thib91 Posté(e) jeudi à 12:09 Nancy Partager Posté(e) jeudi à 12:09 (modifié) il y a 33 minutes, Météodu37 a dit : Mais c'est la température du point de rosée ça n'a rien à voir, c'est pas ce paramètre qui détermine notre masse d'air, puis surtout c'est apparu juste sur le 0z de ce matin, ça a déjà bien changé à sont nouveau run actuellement. Le point de rosée c'est la température à laquelle il faut refroidir l’air pour obtenir un début de condensation utile pour prévoir brumes ou brouillards, ce n'est pas du tout un paramètre pour exprimer l'état des masses d'air. C'est un paramètre déjà très volatile alors l'utiliser en plus à une telle échéance ça n'a aucun sens. Pour ce qui est de "nuancer" la phrase "supérieures aux normales de saison", c'est pas des gelées à -3 ou -4°C que ça veut dire que c'est de saison, l'après-midi on dépassera régulièrement les 10-12°C au nord et parfois plus de 15°C dans le sud, je rappelle que les moyennes pour un mois de février c'est entre 4 et 9°C. La tendance est encore claire ce midi, hormis de possibles bonnes gelées au nord le matin, les maximales seront nettement supérieures aux normales de saison. Globalement ok avec toi, je nuancerai qd même sur le point de rosée, c'est l'un des marqueur des masses d'air continentales en hiver, notamment dans les basses couches de l'atmosphère (synonyme de temps sec, clair sans givre, rosée). Le ressenti et l'atmosphère en basse couche est différente entre un -5° ou même 0° avec une td de -10°, car cela signifie souvent qu'il y a du vent avec une visibilité très bonne, le ciel est très clair. Et un -5° ou 0° avec une td très proche de ces températures car cela signifiera souvent un temps brumeux, voir du brouillard, sans vent et avec du givre. Ce n'est donc pas le même type de masse d'air, voir le même type de temps. Oui il fera doux, mais je suis pas fan des comparaisons avec la moyenne mensuelle des tx pour un mois comme février qui commence à avoir une pente thermique marquée, en particulier pour les maximales. La moyenne des tx prend ainsi + 2° à+ 3° entre la première et la dernière décade. Une journée sans dégel à Nancy le 3 février est tout à fait banale et peut intervenir sous n'importe quel anticyclone d'hiver sous lequel s'installe des inversions thermiques. Une journée sans dégel un 28 février c'est déjà plus remarquable, il faudra à cette période une puissante advection froide pour y parvenir. A l'inverse +14° un 5 février sera climatologiquement très très doux, un 28 février déjà nettement moins. Modifié jeudi à 12:14 par thib91 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) jeudi à 12:10 Aubagne (13400) Partager Posté(e) jeudi à 12:10 Il y a peut-être incompréhension sur le post de @fran39. Je comprends l'intérêt du point de rosée (Td) sur la prévision en très basses couches en hiver la nuit. Certes l'échéance est lointaine mais l'idée de surveiller aussi le Td est que : -> plus le Td est bas, plus le risque de brouillard et de stratus diminue. Plus précisément, c'est la dépression du point de rosée (T - Td) qui approchera plus difficilement de 0°C (= saturation=brouillard). Donc avec un Td bas, la température doit être très basse aussi pour saturer. -> un Td bas favorise le refroidissement de l'air par une évaporation plus importante de l'humidité du sol, donc une température plus basse. -> l'absence de brouillard et de stratus permet au rayonnement ondes longues (IR) provenant de la Terre d'être moins réfléchi vers le sol, d'où un réchauffement des basses couches moindre. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) jeudi à 12:22 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) jeudi à 12:22 Je ne dis pas que la Td n'a pas son importance au contraire, c'est un paramètre hyper important autant pour les phénomènes de basses couches en hiver que pour les orages en été. Mais de la manière que ça été illustrée (pour nuancer mes propos sur des températures supérieures aux normales de saison), ça portait à croire qu'il ferait jusqu'à -10°C le matin sur le N.E avec pas du tout de dégel et des Tx qui ne dépasserait même pas les -5°C (même heure et même run, la T2m était de -3 à -4°C sur le même secteur, voir -5°C près des reliefs vosgiens) ; en gros une situation que l'on voit dans des cas de vague de froid. Ce que je veux dire par là c'est qu'il est peut-être encore tôt pour se pencher sur ce paramètre et que ça peut porter à confusion à certaines personnes probablement peu initiées dans ce domaine, pouvant croire que de l'air très froid envahirait le pays alors que la synoptique est tout autre. Loin de moi l'idée de décrédibiliser la personne et rien de négatif dans ce que j'ai dis évidement, mais probablement un petit soucis de compréhension dans le post. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) jeudi à 12:31 Aubagne (13400) Partager Posté(e) jeudi à 12:31 L'échéance est lointaine effectivement et dans le cas de figure discuté, c'est davantage un outil diagnostic que prédictif. Autrement dit, la relation est à l'instant t et que le Td (surtout à 2m) nocturne ne préfigure pas du Td diurne. Donc pour les Tn, moins pour les Tx où, entre autres, le rayonnement solaire entre fortement en jeu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) jeudi à 13:52 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) jeudi à 13:52 (modifié) Oups, pas la meilleure idée que j'ai eue de poster cette carte de GFS du point de rosée. Je ne reviens pas sur l'importance de ce paramètre, déjà discuté par @thib91 et @_sb. Pour moi c'est essentiel, tout ne peux pas être décrit par la T850 hPa. Effectivement @Météodu37 il était prématuré de montrer ce genre de carte (un trop rapide tour des modèles m'a donné l'illusion que ce scénario n'était pas trop isolé) ; l'ensembliste montrait qu'on était dans le bas de la fourchette, une fourchette d'ailleurs très dispersée, trop dispersée. Ceci dit, ces -10 de Td modélisés, même s'il s'agit probablement d'une énième chimère numérique, ne viennent pas de nulle part. Cette masse d'air très sèche (et donc potentiellement froide) était le souffle froid de l'invasion d'air arctique qui va toucher l'Europe de l'est, et pour le coup çe ne pouvait pas forcément se deviner au niveau 850 hPa. Toute la question est jusqu'où cet air froid et sec va débouler dans les basses couches en Europe de l'Ouest. Pour l'anecdote une rétro-trajectoire sur Paris mardi prochain à 12 UTC dans les basses couches (500 m) montre cette provenance de la masse d'air sur le run de GFS 0Z. Sur le run de GFS 6Z, ça donne ça, un scénario sans doute plus réaliste (et l'ensembliste semble à la hausse sur ce paramètre... nous donnant peut-être un indice sur comment ça va se terminer) Toute la question est finalement quelle va être la résistance de la composante continentale du flux de basse couche ? Nulle ? (le flux de sud va prendre rapidement l'avantage à tous niveaux ?) ou va-t-on avoir une influence au moins temporaire de l'invasion arctique en Europe Centrale ? Modifié jeudi à 14:53 par fran39 orthographe 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) jeudi à 15:29 Cormeilles (27) Partager Posté(e) jeudi à 15:29 (modifié) C'est quand même ironique cette situation à venir. Pendant que les modèles il y a 4-5 jours voyaient une vague de froid sur la France, d'autres et les ensemblistes voyaient pas de froid mais un retour à un flux atlantique doux et humide. GFS nous avait sorti un run d'un flux de sud à sud ouest anticyclonique très très doux. On s'était quand même dit même avec la prévision psychologique, GFS exagère quand même. Et bien non! On a le scénario le + doux possible alors qu'on essayait de voir si un possible vdf était possible. Un puissant flux de sud à sud ouest anticyclonique bloquant les perturbations atlantiques qui auraient pu nous rapporter un peu de fraicheur pour éviter de suffoquer. Après une journée de lundi encore fraiche sur une grande moitié nord avec des gelées fréquentes, la poche de fraicheur mardi devrait uniquement concerner un petit quart nord est. Ailleurs, la grande douceur et les 20 degrés devraient être atteint facilement (cher à run999 en février) sur le sud du pays notamment dans le sud ouest. On surveillera si les 20 degrés atteignent ou non le nord de la Loire. Le petit déficit thermique de début février qui a déjà disparu avec cette douceur des 3 derniers jours dans le sud de la France va exploser dans l'autre sens. . Modifié jeudi à 15:30 par Virgile 15 4 4 4 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) jeudi à 17:34 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) jeudi à 17:34 (modifié) La bonne nouvelle tout de même, c'est que la période sèche va permettre aux sols de sécher un peu mieux. Il y a encore quelques cours d'eau en crue. Il a pas mal plu ces 3 derniers jours sur une partie nord de la France (plus que prévu encore dimanche). Si un flux d'ouest actif était déjà revenu semaine prochaine, ça aurait pu vite aboutir à de nouvelles grosses crues, il n'avait fallu que 3-4 jours (et encore) pour les vigi rouge en Bretagne, il y a seulement 2 semaines. Donc pas très passionnant c'est vrai, encore plus pour les hivernophiles qui auraient préféré un sec froid à un sec chaud, mais c'est histoire de trouver un peu de positif ! Modifié jeudi à 17:35 par Mica 16 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) jeudi à 17:43 Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) jeudi à 17:43 En effet, les prévisions ne sont clairement pas optimistes pour cette semaine, sous l’influence d’un flux de sud ouest anticyclonique doux à très doux, c’est clairement le pire temps pour les passionnés météo. Ces jours anticycloniques pourraient bel et bien signer la fin de cet hiver 2024-2025, (le printemps météorologique débutant dans une qunzaine de jours déjà) n’aura clairement pas été un hiver très hivernal sur notre pays (hormis Caetano pour le nord du pays en novembre) A tous les coups, il y aura un coup de froid printanier, comme tous les ans (l’année dernière, c’était après la mi avril), lorsque nous n’en aurons plus besoin (quand les arbres seront en fleurs et bourgeonnants). J’aurai espéré un peu plus d’agitation, mais en effet, cela va permettre de faire baisser les cours dans dans les régions qui en ont besoin. J’attends désormais la saison orageuse, le retour de l’hiver se fera à l’automne prochain... 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) jeudi à 18:07 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) jeudi à 18:07 (modifié) Le seul espoir pour un hivernophile de revoir un hiver c'est l'effondrement du gulf stream. Mais en l'état actuel des choses je pense qu'une vague de froid en France avec le nouveau climat n'est plus envisageable. La dernière ayant 13 ans si on compte pas 2018 qui a déjà tout de même 7 ans ! Aujourd'hui on a en gros le climat du sud de l'Italie ou de l'Espagne mais il y a 30 ans. Édit : je viens de voir que MF. a sortie une étude hier qui évalue le risque d'une VDF type 1985 d'ici 2100 à.... 1% !! Modifié jeudi à 18:14 par DrCooper 4 1 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) jeudi à 18:27 Gentilly Partager Posté(e) jeudi à 18:27 Puisque nous sommes dans le topic des lamentations, l'absence d'air froid en surface est remarquable pour un lois de février malgré un flux de Nord-Est / Est d'origine continentale. Même synoptique il y a 40 ans aurait été peut-être très différent. De toute façon la fenêtre se referme, on a loupé sur notre cadran le destructuration du vortex polaire qui ne nous aura pas été bénéfique. Perso ça m'arrange, me déplaçant en trottinette électrique 😀 3 1 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) jeudi à 20:14 Aubagne (13400) Partager Posté(e) jeudi à 20:14 Il y a 2 heures, Mica a dit : La bonne nouvelle tout de même, c'est que la période sèche va permettre aux sols de sécher un peu mieux. Il y a encore quelques cours d'eau en crue. Il a pas mal plu ces 3 derniers jours sur une partie nord de la France (plus que prévu encore dimanche). Si un flux d'ouest actif était déjà revenu semaine prochaine, ça aurait pu vite aboutir à de nouvelles grosses crues, il n'avait fallu que 3-4 jours (et encore) pour les vigi rouge en Bretagne, il y a seulement 2 semaines. Donc pas très passionnant c'est vrai, encore plus pour les hivernophiles qui auraient préféré un sec froid à un sec chaud, mais c'est histoire de trouver un peu de positif ! À nuancer malgré tout. Jusqu'à mardi ou mercredi inclus, les basses pressions atlantiques demeureraient suffisamment éloignées pour ne pas nous influencer, si ce n'est quelques voiles nuageux sur la Bretagne. À compter de mercredi ou jeudi, ces basses pressions se rapprocheraient assez pour permettre une circulation cyclonique, s'affirmant de plus en plus. En outre, l'orientation des vents au SW voire au SSW apporteraient grande douceur et humidité grâce à une (grande) profondeur (origine de la masse d'air : Açores ou Canaries ?). Heureusement, l'influence dépressionnaire se maintiendrait peu active ; il ne faudrait cependant pas que celle-ci gagne trop vers l'est. Cette courbure et les ascendances au sein d'un air chaud et humide satisferaient la génération de pluies. Donc effectivement, les 2 ou 3 premiers jours de la semaine seraient essentiellement sec (sans pluie). Ensuite, les nuages deviendraient plus nombreux et épais sur la façade ouest/nord-ouest (foehn sur le sud-ouest), là où les pluies ont été abondantes et les inondations plus prononcées. À priori, pas de grosses pluies durables mais des perturbations faibles à modérées progressant peu dans l'intérieur (courant de SSW). La façade est seraient épargnée. Sur le sud-est, ce courant ondulant de sud sur le proche Atlantique, s'il devenait plus dépressionnaire, pourrait finir par générer un creusement sur le golfe du Lion. C'est très hypothétique et serait, au plus tôt pour le week-end prochain, donc à des échéances peu raisonnables. Sur le plan des températures, si des inversions sont probables en tout début de semaine, là aussi, la grande douceur l'emporterait sur l'ouest par la suite. Le dégradé ouest - est pourrait perdurer quelques temps (24 ? 48 h ?) avant probablement de laisser la place à l'air océanique. Il y a 4 heures, Virgile a dit : Pendant que les modèles il y a 4-5 jours voyaient une vague de froid sur la France, d'autres et les ensemblistes voyaient pas de froid mais un retour à un flux atlantique doux et humide. GFS nous avait sorti un run d'un flux de sud à sud ouest anticyclonique très très doux. On s'était quand même dit même avec la prévision psychologique, GFS exagère quand même. Et bien non! On a le scénario le + doux possible alors qu'on essayait de voir si un possible vdf était possible. Je rebondis mais c'est une remarque générale, elle ne te vise pas en particulier. Regarder les modèles en scrutant les possibilités de froid, même si on évoque les scénarios doux, on prend un biais inconscient. Les modèles peuvent en effet simuler une invasion d'air froid sur le pays, on l'a vu plusieurs fois cet hiver. Mais sans essayer de comprendre comment le modèle parvient à ce résultat, on reste totalement dépendant du modèle. Si le chemin pour parvenir à ce froid est fragile ou approximatif, les (mal)chances sont grandes que « ça se casse la gueule » : par la géographie (l'océan ou l'Afrique « gagnent » largement plus souvent en raison de la géo), par un phénomène peu prédictible en amont (typiquement, l'ensemble passe d'un tube resserré à une forte dispersion en très peu de temps), etc. Plusieurs modèles peuvent simultanément « tomber dans le piège », surtout à MT et LT. Sans être technicien, ce sont de petits tips qui induisent à la vigilance, sans forcément aller vers un modèle psychologique puisque nous sommes sur un forum de météo. J'aurais tendance à dire que le « modèle psychologique » est simplement le modèle climatologique (pas forcément en terme de valeurs atteintes mais d'origine et de circulation des masses d'air). 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) jeudi à 21:38 Gentilly Partager Posté(e) jeudi à 21:38 Un modèle psychologique 🤔 je ne comprends pas le sens dans le contexte du topic. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) vendredi à 06:32 Bègles Partager Posté(e) vendredi à 06:32 (modifié) Il y a 8 heures, Jack75 a dit : Un modèle psychologique 🤔 je ne comprends pas le sens dans le contexte du topic. Pfff j’avoue j’ai du mal également à comprendre le terme hormis que modèle et psychologie ne vont pas ensemble. Une prévision se fait avec des modèles, point à la ligne. Si la psychologie rentre en jeu alors c’est bien ce que je dis, la prévision n’est pas objective. Modifié vendredi à 06:33 par Run999H 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) vendredi à 11:27 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) vendredi à 11:27 (modifié) Il y a 6 heures, Run999H a dit : Pfff j’avoue j’ai du mal également à comprendre le terme hormis que modèle et psychologie ne vont pas ensemble. Une prévision se fait avec des modèles, point à la ligne. Si la psychologie rentre en jeu alors c’est bien ce que je dis, la prévision n’est pas objective. À partir du moment où entre le modèle et la prévision il y a une intervention humaine, il y a inévitablement une part subjective. On essaie de la diminuer en objectivant les choses par l'analyse, pour éviter autant que possible de confondre le temps qu'il va faire avec nos envies, nos craintes, et éventuellement notre opposition envers tel ou tel intervenant qui nous agace, etc... (c'est le fameux "modèle psychologique") mais cette subjectivité conserve une part irréductible. Elle transperce souvent dans le vocabulaire qu'on emploie dans les posts. Même chez ceux qui font l'effort de la plus grande objectivité possible. La météo, c'est aussi du sensible. Et heureusement, sinon elle perdrait sa beauté et une partie de son intérêt. En général, on se lance dans ce genre d'échanges quand les projections des modèles nous intéressent moins. Genre, comme par hasard, quand surgit un flux de SO anticyclonique en plein mois de février et qu'on ne voit pas le bout du tunnel vers des potentiels plus intéressants. Modifié vendredi à 13:06 par Ciel d'encre 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) vendredi à 14:05 Partager Posté(e) vendredi à 14:05 (modifié) Douceur au programme pour quasiment tout le topic qui toucherait en particulier le sud-ouest avec 15 à 20 degrés mais le nord et l’est ne serraient pas épargnés par cette douceur ainsi que les montagnes avec un risque important de fonte de la neige. Flux de sud à sud-ouest sur la France donc pendant qu’une GF issue de la descente polaire sur l’Europe de l’Est ferait du sur-place sur les Balkans avec des températures très basses là-bas. Un grand contraste donc dans les températures en Europe. Les températures pourraient fluctuer entre grande douceur et douceur et baisser un peu en fin de topic pour se rapprocher des températures de saison. Moyennes CEP fin de topic: Moyennes GFS fin de topic : Peu de différence en fin de topic entre le nord et le sud pour les températures et les précipitations . TOULOUSE : PARIS : On risque de rester durant ce topic avec une situation assez figée avec des HG sur la France, des BG sur l'Atlantique qui peinent à pénétrer sur la France et des BG qui se baladent vers les Balkans : Il va falloir attendre le prochain topic pour espérer un éventuel déblocage de cette situation et un changement de synoptique. Pour le nord moins de pluie aussi donc c'est plutôt positif mais pour ces régions et pour le sud et en particulier pour le Roussillon qui manque toujours d'eau un petit espoir de pluie : Modifié vendredi à 14:07 par petit âge glaciaire 11 Modifié 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) vendredi à 14:12 Orvault (44) Partager Posté(e) vendredi à 14:12 (modifié) il y a 8 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : On risque de rester durant ce topic avec une situation assez figée avec des HG sur la France, des BG sur l'Atlantique qui peinent à pénétrer sur la France et des BG qui se baladent vers les Balkans : Et ce depuis 5 ans. Des HP surpuissantes, ça m'étonnerait vu leur intensité que le prochain topic sera intéressant. Comme chaque année, on va se taper des tempêtes printanière proche du fort coup de vent, inutile et ennuyeux. Généralement donc, si c'est pas les HP, c'est le flux d'ouest mou qui s'engage sur l'Atlantique de manière peu engagée. C'est triste mais oui, encore une fois cet hiver est pourri, même si à mon avis il reste un poil plus acceptable que les hivers 2021-2022 et 2022-2023 Modifié vendredi à 14:13 par Victor hurricane tempête 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) vendredi à 16:36 Cormeilles (27) Partager Posté(e) vendredi à 16:36 Il y a 20 heures, _sb a dit : J'aurais tendance à dire que le « modèle psychologique » est simplement le modèle climatologique (pas forcément en terme de valeurs atteintes mais d'origine et de circulation des masses d'air). On est d'accord sb. J'ai l'impression que le modèle climatologique remplace de plus en plus le modèle météorologique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) vendredi à 16:38 Cormeilles (27) Partager Posté(e) vendredi à 16:38 Il y a 5 heures, Ciel d'encre a dit : À partir du moment où entre le modèle et la prévision il y a une intervention humaine, il y a inévitablement une part subjective. On essaie de la diminuer en objectivant les choses par l'analyse, pour éviter autant que possible de confondre le temps qu'il va faire avec nos envies, nos craintes, et éventuellement notre opposition envers tel ou tel intervenant qui nous agace, etc... (c'est le fameux "modèle psychologique") mais cette subjectivité conserve une part irréductible. Elle transperce souvent dans le vocabulaire qu'on emploie dans les posts. Même chez ceux qui font l'effort de la plus grande objectivité possible. La météo, c'est aussi du sensible. Et heureusement, sinon elle perdrait sa beauté et une partie de son intérêt. En général, on se lance dans ce genre d'échanges quand les projections des modèles nous intéressent moins. Genre, comme par hasard, quand surgit un flux de SO anticyclonique en plein mois de février et qu'on ne voit pas le bout du tunnel vers des potentiels plus intéressants. meilleur post de la journée voir de la semaine. 😍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) vendredi à 16:48 Cormeilles (27) Partager Posté(e) vendredi à 16:48 (modifié) Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit : Et ce depuis 5 ans. Des HP surpuissantes, ça m'étonnerait vu leur intensité que le prochain topic sera intéressant. Comme chaque année, on va se taper des tempêtes printanière proche du fort coup de vent, inutile et ennuyeux. Généralement donc, si c'est pas les HP, c'est le flux d'ouest mou qui s'engage sur l'Atlantique de manière peu engagée. C'est triste mais oui, encore une fois cet hiver est pourri, même si à mon avis il reste un poil plus acceptable que les hivers 2021-2022 et 2022-2023 ah bon?? hivernophile et tempetophile même combat?? Je connaissais gelées tardives qui servent juste à bruler la végétation mais pas tempêtes printannieres qui servent à rien. Les gelées tardives ont toujours existé sauf que les périodes de grande douceur ont explosé dans la quantité et la puissance faisant eux même explosé la végétation. C'est vraiment un des signes du RC Vous avez vu comment une situation synoptique d'un flux de sud ouest vu à 144-168 heures est fiable et on sait que cela ne va pas évoluer d'un iota jusqu'à l'échéance. Ca serait un flux de nord est glacial, on serait là en sueur, allumant les cierges jusqu’à la prochaine réactualisation. Modifié vendredi à 16:49 par Virgile 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) vendredi à 18:11 Orvault (44) Partager Posté(e) vendredi à 18:11 (modifié) Il y a 1 heure, Virgile a dit : Les gelées tardives ont toujours existé sauf que les périodes de grande douceur ont explosé dans la quantité et la puissance faisant eux même explosé la végétation. C'est vraiment un des signes du RC Vous avez vu comment une situation synoptique d'un flux de sud ouest vu à 144-168 heures est fiable et on sait que cela ne va pas évoluer d'un iota jusqu'à l'échéance. Ca serait un flux de nord est glacial, on serait là en sueur, allumant les cierges jusqu’à la prochaine réactualisation. Modifié il y a 1 heure par Virgile On a ce même phénomène récemment de tempêtes printanières ces dernières années... Pourquoi c'est ennuyant tu me demandes ? Pour la simple raison qu'elles sont très côtières, c'est du très classique et à part le fait qu'elles soient remarquables pour la période, elles restent très classique. Le phénomène s'est répété depuis 3 hivers pour le moment, on espère que ça ne durera pas... Car quand je dis "tempête printanière" c'est du 120-130 sur les côtes, et 89-90 dans les terres (allez, pourquoi pas 100 localement) Pour illustrer : Nelson et Pierrick 2024 Larisa, Mathis, noa 2023 Diego 2022 Aussi Miguel en 2019 Et oui on voit qu'on est de plus en plus dans le même combat entre hivernophiles et tempêtophiles. Quand tu vois des HP bien rouges à 1030-1040 hPa en plein sur la France et l'Europe de l'ouest, je t'assure que c'est une mauvaise nouvelle pour tout le monde. On voit l'exemple actuel, rien de bien fou côté froid et pour les tempêtes non plus. Modifié vendredi à 18:46 par Victor hurricane tempête 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) samedi à 08:59 Partager Posté(e) samedi à 08:59 (modifié) Très belle unanimité des modèles - les "petits" comme les "grands" - pour voir l'arrivée du printemps dans le courant de ce topic ! On sera juste le 21 février mais pas le 21 mars, on commence à avoir l'habitude. Mais l'hiver n'est pas fini pour autant, on aura bien encore quelques gelées dévastatrices courant avril... En quelques jours le déterministe CEP s'est sagement rangé derrière son ensemble, et même derrière les scénarios les plus doux de son ensemble en renforçant la crête chaude d'altitude jusqu'à la Scandinavie. Cette remontée d'air subtropical du sol au plafond pourrait occasionner des températures très douces sur l'ensemble du pays, surtout dans le SO et particulièrement au pied des Pyrénées (comme déjà dit dans des posts précédents). Modifié samedi à 09:00 par sastrugis 7 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 09:00 Orvault (44) Partager Posté(e) samedi à 09:00 Les moyennes CEP/GEFS/GEM sont anticycloniques tout comme la totalité des déterministes... Peu de choses à dire pour ce topic et je pense que ça va rester figer au moins pour la première partie du prochain topic... 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idéfix37 Posté(e) samedi à 12:18 Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m Partager Posté(e) samedi à 12:18 (modifié) HS … Modifié samedi à 20:42 par Idéfix37 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) samedi à 14:57 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) samedi à 14:57 On va devoir recadrer un peu les topics là, la modération a du faire pas mal de ménage parce que ça part un peu dans tous les sens. Donc merci d'en revenir au cœur des sujets, et d'éviter les digressions dans tous les sens... Merci également à certains "floodeurs" pourtant encore en preview de se calmer, parce que ça commence à devenir lourd... 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
euromarco Posté(e) samedi à 20:09 Pornic Partager Posté(e) samedi à 20:09 Je suis aussi très étonné que MF sur son site affiche des prévisions au 1er mars avec un indice de fiabilité de 4/5. L'IA doit leur faire faire des progrès. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés