Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 janvier au 12 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 2

Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS 18z 7 Janvier

Evidemment ça change tout:

image.png.83b0d4289d97ec4dc43ad8df2be76fdc.png

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

• Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne à 20 et indice de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣

Résumé à la mi journée.   Pour l'instant ça va être ça:       Et soit ça finit comme ça:     ou comme ça:  

On attend la tienne. C'est payant?

Images postées

Waw c'est juste un modèle et un seul run mais à part ça...

Pour être plus sérieux, pitié, ne cherchez pas à relancer l'ambiance sur un seul run... On verra demain, si plusieurs modèles reviennent sur leurs décision, là on pourra se relancer dans cette fameuse "aventure"

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Bonsoir à tous, le scénario du modèle GFS 18z est redevenu bien hivernal ce soir, et les ensemblistes GEFS redeviennent un peu meilleurs que le run de 12z. Les modèles nous en font voir dans tous les sens depuis ce matin, le modèle qui a entraîné une bonne partie des modèles dans son sillage est redevenu l’un des seuls à nous voir une véritable synoptique hivernale avec un risque de vague de froid. Rien n’est encore fixé, attendons le début d’année pour en savoir plus...

Ci dessous, l’évolution des trois derniers runs de GFS pour l’écheance du lundi 6 janvier à 1h, on voit qu’il a beaucoup changé, tout cela est du à cette dépression au niveau des Açores qui est très mal apprehendée par les modèles ainsi qu’à la résistance ou non d’une cellule anticyclonique entre le Groenland, l’Islande, le Royaume-Uni et l’Atlantique nord, modélisé à 1030 hpa sur le dernier run alors qu’il était inexistant sur le run de 6z (hors Groenland où là il y aura un anticyclone quoi qu’il arrive).

Cette cellule anticyclonique si elle existait, viendrait à faire couler l’air polaire sur l’Europe et sur la France, faisant office de barrage aux dépressions qui seraient obligées de la contourner en passant du côté de l’ouest de l’océan Atlantique ou au sud de l’anticyclone, ce qui nous protégerait dans ce cas là d’un flux de sud ouest doux et humide. 

Nous verrons bien ce qu’il en sera demain.

gfs-0-186.png?6gfs-0-180.png?12gfs-0-174.png?18

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

GFS poursuit sur son 00z.L'interaction est limitée ,le blocage se reforme à l'arrière et la crête gagne en latitude.Sur UKMO et GEM on retrouve ça aussi avec un blocage moins résistant et une dorsale moins ample.Je pense qu'il va falloir prendre un peu de recul pour le coup les modélisations sont quand mêmes particulièrement instables et on peut passer d'un run à l'autre à une situation complètement différente.ICON ne bouge pas.

A l'entrée du topic:

image.png.4233171a16d04ba3aa176eecc74bf600.pngimage.png.77a7c633909d2d17dfe9ccae488f4509.pngimage.png.57a9aedd4d9b6c3828d47344e346b2e5.png

PS: @DoubleKnackitu vas peut-être l'avoir finalement ta nausée pour le réveillon!! :D

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu un potentiel comme celui ci pour une vague de froid même si ça reste fragile, GFS est très jolie ce matin, en attendant le CEP. 

gfs_0_180crb8.png

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Mouais, CEP reste droit dans ses bottes par contre, les incertitudes demeurent mais cette mécanique est vraiment fragile... 

Je viens de voir que G. Séchet a modifié ses prévisions saisonnières pour janvier (froid en première quinzaine). À mon avis il s'est un peu avancé 😄😄

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 7

il y a 4 minutes, greghouse33 a dit :

Mouais, CEP reste droit dans ses bottes par contre, les incertitudes demeurent mais cette mécanique est vraiment fragile... 

Je viens de voir que G. Séchet a modifié ses prévisions saisonnières pour janvier (froid en première quinzaine). À mon avis il s'est un peu avancé 😄😄

T'inquiète, il va les rechanger demain 😉 😅 

PS : vague de froid chez le contrôle de l'American :

image.png.75a4f417ba1f90b47bc56cdd2a9c23f9.png

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)

En attendant de savoir comment va etre géré le cut- off et par conséquent le blocage et l’advection froide 3 options se dégagent:

L’interaction haute CEP ce matin et scénarios d’hier soir on sait ce que ça donne…:

IMG_2892.gif.6ffebd27cc1d81cdcd3e1c31e5782e28.gif

- L’interaction limitée,GFS, le talweg circule assez bas en latitude le blocage parvient à se renforcer et l’advection froide se met en place par le nord :

IMG_2894.png.63b1b0a6f3d4fde8d53c666d53d2dda8.png

- L’intermédiaire, le run de contrôle GFS, le talweg circule plein ouest et vient tamponner le bloc froid, le blocage résiste , grosse situation à conflit de masse d’air et aspiration d’air froid à l’arrière:

IMG_2893.png.774d3c91f0ee4020a8c83869b1f1eecc.png

Voilà un peu où on en est ce matin.

