Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2025

Messages recommandés

Salut ;)

Quelle plaie ce temps. Tout gris et bruineux hier avec 3mm supplémentaires. Ce matin c'est de la pluie fine mais dense façon brumisateur qui s'abat dans la douceur : 13,4° actu.

• Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soleil ce matin, j'en profite pour donner une photo du Canigou bien enneigé :  

Vars (05) ce matin, environ 30 bons centimètres à 1850m, 40cm a 2500m un peu plus haut, très bel épisode, il a neigé jusqu’à environ 4h30 cette nuit, ce matin -5°C au réveil et eu plein soleil, des pa

Succession de petites averses de neige dans le Mercantour, masse d’air bien froide en altitude. Le mètre y est. La montagne fait plaisir à voir !         

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Il y a 1 heure, Renaud Brochiero a dit :

Les jours se suivent et se ressemblent.  Ciel bâché,  vent modéré de sud est et bruine plus ou moins forte qui passe inaperçue au radar. 54 mm depuis mardi soir.

Les précipitations devraient s arrêter ce soir avec la bascule en flux de sud. Le foehn va prendre alors le relai et assécher localement la masse d air. 

Il y a 10 heures, Ruixat420766 a dit :

Je viens de vider le pluviomètre : 21 mm de plus (23 sur les Hauts de Ceret), soit 90 mm depuis mardi soir (111 mm sur les Hauts de Ceret.

Et il pleuviote toujours.

Ahhh la bruine, le truc bien chiant qu'on connaît bien en climat océanique. Mais on ne pouvait pas espérer meilleur recharge pour les massifs des PO, 220 mm à La Llau et à Céret, 170 mm au Perthus sur le mois, réparti en plusieurs épisode. C'est du pain béni pour cette région qui a été malmenée. Il vaut mieux que ça tombe en plusieurs fois qu'en 6h. Pour parfaire il faudrait que le Roussillon cumule un peu plus et s'approche au moins des 100 mm.

Après oui, pas de soleil, de la bruine, c'est pas top pour le ressenti.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, OnLiNk a dit :

Elle est bien là ce matin !

Bonne surprise avec le 13 également en orange à partir de 14h, c'est mieux anticipé que la dernière fois. 

Déjà des rafales max à 81 km/h à Trets(MF) ce matin, à voir jusqu'où ça montera cet après-midi.

Salut,

Pas sur place mais Levant autour des 70 km/h en rafales (Est) pour Aix-en-Provence,  localement plus, les modèles tablent sur un pic à 80/90 km/h en mi-journée entre Aix et Sainte-Victoire. Apparemment bourrasque bien violente sur Palette par moment. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a une heure, neige84 a dit :

Ahhh la bruine, le truc bien chiant qu'on connaît bien en climat océanique. Mais on ne pouvait pas espérer meilleur recharge pour les massifs des PO, 220 mm à La Llau et à Céret, 170 mm au Perthus sur le mois

Tout à fait, du pain béni pour les recharges, et même si la plaine du Roussillon reçoit beaucoup moins, cette eau (et neige) en montagne n'est pas perdue pour elle.

Avec les 19 mm de plus depuis le vidage du Pierron hier soir, ça me fait 102 mm pour ce dernier épisode (depuis mardi soir) et 312 mm en mars.

La station Wheater Underground des Hauts de Ceret ajoute 26 mm depuis minuit, soit 138 pour cet épisode et 376 pour mars.

Et ce n'est pas fini, il bruine toujours fort (2 mm/h environ) et on attend le passage de l'onde orageuse actuellement aux portes de la Cerdagne.

Les 150 mm sont jouables chez moi, après les 180 mm de début mars.

• J'aime 1
  • J'adore 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Rosis commence à chiffrer 

130mm depuis le début de l’épisode 

300mm depuis le début du mois 

610mm depuis le début de l’année. 

L’eau coule dans la Cesse avec 10m3 à Agel au cœur du Karst

• J'aime 7

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Le vent est monté d'un cran et la température aussi avec 16.8°C, le ciel se couvre plus franchement mais reste lumineux.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Salut,

Pas sur place mais Levant autour des 70 km/h en rafales (Est) pour Aix-en-Provence,  localement plus, les modèles tablent sur un pic à 80/90 km/h en mi-journée entre Aix et Sainte-Victoire. Apparemment bourrasque bien violente sur Palette par moment. 

77 km/h pour les rafales max au dernier pointage pour Aix (MF).

Toujours plus haut pour Trets avec 94 km/h. 

• J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Le marin se lève ici, la T°C s'élève et dépasse les 15°C pas atteint depuis mardi.

Ambiance + "sympa" (et lumineuse d'ailleurs, dû au sable sûrement.)

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Douceur et très fort vent d'est depuis ce matin, c'est la fête aux poussières et pollens en ville.

85km/h à Fréjus, 125km/h au Dramont.

Tx de 17.7°C à Fréjus, Tx la plus haute du mois, c'est d'ailleurs provisoirement la Txx la plus faible enregistré pour un mois de mars depuis 1993...

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

L'Aigoual va perdre ses dernières plaques de neige avec ce flux de sud....avant d'en retrouver un peu avec le retour du NO à partir de dimanche.

107km/h au Cap Couronne (Martigues), 104km/h à Sète, 103km/h à Fréjorgues et pour Aigues-Mortes, ça s'accélère bien comme il faut !

• J'aime 2

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

91 km/h à Nice (06)

101 km/h à Antibes (06)

125 km/h au Dramont (83)

Ça envoie fort sur la côte, la mer est creusée !

• Surprise 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Vent un peu moins fort qu'attendu pour l'instant dans l'E13, peut-être dû à la remontée des pluies par la Méditerranée qui ont l'air bien en avance par rapport aux prévisions initiales.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Une personne de 79 ans vient de décéder à Montpellier suite à la chute d'un arbre... 

Rafale max 105 km/h à l'aéroport 

Modifié par Sudiste-34
  • Surprise 1
  • Triste 4

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Début de la pluie ici, 13.9°C avec toujours de vent d'Est.

Tx 17.2°C

Copié collé d'hier avec une pluie faible ventée jusqu'à 16h. 4mm de plus sur la journée. Tn 12,7° et Tx 15,5°. 49mm sur le mois de Mars !

• J'aime 1

Quelques averses mais très brèves avec ce puissant marin (rafales à 70/80km/h je pense). 1.2mm, 9.4/13.8°C, 1006hPa (en baisse) et 97% d'humidité

Beaucoup plus de vent sur Montpellier c'était assez impressionnant et rare !