Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

L'inconvénient avec l'absence de zonal c'est qu'il est impossible de faire une prévision au-delà de 3-4 jours sauf si on a un AF indéboulonable au-dessus de nos têtes.
Malgré les excellentes analyses et le travail de titan effectué par certains sur le topic long terme pour tenter de trouver la bonne tendance, on lit trop souvent "Amélioration de ce run par rapport au précédent", "Tel modèle est meilleur que tel modèle car il aura ceci avant tel modèle" etc. 
Ils sont tous plus paumés les uns que les autres et il n'y a pas "d'amélioration" à chaque fois, sinon on serait avec 1 mètre de neige partout et -25° depuis le temps que ça s'améliore :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Non, mais là, on touche le fond à Limoges :

- on part de -6°C à 850Hpa

- la GF vient plein Nord

- elle arrive le soir, bref, le top

 

Et bien NON, on GAGNE 4°C EN PLEINE NUIT !!

Evidemment, de la FLOTTE, encore et toujours !!

 

Lamentation.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu le même genre de frustration jeudi soir lorsque l'air froid est arrivé derrière la tempête. Température passée de 6° à 2,6° brutalement après deux orages de pluie/neige/grésil et la suite n'a vu que la remontée des température malgré la baisse du vent et le refroidissement de la masse d'air. Au matin vendredi il faisait 5,7¨alors qu'on avait perdu 4° à 850hPa et que le vent ne soufflait plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 4 minutes, kaktus a dit :

Non, mais là, on touche le fond à Limoges :

- on part de -6°C à 850Hpa

- la GF vient plein Nord

- elle arrive le soir, bref, le top

 

Et bien NON, on GAGNE 4°C EN PLEINE NUIT !!

Evidemment, de la FLOTTE, encore et toujours !!

 

Lamentation.jpg

 

 

tu vas avoir d'la neige tkt (mais ca tiendra pas je pense)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite " vdf comparable à celle de 2012 " Hahaha 😂😂😂😂 et quand je disais dans l'un de mes posts cour terme que la nation de vdf actuelle était en mon sens discutable.... On m'a renvoyé vers la définition de vdf ..... 😵 Il n'y a qu'à regardé ce qui est projeté pour les prochains jours .. après ci on appel cela une vague de froid dès que l'on a deux à trois jours de froid..... Lol

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut se faire une raison ! les flux venant de NO et de Nord  ne sont plus propices à la neige en plaine et la tenue de celle-ci 

comparé à une même configuration dans les années 80 y à pas photo ...  triste réalité !!  le paramètre numéro 1 pour nous sera incontestablement 

le flux de NE et Est sinon on peut zapper !  ou alors il nous faut la zone parfaite et avec insistance s'il vous plaît ! comme par exemple la courte 

mais très efficace modélisation de fin janvier 2004 ou de nombreuses averses de neige (très virulente par moment) pouvaient donner 

lieu par endroit dans le Nord une dizaine de cm sous "1" averse !! d'ailleurs  niveau flux de Nord pour des averses de neige, plus rien vu d'aussi 

beau depuis cette période ... 

archives-2004-1-28-0-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Le NO, encore les derniers quand il s'agit d'avoir de la neige ! rien du tout, de la bonne flotte aujourd'hui et demain. Rageant, toujours pareil ahah. On va avoir 3-4 jours de gros froid, ça y est, c'est la fête ! xD

 

Bref, le climat est vraiment compliqué par chez nous.

Modifié par WhyNot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Sweetness a dit :

Je cite " vdf comparable à celle de 2012 " Hahaha 😂😂😂😂 et quand je disais dans l'un de mes posts cour terme que la nation de vdf actuelle était en mon sens discutable.... On m'a renvoyé vers la définition de vdf ..... 😵 Il n'y a qu'à regardé ce qui est projeté pour les prochains jours .. après ci on appel cela une vague de froid dès que l'on a deux à trois jours de froid..... Lol

Disons que pour un passionné, il est vrai que la définition MF d'une vdf prête à sourire, ça ne doit pas faire bander grand monde.

 

Mais il faut tenir compte du fait que ce barème a probablement été instauré a des fins plus terre à terre, telle que la mise en danger de la population à risque par rapport au temps habituel du lieu de vie.

 

Par contre énoncer cette définition officielle sous prétexte de mettre tout le monde d'accord. Je trouve que ça met personne d'accord et que ça frustre plus qu'autre chose, cassant la connotation d'un blanc figé, qu'on peut climatiquement être en droit d'attendre quand l'année le veut bien. Virgile et Run devront trouver mieux!

 

Pour ma part, j'estime être quand même suffisamment fier, rebelle et provocateur pour ne jamais me plier à la définition de MF. :D

 

"Le conformisme commence par la définition"

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on se dirige vers 3-4 jours de froid à peine modéré dans l'Ouest. Il n'y a plus de surprise à attendre désormais puisque les modélisations envisagent le retour progressif d'un redoux venant de l'océan. Et quand ils misent sur un redoux ils ne se trompent jamais.
Et même si le redoux prenait du retard, de toute façon il n'y a plus d'alimentation en air froid permettant de rêver à une invasion neigeuse soit par giboulées polaires ou par une goutte froide européenne. 
Malheureusement ce genre de mécanique est indéboulonnable et il est souhaitable pour ceux qui veulent de la neige dans l'extrême Ouest que cette synoptique se casse la gueule au plus vite, sauf que ça prend toujours au moins une semaine pour que le semblant d'AS se finisse en AE...Et pendant ce temps-là les jours passent, et les perturbations océaniques ne reviennent pas en force non plus.
Et on va donc arriver à février avec une dernière chance d'avoir un truc intéressant pendant le vrai hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a 3 minutes, Couril29 a dit :

Oui on se dirige vers 3-4 jours de froid à peine modéré dans l'Ouest. Il n'y a plus de surprise à attendre désormais puisque les modélisations envisagent le retour progressif d'un redoux venant de l'océan. Et quand ils misent sur un redoux ils ne se trompent jamais.
Et même si le redoux prenait du retard, de toute façon il n'y a plus d'alimentation en air froid permettant de rêver à une invasion neigeuse soit par giboulées polaires ou par une goutte froide européenne. 
Malheureusement ce genre de mécanique est indéboulonnable et il est souhaitable pour ceux qui veulent de la neige dans l'extrême Ouest que cette synoptique se casse la gueule au plus vite, sauf que ça prend toujours au moins une semaine pour que le semblant d'AS se finisse en AE...Et pendant ce temps-là les jours passent, et les perturbations océaniques ne reviennent pas en force non plus.
Et on va donc arriver à février avec une dernière chance d'avoir un truc intéressant pendant le vrai hiver...

 

Dès fois faut attendre février et ça peut fonctionner en effet. Mais dès fois (et souvent), on peut attendre tout l'hiver et on aura rien ici. C'est comme ça, l'océan fait sa loi. On fait avec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

patience ! encore un gros mois avant de voir venir les effets du printemps progressivement et oublier cette saison 

qui devient trop néfaste pour ma santé mentale et je ne parle même pas de la fatigue...inutile au fil des jours  :S

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus les MAJ de MF passent plus les températures sont revues à la hausse, il est maintenant clair que par chez moi on se contentera d'un coup de froid de saison. Mardi et Mercredi seront les journées les plus froides, pour la VDF on repassera. Pitoyable hiver !!

Modifié par Calva14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 34 minutes, Calva14 a dit :

Plus les MAJ de MF passent plus les températures sont revues à la hausse, il est maintenant clair que par chez moi on se contentera d'un coup de froid de saison. Mardi et Mercredi seront les journées les plus froides, pour la VDF on repassera. Pitoyable hiver !!

 

C'est exactement la réflexion que je me faisais !

On est passé de -7 en Tn et -2°C en Tx à -4°C en Tn et 2-3°C en Tx

 

Je pense que pour la VDF on repassera...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente de voir le topic LT partir en règlement de compte à chaque gros potentiel hivernal plus ou moins loupé. On est tous dans le même bateau (la France), et ce n'est pas nous qui décidons. Malgré tout, certains postent la rage au ventre et le couteau entre les dents. Je ne comprends pas ces puériles réactions.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, A.M. a dit :

Je me lamente de voir le topic LT partir en règlement de compte à chaque gros potentiel hivernal plus ou moins loupé. On est tous dans le même bateau (la France), et ce n'est pas nous qui décidons. Malgré tout, certains postent la rage au ventre et le couteau entre les dents. Je ne comprends pas ces puériles réactions.

Bof, ce n'est qu'un débat, il n'y a rien de méchant là dedans. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sebb a dit :

Bof, ce n'est qu'un débat, il n'y a rien de méchant là dedans. 

Ca pollue inutilement le topic et personne n'en sort grandi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce ne sera encore cette fois-ci que je verrai une vraie couche de neige, c'est à dire supérieure à 2 cm et tenant au moins 48 h sur l'Allier.

 

#Failure #Erreur404 3ème hiver de suite que je vis ici à basse altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode de merde flotte même pas de neige , et la semaine prochaine même plus de journées sans dégel de prévues . 

J'ai préfèré  les froids d'inversion et la neige industrielle de fin décembre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand ça ne part jamais de façon idéale on ne fait que subir des réajustements néfastes ensuite pour du froid vraiment consistant...

Maintenant j'espère que ça ne va pas mettre 3 plombes pour suivre ce schéma lamentablement logique : > froid sec en flux d'est > froid sec en flux de sud-est > frais devenant humide mais plus assez froid pour voir la neige en flux de sud > flux de sud-ouest légèrement humide par 1020/1025hPa.
Ca peut mettre de longues journées à faire ce chemin là.
On essaie de se raccrocher aux bribes froides possibles mais elles n'apporteront rien d'intéressant sur la situation qui nous attend. Malheureusement pour nous amateurs de sensations hivernales il faut que ça se décante au plus vite et qu'une dépression Atlantique vienne dégommer ces hautes pressions récurrentes là où elles ne servent strictement à rien.

Les jours passent pendant ce temps-là...

Modifié par Couril29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...