Patrick95 Posté(e) hier à 14:39 Partager Posté(e) hier à 14:39 La situation est partie être bloquée avec un AF en France pour un bon bout de temps. C’est sure que niveau animation cela sera le calme plat mais c’est la récurrence de nos hivers actuelles avec des HP tropicales stables. On va retrouver notre tartine grise dans le Nord avec de la fraîcheur au sol et de la douceur en montagne et sur les cotes méditerranéennes et pays basque. Je ne désespère pas que ces remontent un peu mais bon c’est mal parti. Je serai curieux d’avoir une analyse pro du pourquoi ces HP se vissent en France en plein hiver et pas ailleurs aux mêmes latitudes ? Patric 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) hier à 14:42 Nancy Partager Posté(e) hier à 14:42 (modifié) il y a 59 minutes, motiya67 a dit : Bonjour à tous, D’après ce que je comprends des prévisions actuelles, on semble parti pour environ dix jours de températures au-dessus des normales saisonnières. J’avais organisé un voyage au ski pour la fin janvier, et j’ose espérer qu’à partir du 20-22, la tendance va s’inverser, sinon on risque encore de se retrouver avec un mois de janvier aux allures de mars. Franchement, ça devient inquiétant… Je me souviens qu’enfant, à Strasbourg, les hivers étaient bien plus rigoureux, avec des températures entre -5 et -10°C assez souvent. Maintenant, on a des hivers de plus en plus doux, et ça ne fait que renforcer cette impression de changement durable. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’on peut espérer un vrai coup de froid d’ici la fin du mois ?” dsl du hors sujet Probabilité faible voir nulle de quelconque coup de froid d'ici fin janvier, l'évolution la plus probable est celle d'une transition à partir de la mi-janvier vers un flux restant anticyclonique mais plus zonal en fin de mois, la fameuse patate laissant place à un flux d'OSO anticyclonique, donc probablement doux et relativement sec sur les massifs, peut-être plus humide sur le nord du pays. Après on ne peut jamais rien présager au delà de 10 jours en météo, mais les indices à LT sont globalement unanimes et généralement anticipent bien se type de configuration. A suivre néanmoins car depuis le début de la saison froide la ceinture anticyclonique subtropicale semble avoir une petite appétence pour l'Atlantique nord, il n'est pas dit que d'ici quelques jours les modèles de prévisions envisagent, pourquoi pas, un anticyclone plutôt sur l'Atlantique avec un flux + frais et/ou humide sur une partie du pays. Il y a quelques scénarios de la sorte dans les panels GEFS et CEP à LT, mais ils sont très minoritaires donc en l'état peu probable, mais si vous souhaitez garder un peu d'espoir... Concernant vos inquiétudes c'est un peu tard, cela fait maintenant plus de 20 ans que la tendance est claire concernant l'évolution de notre climat et que les scientifiques ne cessent d'alerter à ce sujet, il faut désormais faire son deuil et anticiper en s'adaptant (vue que pas grand monde ne semble vouloir changer son mode de vie et que nos dirigeants ont de + en + des profils de psychopathes prédateurs). Globalement avoir pu bénéficier à basse et moyenne altitude de 15 jours d'enneigement correcte et surtout continu (dans des conditions ensoleillées) pile sur les vacances de fin d'année, relève d'un petit miracle. Ce n'est certainement plus la norme de notre climat, et probablement un événement désormais assez rare. Modifié hier à 14:44 par thib91 9 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 23 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Il y a 1 heure, motiya67 a dit : Bonjour à tous, D’après ce que je comprends des prévisions actuelles, on semble parti pour environ dix jours de températures au-dessus des normales saisonnières. J’avais organisé un voyage au ski pour la fin janvier, et j’ose espérer qu’à partir du 20-22, la tendance va s’inverser, sinon on risque encore de se retrouver avec un mois de janvier aux allures de mars. Franchement, ça devient inquiétant… Je me souviens qu’enfant, à Strasbourg, les hivers étaient bien plus rigoureux, avec des températures entre -5 et -10°C assez souvent. Maintenant, on a des hivers de plus en plus doux, et ça ne fait que renforcer cette impression de changement durable. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’on peut espérer un vrai coup de froid d’ici la fin du mois ?” dsl du hors sujet Tu m'obliges à intervenir alors que je devais plus le faire. J'ai évoqué des hautes pressions omniprésentes pendant une dizaine de jours mais pas des températures. Avec orientation de flux à l'est, on devrait etre au dessous des normes pendant 3-4 jours puis on reviendrait dans les normales mais ca dépendra de l'ensoleillement ou pas. Il est certain que les épisodes hivernaux dans le passé étaient + forts et + nombreux mais il ne faisait pas non plus entre -5 et -10 degrés pendant les 3 mois de l'hiver. On appelle cela la mémoire sélective. Modifié il y a 23 heures par Virgile 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 23 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) il y a une heure, Patrick95 a dit : Je serai curieux d’avoir une analyse pro du pourquoi ces HP se vissent en France en plein hiver et pas ailleurs aux mêmes latitudes ? Patric Non, c'est tout autour du globe pour l’hémisphère nord. En europe de l'est par le passé, il étai très fréquent et je me rappelle de la frustration qu'on pouvait avoir (notamment Florent 76 et ses prévisions pour les + anciens ) de voir de très nombreuses coulée polaires toucher la grece par exemple, l'Italie ou la Turquie. Même là bas, ca devient rare avec souvent la remontée de HP subtropicales. Nous avons l'océan qui est synonyme de dépressions et c'est donc souvent que les remontées chaudes à tous les étages se font à l'avant de ces dépressions et la France est aux premières loges. Le Vortex polaire mal au point se concentre de + en + autour du pole comme s'il voulait se protéger et les échanges nord/sud se raréfient. On le constate également sur le continent américain même si en ce moment il y a une descente polaire mais les périodes de relative douceur sont aussi là bas de + en + présentes et puissantes. Modifié il y a 23 heures par Virgile 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 23 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a une heure, thib91 a dit : Probabilité faible voir nulle de quelconque coup de froid d'ici fin janvier, l'évolution la plus probable est celle d'une transition à partir de la mi-janvier vers un flux restant anticyclonique mais plus zonal en fin de mois, la fameuse patate laissant place à un flux d'OSO anticyclonique, donc probablement doux et relativement sec sur les massifs, peut-être plus humide sur le nord du pays. Après on ne peut jamais rien présager au delà de 10 jours en météo, mais les indices à LT sont globalement unanimes et généralement anticipent bien se type de configuration. A suivre néanmoins car depuis le début de la saison froide la ceinture anticyclonique subtropicale semble avoir une petite appétence pour l'Atlantique nord, il n'est pas dit que d'ici quelques jours les modèles de prévisions envisagent, pourquoi pas, un anticyclone plutôt sur l'Atlantique avec un flux + frais et/ou humide sur une partie du pays. Il y a quelques scénarios de la sorte dans les panels GEFS et CEP à LT, mais ils sont très minoritaires donc en l'état peu probable, mais si vous souhaitez garder un peu d'espoir... Concernant vos inquiétudes c'est un peu tard, cela fait maintenant plus de 20 ans que la tendance est claire concernant l'évolution de notre climat et que les scientifiques ne cessent d'alerter à ce sujet, il faut désormais faire son deuil et anticiper en s'adaptant (vue que pas grand monde ne semble vouloir changer son mode de vie et que nos dirigeants ont de + en + des profils de psychopathes prédateurs). Globalement avoir pu bénéficier à basse et moyenne altitude de 15 jours d'enneigement correcte et surtout continu (dans des conditions ensoleillées) pile sur les vacances de fin d'année, relève d'un petit miracle. Ce n'est certainement plus la norme de notre climat, et probablement un événement désormais assez rare. Je te rejoints mais meme si nos politiciens + démocrates il y a quelque années n'ont rien fait pour endiguer le RC. Pour moi, c'est trop tard et le point de non retour est déjà passé. Par contre l'homme sera l"une des premières espèces à disparaitre mais pas la vie. C'est HS mais comme il n'y a rien a commenter, j'adore regarder CFS daily qui sort 4 fois par jours depuis quelques années et c'est encore le cas cette année. Jusqu'au 15 mars, il te sortsdoit du zonal, soit du AF et passer cette date sur tous les runs jusqu'à mi mai, il te sort des blocages de fou avec des masses d'air froides de fou style -10 et -15 degrés mi avril. Il te sort cela et bien sur cela n'arrive jamais. Je comprends pas pourquoi Mince ca va réveiller, petit age glaciaire 🤪. 2 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
motiya67 Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Je parlais surtout des températures en montagne, car si je comprends bien, même si en plaine la température sera autour des normes en haute montagne, elle sera au-dessus (sauf erreur de ma part) - concernant les -5, je n’ai pas dit qu’il faisait -5 pendant trois mois, mais que ça arrivait assez souvent, notamment dans le Grand Est mais merci pour tes éclaircissements Modifié il y a 23 heures par motiya67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) il y a 23 heures Gentilly Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 17 minutes, Virgile a dit : Le Vortex polaire mal au point se concentre de + en + autour du pole Ce qui n'est pas choquant d'où son nom. 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 23 heures Orvault (44) Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) il y a 17 minutes, Virgile a dit : et passer cette date sur tous les runs jusqu'à mi mai, il te sort des blocages de fou avec des masses d'air froides de fou style -10 et -15 degrés mi avril. Il te sort cela et bien sur cela n'arrive jamais. Je comprends pas pourquoi Cartes Froides Systématiques C'est son nom complet je crois PS : On devrait ouvrir un topic nostalgie, sauf s'il existe déjà Modifié il y a 23 heures par Victor hurricane tempête 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) il y a 23 heures Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 3 minutes, motiya67 a dit : Je parlais surtout des températures en montagne, car si je comprends bien, même si en plaine la température sera autour des normes en haute montagne, elle sera au-dessus (sauf erreur de ma part) - concernant les -5, je n’ai pas dit qu’il faisait -5 pendant trois mois, mais que ça arrivait assez souvent, notamment dans le Grand Est mais merci pour tes éclaircissements C'est clair que dans les années 60 à 80 ce n'était pas la même chose, mémoire sélective où pas, y'a qu'à voir ce qu'était le nombre de jours de neige au sol à Besançon et ce qu'il est devenu maintenant. D'ailleurs je regarde souvent sur FB "j'aime ma ville autrefois Besançon" avec des photos des années 50/60/70/80 et je ne compte plus le nombre de photos enneigées mais dû au hasard qui y sont publiés car ce n'est pas le sujet du post, enfin c'est juste pour dire... désolé du HS mais vu ce qu'il y a dire actuellement ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures LCM suit virgile et est ok pour ne pas ouvrir les topic des 4 prochaines semaines https://amp.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2024-06-29/tendance-meteo-a-4-semaines-le-temps-calme-se-confirme-pendant-une-longue-periode-71369 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 22 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) De toute manière, à l'échelle de l'HN : Le vortex polaire va en grande partie se renforcer et se repositionner de façon à inhiber toutes tentatives d'ondulations, qui bien même s'il elle venait à réapparaitre dans quelques temps, auront toutes les chances, d'aller s'agglutiner contre notre AA, qui aurait même tendance à adopter un positionnement quasi-estival je trouve (cellule anticyclonique allant se positionner entre le Nord du pays, la GB et sur une partie de l'Europe de l'Ouest avec une GF pouvant même prendre la direction de la péninsule ibérique, avec un flux de SE et une masse d'air bien douce en altitude). Si on veut gratter dans le paquet de cartes des indices pour le fun (je me permets), on aurait la MJO passant en phase 1 d'ici peu, suffisamment marquée pour éventuellement aller peut-être exciter quelque chose (reprise d'ondulations et tentatives dans le moyen et le long terme d'aller chatouiller un peu le VP ?), sauf que, le SSW mineur en cours et je suis assez convaincu, à l'origine du futur probable couplage stratosphère/troposphère à venir (d'où la remontée très net de l'AO). A ce titre, et même si oui oui ce ne sont que des indices et qu'il n'y a pas que cela à regarder, on peut imaginer dans quelques temps (pas de suite, peut-être au cours de la seconde quinzaine de janvier, ce qui est discuté d'ailleurs sur le site de l'AER datant du 06/01), des projections faisant réonduler le flux avec quelques dorsales, mais avec un VP en forme olympique, dans l'hypothèse où sa se produirait, la probabilité de foirages sera à mon sens, élevée. Pour le futur topic, l'abaissement du rail dépressionnaire très progressivement avec un AA ratatiné à l'état de crêpe de la chandeleur passée 3 fois sous un rouleau compresseur MANITOU 🥴 ne me surprendrait même pas, avec un flux d'Ouest assez anticyclonique, devenant peu à peu plus humide et agité par le Nord. J'en viens à me poser la question de si " un jour on reverra " enfin un hiver assez froid avec une ou plusieurs VDF durant la saison, avant d'arriver à la retraite, c'est dire... 23 ans environ pour ma part, normalement ça laisse un peu de marge... 😃 Alors, je ne suis pas en train de dire " que l'hiver est plié " juste que ça semble mal engagé et j'irais jusqu'à dire pour le reste de janvier... Modifié il y a 21 heures par DoubleKnacki 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick95 Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) C’est intéressant cette analyse doubleknacki avec un vortex bien rétréci… La poche de froid au pôle est bien réduite alors que les masses d’air tropicale remontent bien à nos latitudes. Patric Modifié il y a 21 heures par Patrick95 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a une heure, Virgile a dit : Je te rejoints mais meme si nos politiciens + démocrates il y a quelque années n'ont rien fait pour endiguer le RC. Pour moi, c'est trop tard et le point de non retour est déjà passé. Par contre l'homme sera l"une des premières espèces à disparaitre mais pas la vie. C'est HS mais comme il n'y a rien a commenter, j'adore regarder CFS daily qui sort 4 fois par jours depuis quelques années et c'est encore le cas cette année. Jusqu'au 15 mars, il te sortsdoit du zonal, soit du AF et passer cette date sur tous les runs jusqu'à mi mai, il te sort des blocages de fou avec des masses d'air froides de fou style -10 et -15 degrés mi avril. Il te sort cela et bien sur cela n'arrive jamais. Je comprends pas pourquoi Mince ca va réveiller, petit age glaciaire 🤪. @Virgile qui nous sort une carte à 1860 heures aie aie aie on est mal la. 😄 Je regarde parfois ce modèle un peu comme on regarde quelque chose d'étrange, comme une série de fiction. Bon c'est vrai les perspectives ne sont pas terribles mais cet hiver certains ont vu de la neige en plaine au moins. Et on va avoir des vrais sensations hivernales ces prochains jours, surtout en début de semaine : Notre hiver était pas trop mal jusqu'à ce que notre AF ait décider de squatter notre pays. Je vais rester prudent sur les prochains signaux car les derniers m'ont refroidit faute de refroidir notre météo 😆 Rien à l'horizon dans ce topic donc, on a des haut géopotentiels vissés des Acores à la France pour un bon moment et on doit faire avec. Pas de flux d'ouest ou de Sud-ouest Pour ce topic cela va nous éviter des températures anormalement chaudes c'est déjà ça : 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalactite Posté(e) il y a 21 heures Le Creusot (71) Alt 350m Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Pour en revenir aux prévisions, la semaine va se décomposer en deux partie, une première partie avec un flux d'est qui permettra au soleil de percer sur la pays puis à partir de mercredi les brouillards givrants prendront le relais comme durant la semaine entre Noël et nouvel an. Niveau température dans une grande moitié nord il ne fera pas bien chaud pour la saison et la semaine entière devrait se dérouler en dessous des normales, les modeles a mailles larges étant incapable