IMG_2891.gif.b54ec4692b694a53abb3309a1589e000.gif

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Songeur 1

Si nous prenons tous les modèles déterministes un par un, que nous comparons les sorties les unes aux autres aux échéances 96-120h (pcq tout semble se jouer par là…), on observe :

- ICON et CEP presque similaires 

- GFS et son contrôle assez proches sur ces échéances et on pourrait y mettre GEM de façon secondaire (plutôt à mi-chemin entre GFS et CEP).

- UKMO un peu à part et ça se ressent aux échéances plus lointaines. 

Je parle là de la gestion des anomalies atlantiques et de l’activité dépressionnaire au niveau de Terre-Neuve, plus ou moins forte selon les sorties donc et plus ou moins plongeante selon les modèles. 

Ca n’est pas l’idéal mais le compromis a tout cela serait finalement GEM. Une moitié sud influencée par l’activité dépressionnaire qui circule très sud et remonte par l’ouest et le sud-ouest. La douceur serait largement majoritaire.

Au nord de la Loire, ça ondule avec risque de conflit de masse d’air qui ondule mais plus prompt en allant vers les régions au nord de la Seine pour des températures contrastées voire très contrastées dans la semaine et pourquoi pas un rabattement de l’air froid dans l’arrière lorsque cela s’évacuera plus à l’Est et au sud-est en fin de semaine (assez souvent repris dans la PE). 

Je reste toujours dans l’optique d’un intermédiaire à ce qu’on peut trouver, d’où ce scénario. Je ne dis pas que les autres modèles sont dans le faux, c’est juste mon choix depuis le début de ces modélisations qui sont et restent capricieuses - l’échéance nous rappelle logiquement à l’ordre en même temps. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 10
  • Merci 3

Il y a du bon ce matin contrairement à hier soir où c'était la soupe à la grimace.  Certes un scénario à la GFS est encore loin d'être majoritaire que ce soit dans les ensemblistes ou dans les déterministes, mais on a de nouveau l'apparition de scénarios plus intéressant surtout à en comparer GEFS 12z et GEFS 0z

PE 0z

graphe14_10000___2.33936_48.8621_Paris(10).png.63719f48408dec33ed1053bcbd4d82f3.png

PE 12z

graphe14_10000___2.33936_48.8621_Paris(11).png.cb2f59d528f1d73f276443759dd71f39.png

3-4cm de neige en moyenne à Paris à une si lointaine échéance sur la PE de l'Americain, le scénario neigeux est loin d'être écarté, j'ai même rarement vu un tel potentiel à J-10.

Bon il s'agit là que d'un seul modèle (à voir si les autres ensemblistes suivent ce mouvement) et l'incertitude est plus que de mise à en voir les deux tubes très distinct entre les scénarios doux et froid (mais encore une fois la balance semble ce matin tendre vers le froid) :

graphe6_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif.9ff2425e0c1cc587ca08ce31ca098792.gif

Modifié par Coriolis75
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 3
  • Haha 2

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je suis habituellement nuancé, mais là je râle vraiment : dans des prévis à la fois extrêmes et incertaines, MF doit cesser de publier ses prévis brutes automatiques, ce matin certains modèles donnent un demi-mètre de neige dans le pays de Caux dès le mardi 7, un quidam qui consulte MF lit ce matin qu'à trois chances sur cinq, la semaine prochaine est sous pluies avec 12 à 15 degrés les après-midis. Ce n'est pas pour le moins le scénario le plus probable en ce moment.
Pourquoi MF ne neutralise pas les picto long terme quand il y a une telle incertitude et des vues aussi extrêmes? Surtout qu'à la minute où j'écris, la tendance qui elle est bien rédigée en général, a disparu. Ils sont sans doute en train de la refaire, mais les sorties brutes ne doivent alors pas apparaître pour le quidam qui est pressé et ne regardera pas MF à chaque demi-heure.

