Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonjour,

Très grande douceur aujourd'hui avec 12 degrés en plaine mais le vent souffle violemment. 

Dire qu'il devait faire très froid 😉 et neiger a plâtre aujourd'hui et demain.   

Bref rangeons notre déception et notre frustration une fois de plus...cet hiver..

Amis Lozeriens, Ardechois, Aveyronnais et Auvergnat du sud Haute Loire, profitez bien de cette séquence neigeuse conséquente de cet hiver 2025!

Bonne soirée et bon week-end 

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

• Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour au guery aujourd'hui,  enneigement très faible sous 1300m, à l'ombre 10/15 cm.   Mais journée magnifique    Sur le retour, jolie spectacle avec la mer de nuage de

Hello, quelle belle journée hier !🤩 Un beau soleil du matin au soir en altitude, de quoi profiter pleinement de nos beaux paysages ! Tout d'abord le matin à Pertuyzat, avec un soleil réchauf

Une nouvelle journée de grand beau temps, idéale pour effectuer mon pèlerinage hivernal annuel sur les pentes du puy de l'Aiguiller.   À 08h15, l'inversion est bien matérialisée par la brume

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

il y a 3 minutes, Sylane a dit :

Quelqu'un pour y déposer un caillou de 26 cm !

Mais de toute façon en tenant compte des règles d'arrondi on a bien un point culminant de la Lozère à 1700 m.

Demain ça sera bon on sera au-dessus de 1700 m :D Quoique... avec ce ventas c'est pas certain (rafales à 68 km/h mesurées à 2 m du sol avec une Vantage Vue au-dessus du village), on est largement à plus de 100 km/h sur les sommets.

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

Demain ça sera bon on sera au-dessus de 1700 m :D Quoique... avec ce ventas c'est pas certain.

Si le vent se calme et qu'ils mesurent dimanche on sera bon pour dépasser les 1 700m 🤞😂

• Haha 4

il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

[...]

C'est l'inconvénient d'avoir un sommet quasiment plat :D C'est déjà bien que la dénomination "pic" de Finiels ait disparu car pour le coup ça faisait sourire vu la morphologie du sommet.

[...]

Pas précisé mais il va de soi que j'ai commencé par la fiche géodésique [et les noms de ces « signaux » sont peu en adéquation avec les formes locales] :
https://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=fichepdf&source=carte&sit_no=4806601&geo_cid=0&lambda=3.73913485&phi=44.42595901

• Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 5 minutes, micka03 a dit :

Amis Lozeriens, Ardechois, Aveyronnais et Auvergnat du sud Haute Loire, profitez bien de cette séquence neigeuse conséquente de cet hiver 2025!

euh... en Ardèche la zone sous la neige doit représenter à peu près 5% du territoire (au dessus de 1300m si j'ai bien compris)

ce qui est précisément la zone la moins peuplée (et de loin)

pour les autres c'est de la petite pluie fine et froide... xD

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

Pas précisé mais il va de soi que j'ai commencé par la fiche géodésique [et les noms de ces « signaux » sont peu en adéquation avec les formes locales] :
https://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=fichepdf&source=carte&sit_no=4806601&geo_cid=0&lambda=3.73913485&phi=44.42595901

1751,40 ?

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 5 minutes, boubou07 a dit :

euh... en Ardèche la zone sous la neige doit représenter à peu près 5% du territoire (au dessus de 1300m si j'ai bien compris)

ce qui est précisément la zone la moins peuplée (et de loin)

pour les autres c'est de la petite pluie fine et froide... xD

Et voilà, il veut encore casser le moral des troupes 😀

• Haha 8

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Donc on est tous 50 m plus haut ?

Le Mézenc à 1800 m !! Pas étonnant qu'il y neige autant.

