord (à gauche)-sud (à droite) La langue douce remonte vers le nord sur ce cycle d'ARPEGE selon la pente du front. Le côté abrupt de la carte de l'sio 0°C est fortement trompeuse. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 12 janvier Partager Posté(e) 12 janvier il y a une heure, paysdaix a dit : Dans les 2 cas, le balayage d'ouest est sans appel (le 1° valable même dans le sud intérieur de la France et le 2° valable dans le nord) : neige de redoux pendant 4h à 6h puis remplacement par la pluie, les couches moyennes imposant leur suprématie. Ici, c'est le vortex polaire qui impose sa suprématie en poussant vers le sud depuis la Scandinavie : un peu comme ici : ...avec rabattement d'air froid derrière les pp... 2/ Dans le cas ici présent et comme 31/121978 : éventuellement pluie d'abord puis neige, probablement généreuse aussi, puis froid et gel au sol sévère sur les nuits suivantes. .. Pour mémoire... Le 31 décembre 1978 est en effet un des plus beaux exemples de conflit de masse d'air... Au niveau de la région parisienne, en quelques dizaines de km, l'écart de température approchait les 20°C entre l'air chaud au sud de la RP et celui froid au Nord, avant l'envahissement du froid pour tout le monde. Pour les parisiens, c'était lever avec +10°C (pluie et vent de SO) et Réveillon avec -11°C (pluie verglaçante puis neige) Pout Rassurez-vous (ou désolez-vous plutôt amateurs de conditions hivernales) mais on sera très loin de cela la semaine prochaine ! 5 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 12 janvier Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) L'extrême fin du 18z de GFS ramène la France à la place qui lui est dûe depuis quelques années: la première en Europe sur les ano positives de T850 Une chance possible cependant de non réalisation: 1) ça sort de GFS de plus en plus fantasque, et 2) c'est sur le long terme. Cela dit à chaque jour suffit sa peine, et en gros pour la semaine du post il devrait quand même cailler sur le pays, au moins sur les 2/3 nord Modifié 12 janvier par jt75 2 1 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 13 janvier Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 13 janvier Ce qui semble acquis c'est la grande lessive pour les Alpes et le MC... Bon pour les Alpes, ceratains secteurs qui gardent bien le froid s'en sortiront bien, mais pour le MC.... 🤢 J'ai l'impression d'être 1 gros mois en arrière, avec une neige bien prsente, c'est pas fou, mais il y en a. Un gros redoux avec pluie est annoncé et dérrière ce gros redoux.... Revoilà es HP. Nan mais sérieux, 2 lessivages dans la saison suivi d'un franc soleil gonflé au HP subtropical pour bien élcairer le massacre, c'est abusé... On ne sera pas sur un retour au vert... Quoique... Diagramme du Cantal : Avec un pic à 850 hPa à plus de 6°C/7°C... Et un refroidissement qui arrivera avec l'assèchement de la masse d'air... Pouarf c'est moche. Paris aura peut-être plus de neige au sol que le Plomb du Cantal. 1 2 4 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 13 janvier Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 13 janvier Il y a 9 heures, KillBrice a dit : C'est une guerre entre l'air froid et l'air chaud, et ceux qui sont en dessous vivraient quelque chose d'assez peu commun... Salut, je pensais plus à une étreinte féconde, mais bon puisque vous y tenez gardons la symbolique guerrière . j'espère que tu avais compris que mon message dhier n'était pas une remise en cause de la situation météo à venir... 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 13 janvier 56800 Taupont Partager Posté(e) 13 janvier Il y a 9 heures, sastrugis a dit : Pour mémoire... Le 31 décembre 1978 est en effet un des plus beaux exemples de conflit de masse d'air... Au niveau de la région parisienne, en quelques dizaines de km, l'écart de température approchait les 20°C entre l'air chaud au sud de la RP et celui froid au Nord, avant l'envahissement du froid pour tout le monde. Pour les parisiens, c'était lever avec +10°C (pluie et vent de SO) et Réveillon avec -11°C (pluie verglaçante puis neige) Pout Rassurez-vous (ou désolez-vous plutôt amateurs de conditions hivernales) mais on sera très loin de cela la semaine prochaine ! Oh que oui on en sera bien loin, fait partie de mes trois souvenirs marquants comme la VDF de janvier 1985 et l'hiver 1962/1963 . D'ailleurs le calme matinal ne trompe pas ! 1 1 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 13 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier La zone géographique se réduit encore un peu ce matin avec un axe Brest->Strasbourg majoritaire et donc les régions Bretagne, Normandie, IDF et Grand-Est potentiellement concerné par d'importants cumuls neigeux. On peut mettre encore une marge d'environ 150/200km au nord et au sud de cet axe. 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 13 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 13 janvier il y a 2 minutes, Nico 14 a dit : La zone géographique se réduit encore un peu ce matin avec un axe Brest->Strasbourg majoritaire et donc les régions Bretagne, Normandie, IDF et Grand-Est potentiellement concerné par d'importants cumuls neigeux. On peut mettre encore une marge d'environ 150/200km au nord et au sud de cet axe. L'ensemble GFS ne semble pas indiquer la neige sur ces régions là. Pas de façon majoritaire en tout cas. Je n'ai pas vu le CEP, c'est lui qui est plus neigeux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 13 janvier St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 13 janvier CEP 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TraileurBuceton Posté(e) 13 janvier Partager Posté(e) 13 janvier il y a 3 minutes, Mister meteo a dit : L'ensemble GFS ne semble pas indiquer la neige sur ces régions là. Pas de façon majoritaire en tout cas. Je n'ai pas vu le CEP, c'est lui qui est plus neigeux ? UKMO / CEP / ICON / GEM / ARPeGE voient cette zone 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 13 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 13 janvier il y a 1 minute, TraileurBuceton a dit : UKMO / CEP / ICON / GEM / ARPeGE voient cette zone Merci donc Gfs contre le reste du monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 13 janvier Partager Posté(e) 13 janvier il y a 50 minutes, Mister meteo a dit : L'ensemble GFS ne semble pas indiquer la neige sur ces régions là. Pas de façon majoritaire en tout cas. Je n'ai pas vu le CEP, c'est lui qui est plus neigeux ? 5 1 18 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winter59 Posté(e) 13 janvier Carnieres Partager Posté(e) 13 janvier il y a 47 minutes, Mister meteo a dit : Merci donc Gfs contre le reste du monde Non Ukmo voit également un peu plus de neige au nord de la seine . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés