Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Sur le même sujet, le journal National de France 3 (12/13) ce midi, en parlant des restrictions d'eau liées à la sécheresse "alors que la semaine prochaine devrait connaitre un épisode caniculaire" 🤨 

 

Franchement, à ce niveau là, on part de loin.

 

Le lien pour ceux qui ont un compte chez FranceTV : https://www.france.tv/france-3/12-13-journal-national/3325654-edition-du-jeudi-5-mai-2022.html (les titres suffisent)

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Mieux, faisons dans l'anticipation.

Ce coup de chaud est donc l'occasion pour nos journalistes de ressortir leur expression favorite pour faire flipper dans les chaumières, le fameux "FAUT-IL ?".

Dans la catégorie :

 

Alors qu'une vague de chaleur va toucher la France à partir de ce jeudi 5 mai, faut-il craindre une canicule pour cet été ? 

https://www.midilibre.fr/2022/05/05/meteo-les-fortes-chaleurs-de-cette-semaine-annoncent-elles-une-canicule-10276963.php

 

La lourdeur.......

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 04/05/2022 à 18:33, bernardt60 a dit :

Un petit rappel qui ne semble pas inutile dans certains médias sur les bons termes à utiliser par rapport aux températures qui pourraient être estivales la semaine prochaine .

 

 

 

Pas exceptionnel mais 3-4 degrés au dessus des normales d'été, et 8 degrés au dessus de la normale de mai.

Du classique ces dernières années certes mais pas banal non plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les médias dont le journal de france 2 parle d'une vague de chaleur sur la France pour cette semaine? Ils savent c'est quoi une vague de chaleur alors qu'on atteindrait très localement seulement les 30 degrés sur notre pays et qu'on serait plutôt autour des 25 degrés? On voit même à Bordeaux des gens qui se calfeutrent parce qu'il va faire chaud. 😁

En début de semaine prochaine, cela pourrait monter d'un cran, ils vont qualifier la chaleur de comment?

 

Sinon, ça parle de la sécheresse dans les médias ici où là sans catastrophisme où la balance avantage/désavantage penche toujours à gauche où les reportages sur la joie des gens sur le "beau temps" sont toujours légion. Idem dans les propos des présentateurs météo. Puis un jour, on parlera des restrictions d'eau drastiques, des feux de forets même dans des zones inhabituels, des secteurs économiques dont agricoles en grande difficulté, des produits de consommation en très forte hausse.... mais chutt! pas encore.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il va faire chaud, et ça va durer. Comment veux-tu appeler ça si c'est pas une vague de chaleur ?

Vous serez peut-être moins concernés dans l'Eure mais à Strasbourg on aura clairement une vague de chaleur (qui inclue la semaine prochaine d'ailleurs).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, pvaill67 a dit :

Il va faire chaud, et ça va durer. Comment veux-tu appeler ça si c'est pas une vague de chaleur ?

Vous serez peut-être moins concernés dans l'Eure mais à Strasbourg on aura clairement une vague de chaleur (qui inclue la semaine prochaine d'ailleurs).

bah oui la vague de chaleur va durer jusqu'à septembre à Strasbourg car il est plus facile d'avoir des températures de plus de 25 degrés pendant les mois d'été que le contraire. Je sais que c'est la définition de MF (vague de chaleur = une vague de chaleur est détectée dès lors que la température atteint ou dépasse 25 degrés au niveau national et reste élevée durant au moins 3 jours.) mais je trouve cela disproportionné par rapport à une vague de froid car 25 degrés par exemple est la moyenne saisonnière en max à Paris en juillet et en aout. Y aurait que moi, je verrais une vague de chaleur à partir de 30 degrés  en maximale, tellement ces valeurs chaudes sont facilement atteintes dés les mois de mai et de juin sur notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 41 minutes, Virgile a dit :

bah oui la vague de chaleur va durer jusqu'à septembre à Strasbourg car il est plus facile d'avoir des températures de plus de 25 degrés pendant les mois d'été que le contraire. Je sais que c'est la définition de MF (vague de chaleur = une vague de chaleur est détectée dès lors que la température atteint ou dépasse 25 degrés au niveau national et reste élevée durant au moins 3 jours.) mais je trouve cela disproportionné par rapport à une vague de froid car 25 degrés par exemple est la moyenne saisonnière en max à Paris en juillet et en aout. Y aurait que moi, je verrais une vague de chaleur à partir de 30 degrés  en maximale, tellement ces valeurs chaudes sont facilement atteintes dés les mois de mai et de juin sur notre pays.

 

Sinon on compare par rapport à la normale. On pourrait bien être à +8° en Tx sur plusieurs jours à Strasbourg. Ce sera quand même une très grosse période chaude pour un mois de mai

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bin .... même dans le cadre de la définition MF vague de chaleur, on va pas monter aussi haut 

Après c est vrai que vu la précocité, l'écart aux normales va être énorme 

Et les 30°c d ITN on jamais été atteints, 29.4 deux jours, en 2003 et 2019

Mais là, la définition MF de vague de chaleur, on y est pas

 

Edit : ceci dit, mon ITN a moi, (intérieur temperature nominale, comprendre "la T de mon studio" ) est déjà en vague de chaleur : plus de 25 actuellement

L an dernier, j ai même été en canicule pendant 3 mois😅, 2003 à côté c est du pipo

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

On reste loin des critères retenus par MF pour évoquer une VDC à l'échelle de la France oui.

C'est cependant dommage que sur le site de MF, la définition de VDC avec ses critères ne soient pas exposées de manière claire comme l'a très bien fait Gaétan sur son compte twitter il y a quelques jours ! La définition orientée grand public sur le site MF malheureusement ne rend pas totalement infondée l'utilisation de ce terme pour l'épisode à venir pour quelqu'un qui ne s'y connait pas (c'est à dire beaucoup de monde, y compris dans le monde du journalisme) et qui en tapant sur google "vague de chaleur définition Météo France", tombera sur un article de MF où ils définissent une VDC comme une période de plusieurs jours consécutifs où des températures anormalement élevées sont observées, en faisant ensuite une distinction avec le terme "canicule" qui en gros correspond à une VDC avec pour seule différence, des nuits avec des TN's très élevées ...

Si derrière, en interview X et Y personnes évoquent des températures anormalement élevées pour la période, avec une anomalie thermique de X et Y° C, forcément, derrière, outre l'aspect "clic" que ça peut générer pour le média, même un journaliste ne cherchant pas à faire du buzz, peut être tenté d'utiliser ce terme de VDC après avoir lu la définition "grand public" que MF propose sur leur site.

 

L'épisode de chaleur qui s'installe actuellement, ne va pas contredire cette définition telle que donnée par MF, il faut être honnête à ce niveau là, tout le monde peut interpréter à sa sauce l'anormalité d'une température. Qui d'un mois à l'autre, évidemment va bouger en fonction des normes à un endroit donné.

Honnêtement, sans le tweet de Gaétan, je ne savais pas qu'une VDC possédait des critères aussi pointus pour les identifiés en se basant sur l'indicateur thermique national (percentiles 99,5, 97,5 et 95) :

 

25,3° C seuil atteint par 0,5 % des journées les plus chaudes connus en France sur la période 1981-2010 (percentile 99,5).

23,4° C : seuil atteint par 2,5 % des journées les plus chaudes connus en France sur la période 1981-2010 (percentile 97,5.

22,4° C : seuil atteint par 5,0 % des journées les plus chaudes connus en France sur la période 1981-2010 (percentile 95)

 

Sur la période minimale de trois jours de chaleur, l’épisode doit atteindre un indicateur thermique national de : 25,3° C au moins UNE journée. En plus de cette condition, il ne faut pas descendre plus d’une journée sous le seuil à 23,4° C. Et enfin, sur les trois jours, il ne faut jamais descendre sous le dernier seuil à 22,4° C.

 

A l'échelle départementale, pour identifier des vagues de chaleur, la méthode derrière est un peu différente. Ce qui remplace l'indicateur thermique nationale est la température moyenne spatialisée. Pour un département, toutes les stations synoptiques, automatiques et du réseau climatique d'état sont utilisées avec une spatialisation qui s'effectue par krigeage et qui tient compte du relief (merci à Gaétan pour l'info !). Il ne s'agit pas d'une moyenne de toutes les stations contrairement à l'indicateur thermique national qui correspond à la moyenne de 30 stations réparties en France ...

