Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, Charly-C a dit :

 

 

 

Bin du coup, j en remet une petite couche pardon mais ça va vraiment très bien avec

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Pour bien finir l'année, je vous propose la "Rivière atmosphérique":

https://www.lindependant.fr/2021/12/30/une-riviere-atmospherique-rechauffe-le-pays-encore-des-pics-de-douceur-partout-en-france-record-historique-en-decembre-de-159-0c-au-cap-bear-ce-jeudi-matin-10019601.php

 

Je vous donne rendez-vous en 2022 pour le "Fleuve troposphérique". 🤪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Embâcle a dit :

Pour bien finir l'année, je vous propose la "Rivière atmosphérique":

https://www.lindependant.fr/2021/12/30/une-riviere-atmospherique-rechauffe-le-pays-encore-des-pics-de-douceur-partout-en-france-record-historique-en-decembre-de-159-0c-au-cap-bear-ce-jeudi-matin-10019601.php

 

Je vous donne rendez-vous en 2022 pour le "Fleuve troposphérique". 🤪

;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/la-petite-annee-douze-journees-tres-particulieres-entre-noel-et-l-epiphanie-pour-predire-la-meteo-2396551.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0K1wAVudg7M7xT5qd9i9VdJ-XnU4dvGodU_du6InTspPCwV0r19FTGr9U#Echobox=1641113036-1

 

Et dire que ces croyances ou dictons ont souvent, plus de succès que le " vrai travail sérieux au niveau des prévisions et des tendances météo "...

 

Bon, après tout, c'est la météo bistrot 😆

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 24 minutes, DoubleKnacki a dit :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/la-petite-annee-douze-journees-tres-particulieres-entre-noel-et-l-epiphanie-pour-predire-la-meteo-2396551.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0K1wAVudg7M7xT5qd9i9VdJ-XnU4dvGodU_du6InTspPCwV0r19FTGr9U#Echobox=1641113036-1

 

Et dire que ces croyances ou dictons ont souvent, plus de succès que le " vrai travail sérieux au niveau des prévisions et des tendances météo "...

 

Bon, après tout, c'est la météo bistrot 😆

 

A merd* si l'on se fie au dicton cela signifie 0 heures de soleil + brouillard continu sur l'ensemble des mois de juillet et août sur le littoral méditerranéen. Triste été en perspective donc ! :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 29/12/2021 à 14:45, Charly-C a dit :

 

 

Certes il y a déjà eu des 15°C au mois de décembre à Paris, mais là ce que l'on vient de vivre est d'un autre calibre qu'un simple coup de douceur ponctuel. A Paris-Montsouris on vient quand même d’assister à 5 jours consécutifs avec Tx>=14°C :

29/12/2021 15.3°C

30/12/2021 15.4°C

31/12/2021 15.4°C

01/01/2022 14.1°C

02/01/2022 14.3°C

C'est la première fois que cela arrive à cette période de l'année depuis le début des mesures à Montsouris en 1873.

 

Sans compter dans les Alpes françaises où la pluie a été signalée jusqu'à plus de 3000m d'altitude (voir 3200m) sur le sujet IC "Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes" (lien).

 

Là on est quand même sur quelque chose qui n'est pas du tout anodin. Donc cette auditeur aurait mieux fait de s'abstenir d'intervenir 😆

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/la-petite-annee-douze-journees-tres-particulieres-entre-noel-et-l-epiphanie-pour-predire-la-meteo-2396551.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0K1wAVudg7M7xT5qd9i9VdJ-XnU4dvGodU_du6InTspPCwV0r19FTGr9U#Echobox=1641113036-1

 

Et dire que ces croyances ou dictons ont souvent, plus de succès que le " vrai travail sérieux au niveau des prévisions et des tendances météo "...

 

Bon, après tout, c'est la météo bistrot 😆

Jacqueline semble avoir marqué, par exemple : « 29 (décembre 1971), donc augurant le temps qu'il aurait fait pour le mois de mai 72 : den ganzen Tag Nebel, Schnee sehr unfreundlich, etwas kälter » =  « brouillard toute la journée, neige très désagréable, un peu plus froid » 

Reste à vérifier si ce mois de  mai 72 fut si dégueulasse que ça dans le Sundgaü...

 

Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

A merd* si l'on se fie au dicton cela signifie 0 heures de soleil + brouillard continu sur l'ensemble des mois de juillet et août sur le littoral méditerranéen. Triste été en perspective donc ! :D

Mais c'est parce que ça ne marche que pour l'Alsace, c'est pourtant pas compliqué...  xD

Modifié par dann17
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, Papusa a dit :

Certes il y a déjà eu des 15°C au mois de décembre à Paris, mais là ce que l'on vient de vivre est d'un autre calibre qu'un simple coup de douceur ponctuel. A Paris-Montsouris on vient quand même d’assister à 5 jours consécutifs avec Tx>=14°C :

29/12/2021 15.3°C

30/12/2021 15.4°C

31/12/2021 15.4°C

01/01/2022 14.1°C

02/01/2022 14.3°C

C'est la première fois que cela arrive à cette période de l'année depuis le début des mesures à Montsouris en 1873.

 

Sans compter dans les Alpes françaises où la pluie a été signalée jusqu'à plus de 3000m d'altitude (voir 3200m) sur le sujet IC "Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes" (lien).

 

Là on est quand même sur quelque chose qui n'est pas du tout anodin. Donc cette auditeur aurait mieux fait de s'abstenir d'intervenir 😆

 

Ce Olivier semble être aussi un passionné de météo (et je ne serais pas surpris qu'il connaisse IC), ce serait bien qu'il passe nous parler de tout cela ici juste pour voir 😆

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Cette fois (si l'on en croit La Montagne), on va tous mourir.

Voire pire.

 

856923619_Capturedcran_2022-01-04_11-31-03.thumb.png.5a2428b5f83e1ac8764c01043d9666a6.png

 

(dur de trouver un adjectif plus radical que vertigineux. "Abyssal" peut-être ? "Inouï" ? "insondable" ? )

J'ai une pensée pour les journalistes qui doivent trouver des adjectifs qualifiant certaines chutes assez "considérables" de températures genre 30°C de moins dans le Colorado en 24h. pour prendre un exemple assez récent.

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

(dur de trouver un adjectif plus radical que vertigineux. "Abyssal" peut-être ? "Inouï" ? "insondable" ? )

 

Apocalyptique ?

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

J'ai une pensée pour les journalistes qui doivent trouver des adjectifs qualifiant certaines chutes assez "considérables" de températures genre 30°C de moins dans le Colorado en 24h. pour prendre un exemple assez récent.

 

Je suis plutôt d'accord avec la critique du terme, mais beaucoup moins avec l'argumentation.

Avec une logique qui consisterait à comparer systématiquement n'importe quel événement météo en France avec des exemples étrangers plus impressionnants, on peut vite en arriver à minimiser tout ce qui se passe dans un climat aussi "tranquille" que le nôtre (ex: "Il fait 40°C à Paris ? C'est à peine chaud, regardez les 50°C de la péninsule arabique !").

Pour une fin août 2017 dans l'Est avec Tx qui chute de plus de 15 à 20°C en 24 ou 48h, ou un refroidissement à la octobre 2012, pour prendre deux événements qui m'avaient marqués, parler de chute vertigineuse me paraît légitime, quand bien même on resterait sur des choses qui n'auraient rien d'exceptionnel à Denver. :) 

 

Pour cette semaine, alors certes "vertigineux" est peut-être exagéré mais des régions comme la tienne vont quand même connaître un très beau choc thermique entre les presque 17°C à Clermont cet après-midi et les flocons à basse altitude sur les reliefs demain.

Après, j'imagine que ce qui te tracasse plus particulièrement, est le fait que les journaux n'insistent pas sur le fait qu'il s'agit d'un retour aux normales après une douceur hors-saison, et laissent croire à une soudaine arrivée d'un temps particulièrement froid... ><

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, Barry a dit :

 

Je suis plutôt d'accord avec la critique du terme, mais beaucoup moins avec l'argumentation.

Avec une logique qui consisterait à comparer systématiquement n'importe quel événement météo en France avec des exemples étrangers plus impressionnants, on peut vite en arriver à minimiser tout ce qui se passe dans un climat aussi "tranquille" que le nôtre (ex: "Il fait 40°C à Paris ? C'est à peine chaud, regardez les 50°C de la péninsule arabique !").

Pour une fin août 2017 dans l'Est avec Tx qui chute de plus de 15 à 20°C en 24 ou 48h, ou un refroidissement à la octobre 2012, pour prendre deux événements qui m'avaient marqués, parler de chute vertigineuse me paraît légitime, quand bien même on resterait sur des choses qui n'auraient rien d'exceptionnel à Denver. :) 

 

Pour cette semaine, alors certes "vertigineux" est peut-être exagéré mais des régions comme la tienne vont quand même connaître un très beau choc thermique entre les presque 17°C à Clermont cet après-midi et les flocons à basse altitude sur les reliefs demain.

Après, j'imagine que ce qui te tracasse plus particulièrement, est le fait que les journaux n'insistent pas sur le fait qu'il s'agit d'un retour aux normales après une douceur hors-saison, et laissent croire à une soudaine arrivée d'un temps particulièrement froid... ><

 

Oui, tu as tout à fait raison. Pour la France, c'est assez remarquable en effet. Mais le plus remarquable c'était les 15 à 20°C ces derniers jours, même en montagne.

En fait ça me tracasse pas tant que ça. J'ai été journaliste aussi et j'en ai utilisé des adjectifs heu.. genre tu te creuses la tête pour épater le lecteur quoi. C'est juste "vertigineux" qui me fait sourire. T'imagine si on avait droit à du -15°C dans les jours qui viennent :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

(dur de trouver un adjectif plus radical que vertigineux.  )

 

S'il tombe 1m de fraiche en altitude (ou 2cm en Limagne), on pourrait évoquer des chutes vertineigeuses...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 36 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, tu as tout à fait raison. Pour la France, c'est assez remarquable en effet. Mais le plus remarquable c'était les 15 à 20°C ces derniers jours, même en montagne.

En fait ça me tracasse pas tant que ça. J'ai été journaliste aussi et j'en ai utilisé des adjectifs heu.. genre tu te creuses la tête pour épater le lecteur quoi. C'est juste "vertigineux" qui me fait sourire. T'imagine si on avait droit à du -15°C dans les jours qui viennent :)

 

C'est intéressant d'avoir le point de vue d'un (ex) journaliste ici ! :) 

J'ai tendance en effet à oublier que le modèle économique des journaux locaux (i.e. concurrence avec d'autres journaux sur la capacité à attirer les lecteurs), par exemple, incite fatalement à être au moins un peu aguicheur. Pas facile d'opter pour une sobriété stricte dans ses titres et phrases d'accroche.

 

Dans ce sens, j'en veux infiniment plus aux bulletins météo télévisés (et aux infos météo distillées dans les JT qui les précèdent/suivent), qui ne sont globalement pas concernés par cette logique concurrentielle. D'autant qu'ils ont une toute autre portée  : des millions de téléspectateurs pour lesquels ils constituent l'essentiel de la culture météo !

 

Je préfère ne même pas imaginer ce qu'on entendrait avec -15°C ! J'ai déjà entendu des "un temps glacial" parce qu'il fait -6°C dans l'Est en hiver ou des températures "un peu justes" en été par 24°C à Paris. Alors tes -15... xD

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Apocalyptique ?

Oui, je ne comprends d'ailleurs pas qu'ils n'aient pas employé ce terme.

Ou même celui-ci : « chute monstrueuse des températures »...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 27 minutes, Barry a dit :

 

C'est intéressant d'avoir le point de vue d'un (ex) journaliste ici ! :) 

J'ai tendance en effet à oublier que le modèle économique des journaux locaux (i.e. concurrence avec d'autres journaux sur la capacité à attirer les lecteurs), par exemple, incite fatalement à être au moins un peu aguicheur. Pas facile d'opter pour une sobriété stricte dans ses titres et phrases d'accroche.

 

Dans ce sens, j'en veux infiniment plus aux bulletins météo télévisés (et aux infos météo distillées dans les JT qui les précèdent/suivent), qui ne sont globalement pas concernés par cette logique concurrentielle. D'autant qu'ils ont une toute autre portée  : des millions de téléspectateurs pour lesquels ils constituent l'essentiel de la culture météo !

 

Je préfère ne même pas imaginer ce qu'on entendrait avec -15°C ! J'ai déjà entendu des "un temps glacial" parce qu'il fait -6°C dans l'Est en hiver ou des températures "un peu justes" en été par 24°C à Paris. Alors tes -15... xD

 

 

Je n'ai travaillé que ponctuellement, en tant que pigiste, à plusieurs reprises dans ma vie histoire de boucler les fins de mois, pour des éditions locales, dans le Poitou ou dans le Cantal :) Mais dans les réunions de presse du matin, avant d'aller au turbin, c'était assez rigolo, le choix des papiers, le choix des titres etc. Et au fil des années, on a bien vu comment ça dégénérait, surtout avec l'arrivée des éditions internet : faut faire du click n'est-ce pas. La formation dispensée dans les écoles est devenue beaucoup plus "agressive", "commerciale" - avec la multiplication des sites qui se contentent de faire de la récup d'infos en espérant gagner des recettes publicitaires, forcément, l'heure n'est pas à l'objectivité ou la mesure, mais à l'exagération et l'hyperbole. De toutes façons, on t'explique bien que c'est pas la peine d'en écrire des tartines, les lecteurs ne lisent que les titres ou les chapeaux d'articles, et une image (voire une vidéo) vaut bien mieux que du texte etc. etc. (moi qui suis par ailleurs écrivain et qui adore écrire des tartines - les gars du topic MC peuvent en témoigner :) j'étais très malheureux.)

 

À côté de ça, évidemment, il y a aussi une presse sérieuse, des journalistes d'investigation, des gens qui remuent plusieurs fois leur stylo dans leur bouche avant d'écrire, qui vérifient leurs sources et ont un regard critique sur les "témoignages" etc. Mais dans l'ensemble, le journalisme putaclik a tiré les éditions vers le bas - y compris la presse régionale, qui n'est souvent qu'une simple resucée des politiques locales (j'ai déjà vu un maire ou un député se pointer au bureau pour expliquer quel article fallait écrire, et même me faire chier pour prendre telle photo plutôt que telle autre) ou encore, dans le cas des sites touristiques, servir la soupe et rependre sans sourciller les éléments de langage des offices de tourisme, fussent-ils complètement délirants (genre la Margeride "forêt primaire" (sic) ou les pentes du Plomb du Cantal recouvertes de deux mètres de poudreuse tout l'hiver etc..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Barry a dit :

Avec une logique qui consisterait à comparer systématiquement n'importe quel événement météo en France avec des exemples étrangers plus impressionnants, on peut vite en arriver à minimiser tout ce qui se passe dans un climat aussi "tranquille" que le nôtre (ex: "Il fait 40°C à Paris ? C'est à peine chaud, regardez les 50°C de la péninsule arabique !").

Pour une fin août 2017 dans l'Est avec Tx qui chute de plus de 15 à 20°C en 24 ou 48h, ou un refroidissement à la octobre 2012, pour prendre deux événements qui m'avaient marqués, parler de chute vertigineuse me paraît légitime, quand bien même on resterait sur des choses qui n'auraient rien d'exceptionnel à Denver. :) 

 

il y a 17 minutes, Barry a dit :

Je préfère ne même pas imaginer ce qu'on entendrait avec -15°C ! J'ai déjà entendu des "un temps glacial" parce qu'il fait -6°C dans l'Est en hiver ou des températures "un peu justes" en été par 24°C à Paris. Alors tes -15... xD

 

Bonjour Barry,

Désolé, mais tu te contredis en 40 minutes d'intervalle... tu as changé d'avis, mais dans le bon sens, à mon avis.

 

Je vais revenir à ce que tu as dit au tout début, s'agissant des comparaisons inégales ou injustes selon toi avec ce qui peut se passer à l'étranger.

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. En effet, le système climatique est terrestre, en ce sens que ce qu'il se passe en France dépend de ce qu'il a pu se passer ailleurs, très loin. 

Et puis surtout, je n'aime pas trop ce « franco-centrisme » : imaginons qu'au lieu d'être français, nous serions monégasques, par exemple. Dirais-tu qu'il y aurait une chute vertigineuse des températures si la Tx venait à passer de 18°C à 7°C en 24 heures à Monaco en janvier ? (ce serait pourtant, là-bas, un événement très remarquable)

Ou encore, imaginons des Bretons de l'île d'Ouessant : ils pourraient très bien, à ce compte-là, parler de « chute vertigineuse » de la température si la Tx passait de 10°C à 5°C en 24 h ! 

Bref, tu comprends qu'à un moment donné, il devient compliqué de savoir où on fixe le curseur...

Cela serait possible (d'utiliser de tels termes sensationnels) uniquement si nous n'avions absolument aucun lien, aucun regard, aucun contact avec l'extérieur. 

 

D'ailleurs, la raison est simple, et tu l'as évoquée (confirmée par un_Mauzunois) : 

il y a 44 minutes, Barry a dit :

J'ai tendance en effet à oublier que le modèle économique des journaux locaux (i.e. concurrence avec d'autres journaux sur la capacité à attirer les lecteurs), par exemple, incite fatalement à être au moins un peu aguicheur. Pas facile d'opter pour une sobriété stricte dans ses titres et phrases d'accroche.

 

Donc, pour résumer, non, on ne peut pas - à mon humble avis - parler dans le cas qui nous intéresse de « chute vertigineuse de la température », car, en effet, ça n'est rien comparativement à ce qu'il peut se passer ailleurs dans le monde.

En revanche, si un tel événement est rare dans n'importe quel endroit sur Terre, alors on peut donner des adjectifs émotionnellement neutres, mais parlants quand même : une chute remarquable, très remarquable, exceptionnelle, etc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 35 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et au fil des années, on a bien vu comment ça dégénérait, surtout avec l'arrivée des éditions internet : faut faire du click n'est-ce pas. La formation dispensée dans les écoles est devenue beaucoup plus "agressive", "commerciale" - avec la multiplication des sites qui se contentent de faire de la récup d'infos en espérant gagner des recettes publicitaires, forcément, l'heure n'est pas à l'objectivité ou la mesure, mais à l'exagération et l'hyperbole. De toutes façons, on t'explique bien que c'est pas la peine d'en écrire des tartines, les lecteurs ne lisent que les titres ou les chapeaux d'articles, et une image (voire une vidéo) vaut bien mieux que du texte etc. etc.

Merci à toi pour ce témoignage.

Au moins, cette fois-ci, ça a le mérite d'être clair.

On en revient bien à ce que je disais, voilà quelques temps : le niveau général (de culture et de connaissances) de la population baisse de façon préoccupante d'année en année, une baisse entretenue et provoquée par de plus en plus de « journalistes » peu scrupuleux et eux-mêmes de moins en moins instruits. Un cercle vicieux, en somme.

C'est l'instruction scolaire qui forme les futurs citoyens. Malheureusement, depuis quelques décennies (et c'est encore plus marqué aujourd'hui), l'accent est clairement mis sur une doctrine pédagogique centrée sur l'élève (l'individu roi, l'enfant roi) et non centrée sur la connaissance.

Cela conduit à ce qu'on appelle le « nivellement par le bas », au détriment du mérite. Forcément, il est plus difficile de mériter quelque chose, donc ça n'est pas un concept populaire de nos jours, dans nos sociétés qui prônent la facilité.

Par conséquent, la désinformation et les exagérations de plus en plus pathétiques (notamment en météo) ne sont pas près de finir, tant qu'on ne redressera pas la barre dès la petite école.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le problème, avec l'approche de la météo dans les médias "grand public" c'est que celle-ci vise le plus grand nombre.

or, les gens n'ont pas le même intérêt pour la météo selon la manière dont ils l'appréhendent.

il y a les passionnés, ceux qui l'étudient (de même que la climatologie en général), qui observent les courbes, qui s'y connaissent plus ou moins. 

il y a ceux qui vivent "avec" la météo et en subissent les aléas : agriculteurs, forestiers, professionnels du tourisme ou des espaces verts... 

et il y a ceux (c'est à cette dernière catégorie que s'adresse les médias) qui ne voient la météo que comme une information quotidienne mineure, leur permettant de prévoir comment ils vont s'habiller ou de savoir s'ils vont pouvoir faire un barbecue dimanche. 

donc évidemment, lorsqu'on fait partie d'une des 2 première catégorie (voire des 2 en même temps...) on est blasé par le niveau des analyses et des remarques !

le fait que beaucoup ne connaissent rien en météo/climato (disciplines à peine abordées à l'école) permet aux journalistes de faire du sensationnel avec pas grand chose.

-5°C en janvier c'est la vague de froid, le vortex polaire, le dôme froid russo-scandinave 😱

moi ce qui m'énerve toujours le plus ce sont les commentaires du genre "génial encore du soleil" alors que tout est grillé par la sécheresse. 

heureusement, j'ai arrêté les JT et la météo à la télé (et la télé en général d'ailleurs) mais à l'occasion, comme par exemple à noel dans la belle-famille, je prends une claque à voir le journal de 13h et sa météo avec le père-noel quittant la Laponie, après un ultime et édifiant reportage sur l'origine des papillotes en chocolat..... 

où quand la frontière devient poreuse entre info et distraction.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 26 minutes, dann17 a dit :

Bonjour Barry,

Désolé, mais tu te contredis en 40 minutes d'intervalle... tu as changé d'avis, mais dans le bon sens, à mon avis.

 

Salut Dann, merci beaucoup pour ta réponse !

 

Je vois ce que tu veux dire, d'ailleurs ton exemple Monégasque est très parlant.

Je pense que, de ma part, ce n'est pas tant une contradiction qu'une confusion entre deux échelles :

- une échelle locale, qui qualifie par exemple un événement de remarquable ou exceptionnel au regard de la climatologie locale.

- une qualification "plus absolue" (et en même temps plus difficile à définir, je trouve), c'est-à-dire qui qualifie un événement du point de vue du système Terre. Dire qu'une chute de température est vertigineuse ou que des pluies sont torrentielles, serait plutôt du ressors de cette échelle-là.

 

Avec différentes combinaisons possibles entre les deux échelles. Ton exemple pour Monaco = un chute remarquable pour Monaco mais pas une chute "vertigineuse" dans l'absolu. 

 

Les exemples que j'ai choisi ne m'ont pas bien fait réfléchir aux arguments que je choisissais (contrairement au monégasque donc), parce que les deux échelles tombaient d'accord, en quelque sorte. J'ai donc confondu les deux échelles, et justifié mon propos avec le mauvais argument (le local au lieu du global). Je corrige, je crois qu'on sera d'accord :

-> Parler de températures glaciales parce qu'il fait -6°C dans l'Est, ça me paraît absurde, pas seulement parce que c'est banal le référentiel "local/national", mais aussi ou plutôt parce qu'à l'échelle du globe, on établit que ce n'est pas une température qui mérite ce qualificatif.

C'est banal (échelle locale) et simplement froid (échelle globale)

-> Parler de chute très marquée vertigineuse pour octobre 2012 (l'un des exemples que je donnais), ça ne me paraît légitime, parce que même à l'échelle du globe c'est (à vrai-dire, je ne sais pas !) une chute de température et un changement dans la synoptique européenne qui ne sont pas anodines.

C'est exceptionnel (local) et "très marqué" à "vertigineux" (global)

 

il y a une heure, dann17 a dit :

Donc, pour résumer, non, on ne peut pas - à mon humble avis - parler dans le cas qui nous intéresse de « chute vertigineuse de la température », car, en effet, ça n'est rien comparativement à ce qu'il peut se passer ailleurs dans le monde.

En revanche, si un tel événement est rare dans n'importe quel endroit sur Terre, alors on peut donner des adjectifs émotionnellement neutres, mais parlants quand même : une chute remarquable, très remarquable, exceptionnelle, etc.

 

Si la réflexion t'intéresse (et puisque je sais que t'es calé sur le sujet), je me demande en revanche comment définir la deuxième échelle, et je suis très curieux d'avoir ton avis.

Parler de remarquable, exceptionnel ou historique pour une station donnée ou même une région, j'ai envie de dire qu'il "suffit" de critères statistiques assez simples. Du genre : "Tx dite exceptionnelle si dans le top X% de la série statistiques des données de l'endroit qu'on regarde" (je grossis le trait, bien sûr).

 

En revanche, pour établir les notions de "chute vertigineuse (relativement à une durée de chute)" ou de "froid glacial", compliqué je trouve...

Si je comprends la fin de ton premier message, tu estimes qu'il faudrait que, même dans des endroits sur Terre ou le type d'événement en question est fréquent, l'ampleur soit remarquable, je t'ai bien compris ?

Par exemple, chute vertigineuse = une chute qui même pour un habitant de Denver serait inhabituelle ? Je saisis la logique mais j'avoue que je trouve que ce serait difficile à appliquer tout le temps. -20°C, pour pas mal de régions froides du monde ce n'est pas très rigoureux en hiver, mais il me serait difficile de résister à l'emploi de "froid glacial" si ça arrivait en France. Je trouve ce critère assez strict, en fait... Mais c'est peut-être justement parce qu'à seulement 24 ans, j'ai grandi dans un monde où les superlatifs sortent facilement ! :/

 

Ou peut-être que tu considères que ce genre de vocabulaire, qui n'est pas neutre émotionnellement, est tout simplement à proscrire parce que fondamentalement non scientifique ?

 

 

J'aurais peut-être dû ouvrir un sujet à part dans la rubrique Climatologie. :D

Désolé s'il y a des fautes, je ne pourrai me relire que toute à l'heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Barry a dit :

peut-être que tu considères que ce genre de vocabulaire, qui n'est pas neutre émotionnellement, est tout simplement à proscrire parce que fondamentalement non scientifique ?

Ouh là, non, bien sûr que non !  Je ne veux rien proscrire du tout !! 

Je dis simplement qu'il serait sans doute préférable et plus sage d'employer des termes plus neutres et plus modérés, afin de ne pas rentrer dans la surenchère.

 

Ensuite, quels adjectifs utiliser pour définir ou plutôt décrire tel ou tel niveau de froid ou de chaleur ? Vaste question !

On ne peut qu'être large et approximatif, bien sûr.

À la louche, je dirais par exemple qu'en valeur absolue (c'est à dire une référence terrestre), on aurait l'échelle et les adjectifs suivants 

 

< -40 °C : froid glacial et/ou extrême

-40 °C < T < -20 °C : froid glacial

-20 °C < T < -10 °C : froid vif

-10 °C < T < -5 °C : très froid

-5 °C < T < 0 °C : froid

0 °C < T < 5 °C : très frais

5 °C < T < 10 °C : frais

10 °C < T < 15 °C : plutôt frais ou plutôt doux

15 °C < T < 20 °C : doux

20 °C < T < 25 °C : très doux ou bon

25 °C < T < 30 °C : chaud

30 °C < T < 35 °C : très chaud

35 °C < T < 40 °C : caniculaire

40 °C < T < 45 °C : torride

45 °C < T < 50 °C : brûlant

T > 50 °C : extrême

 

Et encore, pour définir des niveaux de froid et de chaleur, il faudrait plutôt tenir compte des niveaux de windchill et d'humidex, par exemple.

Quant aux variations de température, à vos stylos (et propositions) !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 51 minutes, dann17 a dit :

À la louche, je dirais par exemple qu'en valeur absolue (c'est à dire une référence terrestre), on aurait l'échelle et les adjectifs suivants 

< -40 °C : froid glacial et/ou extrême

-40 °C < T < -20 °C : froid glacial

-20 °C < T < -10 °C : froid vif

-10 °C < T < -5 °C : très froid

-5 °C < T < 0 °C : froid

0 °C < T < 5 °C : très frais

5 °C < T < 10 °C : frais

10 °C < T < 15 °C : plutôt frais ou plutôt doux

15 °C < T < 20 °C : doux

20 °C < T < 25 °C : très doux ou bon

25 °C < T < 30 °C : chaud

30 °C < T < 35 °C : très chaud

35 °C < T < 40 °C : caniculaire

40 °C < T < 45 °C : torride

45 °C < T < 50 °C : brûlant

T > 50 °C : extrême

 

Et encore, pour définir des niveaux de froid et de chaleur, il faudrait plutôt tenir compte des niveaux de windchill et d'humidex, par exemple.

Quant aux variations de température, à vos stylos (et propositions) !

Marrant, ça. 

Depuis 6 ans ce sont ces exacts termes que j'utilise pour ritualiser les températures, en début de cours. Avec les ressentis à part, puisqu'ils ont leur place aussi, mais énoncées séparément des températures relevées (merci IC où les élèves viennent préparer leur intervention). 

Quant à "l'ignardise" prechee dans les établissements... tu pourras sans doute me dire quelle(s) compétence(s) exacte(s) développer pour le monde de dans 10-15 ans. 😊

Perso, je mise sur la collaboration, la pensée critique, la créativité et la communication, tout en oeuvrant pour qu'ils apprennent autant sur eux-mêmes que sur le monde qui les attend, et notamment dans leur utilisation des nouvelles technologies et non leur asservissement à elles.

J'y passe quasi tout mon temps. Mais peut-être à tort??

Tout comme avec le journalisme, l'éducation souffre de son nombre "d'administrateurs" (ainsi que la santé, l'Intérieur, la Justice...) renvoyant une image très négative d'un travail souvent bien effectué sur le terrain.

Je veux dire... et si on arrêtait de chercher des boucs émissaires de manière générale, au lieu de pointer les dysfonctionnements précis?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...