Même si pour les passionnés la situation est captivante, certaines cartes à partir de la fin de la semaine prochaine présentent des risques d'ordre public (la dernière vague de froid de 2012, c'est déjà très loin dans les têtes souvent obsédées par le réchauffement climatique) et ce n'est pas une grande idée de laisser penser à une situation sans danger tant qu'on n'en sait rien.

Modifié par bruno50
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 17 minutes, bruno50 a dit :

la dernière vague de froid de 2012, c'est déjà très loin dans les têtes souvent obsédées par le réchauffement climatique) et ce n'est pas une grande idée de laisser penser à une situation sans danger tant qu'on n'en sait rien.

Petite rectification selon MF la dernière date de 2018. Celle de 2012 est une référence pour le 21eme siècle en France il me semble.

• Songeur 1

Bonjour,

on a gagné quelques heures de fiabilité sur les prévisions entre hier soir et ce matin. Elles concerne plutôt la semaine du 30 décembre au 5 janvier bien qu'il reste des réglages à préciser.

Les ensembles s'ouvrent nettement à compter du 5/6 janvier. Celui de l'européen montre un majorité des scénarios proches du déterministe, celui de l'américain me semble plus éclaté.

Bourges30_12.thumb.png.4de3d993ae797901bc8e845932bec13b.png

La question de latitude et des modalités d'interaction entre les effluves douces océaniques et l'air plus froid sur le nord de l'Europe n'est toujours pas réglée. On peut être quasiment certain que des interactions se produiront, que des hauts géopotentiels ont bien l'intention de garder une place dans la zone entre Groenland et Islande, d'ici à être plus précis sur ce sera sans doute un carrefour de ces acteurs...

• J'aime 8

il y a 26 minutes, bruno50 a dit :

Je suis habituellement nuancé, mais là je râle vraiment : dans des prévis à la fois extrêmes et incertaines, MF doit cesser de publier ses prévis brutes automatiques, ce matin certains modèles donnent un demi-mètre de neige dans le pays de Caux dès le mardi 7, un quidam qui consulte MF lit ce matin qu'à trois chances sur cinq, la semaine prochaine est sous pluies avec 12 à 15 degrés les après-midis. Ce n'est pas pour le moins le scénario le plus probable en ce moment.
Pourquoi MF ne neutralise pas les picto long terme quand il y a une telle incertitude et des vues aussi extrêmes? Surtout qu'à la minute où j'écris, la tendance qui elle est bien rédigée en général, a disparu. Ils sont sans doute en train de la refaire, mais les sorties brutes ne doivent alors pas apparaître pour le quidam qui est pressé et ne regardera pas MF à chaque demi-heure.

Même si pour les passionnés la situation est captivante, certaines cartes à partir de la fin de la semaine prochaine présentent des risques d'ordre public (la dernière vague de froid de 2012, c'est déjà très loin dans les têtes souvent obsédées par le réchauffement climatique) et ce n'est pas une grande idée de laisser penser à une situation sans danger tant qu'on n'en sait rien.

Les prévis brutes automatiques, la pire des bêtises pour ne pas dire des c........s mises à disposition des quidams pour qu'ils disent ensuite "ils se trompent tout le temps", à chaque fois que quelqu'un me les montre et pas seulement celle de MF (je leur dis : Poubelle ! )

Sinon pour les prévis de la semaine prochaine , c'est quand même pour l'instant que du pile ou face et du domaine du pari !

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

@taoOn remarquable également sur ton diagramme une zone en conflit de masse d’air le 3 qui concerne le topic précédent et qui est lié toujours à la circulation d’une dépression.

• J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Concernant les modèles déterministes, il semble que les rôles se soient inversés par rapport à hier matin.

Le CEP reprend désormais le scénario envisagé par GFS la veille, à savoir une interaction rapide sur l'Atlantique, avec les conséquences attendues : un flux de sud-ouest doux et humide. En revanche, GFS adopte une configuration similaire à celle du CEP d’hier matin, privilégiant un blocage nord Atlantique plus solide, favorable à une coulée polaire durable affectant une large partie du territoire.

Comme hier matin, les autres modèles comme UKMO ou GEM suggèrent un scénario intermédiaire, correspondant à un affrontement entre une masse d’air polaire descendant du nord et un air doux d’origine atlantique. Cette confrontation entre deux masses d’air aux origines opposées pourrait se produire à proximité de notre pays.

