Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Passage en vigilance orange pour  un risque orageux a partir de 16h. Fin de la vigilance rouge canicule.

Screenshot_20250813_085751_Chrome.jpg

Modifié par TwisterC
  • J'aime 3

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Bon, malgré la présence de la crasse, les températures sont encore montées ben haut. J'avais presque "frais" en rentrant du taf à 13h00 avec seulement 33°C. On s'habitue à cette m*rde, mais ça fatigue par contre. On sentait hier que c'était moins chaud que Lundi, moins brûlant, 2 degrés en gros ça se sent. Je mets la carte des Tx de la veille, qui reste remarquable avec une forte concentration sur le Sud de la Garonne pour les Tx>40°C

temperature_max_2025-8-12_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.dbf1a672e91ee672b97bc29d23d67315.png

20.0°C / 39.3°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 19.7°C / 40.9°C à Daglan et 18.5°C / 40.6°C à Ste-Mondane.

Comme signalé par Astrid et par d'autres, on a eu un Heatburst en fin de soirée et un autre en pleine nuit faisant passer la T à plus de 25°C pendant 2h. Une nuit pénible et une impression de ne pas avoir un sommeil réparateur.  Voilà les graph des T à ST-André

graphique_infoclimat.fr_saint-andr-atilde-copy-d-allas(7).png.8ead1151afa1eeb5bf44d9036f495cad.png

Du coup ce matin, il fait soleil, sur un ciel qui est de plus en plus moche, ignoble même au fil des jours. Cela donne un rayonnement diffu avec une luminosité pourri. C'est vraiment moche. On devrait franchir les 36 à 37°C sur les hauteurs et 38°C/39°C en vallée.

@TwisterC j'allais le signaler qu'au milieu de tout ça il y a une vigilance Orange pour Orage xD 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

il y a 34 minutes, Matpo a dit :

Tn de 24.4°c, avec un humidex qui n'est pas descendu en dessous de 30... 🤢

Le vent à viré à l'ouest dans la nuit, avant de se raviser pour ne pas lâcher le secteur sud, tout de même... 

Et bien sûr, pas une goutte ici. Les orages, on a eu juste vent, et même, seulement le vent (ils nous mis un vent donc 🥺)

il y a 4 minutes, clem11 a dit :

Très lourd ce matin à Toulouse ! À suivre la fin de semaine qui pourrait nous donner trois Tx supérieures à 40 sur la zone…. Ça ferait une énorme série depuis le début de l’épisode en sachant qu’aujourd’hui et demain on devrait être entre 37 et 38 degrés. Le repos est relatif

Je confirme, nuit extrêmement chaude à Toulouse, et très compliqué de faire baisser la température intérieure des logements. D'éventuels orages sont les bienvenus ce soir !

Tn provisoires :

24,4 °C à Toulouse-Blagnac, provisoirement 3ème valeur la plus élevée de l'histoire de la station (record absolu et mensuel 27,4 °C le 24/08/2023).

24,2 °C à Toulouse-Francazal, provisoirement 4ème valeur ex-aequo la plus élevée de l'histoire de la station (record absolu et mensuel 24,9 °C le 24/08/2023).

24,0 °C à Toulouse-Météopôle.

23,3 °C à Toulouse-Lasbordes, atteinte à 01:56 locales, avant une remontée brutale à 28,2 °C à 02:22 locales, petit piège pour ceux qui commençaient à ouvrir leurs fenêtres. Ce dernier phénomène a également été observé à la StatIC de la Cité de l'Espace qui elle a fait une Tn provisoire plus chaude que Lasbordes à 25,2 °C, mais plus tard (à 2,5 m au-dessus du sol, voir https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/toulouse-cite-de-l-espace/000HF.html?)

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petit décrochage de la température passé 6h30 ce matin, toute la nuit au dessus des 24° et plouf a 7h ça tombe a 22.4°, bon ça ne sert a rien a part biaiser la Tn.

28.6° dans la maison (pièce la plus fraiche) et un bon 32° a l'étage sous les toits ou se situent les chambres, cela dit par un jeu de ventilation entre velux et fenêtres le courant d'air rend la situation vivable.

Les sangliers sont revenus sur le coup des 3h du matin, après une bonne 1/2 heure a faire claquer les noyaux de prune j'ai craqué et fini par leur demander de partir c'était infernal:D (je sais par ou ils passent mais maintenant qu'ils ont choppés le coup si je condamne le passage j'ai peur qu'en revenant ils défoncent tout ces sauvages!).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Après une galerne bien rafraîchissante hier soir un peu avant 23h à Pau, la nuit est resté douce, avec un air qui pègue. Une nuit à la perpignanaise quoi :D 

Ce matin je me suis sorti du lit à 9h après une sale nuit, déjà 29° dehors 🤢 c'est en train de rebaisser là 

• J'aime 1

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Déçu hier soir a minuit (de toute facon impossible de dormir) , la pluie n'a pas atteint ma zone, c'etait plus au nord 😅

Ce matin 23 degres en partant mais les fenetres grandes ouvertes a 110km/h sur la voie rapide  ... bah ce fut le meilleur moment des dernieres 24h 😎

Le round de vendredi pour les moins de 40 va etre dur a gagner je sens encore, les previsions piquent bien. 

Modifié par Joey_18
  • Solidaire 2

Pfffft, fichue nuit tropicale.

Tn de 23.9°C à Périgueux, 22.9°C pour Mussidan. 

Ouvrir pour "rafraichir" n'a pas été très efficace. La chaleur s'accumule à l'intérieur de l'appart… Bon, on s'en sort plutôt pas mal : 27°C dedans actu.

Y a eu des orages cette nuit, mais j'étais trop explosée pour faire quoique ce soit. De plus, d'après le radar, c'est pas tellement passé par ici. Alors bon. A noter que ces orages ont engendré un léger heatburst à Périgueux, avec les tempé qui sont passées de 25.8°C à 28.9°C en une demi-heure à 2h du matin.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Déjà 30°c à 10 h (!) hier on ne les avait pas atteints à midi et pourtant on à fait 40... Mauvais pressentiment 🥺 mais cette journée est pourtant vue moins chaude normalement. Après on part de plus haut aussi alors à voir.

• J'aime 2

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous, 

Nuit tropicale ici avec une Tn de 22,1° à la maison et 22,7° à Mérignac.

Hier soir beau spectacle de son et lumière j'étais sur Pessac avec un activité électrique soutenue et très peu de pluie. Ce matin rebelotte petite orage surprise avec en prime une odeur de cramée dans l'air.
Sur Pessac Malgré le radar très peu de pluie à peine de quoi mouiller le sol mais suffisamment pour salir les voitures avec le sable présent là haut.

Concernant le Heat Burst à Eysines j'en ai eu un premier vers 00h30/1h avec un passage de 26,4° à 29,5° en 30 min sous de bonnes rafales de vent.
Puis à nouveau en pleine nuit avec un passage de 22,1° à 24,8° je me suis réveillé à ce moment là sans comprendre pourquoi j'avais chaud fenêtre ouverte, je comprends mieux désormais 😂
La bonne nouvelle c'est qu'il est tombé à la maison 10,4 mm sous cet orage, contre 1 mm à Mérignac et 10,6mm à Bouliac. Globalement les cumuls de cette nuit sont disparates mais vont être bénéfiques là ou ils sont tombés.

Actu ça pègue 25,6° Hr à 65% ça promet pour les humidex si ça grimpe un peu cet aprèm.

Evolution de la T° cette nuit : 

image.thumb.png.35d5511b9de31be7ee06851b42336152.png

• J'aime 6

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

On dépasse déjà les 30°C ici.

J'espère que ca ne montera pas au-delà des 40°C encore. 

@Matpo

Pas mal la précision 😉

À force, Carca va finir l'année avec 1m de neige si ça continue 😉

Screenshot_20250813_102727_Chrome.thumb.jpg.58350d7132283265f42de9fcd12a5888.jpg

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Sauf erreur de ma part ça n'a pas été signalé, Bergerac a battu son record absolu de Tnx avec 23,6°C au plus bas (ancien record de 23,4°C le 14 août 2003)...Bon voilà cette canicule a effacé 2003 des tablettes pour Tnx et Txx...Il faut que je regarde sur la longueur et l'intensité si c'est prenable !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2

Arome est complètement à la rue niveau températures et vent notamment entre aude Tarn et Haute Garonne. Je sais pas ce qu’il nous fait mais du coup je n’y fais aucune confiance sur la prévi orageuse du soir.

à noter le joli heat burst à Carcassonne en milieu de nuit avec un bond de 22 à près de 29 degrés !

Carcassonne où il fait plus de 31 degrés là où le fameux arôme n’en verrait que 26 à la même heure… 😂

Modifié par clem11
  • J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 55 minutes, Matpo a dit :

Déjà 30°c à 10 h (!) hier on ne les avait pas atteints à midi et pourtant on à fait 40... Mauvais pressentiment 🥺 mais cette journée est pourtant vue moins chaude normalement. Après on part de plus haut aussi alors à voir.

Oui c'est assez surprenant, peut-on faire les 35 degrés à 12h même si on s'en fou un peu ? 😆

Modifié par romèze01
  • J'aime 2

Posté(e)
Bazet (65) / L'Albère (66)

Sur la plaine en Bigorre il fait toujours aussi chaud. 33,9 à Tarbes aéroport à 11h, bien élevé pour la journée la moins chaude de la semaine, les modèles n’y étaient pas. On rêverait d’un orage, il faut voir l’état des sous bois dans le coin. Les dernières précipitations significatives remontent à début juin.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

il y a 13 minutes, costa66 a dit :

Sur la plaine en Bigorre il fait toujours aussi chaud. 33,9 à Tarbes aéroport à 11h, bien élevé pour la journée la moins chaude de la semaine, les modèles n’y étaient pas. On rêverait d’un orage, il faut voir l’état des sous bois dans le coin. Les dernières précipitations significatives remontent à début juin.

Pareil ici, 15mm depuis le 5 juin. Et déjà près de 35°C à 11.30h. Danse de la pluie prévue dans l'après-midi, je suis confiant sur mon déhanché. 

• Haha 3

il y a une heure, romèze01 a dit :

Oui c'est assez surprenant, peut-on faire les 35 degrés à 12h même si on s'en fou un peu ? 😆

Tout pile 😁

• J'aime 1
  • Surprise 1

il y a 4 minutes, Arkus a dit :

Tout pile 😁

36,2°C à Ossun. Hier nous étions à 31,9°C. (avec un 39,9°C à la clé)

Une quasi droite :

image.png.0c457222db075a37ed2219a496eb5fe5.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, romèze01 a dit :

il y a 6 minutes, Arkus a dit :

Tout pile 😁

Aujourd'hui à 12h!

35,0°C à Toulouse-Blagnac

35,3°C à Toulouse-Francazal

35,9°C à Muret-Lherm

En comparaison avec hier à 12h!

29,6°C à Toulouse-Blagnac

30,7°C à Toulouse-Francazal

31,6°C à Muret-Lherm

Après, comme on l'a vu, peu importe l'évolution de la T durant la journée (rapide comme aujourd'hui ou avant hier ou lente comme hier), c'est surtout la masse d'air qui pilote la Tx (avec bien évidemment la nébulosité et le vent).

Par contre, je ne suis pas "confiant" pour garder la Tn de 24,4°C de Toulouse-Blagnac jusqu'à 20h ce soir au vu des prévisions!

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 24.7° pour l'instant et actu déjà 36.3°

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, clem11 a dit :

Les températures s’envolent partout !! On est littéralement en avance de 2 à 3 degrés partout par rapport aux modèles 

Oui à Quillan par exemple on est déjà remonté à 38 (Édit 39 à 13 h...) trois matinées de suite à grimper de près de 20 degrés en quatre heures...
Quant aux Toulousains, 30 degrés à minuit puis déjà 35 à midi, c'est juste invivable pour ceux qui doivent vivre en travaillant dehors, surtout sur plusieurs jours. Même en imposant de ne travailler que le matin ou en début de nuit, comme on le fait parfois dans les chaleurs "normales", c'est en pure perte.

Modifié par bruno50
  • J'aime 2
  • Merci 1

il y a 1 minute, bruno50 a dit :

c'est juste invivable pour ceux qui doivent vivre en travaillant dehors, surtout sur plusieurs jours

Je vais être franche à ce sujet : faire bosser des gens dehors (ou même en intérieur sans ventilation, sans clim, sans volets) c'est pour moi criminel. 

• J'aime 3
  • Merci 3