Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 février au 23 février 2025 - Prévisions météo semaine 8


Messages recommandés

il y a 54 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

@petit âge glaciaire 11pour avoir le cran d'évoquer jma nasa geoss ou navgem, faut bien être hivernophile. Il faut rester un minimum objectif, quand je vois que certains ensemblistes sont moyennement optimistes et qu'ils sont en plus minoritaires, c'est que la situation est peu intéressante... Tu as évoqué cep et icon le reste ça va à la poubelle. Sinon les autres modèles : tu as oublié GFS/ son run de contrôle/UKMO/ le run de contrôle de gem/UKMO, et juste pour pousser plus loin : KMA, CMA, CFS DAILY qui sont défavorables.. ça fait beaucoup là non ?! Il faut se rendre à l'évidence, il n'y'a rien à "surveiller" comme tu pourrais le dire, c'est une situation actuellement à prendre avec du recul, de très loin avec des pincettes. Ce que je vois moi actuellement, ce sont les HP qui sont présentes sur l'Europe de l'ouest, dont la France bien entendue, et aucune évolution concrète que ce soit par l'ouest ou à l'est. On restera globalement sous des conditions anticycloniques, et je ne suis même pas convaincu d'un changement pour le topic suivant. Ton "AS" que tu évoque dans ton post est peu engagé, il est timide et est en pleins milieux de la France sur les moyennes les plus optimistes, et particulièrement ratatiné sur lui même. Si c'est pour voir l'Europe de l'est se taper quelque chose d'intéressant et pas nous, je ne vois pas l'intérêt de commenter cette "possibilité " qui n'est déjà pas franchement propice sur les modèles les plus optimistes...

Il y a des modèles que nous utilisons pas souvent cela ne veut pas dire qu'ils sont tous à jeter à la poubelle. 

Je ne suis pas qualifié pour déterminer cela en tout cas.

 

Quand à l' AS  modélisé par certains modèles que j'évoque il est effectivement loin d'être garanti dans ce topic déjà. 

Il y a de forts risques que les hautes pressions se placent plus ou sud comme je l'ai expliqué dans mon précédent post avec un possible flux de sud ou sud-est.

J'ai d'ailleurs mis en évidence les moyennes GEFS et GEM qui vont dans le sens d'un placement bien plus sudiste des hautes pressions. En fait il n'y a que la moyenne CEP à 850 HPa qui laisse penser à une possibilité D'AS , option fragile comme je l'ai précisé.

 

Pour finir,  tu ne vois pas l'intérêt de commenter les possibilités d'un anticyclone de type AS mis pourtant en évidence par CEP et ICON alors que ce sont des bons modèles ?

Je ne comprend pas ton raisonnement,  c'est une option,  minoritaire, mais un signal qu'il ne faut pas négliger. 

Le flux d’ouest de sud sud-ouest finira par revenir c'est une évidence mais il existe une option de résistance voire d'amplification du flux d'est sous blocage.

Dans mon post j'ai bien précisé,  en gras, que l'option de d'AS est actuellement minoritaire et je le maintient.

 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On a reconnu @petit âge glaciaire 11tentant d'infiltrer les serveurs d'ECMWF.    

Le résumé du père CEP sera vite fait, avec une seule image bien parlante du scénario le plus probable :  

C'est quand même ironique cette situation à venir. Pendant que les modèles il y a 4-5 jours voyaient une vague de froid sur la France, d'autres et les ensemblistes voyaient pas de froid mais un r

Images postées

il y a une heure, Run999H a dit :

CEP hier soir était la version la plus froide à mon avis que peut proposer cette prochaine synoptique.

 Salut @Run999H,

Oui, je pense même que cela était même à considérer comme un véritable outlier !

Ce matin le déterministe CEP est revenu en bas de son tube principal et seule une perturbation de l'ensembliste garde la trace de son égarement passager (qui aurait pu donner 4 journées consécutives bien hivernales 🙂)

 

image.thumb.png.f60fb46cca6d19e2e6aa1ae7cf5d349f.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il'y'a toujours une possibilité, mais elle est trop faible pour pouvoir réellement prendre en considération tout les modèles positifs. Ok, les cutt-off sont dur à gérer, Mais pour l'instant si les modèles ne voient pas de risque réel, c'est qu'il est très faible. À voir bien entendu les prochains réactualisations mais il'y'a de fortes chances que les modèles en restent là...

 

@petit âge glaciaire 11, ce que je veux dire, c'est que même avec un AS plus prononcé, rien ne garantit que le froid va arriver à nos portes, le potentiel est pour le coup, même pas fragile, mais très fragile. Le froid a tendance à ne pas aboutir, même avec une majorité de modèles favorables. Alors il faut admettre que 10-20 % de modèles "moyennement favorable" ça ne donne par tellement envie de commenter le potentiel... La seule chose auxquelles on peut s'accrocher c'est l'ensemble cep, sinon icon est un déterministe, cela dépend de sa stabilité au fil des runs...

 

Quand aux autres modèles, c'est cma et navgem qui sont globalement les plus mauvais. Ils font généralement des scénarios totalement isolé aux autres, type des perturbations sur les panel des ensemblistes... Nasa geoss et a la limite jma sont légèrement mieux.

 

Bref quand on évoque ces modèles, c'est inutile à mon avis.

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

[...] La seule chose auxquelles on peut s'accrocher c'est l'ensemble cep [...]

 

 

En regardant l'ensembliste CEP pour le 21 févier, je dénombre rapidement environ 9 "perturbations" sur les 50 (cerclées en noir) qui peuvent procurer des conditions plus ou moins hivernales (en dehors des phénomènes de BC), a minima sur le nord du pays.

Le run de contrôle (en début de série) et le run déterministe (en fin de série, cerclés en blanc), s'en approchent, avec un AS en position assez basse et un flux de composante Est au sol.

nota : run de contrôle = run déterministe depuis la dernière mise à jour d'IFS. (merci @Nico 14), je me disais bien que les cartes étaient vraiment très semblables 😉 

 

image.thumb.png.2fe174d9ee81cb7240dbbb4bffc07b57.png

Modifié par sastrugis
correction sur l'info (merci @nico 14)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 11 minutes, sastrugis a dit :

Le run de contrôle (en début de série) et le run déterministe (en fin de série,cerclés en blanc), s'en approchent, avec un AS en position assez basse et un flux de composante Est au sol.

 

Ce sont les mêmes cartes car le contrôle est devenu le déterministe depuis la dernière mise à jour d'IFS.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sastrugis a dit :

 

 

En regardant l'ensembliste CEP pour le 21 févier, je dénombre rapidement environ 9 "perturbations" sur les 50 (cerclées en noir) qui peuvent procurer des conditions plus ou moins hivernales (en dehors des phénomènes de BC), a minima sur le nord du pays.

Le run de contrôle (en début de série) et le run déterministe (en fin de série,cerclés en blanc), s'en approchent, avec un AS en position assez basse et un flux de composante Est au sol.

 

image.thumb.png.2fe174d9ee81cb7240dbbb4bffc07b57.png

 

Une remarque : L'incertitude sur notre pays est d'autant plus grande qu'on est à l'est avec 10 degrés d'écart dans les températures à 850 Hpa à Strasbourg dès le 17/02 (1), 18 degrés le  19/02 (2) et 22 degrés d'écart le 21-22/02 (3).

Mais un tube largement majoritaire doux pour cette ville de l'est entre 0 et 5 degrés.

image.png.843acd4e51772f418a10cb91ed9bf6e2.png

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

 

il y a une heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

 

Une remarque : L'incertitude sur notre pays est d'autant plus grande qu'on est à l'est avec 10 degrés d'écart dans les températures à 850 Hpa à Strasbourg dès le 17/02 (1), 18 degrés le  19/02 (2) et 22 degrés d'écart le 21-22/02 (3).

Mais un tube largement majoritaire doux pour cette ville de l'est entre 0 et 5 degrés.

image.png.843acd4e51772f418a10cb91ed9bf6e2.png

 

 


La prévisibilité est plutôt bonne au contraire, gros tube doux très resserré jusqu’à LT avec quelques scenarii froids dans l’extrême Nord-Est. Il n’y a pas de grande incertitude sur les conditions en France malgré un delta important.

 

Même si tout peut arriver, restons raisonnables ;) 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

On peut tout de même noter que le blocage résiste de mieux en mieux au fil des runs. Et quand on voit la sortie d'ukmo, on se dit même que le blocage pourrait se renouveller avec un maintien du flux d'E sur une partie du territoire :

 

image.gif.28d466826205590964dd0868499e7936.gif

 

Scénario minoritaire mais qui n'a jamais réellement disparu des modélisations. 

Modifié par Oliv91
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble GEM ne bouge pas tout comme GEFS. Icon est de même, UKMO et un peu plus favorable mais sur un seul run... Va t'il continuer :) ?

 

Bref peu de choses à dire, à part le fait que certains déterministes réagissent un peu plus sur l'existence d'un AS, mais qui globalement sur les dernières réactualisations ne donnerait rien de concret... S'il existe 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir des espérances et les mêler dans l'analyse pour la prévision ça ne donne jamais rien de bon ^^ Il faut quand même se rendre à l'évidence que des hivers du genre 1956/1987 ou encore 2012 ne se reproduiront plus de si tôt, quelques bons coups de froid pourquoi pas mais des vagues de froid digne de ce nom malheureusement faut déménager désormais... Avec autant d'incertitudes et une échéance aussi lointaine, regarder 8 déterministes à chaque réactualisations n'aidera pas beaucoup, et on voit aussi que c'est plutôt le bazar du côté des ensemblistes également.

 

Il y'a une certaine tendance qui se dégage pour cette semaine quand on regarde du côté des anomalies, c'est la mise en place d'un régime d'AO- avec une cellule de HP qui se concentre sur la région polaire tandis que les BP envahissent l'Atlantique et l'est du continent européen. Ce genre de régime se caractérise par des températures anormalement douces entre le Canada et le Groenland et une masse d'air plus froide sur une partie de l'Europe, et cela se traduit bien du côté de la modélisation des masses d'air. 

 

Entre ces 2 zones de BP se trouve l'ouest de l'Europe qui semble vouloir rester enclavée sous l'impulsion de HG suite à l'engouffrement de talwegs jusque vers les Canaries étant donné que les dépressions circuleraient assez bas en latitude. Sous l'impulsion de ces HG, la masse d'air resterait encore "douce" pour la saison. 

 

500g_anom_81.thumb.png.a73e89b9c3b6e21220c660e2243c151a.png

 

gfs-ens_T850aMean_nhem_6.thumb.png.bceefcbe7263644b4b60838988b3bec3.png

 

Si on regarde du côté des déterministes, on constate que ICON/DWD ou encore GEM s'accordent complètement avec la moyenne de ces anomalies, avec une activité dépressionnaire marquée et basse en latitude permettant l'étirement de plusieurs dorsale d'altitude (une ce week-end, une en début semaine et une autre pour la fin de semaine) ; UKMO tend tout doucement à rejoindre cette idée. CEP semble vouloir faire route seule avec la mise en place d'un fort AS mais c'est le flux océanique qui dominerait avec un air froid qui aurait beaucoup de mal à atteindre l'ouest de l'Europe sous l'effet de plusieurs impulsions de HG vers le continent depuis l'océan (de manière moins prononcée que sur les autres modèles) 

 

 animqdz5.gif

 

La mise en place d'un véritable temps plus hivernal pour cette semaine ne semble pas être envisageable à priori, même si quelques sorties (notamment le CEP d'hier soir et les quelques perturbations de son ENS d'aujourd'hui) suggèrent des possibilités de températures un peu plus froides.

 

Pour le moment, on semble se diriger vers des températures supérieures aux normales de saison avec des gelées possibles le matin, mais on peut assister à des journées marquées par un fort gradient horizontal de température entre le nord-est et la moitié sud du pays. L'extrême sud-ouest du pays semble être encore le bon candidat pour des températures quasi printanières une nouvelle fois. 

 

gfs-ens_T850aMean_eu_7.thumb.png.087dd7541a1a72952657dc36b16902fe.png

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Météodu37on ne va pas encore évoquer 1985 ou 1956, tout le monde et j'espère que c'est le cas, savent bien qu'il est impossible d'avoir de tels hivers surtout en fin Février. Déjà 2012 ce serait exceptionnel, mais évoquer ces hivers là déjà considères comme exceptionnels à l'époque, c'est un peu démesuré. Donc oui, bien évidemment tout le monde s'est rendu à l'évidence ces hivers là ne reviendront pas de sitôt et de mon avis perso peut être jamais dans notre siècle actuel.

 

Dejà si on ressortait avec des températures fraîches sous les normes en fin février ce serait les mal, ensuite le reste c'est de l'allure d'un rêve 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 4 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

 

Une remarque : L'incertitude sur notre pays est d'autant plus grande qu'on est à l'est avec 10 degrés d'écart dans les températures à 850 Hpa à Strasbourg dès le 17/02 (1), 18 degrés le  19/02 (2) et 22 degrés d'écart le 21-22/02 (3).

Mais un tube largement majoritaire doux pour cette ville de l'est entre 0 et 5 degrés.

image.png.843acd4e51772f418a10cb91ed9bf6e2.png

 

 

je ne comprends pas pourquoi tu prends un diagramme de Strasbourg sur la frontière est de la France. On sait que cette ville est susceptible d'avoir des débordement de vague de froid qui viennent d'Allemagne.

 

Si tu prends Paris c'est net : sur 50 scénarios, il y en a 3 en dessous de 0 ° à 850 hpa. ça fait donc 6 % !!

je ne sais pas ce qu'il te faut de plus pour comprendre que la probabilité est très faible et que ça sert rien d'insister sur un événement peu probable en allant chercher une ville à la frontière Est pour aller dans ton sens. c'est trop gros !

quand on fait une prévision, il faut être neutre sur le résultat le plus possible.

Si on est hivernophile, il faut faire abstraction de cela pour ne pas avoir un biais de recherche, qui donne un biais de données puis un biais de résultat. Les sciences du comportement montrent que l'on a souvent (et quasi tout le monde) des biais cognitifs et qu'il faut en avoir conscience pour ne pas tomber dans le piège. 

 

 

graphe_ens3_04osm1.php.gif

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 58 minutes, Gabriel_D178 a dit :

Depuis cet après-midi, tout les sites du CEP sont en rade. Il faudra être un peu plus patient pour voir le run de 12h.
image.png.0dd2e0f9e5786431f4f1f13c1ff5dfd9.png

https://bsky.app/profile/ecmwf.int/post/3lhyscht64s2z

 

 

On a reconnu @petit âge glaciaire 11tentant d'infiltrer les serveurs d'ECMWF:D.

 

 

28d9a5107af5d4c4da117c05b4393b83.jpg.c4148883ef7bf7922e084959f5e24740.jpg

  • Merci 1
  • Haha 38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 8 heures, Run999H a dit :

Une piste à exploiter et CEP hier soir bien que grossier n'était peut-être pas tant que cela dans le faux.
- L'énorme édifice de HG qui occupera une grande partie de l'Europe de l'Ouest autour du 15/02 contraint le jet stream à bifurquer soit très au sud, autour des côtes Marocaines soit très au nord, là aussi de façon atténuée.
- Ce jet stream se casse le nez fréquemment si bien que l'activité dépressionnaire atlantique que nous pensions de plus en plus poussive fait du surplace ou presque. Elle parvient au mieux à lâcher quelques cut-off affaiblis si bien que Marrakech et le Maroc plus largement aura plus d'agitation que la France. 
- La latitude et l'importance de ces dits cut-off seront à bien surveiller car ils pourraient permettre un renouvellement (un énième) du blocage ou un maintien plus prolongé que vu précédemment.
- Blocage probablement bien plus méridional car coincé entre le VP est-européen, le système dépressionnaire ouest-Atlantique peu mobile et une reconstitution progressive du VP vers le pôle...

 

Bingo !

 

gfs_0_66sbi9.png gfs_0_258jhq1.png

 

Comme un air de déjà vu. 9_9

 

Au secours pas elle encore xD

 

PS: cartes qui n'ont aucune vocation à faire de la prévision mais à illustrer en effet qu'il y a encore d'autres scénarios de sorties possibles qu'un flux de SSO.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

J’ai comme l’impression que l’ensembliste GEFS est en train de prendre un coup de froid... 

Exemple de Strasbourg,  avec l’évolution des GEFS du jour, les scénarios froids se sont multipliés... 

Les modèles sont ils en train de nous donner un ultime rêve hivernal ?

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbougraphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbougraphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 20 minutes, meteofan a dit :

 

Bingo !

 

gfs_0_66sbi9.png gfs_0_258jhq1.png

 

Comme un air de déjà vu. 9_9

 

Au secours pas elle encore xD

 

PS: cartes qui n'ont aucune vocation à faire de la prévision mais à illustrer en effet qu'il y a encore d'autres scénarios de sorties possibles qu'un flux de SSO.

 

 

 

 

oui car si on replace le déterministe dans son ensemble , on se rend compte que c'est un outlier le 23 février

les 3 ensembles GEM, GFS et le dernier CEP de ce matin sont tous très doux. les déterministes font parfois des tentatives un peu fantasques mais se font recadrer par la patrouille 🤣

 

graphe_ens3pob0.php.gif

 

 

 

la plupart des scénarios pour la fin de semaine donneraient un anticyclone débordant de l'est européen ou vissé sur la France mais générant un flux de sud est  ou sud (option flanc ouest de l'anticyclone européen) à sud ouest (option AF)

exit le retour du flux d'ouest océanique, c'est un des premiers acquis en tout cas pour la semaine du topic, en plus de la douceur.

 

 

gens_panelmpq8.php.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

 

 

 

oui car si on replace le déterministe dans son ensemble , on se rend compte que c'est un outlier le 23 février

les 3 ensembles GEM, GFS et le dernier CEP de ce matin sont tous très doux. les déterministes font parfois des tentatives un peu fantasques mais se font recadrer par la patrouille 🤣

 

 

 

 

 

la plupart des scénarios pour la fin de semaine donneraient un anticyclone débordant de l'est européen ou vissé sur la France mais générant un flux de sud est  ou sud (option flanc ouest de l'anticyclone européen) à sud ouest (option AF)

exit le retour du flux d'ouest océanique, c'est un des premiers acquis en tout cas pour la semaine du topic, en plus de la douceur.

 

 

 

 

Pas de flux d'Ouest océanique, certes. Mais le courant perturbé Atlantique pourrait, à la faveur de la tangente d'un ou deux talwegs sur le proche océan, dynamiser le flux de S et doper la douceur sur les régions les plus exposées (le Sud-Ouest en première ligne). 

 

gens-51-1-138.png

 

 

EDF100-168.GIF?12-12

 

Cette semaine pourrait signer l'arrivée d'une ambiance pré printanière. Un sort cruel après avoir tant scruté ici l'arrivée du froid. On enregistrera peut être les premiers 20°c sur les plaines Aquitaines et Toulousaines...voire plus au pied des Pyrénées. 

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)
Il y a 9 heures, meteofan a dit :

 

Bingo !

 

gfs_0_66sbi9.png gfs_0_258jhq1.png

 

Comme un air de déjà vu. 9_9

 

Au secours pas elle encore xD

 

PS: cartes qui n'ont aucune vocation à faire de la prévision mais à illustrer en effet qu'il y a encore d'autres scénarios de sorties possibles qu'un flux de SSO.

 

 

Ce ne sont que des runs isolés et il y'en aura en permanence, on peut même pas dire que ça fait parti de scénarios "possibles" tellement c'est isolé, le run d'après ça a déjà disparu. 

 

On constate ce matin que le déterministe du CEP se range désormais du côté de ce que proposent GFS/GEM/ICON ou encore UKMO, c'est à dire l'impulsion de HG sur l'ouest de l'Europe sous l'effet des dépressions sur l'Atlantique et la circulation de talwegs jusque vers la péninsule Ibérique (possibilité d'évolution sous forme de cut-off ou goutte froide sur certains scénarios). Le run de GEM ce matin propose par exemple l'installation de HP sur le centre de l'Europe ave toujours l'établissement de ces dorsales sur l'ouest de l'Europe, mais avec le placement de ces HP, le flux resterait orienté au sud avec de plus, la circulation de talwegs dynamiques sur le proche Atlantique. Une configuration dans laquelle on observerait un fort contraste thermique entre l'est (air froid de saison) et l'ouest du pays (air doux et océanique).

 

animusg2.gif

 

C'est en tout cas le scénario majoritaire qui est visible depuis maintenant 2-3 jours malgré quelques rares runs isolés. Un temps froid pour cette semaine n'est clairement pas le scénario envisagé, la moitié nord peut voir cependant quelques journées plus fraîches avec des gelées le matin et la moyenne des ensembles (GEFS ou encore CEP) est claire, notre pays devrait connaître des températures largement supérieures aux normales de saison.

 

20250212202945-6dfa124f3fefcf79f148a8506433b461c3b66971.thumb.png.b801548d259fe0fe29bbde8f62d12edf.png

 

gfs-ens_T2maMean_eu_6.thumb.png.89451d11313d5b084041730e35209b4b.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter que certains modèles comme en tout cas GFS, GEM, et même UKMO nous mettent sous l'influence de la masse d'air continentale vraiment sèche et assez froide au nord, cela donnerait des gelées fréquentes. cf; carte des points de rosée GFS pour mercredi... les 10 °C semblent être repoussés régulièrement au nord de la Loire. Voilà, juste pour nuancer les "températures largement supérieures au normales", même si cela a déjà été fait...

150-101.GIF

 

EDIT :

 

Diagramme d'ensemble en point de rosée pour Paris...

ens_image.png

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciel d'encre a dit :

Cette semaine pourrait signer l'arrivée d'une ambiance pré printanière. Un sort cruel après avoir tant scruté ici l'arrivée du froid. On enregistrera peut être les premiers 20°c sur les plaines Aquitaines et Toulousaines...voire plus au pied des Pyrénées. 

 

Cela fait plusieurs jours que l'on voit en effet cette option - qui était déjà majoritaire dans les ensembles - prendre de plus en plus un caractère inéluctable. Exit les scénarios froids, avec en plus comme par vice envers les hivernophiles, des outliers surréalistes dans les déterministes qui entretenaient une certaine confusion sur le message de fond de la prévision. Comme le dit @Ciel d'encre, ambiance pré printanière sur le pays, avec dominance anticyclonique permettant une petite fraîcheur nocturne (jusqu'à de petites gelées dans le NE et le centre Est) et une bonne douceur partout en journée (10 à 15°C, voire 20°C et plus dans le SO par effet de foehn).

 

image.thumb.png.5f33fde8c54316507a96abde43e12bc8.png

 

 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Oui pour le nord et le nord-est, la fraîcheur devrait persister jusqu'à mardi avec encore de bonnes gelées et des températures de saison l'après midi. 

À partir de mercredi, le flux devrait  basculer plus franchement au S avec une ambiance qui devrait devenir printanière. 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran39 a dit :

à noter que certains modèles comme en tout cas GFS, GEM, et même UKMO nous mettent sous l'influence de la masse d'air continentale vraiment sèche et assez froide au nord, cela donnerait des gelées fréquentes. cf; carte des points de rosée GFS pour mercredi... les 10 °C semblent être repoussés régulièrement au nord de la Loire. Voilà, juste pour nuancer les "températures largement supérieures au normales", même si cela a déjà été fait...

150-101.GIF

 

EDIT :

 

Diagramme d'ensemble en point de rosée pour Paris...

 

 

Oui entre lundi et mardi matin avec un vent qui devrait tomber dans un air encore bien sec en basse couche, il sera possible d'enregistrer les tnn de l'hiver sur certaines villes du NE.

Ces dernières sont pour l'instant très hautes de la Lorraine à l'Alsace,  à Strasbourg elle n'est pour l’instant que de -5,4°! à peine -6,6° à Nancy, -6,4° à Metz...en un temps pas si éloigné il s'agissait des tnn de l'automne ou du printemps.

 

Ce sera quoi qu'il en soit éphémère car à partir de mardi/mercredi le flux en altitude basculera franchement au SSE, puis à partir de jeudi au SO  en restant anticyclonique. En conséquence la douceur pourrait s'accentuer et se généraliser même aux frontières du NE. Ambiance effectivement pré-printannière à attendre voir carrément printanière pour la seconde partie de semaine.

 

image.png.54dc2374d89559a24409071669d9f84f.pngimage.png.0ea198335e1ea80f6c3baf52c0b0cdde.png

 

La seule nuance pourrait être sur l'influence + ou - grande des BP Atlantique. Aujourd'hui la majorité des scénarios tendent vers un flux restant bien anticyclonique donc assez sec dans la douceur (sensation printanière). Mais il y a d'autres options, notamment celle d'un  flux de SO voir OSO + perturbé notamment sur la moitié ouest du pays et pouvant s'étendre ensuite au 3/4 du pays, mais cette option est pour le moment minoritaire. Quoi qu'il en soit, et comme on pouvait s'en douter, l'évolution vers des options + froides venues de l'est ont disparu, elles rejoindront les autres chimères numériques de cet hiver 2025.

 

image.png.a3b9ba74bf5e6296045a839a961a1554.png

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)
Il y a 4 heures, fran39 a dit :

à noter que certains modèles comme en tout cas GFS, GEM, et même UKMO nous mettent sous l'influence de la masse d'air continentale vraiment sèche et assez froide au nord, cela donnerait des gelées fréquentes. cf; carte des points de rosée GFS pour mercredi... les 10 °C semblent être repoussés régulièrement au nord de la Loire. Voilà, juste pour nuancer les "températures largement supérieures au normales", même si cela a déjà été fait...

150-101.GIF

 

EDIT :

 

Diagramme d'ensemble en point de rosée pour Paris...

ens_image.png

 

Mais c'est la température du point de rosée ça n'a rien à voir, c'est pas ce paramètre qui détermine notre masse d'air, puis surtout c'est apparu juste sur le 0z de ce matin, ça a déjà bien changé à sont nouveau run actuellement. Le point de rosée c'est la température à laquelle il faut refroidir l’air pour obtenir un début de condensation utile pour prévoir brumes ou brouillards, ce n'est pas du tout un paramètre pour exprimer l'état des masses d'air. C'est un paramètre déjà très volatile alors l'utiliser en plus à une telle échéance ça n'a aucun sens. 

 

Pour ce qui est de "nuancer" la phrase "supérieures aux normales de saison", c'est pas des gelées à -3 ou -4°C que ça veut dire que c'est de saison, l'après-midi on dépassera régulièrement les 10-12°C au nord et parfois plus de 15°C dans le sud, je rappelle que les moyennes pour un mois de février c'est entre 4 et 9°C.

 

La tendance est encore claire ce midi, hormis de possibles bonnes gelées au nord le matin, les maximales seront nettement supérieures aux normales de saison. 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...