Comme l’a souligné @Run999H, ce scénario mérite d’être pris au sérieux, bien que les détails restent sujets à des ajustements importants, notamment en ce qui concerne la localisation exacte de la zone de contact.

Pour ce qui est des ensembles, le modèle européen se rapproche nettement de son déterministe, tandis que l’américain demeure beaucoup plus partagé. Notons cependant que le nord de la France est majoritairement placé dans un écoulement d’air froid sur l'ensembliste américain, ce qui contraste avec les projections beaucoup plus douces du modèle européen.

Modifié par Oliv91
  • J'aime 6

Limite hors topic : un courant jet très puissant vu par AIFS depuis plusieurs runs : ce modèle ne se ferait pas une fausse image par hasard (généralement un modèle stable est perçu comme performant, plus déterminé), mais mettre plusieurs fois un tel jet à 13-14 jours d'échéances, c'est étrange comme stabilité

... Qu'en pensez vous ?

IMG_20241230_095018.png.0c6600d669f5ed2a11c1d0dccdb0eabd.pngimage00000011.png.db05d26448829354a6f65382041bd9cb.png

image00000011(3).png.6b85f61abe265791f9dd67eb0e71e41b.pngimage00000011(2).png.b6c933889459c7352a627eb6f3fbbc2e.png

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 50 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Petite rectification selon MF la dernière date de 2018. Celle de 2012 est une référence pour le 21eme siècle en France il me semble.

Oui, mais d'une part le XXI° siècle est encore bref, et surtout les cartes extrêmes en ce moment c'est bien pire que 2018 et même parfois que 2012, en outre on est début janvier là.
Parce que si le ciment finit par prendre, il y a de gros risques qu'il durcisse pour longtemps, notamment s'il neige autant que sur GFS de ce matin. Dans ce type de sortie, on a des régions totalement paralysées ou fortement ankylosées de façon durable. Je ne dis pas que MF doit affoler qui que ce soit, on est dans une incertitude totale ce matin. Mais il faut savoir retirer du site des pictos qui traduisent en automatique un seul modèle, souvent celui de la veille, et sans aucune explication ni nuance. En bref, soit MF a le temps de rédiger et donc de nuancer, soit ils expliquent qu'ils sont dans l'incertitude et ne donnent plus de prévi long terme. En lisant ces pictos ce matin, je ne prends strictement aucune précaution ni en bois de chauffage ni en préparation de la voiture, ni en calfeutrage de la plomberie. Et ça c'est anormal.

• J'aime 6
  • Songeur 1

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

GFS très stable sur son 6 Z !! Il renforce même le blocage...

La suite du run s'annonce très très hivernale avec un blocage bien solide et durable 

Fou cette différence avec CEP ou GEM par exemple.

Capture d’écran 2024-12-30 à 11.15.53.png

• J'aime 4

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

r7f7.jpg

On remet le couvert avec le 06z ? Le coup de la mécanique et du timing parfait, entre la reconsolidation des racines du blocage et l'anomalie açorienne traçant vers la péninsule ibérique, donc bien placée pour attirer la vaste langue froide sur le pays, accompagnée d'un conflit neigeux.

mrq4.png

On y croit comme de gagner au loto au jour de l'an. Un retour à la circulation sous blocage dans son 12 ou 18z ce soir ? Allez pour amuser la galerie, on dira que le AIFS 00z n'en était pas si loin.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Songeur 5
  • Haha 14
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

J'ai regardé l'ensemble GEFS et on est quasiment sur du 50/50 pour les scénarios froids à conflis neigeux sur le nord et les scénarios où la douceur l'emporte avec les dépressions açoriennes qui propulsent l'air froid au nord. Je sens que ça va encore être très changeant dans les modélisations des prochains jours car les modèles ont un mal de chien à modéliser ces bébêtes venues de l'atlantique.

PS : @tao@petit âge glaciaire 11 n'est pas le seul à être tombé de sa chaise !!

• J'aime 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Entre les modéles on a l'impression que le petit minimum sur les Açores est balancé entre les bas géo du Labrador et du continent Européen qui l'attire comme un aimant, une fois il perd de son activité sous l'influance du Labrador ou alors il est repris par la circulation ouest/est  dans le cas contraire. C'est vraiment la même sensation que quand on regarde le tirage du loto, mais de quel côté va tomber la boule?????????

Sinon je signe des deux mains pour GFS, wait and see comme d'habitude.

• Merci 1
  • Haha 4