• Haha 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, boubou07 a dit :

par ici le non-épisode bat son plein !

ciel gris, aucun vent et une petite averse de crachin de temps en temps... 😴 

1,8 mm au total

8,8°C à 16h. les nuages remontent mollement vers le nord et le relief est dans la brume. 

si je comprends bien, pour que la station fonctionne il faut beaucoup de neige

mais si il y a beaucoup de neige les routes sont fermées et les gens ne peuvent pas venir 🤔

pas simple comme business... 

il y a 24 minutes, snowman43 a dit :

C'est ça oui, l'idéal c'est de fortes chutes de neige la nuit mais pas trop tard pour que les dameuses aient le temps de damer et du soleil la journée.

Pas simple comme tu dis !

Le mieux ce serait que la neige ne tombe pas sur les routes ... 

Ou, plus plausible, que les gens sachent rouler sur la neige ... bon ok, le côté plausible est ...comment dire ? 🙃

(Je me moque mais je serais peut être le 1er à me mettre à la faute demain matin dans le Pilat ! :D ... fô dire qu'on a perdu l'habitude depuis l'temps !).

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4

il y a 3 minutes, Sylane a dit :

Donc on est tous 50 m plus haut ?

Le Mézenc à 1800 m !! Pas étonnant qu'il y neige autant.

Toi tu connais mais comme @David25300 parlait du mont Blanc https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2080p25-station-meteo-webcam-au-mont-blanc

• J'aime 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Temperature 5,1 degrés actuellement. Le vent envoie du lourd. 

Je suis pas optimiste pour avoir beaucoup de neige à la maison. 10cm sera déjà bien je pense. 

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, boubou07 a dit :

si je comprends bien, pour que la station fonctionne il faut beaucoup de neige

mais si il y a beaucoup de neige les routes sont fermées et les gens ne peuvent pas venir 🤔

pas simple comme business... 

Oui.

(Je me souviens des journées où j'étais monté au Ché avant la tempête de neige. Genre, tu prends 1 mètre dans la tronche en 24h. Et, bien évidemment, impossible de sortir ou d'entrer dans le hameau. Ça m'est arrivé de poireauter 3 jours et 2 nuits au foyer avant que les services de déneigement ouvrent la route (vu qu'ils avaient à faire ailleurs) : donc : pas de clients (exceptés les gens piégés qui logeaient dans des gîtes au Ché), moi dormant au foyer (et passant mes journées à jouer de la pelle à neige pour dégager l'entrée, et le parking et les mamy qui ne pouvaient pas sortir de chez elles (mais que ça n'angoissait pas du tout).

Et gavé de neige en forêt (seule le dameur pouvait nous rendre visite en passant par la forêt et les pistes 🥳 Du coup, t'avais 10 km de piste damée pour toi et les gens du gîte : trooooooo bien !)

Quand t'as pas de connexion mobile ni d'internet, le seul moyen de savoir où ça en était, c'était le talkie-walkie de la station (qui permettait de communiquer avec l'équipe de Prat-de-Bouc)

(et le pire c'est quand, au moment où enfin la route est ouverte, ça se radoucit et il se met à flotter de la pluie pendant trois jours 🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 8
  • Solidaire 1

il y a 29 minutes, LucG a dit :

voilà, il veut encore casser le moral des troupes 😀

C'est clair il est terrible ce @boubou07, j'espère qu'on aura un printemps pourri l'obligeant à nourrir les ruches jusqu'en juin ! Et na ! 🤣

• Haha 10

Dernier HS du jour (déjà abordé pour la Lozère mais certains sont peut-être passés à côté) : sur la source utilisée, ici le LiDAR HD d'été. J'essaie quand c'est possible de regarder les névés (ce n'est pas l'objectif de la campagne, au contraire -sol/végétation notamment entre LiDAR HD d'été et d'hiver).

Ici le LiDAR HD est du 20/07/2021 quand sur le SENTINEL-2 du 27/05/2021 on ne distingue plus que 2 névés sur l'ensemble du massif.

• J'aime 1

Neige au sol mais sans neige fraîche à Saint Clément.

Les Boutieres sont bien bouchées.

7.4mm à Saint Martial Condas.

Et 19mm à Bauzon, c'est une petite mise en bouche.

saintclement (14).jpg

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)

Tempête à la maison forestière d'après les Webcams. Plus bas les routes blanchissent.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est vraiment la tempête ici avec les rideaux de précipitations qui transitent à l'horizontale, les fenêtres qui couinent (avec infiltrations à la clé) et bruits bizarres divers dans la maison :D

Le vent déferle du relief, mon village est vraiment super exposé (et ma maison crée une barrière plein sud sans rien devant donc je dois être un des plus touchés par les rafales...) j'en ai l'illustration à chaque fois. A quelques km le vent est à peine perceptible...

Dommage qu'il ne fasse pas 4 ou 5°C de moins ça serait un blizzard d'enfer à l'ancienne 🙄 (demain le vent va tomber avec l'arrivée de la neige).

4.5°C actuellement.

• J'aime 6
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 31 minutes, snowman43 a dit :

C'est clair il est terrible ce @boubou07, j'espère qu'on aura un printemps pourri l'obligeant à nourrir les ruches jusqu'en juin ! Et na ! 🤣

oh hé j'y ai déjà eu droit l'année dernière à ça, pas 2 années de suite siouplé !!

mais je compatis, mon business n'est pas simple non plus, il faut de la pluie puis du soleil, l'idéal étant la pluie la nuit et le soleil la journée (comme en 2023 😍)

bon, ce soir c'est toujours de la toute petite pluie, du genre que tu peux te balader sans être vraiment mouillé. 

ça devrait s'énerver demain matin, normalement...

Tx de 9,1°C et 7,7°C à 18h. compteur toujours bloqué à 1,8 mm

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Temps gris et venteux aujourd'hui avec une rapide remontée des températures ce matin : Tn -5.2°C à 6h et +5.3°C à 9h.

Tx de 7.4°C.

Quand je suis parti de Mende vers 16H30 une pluie modérée débutait, ici pas grand chose à peine 0,2mm au compteur.

Ta 6.3°C en baisse régulière.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Temps mitigé aujourd'hui, plutôt gris mais assez lumineux en matinée, puis le vent de sud-est s'est levé d'un coup à 14h00, apportant quelques éclaircies dans un joli ciel tourmenté.

-2.1° / 9.7° pour les extrêmes, -2.1° c'est aussi la Tnm des sept premiers jours de février. Pas de panique, il reste encore 21 jours pour faire remonter tout ça !

Ciel chaotique à 17h20 entre Dontreix et le Montel :

20250207_171905copie.thumb.jpg.a1e2ca1913c25afb6a659eb05b661f08.jpg

H-6, voici ce qu'il reste de l'épisode hivernal selon AROME :

Capturedecran2025-02-07a18_28_28.png.0572efd9cad42b05e3fe6012a9e7f927.png

Et GFS :

Capturedecran2025-02-07a18_29_00.png.6edadf6e66a66a012e7af4781f23490b.png

baby-girl-middle-finger.gif.4f8da2dc5579491c7d22aa95c26015f2.gif

😃

Bon gavage aux trois pelés et deux vacanciers qui se trouvent au bon endroit, pour les autres : Magic Trick !  🤣

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

La webcam Pra Peyrot Aigoual (1400 m) annonce de la pluie par 4 degrés. À l'image, c'est pas aussi net : quelqu'un sait ce qui tombe là haut ? 

• J'aime 2

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

ici le vent est fort ce soir

mais bon on est particulièrement exposé (Sud Est) de ce coté du village

au dessus du col de Vieilbougue qui fait un véritable effet venturi

Ta de 3 °C

Quelques gouttes par moment!

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur mon adret sous un vent du Midi qui se déchaîne : rafales incessantes et violentes. Gros barouf dehors et dans la maison. 

• J'aime 2
  • Merci 1