Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5

aln75

Messages recommandés

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 24 minutes, TreizeVents a dit :

bag-of-potatoes-potbag1.jpg

Je compte 8 patates soit le nombre de jour au grand maximum selon GEFS (poue l'instant :() qu'on devrait se prendre ça. :S 

Calculé 13V ? xD

Modifié par gugo

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 1 heure, zorglub71 a dit :

Tout ceci sent l'hiver 1988/89 et sa monstrueuse patate à 1045 hPa vissée sur la France durant 2 mois et demi...

Ou l'hiver 2011/2012 :P,après un gros épisode méditerranéen en novembre (comme cette année), grosse patate pour decembre/janvier et on connait la suite...

Modifié par Twister83
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 10 heures, Jack75 a dit :

Run avait évoqué qu'après l'AF vient l'AS;)

Je pense qu'il est utile d'apporter une rectification :

"après l'AF, le flux d'Ouest anticyclonique " :)B|

ECM1-240.GIF?01-12

Fiabilité ? Malheureusement carrément plus élevé qu'un AS.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Suite à notre super hiver 2015/2016, nous voilà entré dans l'hiver météorologique 2016/2017 : que dire?

Que cette histoire ne commence vraiment pas favorablement, et même si nous ne devrions pas atteindre les valeurs caniculaires de l'hiver précédent, qu'est ce qu'on est bien parti pour se faire chier (encore une fois), avec un temps sans saveurs.

Bonne purée de pommes de terre bien compacte, qui accroche bien, bourrée d'amidon bien collant en perspective.

Qu'est ce qu'on va s'éclater dans les prochains jours et je ne serais pas surpris que l'on soit parti pour se faire plaisir un certain temps.

• J'aime 2

Mike dans le topic stratosphère le 24 novembre :

Citation

toujours strictement aucun signe d'un renforcement du vortex polaire dans la première quinzaine de décembre. Comme je le disais il y a quelques jours, on peut voir l'augmentation du flux divergeant en direction de plus en plus en direction de l'equateur signe que l'activité des ondes devraient rester élevées début décembre. Dans ces conditions, je ne vois pas comment le VP pourrait se renforcer. La réponse dans le pacifique ( Atmosphère dominé davantage par El Nino que la Nina) devrait poursuivre un schéma Vortex polaire faible tous le mois de décembre

GFS le lendemain :

Vortex.png

Mike dans le prévisions de topic long terme le 29 novembre :

Citation

très clairement ce soir, CEP va vers un blocage ou je dirais plutot au début d'un très long blocage hivernal sur l'Europe et on a une puissante advection chaude sur tous l'ouest de l'arctique, ceci a été modélisée déjà les jours derniers et se confirment ce soir, c'est également le cas chez GFS et c'est justement cette advection chaude qu'il faudra surveiller car c'est elle qui pourrait provoquer des brèches dans la suite du mois plus tard. On va donc vers un schéma froid, certainement très froid par moment et sec pour cette première décade de décembre. GFS fait vraiment cavalier seul ce soir avec ces HP qui s'écrasent un peu sous l'emprise des dépressions atlantiques et je pense qu'il y a une nette sous-estimation des hautes pressions surtout qu'il y a beaucoup d'air froid sur l'europe du nord et de l'est au cours des prochains jours et de la neige au sol ce qui risque de beaucoup jouer. En tout cas, décembre 2015 semble bien bien loin

CEP le lendemain :

ECM1-192.GIF?12

Mike, juste pour voir, tu pourrais pas nous annoncer la survenue d'une vague de chaleur exceptionnelle et un déficit historique d'enneigement ?

Blague à part, cela m'a fait rudement penser à un tome de la bande dessinée Iznogoud, où ce dernier fait la rencontre d'un météorologue qui dès qu'il annonce quelque chose, il se passe brutalement exactement l'inverse. Genre il suffit qu'il vous souhaite "bon vent" pour vous faire emporter par une tornade surgie de nulle part, ou qu'il dise que le beau temps va durer pour qu'il se mette à pleuvoir :D

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 16

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

A part que ça caille le matin, qu'on dépasse les 15° dans l'après midi sur mon secteur,  et qu'il y a du soleil... Rien d'autres. La météo ne se commande pas mais j'ai connu plus animé ! 

il y a 49 minutes, Canada Goose a dit :

En même temps, c'est pas le gars le plus objectif qui soit... Il est là le gros problème.

Il a au moins malgré tout, le mérite de " tenter quelque chose "... de proposer quelques analyses... :|-_-

Le jour où tu feras un petit compliment, que tu diras quelque chose de sympa... rien qu'un tout petit mot gentil et que tu distribueras un bon point à quelqu'un, avec sincérité bien entendu, bah franchement, ce jour-là, je pense que je devrais courir vite fait au buraliste du coin, pour jouer mes numéros de loto fétiches.

Bien dommage tout ça...

Modifié par OrageJuice33/40

J’entends poindre l’espoir d'une porte de sortie vers le 15, peut-être pour la montagne, mais pour la plaine j'ai presque envie de dire que c'est plié pour encore plus loin dans le temps.

Si la synoptique entrevue pour la fin de semaine prochaine par GFS se met en place, c'est celle du genre à dégager tout stock d'air froid du plancher au plafond de la Scandinavie jusqu'à l'Oural. Imaginons que par miracle une situation synoptique favorable à un épisode hivernal se met en place, il n'y aura pas grand chose à advecter par chez nous...

• J'aime 1

DEUX minables gelées depuis début novembre sur Limoges Bellegarde avec un score polaire (ben oui, au minimum) de -1°C le ... 7 novembre qui reste la journée la plus froide jusqu'ici !!

Elle est où la vague de froid ? Ah ben oui, 13.5°C de Tmax aujourd'hui !

Marre des journaleux à deux balles !!

Ok c'est loin d'être glacial dans le nord du pays, mais le froid de basses couches par rayonnement est bien présent.

A ma connaissance, Limoges n'est pas la France. 

Il y a 7 heures, Jack75 a dit :

Ok c'est loin d'être glacial dans le nord du pays, mais le froid de basses couches par rayonnement est bien présent.

A ma connaissance, Limoges n'est pas la France. 

Pour remettre les choses dans un contexte qui est le leur, des minimas de -5°C en moyenne sur le nord-est, par exemple, pour parler de ce que je connais mieux, c'est 5°C sous la moyenne des minimas d'un mois de décembre normal.

Ca correspond en gros, si on peut extrapoler de la sorte par rapport à la saison et au solstice, à  avoir du 28/29, voire 30°C l'après-midi début juin, toujours sur le nord-est.  28/30 début juin l'après-midi sur le nord-est, c'est absolument extraordinaire, et oui, ça ressemble en effet à une vague de chaleur !!! ... ;););)

Non, il fait froid actuellement, c'est sûr, plus que ce à quoi les statistiques nous habituent théoriquement en cette pérriode, et certainement plus encore que ce à quoi nous ont habitué les derniers non-hivers, mais certainement pas au point de tomber dans le sensationnalisme.

Après, ce coup de froid peut avoir pris une ampleur plus importante sur d'autres régions du pays, par rapport aux normales. Mais ici sur le nord-est, c'est clairement dans la marge de manoeuvre tout à fait habituelle de notre climat, et on est très loin des records journaliers, que ce soit sur les minimas ou les maximas.

• J'aime 3

Il y a 10 heures, kaktus a dit :

DEUX minables gelées depuis début novembre sur Limoges Bellegarde avec un score polaire (ben oui, au minimum) de -1°C le ... 7 novembre qui reste la journée la plus froide jusqu'ici !!

Elle est où la vague de froid ? Ah ben oui, 13.5°C de Tmax aujourd'hui !

Marre des journaleux à deux balles !!

Oui d'ailleurs, quand est ce qu'il dégage ce froid à 2 balles, autant ne pas se les cailler pour un -5 dans le NE et un -1 dans l'Ouest. Car là, ce n'est pas chaud et pas intéressant, mon pire scénario...

Il y a un léger espoir de flux de SO jusqu'au sol à LT, mais je n'y crois pas beaucoup. Quand à une vdf, rien en vue.

Nan, l'option la plus probable à mon avis, c'est qu'on continue à respirer de la merde ces prochains jours, cf l'IFS

EDM101-192_wez1.GIF

• J'aime 1

Posté(e)

Vraiment dur de supporter les projections des modèles en ce moment, et le pire c'est que j'ai l'impression de me répéter sans cesse.

Il y a de fortes chances que le mois de décembre soit plié, du moins jusqu'au 15 c'est mort, et si changement il devait y avoir après cette date, cela ne se ferait pas forcément en faveur d'un temps plus hivernal.

Les options modélisant un statu quo sont largement majoritaires, c'est désolant.

On va commencer à serrer les fesses, si on considère que décembre est plié, 1/3 de l'hiver sera passé.

Le sempiternel refrain : l'hiver ne fait que commencer, patience cela va tourner.......pour ma part j'ai un gros doute.

Oui cela risque de tourner en mars ou avril avec les conséquences que l'on connait.

La météo, qui n'est pas une science exacte, qui laisse en théorie la place à des surprises, s'apparente plutôt pour ma part, ces dernières années, à un éternel recommencement.

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Venez en nord-Isère si vous voulez du froid. C'est du faux froid, mais froid quand même.

Tx de 1,4 °C hier, il y a même eu plusieurs Tx < 1 °C dans le secteur et quelques Tx négatives dans l'Ain notamment.

Il fait actuellement -1 °C.

Ah oui par contre il faudra composer avec la chape de stratus... -_- et de pollution.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 51 minutes, trugll a dit :

Vraiment dur de supporter les projections des modèles en ce moment, et le pire c'est que j'ai l'impression de me répéter sans cesse.

Il y a de fortes chances que le mois de décembre soit plié, du moins jusqu'au 15 c'est mort, et si changement il devait y avoir après cette date, cela ne se ferait pas forcément en faveur d'un temps plus hivernal.

Les options modélisant un statu quo sont largement majoritaires, c'est désolant.

On va commencer à serrer les fesses, si on considère que décembre est plié, 1/3 de l'hiver sera passé.

Le sempiternel refrain : l'hiver ne fait que commencer, patience cela va tourner.......pour ma part j'ai un gros doute.

Oui cela risque de tourner en mars ou avril avec les conséquences que l'on connait.

La météo, qui n'est pas une science exacte, qui laisse en théorie la place à des surprises, s'apparente plutôt pour ma part, ces dernières années, à un éternel recommencement.

Vivement l'été moi je dit au moins là les records et les vagues de chaleurs sont accessibles et plus les orages qui remplacent la neige moi ça me va bien tout ça... Oups j'avais oublié c'est pas ton truc favoris...  Bon bin va falloir ce résigner à changer de passion alors ou a faire une grande hibernation parce que c'est souvent le même refrain ces derniers hivers ... ( pas taper , je taquine)

Trêve de plaisanterie, eh oui malheureusement les modèles sont vraiment bof pour de l'hivernal malheureusement...  Aller on va espérer une deuxième partie de décembre meilleure ou alors au moins de l'agitation même si ce n'est pas du froid. Un bonne tempête m'irais aussi perso.

Modifié par Simon67

Posté(e)
il y a 28 minutes, Simon67 a dit :

Vivement l'été moi je dit au moins là les records et les vagues de chaleurs sont accessibles et plus les orages qui remplacent la neige moi ça me va bien tout ça... Oups j'avais oublié c'est pas ton truc favoris...  Bon bin va falloir ce résigner à changer de passion alors ou a faire une grande hibernation parce que c'est souvent le même refrain ces derniers hivers ... ( pas taper , je taquine)

Trêve de plaisanterie, eh oui malheureusement les modèles sont vraiment bof pour de l'hivernal malheureusement...  Aller on va espérer une deuxième partie de décembre meilleure ou alors au moins de l'agitation même si ce n'est pas du froid. Un bonne tempête m'irais aussi perso.

T'inquiètes Simon, je suis aussi un gros fan des chaleurs estivales et des bons orages qui vont avec, surtout ceux qui se manifestent en soirée, et nuit, après une journée chaude et qui envoient un festival électrique de malade.

Mais ça aussi cela devient compliqué à avoir ces dernières années, donc comme tu le suggères, je vais sérieusement penser à faire un break, mais c'est compliqué de mettre une passion de côté.

Ou alors je vais essayer d'adopter ta technique de "bisounours" : c'est comme ça, on y peut rien, c'est pas grave, commentons le temps molasson 9_9 --> mais ça aussi c'est compliqué pour moi....

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, trugll a dit :

T'inquiètes Simon, je suis aussi un gros fan des chaleurs estivales et des bons orages qui vont avec, surtout ceux qui se manifestent en soirée, et nuit, après une journée chaude et qui envoient un festival électrique de malade.

Mais ça aussi cela devient compliqué à avoir ces dernières années, donc comme tu le suggères, je vais sérieusement penser à faire un break, mais c'est compliqué de mettre une passion de côté.

Ou alors je vais essayer d'adopter ta technique de "bisounours" : c'est comme ça, on y peut rien, c'est pas grave, commentons le temps molasson 9_9 --> mais ça aussi c'est compliqué pour moi....

En effet ces dernières années sont plus calmes coté orages mais je pense pas que cette tendance restera à long terme. Plutôt question de cycles et de placements des dégradations. Pour la chaleur du coup je me sens moins seul parce que cette été c'était également lamentation pour les 38°C...

Sinon à part ce lamenter h 24 ont peut rien changer dans l'immédiat sur le temps concret... Perso je garde espoir ça finira bien par changer :)

Posté(e)
il y a 4 minutes, Simon67 a dit :

En effet ces dernières années sont plus calmes coté orages mais je pense pas que cette tendance restera à long terme. Plutôt question de cycles et de placements des dégradations. Pour la chaleur du coup je me sens moins seul parce que cette été c'était également lamentation pour les 38°C...

Sinon à part ce lamenter h 24 ont peut rien changer dans l'immédiat sur le temps concret... Perso je garde espoir ça finira bien par changer :)

Puisses tu avoir raison, c'est tout ce que je souhaite :) (mais j'en doute)

En tout cas, les projections de ce matin modélisent forcément le retour d'un possible zonal à LT... bon c'est encore un peu loin, mais forcément, là... il n'y aura pas de souci de fiabilité et de retournement de situation >:(. Ah non mais sérieux quoi, surtout pas ce type de flux pourri après le 10 ou le 15/12... je préfère encore largement la patate. Le soleil c'est bon pour la santé et surtout pas le vieux flux océanique qui donne envie de gerber. M'enfin avec des vents zonaux qui vont entamer une forte accélération, je crois qu'il n'y a même pas d'illusion à se faire...

J'peux tout à fait patienter encore un mois sans problème avec le type de temps et de situation météo actuelle, mais faudrait pas non plus que dame nature enfonce le bouchon plus loin aussi...

Bon je sens que c'est bientôt le moment d'aller se planquer dans ma caverne comme d'habitude, en attendant autre chose... un jour peut-être... >:(

il y a 2 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

En tout cas, les projections de ce matin modélisent forcément le retour d'un possible zonal à LT... bon c'est encore un peu loin, mais forcément, là... il n'y aura pas de souci de fiabilité et de retournement de situation >:(. Ah non mais sérieux quoi, surtout pas ce type de flux pourri après le 10 ou le 15/12... je préfère encore largement la patate. Le soleil c'est bon pour la santé et surtout pas le vieux flux océanique qui donne envie de gerber. M'enfin avec des vents zonaux qui vont entamer une forte accélération, je crois qu'il n'y a même pas d'illusion à se faire...

Bon je sens que c'est bientôt le moment d'aller se planquer dans ma caverne comme d'habitude, en attendant autre chose... un jour peut-être... >:(

Euh ! à choisir Jérôme je préfère un zonal avec de l'air brassé et moins pollué. Il ne fait pas bon vivre sous la patate.:sick: 

• J'aime 3

il y a 23 minutes, Jack75 a dit :

Euh ! à choisir Jérôme je préfère un zonal avec de l'air brassé et moins pollué. Il ne fait pas bon vivre sous la patate.:sick: 

Oui il suffit d'être allergique et/ou sensible à la qualité de l'air pour se rendre compte que le flux zonal est bien meilleur pour la santé que cette cloche anticyclonique. 

Depuis hier je suis sérieusement incommodé (éternuements, yeux qui piquent, conjonctivite). :S Quelle horreur ce temps. 

Peut être que ce temps plait au moral de certain(e)s, mais en tout cas, leurs poumons ne doivent pas partager cet avis ! 

Modifié par MCS34

il y a 34 minutes, Jack75 a dit :

N'étant pas sensible à cette pollution atmosphérique dans le cas de figure de la présence d'une patate et mes proches non plus, je prends ce qui m'arrange :D.

Je préfère avoir ce compromis en attendant autre chose (d'hivernal), avec des journées très ensoleillées et assez douces sous le soleil, que de devoir composer avec une alternance d'éclaircies pas forcément très durables et de passages pluvieux sans grand intérêt, un jour sur deux.

Chacun le voit comme il l'entend et le ressent. En ce qui me concerne, j'ai horreur de ce flux donc...

Enfin dans le cas d'un courant d'Ouest actif, mise à part guetter le potentiel pour une éventuelle tempête et habiter en montagne au moins à partir de 800/1000 m d'altitude (au minimum), bah heu si c'est pour rester cloîtrer chez soi ¬¬

il y a 16 minutes, MCS34 a dit :

Oui il suffit d'être allergique et/ou sensible à la qualité de l'air pour se rendre compte que le flux zonal est bien meilleur pour la santé que cette cloche anticyclonique. 

Depuis hier je suis sérieusement incommodé (éternuements, yeux qui piquent, conjonctivite). :S Quelle horreur ce temps. 

Peut être que ce temps plait au moral de certain(e)s, mais en tout cas, leurs poumons ne doivent pas partager cet avis ! 

Aucun souci de ce côté là, ni même pour ma moitié qui souffre pourtant de rhinites chroniques ou d'allergies en tous genres. Bizarrement sous patate, elles surviennent extrêmement rarement. Je dirais même que ça ne s'est pas produit une seule fois depuis la mi-novembre... c'est assez surprenant d'ailleurs !.

Bref de toute manière, on va pas se prendre la tête, la nature n'a pas besoin de nous pour faire ce qu'elle souhaite et s'il doit y avoir une période de cauchemar zonal, qu'il en soit ainsi, ça fera plaisir à mon avis, à un grand nombre de personnes et tant mieux :).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...