de gérer les températures en plaine lors des périodes anticycloniques succédant a une coulée froide en altitude (celle de ce week end courte mais suffisante pour le plaquage au sol de cet air froid car nous ne sommes pas mi février). D'ailleurs il suffit de regarder les anomalies de températures prévues chaque jour, sachant que localement les températures seront plus basses selon si c'est une zone propice au brouillard ou non (bassin parisien et aquitain, Alsace, vallée de la Saone)... Des journées sans dégel sont probable sur ces zones et le risque de gelées est généralisé ce qui est pas toujours le cas en janvier. Quand aux hivers précédents, je vous rappellerai 2019/2020 et sont flux zonal extrêmement virulent sur l'Europe durant les 3 mois et le mois de février 2021 en Europe central glacial (Allemagne comprises jusqu aux limites de l'Alsace). Quand à la suite, une nouvelle fois je me garderais de faire des prédictions hasardeuses en dépit de la fausse unanimité des modèles à 384 h voyant des conditions anticycloniques scotchées au pays. Les anomalies jusqu a vendredi prochain sur le pays : Modifié il y a 19 heures par Stalactite 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures 3 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 19 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 19 heures Il y a 1 heure, Stalactite a dit : Pour en revenir aux révisions, la semaine va se décompenser en deux partie, une première partie avec un flux d'est qui permettra au soleil de percer sur la pays puis à partir de mercredi les brouillards givrants prendront le relais comme durant la semaine entre Noël et nouvel an. Niveau température dans une grande moitié nord il ne fera pas bien chaud pour la saison et la semaine entière devrait se dérouler en dessous des normales, les modeles a mailles larges étant incapable de gérer les températures en plaine lors des périodes anticycloniques succédant a une coulée froide en altitude (celle de ce week end courte mais suffisante pour le plaquage au sol de cet air froid car nous ne sommes pas mi février). D'ailleurs il suffit de regarder les anomalies de températures prévues chaque jour, sachant que localement les températures seront plus basses selon si c'est une zone propice au brouillard ou non (bassin parisien et aquitain, Alsace, vallée de la Saone)... Des journées sans dégel sont probable sur ces zones et le risque de gelées est généralisé ce qui est pas toujours le cas en janvier. Quand aux hivers précédents, je vous rappellerai 2019/2020 et sont flux zonal extrêmement virulent sur l'Europe durant les 3 mois et le mois de février 2021 en Europe central glacial (Allemagne comprises jusqu aux limites de l'Alsace). Quand à la suite, une nouvelle fois je me garderais de faire des prédictions hasardeuses en dépit de la fausse unanimité des modèles à 384 h voyant des conditions anticycloniques scotchées au pays. Les anomalies jusqu a vendredi prochain sur le pays : C'est bien ce qu'on dit. La chance d'avoir du froid en plaine de + en + et ca sera le cas dans les prochaines années sont des inversions thermiques ente le 15 décembre et le 15 janvier lors des minimas solaires.Désespérant, surtout pour nos montagnes. Si le soleil pointe, ca va partir rapidement à la hausse. De + ca devrait se radoucir même en cas de nébulosité dans l’ouest /nord ouest avec l'orientation des vents en altutude à l'ouest/sud ouest pour la fin de semaine. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeffixe Posté(e) il y a 18 heures Bécherel Partager Posté(e) il y a 18 heures il y a 1 minute, Virgile a dit : C'est bien ce qu'on dit. La chance d'avoir du froid en plaine de + en + et ca sera le cas dans les prochaines années sont des inversions thermiques ente le 15 décembre et le 15 janvier lors des minimas solaires.Désespérant, surtout pour nos montagnes. Si le soleil pointe, ca va partir rapidement à la hausse. De + ca devrait se radoucir même en cas de nébulosité dans l’ouest /nord ouest avec l'orientation des vents en altutude à l'ouest/sud ouest pour la fin de semaine. Même moi j’ai compris … de la cloche froide «artificielle » n’objectivera plus jamais de bonnes vieilles ( c’est le mot ) coulées froides et sans concession… comparaison n’est plus raison désormais.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalactite Posté(e) il y a 16 heures Le Creusot (71) Alt 350m Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Il y a 2 heures, jeffixe a dit : Même moi j’ai compris … de la cloche froide «artificielle » n’objectivera plus jamais de bonnes vieilles ( c’est le mot ) coulées froides et sans concession… comparaison n’est plus raison désormais.. Oui oui oui d'accord mais en attendant l hiver n'est pas terminé et on commence à voir du mouvement de notre côté de l hémisphère pour la fin de l'échéance avec une séparation du Vp en deux dont une partie vers la Russie. On surveillera également la Goutte Froide sur tout le bassin méditerranéen et le nord de l'Afrique qui pourrait amener de l humidité dans la moitié sud. Donc on est loin d'une situation statique et je prends les paris que les modélisations d Af a perpet vont se transformer d'ici quelques jours vers d'autres choses Modifié il y a 16 heures par Stalactite 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) il y a 15 heures Plougonven Partager Posté(e) il y a 15 heures J'ai l'impression que les modèles mettent un certain type de temps durable à long terme systématiquement lorsqu'on change de configuration dans l'hémisphère. On a souvent l'effet inverse où quand on passe d'un long flux d'ouest plus ou moins humide à des échanges méridiens, les modèles longue échéance nous projettent les échanges pendant une éternité mais reviennent dessus ou corrigent de gros détails assez vite. Je ne serais pas surpris que ça soit le cas pour notre période anticyclonique car il y a quand même du dynamisme et du mouvement pas si loin que ça de chez nous Ca pourrait même être humide et frais dans le sud-est à J+7, frais et sec ailleurs. Et finalement une sorte d'AF/AS/AR pourrait se dessiner C'est à ce moment-là qu'une nouvelle bataille pourrait tout à fait se produire entre l'Atlantique et cette fois-ci plutôt le continental que le polaire. Ou alors ça bloque tout si dans le même temps l'anti des Açores refait une poussée pour consolider ce vaste système anticyclonique européen 💩 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) il y a 15 heures 📍Rodez 🏔️ Partager Posté(e) il y a 15 heures il y a 37 minutes, Couril29 a dit : J'ai l'impression que les modèles mettent un certain type de temps durable à long terme systématiquement lorsqu'on change de configuration dans l'hémisphère. On a souvent l'effet inverse où quand on passe d'un long flux d'ouest plus ou moins humide à des échanges méridiens, les modèles longue échéance nous projettent les échanges pendant une éternité mais reviennent dessus ou corrigent de gros détails assez vite. Je ne serais pas surpris que ça soit le cas pour notre période anticyclonique car il y a quand même du dynamisme et du mouvement pas si loin que ça de chez nous Ca pourrait même être humide et frais dans le sud-est à J+7, frais et sec ailleurs. Et finalement une sorte d'AF/AS/AR pourrait se dessiner C'est à ce moment-là qu'une nouvelle bataille pourrait tout à fait se produire entre l'Atlantique et cette fois-ci plutôt le continental que le polaire. Ou alors ça bloque tout si dans le même temps l'anti des Açores refait une poussée pour consolider ce vaste système anticyclonique européen 💩 Tout n’est pas perdu mais les derniers Hiver en on refroidit (sans mauvais jeux de mot) énormément ici. Je peux le comprendre. Mais une fois de plus ne pas minimiser les cycle en météo. Des hivers froid restent possible à minima jusqu’en 2050. En attendant voyons déjà ce que nous réserve la fin du mois ! 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) il y a 8 heures Gif sur Yvette (91), 167 m Auteur Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Il y a 6 heures, Couril29 a dit : J'ai l'impression que les modèles mettent un certain type de temps durable à long terme systématiquement lorsqu'on change de configuration dans l'hémisphère. On a souvent l'effet inverse où quand on passe d'un long flux d'ouest plus ou moins humide à des échanges méridiens, les modèles longue échéance nous projettent les échanges pendant une éternité mais reviennent dessus ou corrigent de gros détails assez vite. Je ne serais pas surpris que ça soit le cas pour notre période anticyclonique car il y a quand même du dynamisme et du mouvement pas si loin que ça de chez nous Ca pourrait même être humide et frais dans le sud-est à J+7, frais et sec ailleurs. Et finalement une sorte d'AF/AS/AR pourrait se dessiner C'est à ce moment-là qu'une nouvelle bataille pourrait tout à fait se produire entre l'Atlantique et cette fois-ci plutôt le continental que le polaire. Ou alors ça bloque tout si dans le même temps l'anti des Açores refait une poussée pour consolider ce vaste système anticyclonique européen 💩 Probablement un énième délire de GFS lorsqu'on consulte les autres modèles. À partir de mardi après midi, l'influence maritime devrait radoucir les basses couches sur une large moitié nord. Plus au sud, notamment vers le bassin méditerranéen, l'ambiance pourrait être printanière. Tout cela en raison d'un anticyclone vu s'écraser lamentablement sur le pays : Modifié il y a 8 heures par Oliv91 3 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) il y a 7 heures Bègles Partager Posté(e) il y a 7 heures Oui même si quelques faibles anomalies pourraient traîner dans le secteur méditerranéen (plutôt côté oriental qu’occidental) les grands gagnants seront bien les HG/HP qui progressivement descendraient vers le sud-est. Une dorsale totalement engluée par l’AA qui alimente continuellement cette dorsale. En prenant une orientation plus sud-ouest, cette dorsale va emporter avec elle de l’air très doux en altitude mais les répercussions au sol se feront de plus en plus sentir avec des HP qui progressivement orienteront les vents au sud-ouest, par le nord-ouest. Une longue période anticyclonique à mon avis. Alors dans cette configuration, je trouve qu’on ne s’en sort pas si mal côté précipitations. En gros on dirait que la saison hivernale (voire automnale) est rythmée par 2/3 du temps anticyclonique et 1/3 du temps dépressionnaire. Mais ce tiers est franchement dépressionnaire donc on arrive à garder des précipitations autour voire au-dessus des normales (pas vrai partout partout et notamment dans quelques coins du sud-est). C’est comme les épisodes neigeux, ils sont rares mais conséquents et arrivent au bon moment pour nos massifs. Bref on joue plus de chance qu’autre chose vu le contexte synoptique. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 6 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) il y a une heure, Run999H a dit : C’est comme les épisodes neigeux, ils sont rares mais conséquents et arrivent au bon moment pour nos massifs. Je pense que cet équilibre peut etre rompu rapidement. L’absence de PP dans les 10 prochains jours en montagne mais c'est pas le pire car si on suit certains modèles à LT avec le retour du flux d'ouest/sud ouest humide très doux, là ca devient préoccupant. Modifié il y a 6 heures par Virgile 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martlozerien48 Posté(e) il y a 6 heures Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Il y a 2 heures, Oliv91 a dit : Probablement un énième délire de GFS lorsqu'on consulte les autres modèles. À partir de mardi après midi, l'influence maritime devrait radoucir les basses couches sur une large moitié nord. Plus au sud, notamment vers le bassin méditerranéen, l'ambiance pourrait être printanière. Tout cela en raison d'un anticyclone vu s'écraser lamentablement sur le pays : Bonjour, pas sur de ce que vous dites le modèle cep est semblable au modèles gfs et gefs , ensuite gem comme souvent propose le pire scénarios mais les gros modèles sont en accord avec a plus long terme une amorce de changement d'une synoptique bien plus intéressante Modifié il y a 6 heures par Martlozerien48 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) il y a 3 heures Partager Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, Martlozerien48 a dit : avec a plus long terme une amorce de changement d'une synoptique bien plus intéressante Quelle modèle(s) amorce(nt) un changement plus intéressant ? Une amorce de synoptique plus hivernale? Je ne vois pas sur GFS, CEP et GEM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés