Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles


Janek06

Messages recommandés

il y a une heure, nicls a dit :

Ou fixez-vous votre balise sur ZEZO dans le futur ? au cap bonne espérance ? 

 

Car en fonction d'ou on le met il nous propose pas le même chemin. 

 

Du coup il n'y a pas de répère ou une balise obligatoire sur laquelle on peut se baser ? 

Bonjour

Je vois que les premiers de la classe utilisent "Zezo" et semblent bien s'amuser . Ou trouver des renseignements la-dessus .merci 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Oui je suis monté brièvement vers la 20ème place en passant au coeur de Théta :) mais je suis redescendu depuis, j'ai fait 2 virements trop tardifs ce matin (aller retour au boulot)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, C.A. a dit :

Mauvaise soirée pour moi : de 75 000 ème je suis redescendu au-delà du top 100 000 la faute à un mauvais choix trop à l'ouest. Je remets cap au sud-sud-est en espérant que ça me fasse reprendre des places.

 

69 000 ème ce matin, on peut dire que la nuit m'a réussi!

 

Blog] Les affaires reprennent - Le Blog du Team Winamax

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Pour ma part je suis très ouest dans le groupe ouest. Je mes suis comparé sur zezo pour la bascule demain matin avec freizh volante qui est à l'opposé de notre groupe ouest en étant assez à l'est


Freizh Volante

 

unknown.png?width=964&height=579

 

 

Moi

 

unknown.png?width=979&height=578

 

 

20' plus tôt mais plus au nord, à confirmer demain mais ça risque d'être kifkif, avant le cyclone j'avais un beau petit retard sur lui donc à confirmer d'ici demain mais pari gagnant pour l'extrême ouest. A voir si ceux au centre s'en sortent mieux car on est les deux extrême. 


Sinon c'est bien qu'on est des ICéens qui tentent l'option Est, comme ça peut importe qui aura raison en ouest et est nous aurons une team avec des gens bien classé. Au vu de la dernière mise à jour de GFS l'option ouest prend un gros coup de boost avec une belle dépression au large du Brésil (il rejoint CEP). A suivre....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, ollpat a dit :

Bonjour

Je vois que les premiers de la classe utilisent "Zezo" et semblent bien s'amuser . Ou trouver des renseignements la-dessus .merci 🙂

Tu peux aller voir les tutos sur ce site : https://martinez58400.wixsite.com/navigationvirtuelle

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon une source proche des organisateurs du VG @gugo aurait décidé d’abandonner la flotte infoclimatienne pour aller se taper un foot sur les plages de copacabana. Il aurait mis sont plus beau borat . On attend des photos d’ici peu. 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hello, j'ai rejoint la course aujourd'hui (avec un peu de retard donc), sous l'impulsion de mon fils (la maitresse les a incité à le faire) et je dois dire que c'est rigolo en fait. On va suivre ça avec mon fils donc.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Pour ma part j’opte pour l’option Est pour rejoindre l’hémisphère Sud.

N’étant pas FP je n’ai rien à perdre dans cette course :)

Je navigue entre la 10000ème et 15000ème place depuis maintenant deux jours, pas mal pour une première course xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ce que j’ai trouvé sur un post fb. Si ça peut aider .. 
 

La tempête Theta, et après ? Comment aborder le pot au noir ? Les réponses pour "La route du globe" de Christian Dumard, analyste officiel du Vendée Globe et conseiller amical de notre team :
" Une fois passée Theta, il va falloir faire une aile de mouette juste derrière pour mieux aborder ensuite, sur son arrière, l'anticyclone des Açores (ou des Bermudes).
C'est à dire qu'il va falloir empanner une fois le cœur de Theta passé et aller chercher si possible l'anticyclone dans son Sud-Est pour replonger ensuite plein Sud et aller chercher les alizés.
Ces alizés, au début, vont être faibles mais ils vont forcir ensuite dans le Sud. C'est à ce moment qu'il va falloir envisager de franchir le pot au noir en étudiant ses couloirs de passage du moment. Pour l'instant, le vent mollit, c'est normal, dans ce pot au noir, mais il n'est pas trop actif. Les molles ne devraient donc pas être trop méchantes, a priori.
Pourquoi n'est-il pas trop actif en ce moment ? Cela dépend de mille choses mais en gros, l'ampleur de ces zones orageuses dépend notamment de la température de l'eau qui va provoquer des convexions de nuages vers le haut. Ces nuages retomberont en eau ci ou là. Si c'est proche, cela provoquera des grains qui amèneront du vent. Mais les retombées peuvent être beaucoup plus lointaines, donc des molles très méchantes juste en dessous. Il faut s'imaginer ces scènes en 3D pour les comprendre.
Et après ce pot au noir, si l'on a choisi le bon couloir de vent pour le franchir sans se faire coller sur l'eau, il va falloir commencer à réfléchir à son après. 
C'est à dire voir si l'on va passer près du Brésil ou bien plus à l'Est, pour aborder au mieux l'anticyclone de Sainte-Hélène. Ce n'est pas avant trois jours, même si le pot au noir n'a pas été actif et si le couloir de vent choisi a été le bon, mais trois jours d'anticipation météo, ce n'est jamais trop. Je vous joint une carte ci-dessous avec l'aile de mouette idéale.
A très bientôt. Christian Dumard "

 

 

 

93DC2FB6-F009-4571-B227-313AAE1452BF.png

Modifié par Maxfcn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En train de passer l'œil de Thêta par l'Ouest. J'ai 10 bonnes heures de retard mais je suis plutôt satisfait jusqu'ici sachant que je n'ai pas de pack et que je n'utilise pas de logiciel de routage. J'essaie d'estimer à l'œil quoi 🤣

 

Perso je vais miser sur un passage du Pot pas trop Ouest. Je vais rester entre les lignes virtuelles du parcours. 

 

 

Screenshot_20201113_171609.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Supers les suivis Gugo, immense merci pour le taf que ça représente !

 

par contre pour ton tableau, je précise que je ne suis pas FP. J’ai pas mal d’options mais pas tout.

Et je n’utilise pas de routeur !

 

bon vent à tous !!

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Jour 5

Bonsoir à tous!

 

Ce qui a été évoqué hier entre choix ouest/est a bien été au centre des débats aujourd'hui! On constate un gros peloton principal qui s'est isolé avec quelques anciens de l'ancien groupe (chez IC notamment @sylvainmeteo, pas loin derrière Willi @Dammatrix ou encore @Damienm) mais beaucoup de joueurs OP/FP attardés. En effet, zezo pronostiquait plus cette route pour les retardataires, on a notamment @gaet34maelen3 @flying38 @aMeR77 @jojo-patate (ils se battent pour la tête en OP).

 

hcn7.jpg

 


Plus à l'ouest nous avons un petit groupe qui malgré les probables recommandations de zezo compte tenu qu'ils étaient plus en retard sont quand même allés vers l'ouest et essayent de suivre l'autre groupe devant. On trouve dedans @tom17 @Ralala78 et un peu plus derrière @TenZen @alex26.

 

i4qe.jpg

 


Enfin l'autre groupe plus à l'ouest est essentiellement constitué de skippers qui étaient dans le peloton principal ou juste derrière hier, à noter qu'une grande quantité des meilleurs mondiaux ont pris cette option ouest. On y trouve @GD61avec ces bateaux, moneva, @Canut35. Un peu derrière @ludo13470 qui a quasi recollé au peloton puis @Dark** @Sebaas@Jojo85 @François61 :

 

fedo.jpg

 

 

Au classement l'option ouest va provoquer une très forte chute de ceux qui ont pris cette option, c'est tout l'inverse pour ceux à l'est! Des gens très à l'arrière à l'est sont devant nous qui sommes largement en avance sur eux à l'ouest. Mais ce n'est rien, nous reculons pour mieux sauter je pense :D

On voit bien la "chute" du groupe ouest, à noter que c'est essentiellement le peloton qui était bien classé ces deux derniers jours, on voit bien le bloc de courbe:

dex6.jpg

 

8x45.jpg

 

 

En FP, ça vérifie ce qu'on évoque, 5 de nos ICéens dans le top 1000, EMAR ( @jpf) tient la barre, juste devant sylvain, william et DamienM. Derrière c'est plus étalé avec ceux qui partent vers l'ouest et ceux qui y sont déjà (peloton ouest) :

s86e.jpg

 

szmq.jpg

 

 

En OP c'est très disparate! Michoujin (je ne sais pas qui c'est sur le forum?), tient la tête à bastiencloa ( @jojo-patate ), pas loin derrière Faaroa ( @opsy) et @Tomdu17

 

lec2.jpg

n1j5.jpg

 

 

Classement en détail:

 

5wbs.jpg

 

La TeamIC continue à remonter grâce aux bon placés à l'est!

 

a5sw.jpg

 

 

Avec la dernière réactualisons de GFS en faveur de l'ouest (il a rejoint CEP), ça s'annonce compliqué pour l'est, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que 80% des leaders mondiaux ont pris ouest. Mais bon à suivre, ça peut encore pas mal bouger, même si après le pot au noir l'ouest sera dans une meilleure posture, c'est surtout après que ça devrait empirer. Mais il y a débat quand même depuis ce matin sur le tchat. Nous verrons bien mais pour moi à l'ouest on recul pour mieux sauter ;).

Nuit assez tranquille petite empannage pour ceux de l'ouest demain matin. Etant pas à l'est je ne suis pas trop mais je crois que c'est assez calme...!

Les jours qui suivent devraient être assez calme mais il faut quand même être vigilant à faire les bons réglages qui permettront de faire des petites différences non négligeable! 

 

 

Un peu de repos avant un pot au noir qui devrait sur le papier se passer sans trop de difficulté. 
A suivre,

Gugo

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Il y a 7 heures, Damien49 a dit :

Hello, j'ai rejoint la course aujourd'hui (avec un peu de retard donc), sous l'impulsion de mon fils (la maitresse les a incité à le faire) et je dois dire que c'est rigolo en fait. On va suivre ça avec mon fils donc.

 

C'est quoi ton pseudo, la team IC est complète mais je peux t'ajouter au tableur?! Et FP ou OP (option partielle)

 

 

Il y a 4 heures, ninofishing a dit :

En train de passer l'œil de Thêta par l'Ouest. J'ai 10 bonnes heures de retard mais je suis plutôt satisfait jusqu'ici sachant que je n'ai pas de pack et que je n'utilise pas de logiciel de routage. J'essaie d'estimer à l'œil quoi 🤣

 

Perso je vais miser sur un passage du Pot pas trop Ouest. Je vais rester entre les lignes virtuelles du parcours. 

 

 

 

 

Tu es FP ou OP que je t'ajoute au tableur j'avais zapé x)

 

 

Il y a 2 heures, aMeR77 a dit :

Supers les suivis Gugo, immense merci pour le taf que ça représente !

 

par contre pour ton tableau, je précise que je ne suis pas FP. J’ai pas mal d’options mais pas tout.

Et je n’utilise pas de routeur !

 

bon vent à tous !!

 

 

OK ce soir tu es encore FP mais c'est corrigé pour demain.

 

 

 

Pour ma part je suis assez content ce soir, mon option ouest dans le groupe ouest devrait être payante...! 

A confirmer demain mais pour comparer à l'empannage :

Moi à l'ouest:

 

unknown.png?width=964&height=579

 

Luck31 centre peloton 2nd plus devant

unknown.png?width=965&height=579

 

Freizh Volante plus à l'est et le plus devant du peloton

unknown.png?width=969&height=579

 

 

J'empanne beaucoup plus tôt 40' et 1h car pendant les 6-7 prochaines heures je vais avoir un vent plus soutenu au nord-ouest (0.5 à 1nd), par contre je serai bien plus au nord, donc à voir le temps de descente je me rends pas bien compte mais je pense que je devrais être très proche de eux ou légèrement devant, j'arrive pas à me rendre compte. En tout cas je suis quasi sûr que j'aurai refait une partie de mon retard que j'avais acquis hier sur des garçons comme ces deux là qui étaient dans les 5 extraterrestres.
Donc content de mon choix tactique.
EDIT en comparant mon choix par rapport à une latitude, dans les temps de Luck31 ce qui était pas du tout le cas hier 15-20' de retard et 20' de retard sur Freizh. J'en avais que 15 environ hier. Assez surprenant que freizh prenne 20' autant à moi qui est loin que à Luck beaucoup plus proche de lui. 


Gugo  

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Salut, mon pseudo sur regata c'est Damien Belliard (mon fils joue aussi contre ses copains de classe c'est marrant ^^ ), bon j'ai commencé au milieu du classement je crois, j'suis loin derrière, pas encore arrivé sur Théta et je joue en OP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Changement inattendu des prévis météo nous faisant bifurquer bien plus tôt et SE, je devais reprendre du temps avec mon option nord ça me met dedans sur le papier. Mais après check, à Fernando seulement 10' de retard sur Freizh Volante (blanc en bas). 3h d'avance sur la tête de l'Est  

Image

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, surprise ce matin, réveil tardif, empannage tardif. A voir, cela ne devrait pas être trop pénalisant... 

J'en profite pour te remercier Gugo pour le beau travail que tu effectue.

Hubert, sur moneva2

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 44 minutes, hub50 a dit :

Oui, surprise ce matin, réveil tardif, empannage tardif. A voir, cela ne devrait pas être trop pénalisant...

 

 

Idem, et pour la 2ème matinée consécutive! 😆

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Idem, et pour la 2ème matinée consécutive! 😆

Me suis fait eu aussi....

 

Mais comme le dit Hubert, on ne devrait pas trop en subir les conséquences.... Heureusement.

Mais va pas falloir réitérer ça sous peine de dégâts irréversibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Jour 6:

Bonsoir à tous!

 

La course continue son cours dans la logique d'hier. Petit empannage ce matin pour l'ouest, plusieurs mouvements à l'est. Le duel est en cours...

 

sp8e.jpg

 

On retrouve globalement les mêmes personnes de chaque côté, on voit que certains essayent encore de se rapprocher de l'ouest comme @Tomdu17 ou KeyserSuaccise ( @Thomaninho85)

 

i1cd.jpg

 

kag5.jpg

 

 

De ce fait la situation provoque une nette stagnation dans les classements avec l'ouest qui continue à reculer, l'est recule pour une bonne partie compte tenu que certains tentent un scénario extrême Est mais ils foncent dans le pot au noir.... Escampadex (@pierre16) prend la tête des ICéens ce soir avec cette option très Est. 

 

9shl.jpg

 

Dans le peloton ouest les positions stagnent, ceux qui sont le plus à l'ouest sont en général les moins classés, mais il n'y a pas trop de sens au classement. Nous sommes derrière des personnes qui viennent à peine de sortir de Theta tel que @Drealine:

 

k3gw.jpg

 

Pour le peloton Est hors Escampadex, les places stagnent globalement, les plus au sud sont les mieux classé avec souvent un avantage pour ceux qui sont le plus à l'Est :

 

f2md.jpg

 

 

Classement des FP dans la même logique que le CG sans les OP qui sont à l'est qui s'intercalent tel que @aMeR77 @ninofishing   bastiencloa ( @jojo-patate ) ouadget ( @kev62😞

 

ejnr.jpg

 

 

Classement des OP qui part moins dans tous les sens que hier, un epensée pour @thierry57dans la pampa ou encore @lolman123 @Damien49 qui remontent doucement mais sont bien loin.  

h5d0.jpg

 

 

Pierre 16 avec Escampadex est logiquement aussi leader des OP, on observe sinon comme pour les FP la formation de deux pelotons avec les quelques uns cités précédemment bien classé et un second peloton qui se forme avec @Tomdu17 @Mozaic @ollpat  @Nico 080 qui reculent car ils vont plus vers l'ouest. En suivant la logique de certains FP. 

 

8tcc.jpg

 

 

Classement détaillé, on note que Team IC a reculé avec la perte de très bonne place pour nos FP qui sont en tête du peloton Est car ils ont dévié en partie à l'ouest. :

4tcv.jpg

8mv1.jpg

 

 

 

Mais qui sera en tête dans l'HS? A Fernando le peloton ouest aurait jusqu'à 6h d'avance sur la tête du peloton est selon zezo! Donc faveur à l'ouest, plus bas pour aller chercher bon espérance c'est encore incertain mais je vois difficilement le groupe Est rattraper la totalité du retard. Enfin nous verrons bien...!

Journée tranquille demain en perspective à régler de petits changements de cap, il faut se méfier car louper un changement de cap dans les alizés peut quand même être lourd de conséquence en tombant des vents plus faible. Nuit tranquille en perspective, mais quand je vois ce qu'il s'est passé cette nuit je me lèverai au 0z (et donc probablement durant les 65j à venir xD .

Bonne navigation à tout le monde!

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...