Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Premier moustique de la saison tué hier alors que j'étais au jardin !

Mal inspiré cet "enfoiré" de se poser sur moi.

ça promet !  autrefois par ici ce n'était qu'en été. pfff !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 829
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

il essaye d'éliminer les humains ?

Des panthères? des lions????

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pareil ici, ça commence j’en vois depuis au moins 2/3 semaines, incroyablement précoce au moins 2 mois voir 2 et demi d’avance par rapport aux dernières années… 

La faute à un hiver aux abonnés absents cette année… 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Pour le moment ici ça va encore. J'en ai vu voler, mais pas de piqure, ce ne sont pas des tigres, et de toute façon la fraîcheur des quelques jours prochains va bien les freiner. L'an dernier j'ai été tranquille jusqu'à mi-mai, après ça a été l'enfer : dans le coin plus personne ne mange dehors, à moins de s’asphyxier avec des serpentins ou de se badigeonner de répulsifs 😒

J'ai l'impression d'un combat perdu d'avance, on ne peut pas éviter d'avoir quelques cm² d'eau stagnante de-ci delà, il faut bien arroser les plantes en pot, et il restera toujours un peu d'eau dans les gouttières après une journée pluvieuse.

Quant aux pièges, à part les payer bien cher, je n'ai pas remarqué d'efficacité flagrante... Les pubs me promettant des centaines de moustiques dans le piège se sont soldées par quelques individus. Sans compter qu'il faut remplacer le piège odorant très souvent, et qu'il n'est pas donné.

Avec la raréfaction des points de nidification potentiels dus à un urbanisme un peu trop "clean", on voit certes quelques chauves-souris, mais ici zéro hirondelle, et quasi-pas de martinets 🤥 Je suis pourtant dans un village de 2500 habitants avec des habitations historiques, mais souvent rénovées. Ça ne va donc pas s'arranger du côté des prédateurs naturels.

 

Je ne serais pas surpris qu'à force, on se retrouve avec des centaines de cas de maladies vectorielles autochtones 😒

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 48 minutes, Claude33 a dit :

Pour le moment ici ça va encore. J'en ai vu voler, mais pas de piqure, ce ne sont pas des tigres, et de toute façon la fraîcheur des quelques jours prochains va bien les freiner. L'an dernier j'ai été tranquille jusqu'à mi-mai, après ça a été l'enfer : dans le coin plus personne ne mange dehors, à moins de s’asphyxier avec des serpentins ou de se badigeonner de répulsifs 😒

J'ai l'impression d'un combat perdu d'avance, on ne peut pas éviter d'avoir quelques cm² d'eau stagnante de-ci delà, il faut bien arroser les plantes en pot, et il restera toujours un peu d'eau dans les gouttières après une journée pluvieuse.

Quant aux pièges, à part les payer bien cher, je n'ai pas remarqué d'efficacité flagrante... Les pubs me promettant des centaines de moustiques dans le piège se sont soldées par quelques individus. Sans compter qu'il faut remplacer le piège odorant très souvent, et qu'il n'est pas donné.

Avec la raréfaction des points de nidification potentiels dus à un urbanisme un peu trop "clean", on voit certes quelques chauves-souris, mais ici zéro hirondelle, et quasi-pas de martinets 🤥 Je suis pourtant dans un village de 2500 habitants avec des habitations historiques, mais souvent rénovées. Ça ne va donc pas s'arranger du côté des prédateurs naturels.

 

Je ne serais pas surpris qu'à force, on se retrouve avec des centaines de cas de maladies vectorielles autochtones 😒

 

Rien à ajouter, même constat ici dans le 13. Impossible de sortir l'été sans être assailli. Pour jardiner ou bricoler à l'extérieur, il faut se couvrir sinon c'est un carnage.

 

Même ici avec des hirondelles, mésanges et chauves-souris, on est quand même envahi.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

https://www.midilibre.fr/2024/04/25/moustique-tigre-le-nombre-de-cas-de-dengue-bat-des-records-plus-de-1-679-personnes-contaminees-depuis-le-1er-janvier-en-france-11910925.php#:~:text=Moustique tigre %3A le nombre de,janvier en France - midilibre.fr

 

Record de cas de dengue en France depuis le début de l'année.

 

Entre le printemps humide et le brassage de population prévu pour les prochains mois (merci les JO), ça promet...

 

 

Modifié par Twister83
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'adore le "plus de 1679 personnes contaminées"

ça veut dire qu'en fait il y en a 1680 ? mais alors dans ce cas, pourquoi ne pas dire qu'il y en a 1680 ? ou alors 1679 plus une qui n'est qu'à moitié contaminée ?

9_9

 

mais oui la dengue ça fait mal, je l'ai eu en Guyane et j'avais passé un sale quart d'heure ! 

et ça fait un moment que je pense aux moustiques, avec les 400 mm qu'on a eu sur ces deux derniers mois, quand la chaleur va arriver, ça va picoter... 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

ou alors 1679 plus une qui n'est qu'à moitié contaminée

 

Je ne suis pas hyper fort en maths, mais alors dans ce cas, ça nous fait 1679,5. :)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Mica a dit :

@paparazziet @tao les irréductibles :P

Salut, 

 

c'est assez facile à expliquer.

Selon les plus grands entomologistes, tous les moustiques tigres qui ont piqué un creusois sont morts sur le champ!

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le monde se divise en deux catégories : il y a les creusois et ceux qui creusent leur tombe. Eux creusent !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques uns pour le moment ( Dordogne ), mais gare au retour de chaleur après les pluies abondantes de ces jours...

Les années précédents, c'était l'enfer à Bergerac et Bordeaux avec les tigres à 6 pattes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Ça y est, ils sont arrivés ... 😞

C"est pas encore l'invasion, mais ça ne saurait tarder.

L'année dernière, suite à la belle 1ère moitié d'automne, on croisait encore quelques rescapés jusqu'à début novembre ....

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec le mois de mai très pluvieux, et les inondations qu'il y a eu laissant encore des eaux stagnantes dans les champs a coté de chez moi, à peine le retour d'un peu de soleil et de températures un peu plus élevé que la pépinière à moustiques carbure à plein régime.

Invasion de moustiques, c'est infâme, à peine je m'arrêtais 30 secondes dans le coin de nature à coté de chez moi que j'avais 20 à 40-50 moustiques qui me tournait autour.

Et chez moi bah c'est le moustique tigre qui revient en force aussi ou il suffit d'aller quelques minutes sur la terrasse pour prendre quelques piqures.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Les moustiques ont bien repris leurs marques sur mon secteur à Perpignan, mais c'est pas encore l'invasion. Quasi 100% de tigres. Pourtant peu d'eau stagnante dans les espaces environnants (ou du moins visibles) mais les pluies d'avril & mai ont du les booster. Après je suis dans un quartier résidentiel où tout les bâtiments ont des terrasses avec des dalles sur plot, sauf que, l'évacuation n'est vraiment pas parfaite au contraire, c'est en soulevant les dalles de ma terrasse il y a 1 an que je me suis rendu compte que j'avais une véritable ferme à moustique tigre avec 15m2 d'eau stagnante à l'abri des regards indiscrets avec des 10aines et 10 aines de larves (par contre ce fut un véritable festin pour mes poissons d'aquariums 😁). Du coup larvicide voir eau de javel depuis et je suis "moins" embêté  (c'est psychologique je pense), mais cette situation doit être identique chez bon nombre de voisins et beaucoup ne doivent pas penser a regarder et nettoyer sous les dalles.... si le quartier ne se transforme pas en foyer de dengue ou autre ça sera un exploit !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

De mon côté (et je touche du bois) je suis pour l'instant bien moins envahi que l'an dernier, ou dès la mi-mai il était impossible de manger en terrasse ou d'aller jardiner sans se badigeonner de répulsif. Les températures, on va dire modestes, de cette fin de printemps y sont sans doute pour beaucoup.

Mais je ne me fais pas d'illusions, avec le redoux et l'ensoleillement de ces derniers jours, je suis en sursis 😐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

C’est blindé par ici sur le littoral montpelliérain, avec les entrées maritime et l’humidité ça arrange pas les choses...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a suffit de 3-4 journées d'affilées à +27°C pour que les moustiques tigres reviennent en force. Ils étaient déjà un peu présents depuis la chaleur précoce de mars-avril mais ils étaient plutôt présents dans les zones les plus humides. Alors que là je me fais piquer dans des zones bien moins humides. Cela a pris une ampleur en quelques dizaines de mois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet.

Pour lutter contre les moustiques qui se développent avec une chaleur humide il fait éviter à tout prit les eaux stagnantes.

Une solution relativement écologique pour les neutraliser avec plus ou moins de facilité/difficulté.

Attention : risque de décharge électrique si on touche. Haute tension ; ne pas toucher. 

20240610_191411.thumb.jpg.ad340ffc938549df319eee7e433e7f08.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cet année j'ai sauté le pas avec l'installation d'une moustiquaire aux fenêtres, entre les moustiques tigres la journée et les moustiques commun très nombreux le soir et la nuit, même les répulsifs et prises anti-moustiques ne suffisait plus ou je me retrouvais avec quand même 5-10 moustiques à l'intérieur...

Au parc de l'orangerie à Strasbourg, grosse invasion de moustiques commun alors que les 2 années précédentes, il n'y avait que des moustiques tigres, néanmoins les premiers moustiques tigres se mêle déjà dans la masse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai également fait installer une moustiquaire coulissante sur ma porte-fenêtre il y a quelques années. Comme c'est du sur-mesure c'est pas forcément donné, mais ça permet de laisser ouvert sans se faire envahir (sans parler des moustiques, il y a pas mal de mouches dans mon coin : poules, chevaux).

En ce qui concerne les moustiques, je dois avouer que le temps médiocre a ses avantages : lors de mes séjours dans mon jardin, je me suis fait piquer en une semaine autant de fois qu'en 10 mn l'an dernier à la même époque 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
Il y a 3 heures, Mauersegler a dit :

Cet année j'ai sauté le pas avec l'installation d'une moustiquaire aux fenêtres, entre les moustiques tigres la journée et les moustiques commun très nombreux le soir et la nuit, même les répulsifs et prises anti-moustiques ne suffisait plus ou je me retrouvais avec quand même 5-10 moustiques à l'intérieur...

Au parc de l'orangerie à Strasbourg, grosse invasion de moustiques commun alors que les 2 années précédentes, il n'y avait que des moustiques tigres, néanmoins les premiers moustiques tigres se mêle déjà dans la masse.

Je suis plus au Sud de notre belle Alsace à Saint-Louis, à quelques mètre de la frontière avec la Suisse et l'an dernier c'était clairement invivable, impossible d'ouvrir les fenêtres sans avoir une invasion de moustiques tigre. Pour le moment j'ai eu quelques moustiques commun, je n'ai pas encore identifié de moustiques tigre, mais je pense que ça ne va pas tarder. J'envisage aussi la pose de moustiquaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de profiter du jardin à l'ombre sans être assailli par une nuée de moustique communs (pas les tigres). Et ce n'est pas fini avec un retour de l'humidité la semaine prochaine. Voilà que j'en viens à vouloir une sécheresse!

 

EDIT 1 mois plus tard, c'est encore pire : je sors 30 secondes dehors, je me retrouve avec 5 moustiques sur le corps. 2 minutes, c'est une nuée qui me poursuit, comme dans les dessins animés. L'été est en passe d'être raté à cause de ces récurrences météo immuables pendant des mois (humidité à gogo = terrain de jeu pour les moustiques). 

Modifié par A.M.
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ça y est, on est infesté, des tigres et des communs, tous affamés ! (enfin plutôt toutes affamées...) 

je me suis littéralement fait bouffé ce soir au jardin

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...