Là encore, des seuils sont utilisés (percentiles 99,5 et 97,5 des températures moyennes spatialisées par la méthode décrite ci-dessus ET sur la période 1981-2010). D'après un tweet de Gaétan en 2021, il faut au cours d'un épisode de chaleur que le percentile 99,5 soit au minimum atteint une fois dans le département ET que le percentile 97,5 soit dépassé pendant au moins trois jours pour parler de VDC départementale. 

 

Dans le Bas-Rhin, pour parler d'une VDC, ça donne ça (illustration prise depuis un tweet de Gaétan en 2021). Le seuil de chaleur très intense correspond au percentile 99,5 tandis que le seuil de chaleur intense correspond au percentile 97,5.

 

Image

 

Cas personnel qui remonte à avril 2018 : j'avais évoqué une VDC en avril 2018 en me basant sur la définition "grand public" de MF. J'avais donc complètement tord (pourtant j'étais convaincu de bien faire) malgré des anomalies thermiques journalières dépassant très nettement les +10° C à Strasbourg-Entzheim, puisqu'en reprenant la définition d'une VDC départementale, l'épisode entre le 18 et 22 avril 2018 bien qu'INEDIT par son intensité, ne répondait pas aux critères départementaux pour parler de VDC avec une température moyenne spatialisée au sein de ce département largement inférieure au seuil de chaleur très intense évoquée plus haut, notamment en raison des nuits encore très fraiches observées à ce moment-là ... 

 

image.png.56d58e6eeeb8730ac2e3de00ff9f52f7.png

 

Le terme le plus approprié aurait été un "pic de chaleur prolongé", du moins je présume. Tout ça pour dire que finalement, sans se renseigner à fond (via des références bibliographies scientifiques comme ce très bon article : https://www.researchgate.net/publication/305517431_Les_vagues_de_chaleur_en_France_analyse_de_l'ete_2015_et_evolutions_attendues_en_climat_futur), il est impossible pour quelqu'un de tomber sur une définition CLAIRE et PRECISE de ce qu'est une VDC (avec ses critères, etc.) contrairement à la notion de "canicule", où les critères, etc. se retrouvent bien plus facilement sur le web. Je pense que MF aurait tout à gagner en rentrant davantage dans les détails quand ils font ce genre d'article : à terme, peut être la notion de VDC sera utilisée de manière moins convulsive par les journalistes et passionnés "honnêtes" : https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/temperatures/vague-de-chaleur-et-canicule-quelle-difference#:~:text=Température la plus élevée %3A 46,13%2C5 °C).

 

D'ailleurs, le dernier article du jour de MF porte aussi à confusion je trouve : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/chaleur-estivale-en-debut-et-fin-de-semaine

 

image.png.711fd4b37716b95c2203908296a7a565.png

 

Il y a bien un sous-entendu que des VDC peuvent se produire au printemps, sauf que d'après les seuils évoqués plus haut, il ne me semble pas que ces critères ont déjà été vérifiés par le passé entre mars et mai (printemps météorologique) ... Comme quoi, pas facile de s'y retrouver si même à MF il y a des contradictions. 

 

Je referme cette grande parenthèse ! :) 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, Virgile a dit :

Ils savent c'est quoi 

Eh ben...  j'espère que c'est parce que vous venez du Québec...

 

Il y a 9 heures, Virgile a dit :

alors qu'on atteindrait très localement seulement les 30 degrés sur notre pays et qu'on serait plutôt autour des 25 degrés ? 

En début de semaine prochaine, cela pourrait monter d'un cran,

Écoute, les prévisions pour les 10 jours à venir sont, pour une grande partie centrale du pays (et surtout sur l'est du pays), des températures maxi régulièrement comprises entre 25 et 31 voire 32°C, et surtout, des Tn généralement comprises entre 15 et 20 °C !! Bref, pendant 10 jours, des valeurs moyennes plus élevées que les normales d'un plein mois de juillet !

Donc, pour résumer, pendant 10 jours, des Tx de plus de 25 °C, voire 30 °C (ce qui est donc chaud, voire très chaud...), et des excédents de 5 à 12 °C.

Si ce n'est pas une vague de chaleur, je ne sais pas ce que c'est.

Évidemment qu'une vague de chaleur en mai ne peut pas être aussi intense qu'une vague de chaleur en juillet. Mais c'en est bien une malgré tout !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Belle démonstration @Le Bossue d'Alsace

S'il n'y a pas de définition de vague de chaleur c'est peut-être qu'il y a une raison. La canicule et la vague de froid ont été défini rigoureusement pour la vigilance et des raisons sanitaire. Mais on ne va se mettre à définir une vague de chaleur ou un pic de chaleur prolongé (bel oxymore :D). Dans ce cas définissons aussi un "coup de frais temporaire", une "période chaude sans plus" ou que sais-je encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Belle démonstration @Le Bossue d'Alsace

S'il n'y a pas de définition de vague de chaleur c'est peut-être qu'il y a une raison. La canicule et la vague de froid ont été défini rigoureusement pour la vigilance et des raisons sanitaire. Mais on ne va se mettre à définir une vague de chaleur ou un pic de chaleur prolongé (bel oxymore :D). Dans ce cas définissons aussi un "coup de frais temporaire", une "période chaude sans plus" ou que sais-je encore.

 

Au contraire, il y a une définition comme je l'ai exposé plus haut, elle est simplement très peu "connue". :) 

Il n'y a rien de déconnant à définir la notion de VDC, comme le fait MF pour les identifier (sans définition claire, il serait impossible de les classer en intensité, etc.).

 

Une VDC est concrètement définie par un indicateur thermique NATIONAL (30 stations réparties en France), avec plusieurs seuils alors qu'une canicule est caractérisée par une VIGILANCE émise à partir d'une station de référence au sein d'un DEPARTEMENT où sont calculés des seuils MINI et MAXI d'aide à la décision, en plus de tenir compte de facteurs externes variés comme la pollution, la situation sanitaire, etc. Il y a bien une distinction sur la manière dont est définie VDC et CANICULE. 

 

J'imagine que c'est pareil entre la notion VDF et GRAND FROID. Deux termes très semblables, l'un ayant un impact + fort en matière de communication pour le grand public (-> vigilance CANICULE, vigilance GRAND FROID), l'autre ayant plutôt vocation à être utilisé pour identifier les épisodes sur la base de plusieurs seuils définis à l'aide d'un indicateur NATIONAL. Méthode de calcul qui diffère donc entre ces termes mais qui sur le terrain, vont occasionner quelque chose d'assez semblable thermiquement parlant.

Je pense que le plus juste dans le cas présent, est simplement de faire comme MF, parler de VDC lorsqu'il y a effectivement une vigilance CANICULE ou que l'épisode de chaleur, frôle les seuils, etc. d'une vigilance canicule. Ou alors simplement utiliser le terme "d'épisode de chaleur inhabituel / remarquable / exceptionnel / inédit" ou là pour le coup, il n'y a pas de définition précise mais simplement une interprétation faite à partir de la période de retour de l'épisode en question. Concernant le terme "pic de chaleur prolongé", c'est pas moi qui l'a inventé, il vient de MF, qui a justement souligné à plusieurs reprises la confusion qui pouvait se faire entre VDC et pic de chaleur prolongé ;) 

 

Pour en revenir à mon exemple de mon message précédent, l'épisode de chaleur inédit d'AVRIL 2018 ayant occasionné d'importants excès thermiques dans le Bas-Rhin (+11 à +14° C pendant 5 jours), ne figure en l'occurrence pas dans la classification des VDC dans le Bas-Rhin, justement parce qu'une VDC n'est pas comme on pourrait le croire, simplement un épisode de chaleur avec des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours (même s'il s'agit ici, de la définition "grand public" donnée par MF) : il y a quand même derrière des critères qui sont retenus par MF (et comme dans la plupart des pays d'ailleurs où la notion de canicule n'existe pas mais est "remplacée" par le terme "heatwave", soit VDC). Il n'y a "qu'en" France où la notion de VDC a été utilisée à tord pour qualifier des évènements extrêmes mais qui ne relevaient pas des critères d'une VDC (bien qu'on puisse quand même un peu en vouloir à MF de ne jamais être rentée dans les détails sur la manière de définir réellement une VDC ...)

 

image.png.93f5fc079077118fd8b9c7b1655f28f1.png  image.png.56d58e6eeeb8730ac2e3de00ff9f52f7.png

 

M'enfin, je suis d'accord que maintenant le mal est fait dans la mesure où peu de gens connaissent cette définition précise qu'utilise MF (moi même encore il y a quelques jours je ne savais pas ^^'). 

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
Il y a 19 heures, Virgile a dit :

bah oui la vague de chaleur va durer jusqu'à septembre à Strasbourg car il est plus facile d'avoir des températures de plus de 25 degrés pendant les mois d'été que le contraire. Je sais que c'est la définition de MF (vague de chaleur = une vague de chaleur est détectée dès lors que la température atteint ou dépasse 25 degrés au niveau national et reste élevée durant au moins 3 jours.) mais je trouve cela disproportionné par rapport à une vague de froid car 25 degrés par exemple est la moyenne saisonnière en max à Paris en juillet et en aout. Y aurait que moi, je verrais une vague de chaleur à partir de 30 degrés  en maximale, tellement ces valeurs chaudes sont facilement atteintes dés les mois de mai et de juin sur notre pays.

Attention les 25 °C (25.3 précisément) de la définition MF d'une vague de chaleur concernent l'indicateur thermique national de température *moyenne*, (pas des maximales). 

 

Si l'on compare cela aux moyennes des maximales estivales de Paris c'est sûr que cela semble ridiculement bas. La température moyenne quotidienne "normale" à Paris est plus proche de 20dg... 

 

Et sinon, le jour le plus chaud de mai en France n'a jamais approché 25dg, d'assez loin d'ailleurs. Par conséquent il n'a jamais pu y avoir de vague de chaleur en mai. 

 

25.3 en mai sur l'indicateur national des températures moyennes quotidiennes est très restrictif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Météo-France fixe des seuils pour définir les vagues de chaleur, c'est normal. Sinon il y en aurait beaucoup trop (en l’occurrence ils visent les vagues de très fortes chaleur, le terme est peut-être mal choisi). Mais Météo-France n'est pas propriétaire du mot vague ni du mot chaleur ni du terme "vague de chaleur". S'il fait chaud pendant une certaine durée, tu ne peux pas empêcher les gens de parler de vague de chaleur !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'ose espérer qu'une définition n'empêche pas les gens de parler, mais une définition permet de comparer des évènements entre eux et, accessoirement, de savoir de quoi on parle. C'est un équilibre qui se joue selon le contexte de la conversation ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

J'ajoute que pour ne rien faciliter au travail de définition de MF, l'apparition de plus en plus fréquente (il me semble, et parfois à juste titre) de l'expression "vague de chaleur hivernale", certes avec des guillemets, n'arrange rien. 

 

Ces derniers hivers en effet avec les périodes de douceur exceptionnelles qu'on a connues (février 2020, décembre 2021, etc.), le hashtag #winterheatwave sur twitter interpellait sur un écart à la normale très significatif. Ce terme permettant d'éviter une banalisation de cette douceur hivernale... bien qu'on soit très loin des problématiques de canicule évidemment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

J'imagine que c'est pareil entre la notion VDF et GRAND FROID.

Bon pour le grand froid le souci en même temps est réglé, pas besoin de communiquer dessus puisqu'on en a pour ainsi dire plus 😅

Le plan grand froid, c est dans les archives INA

 

 

J ai bien aimé cette vidéo, perso (pas de moi, mais j ai bien aimé cette vidéo, virgule, perso, si on s en tient a la définition de l'académie française sur la virgule ^^😁)

 

 

 

Modifié par Matpo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Enfin bon, on peut quand même souligner le progrès que font les médias, maintenant, un gros coup de chaud durant le printemps n'est plus traité uniquement sur les terrasses ou les plages. On montre aussi les effets négatifs et dans les titres des JT (je regarde uniquement celui de la 2) c'est pas forcément la réjouissance qu'on avait systématiquement il y a quelques années. Tout comme les bulletins météos, (encore une fi*ois je ne regarde que ceux de la 2), je trouve que les moyennes saisonnières sont bien mises en valeurs et cela qu'on soit en déficit ou excédent.

Non il y a du mieux quand même, franchement !

 

Concernant le terme de vague de chaleur... Bien compliqué tout ça, j'ai lu le tweet de Gaétan et oui effectivement on en est loin d'un point de vue définition. Effectivement, 30°C en Mai ou en Juillet dans le Sud, bon on le supportera pareil, on en souffrira pas.  SI là on était dans une config avec du 10°C en journée dans le Sud, parlerait-on de vague de froid ? Alors oui ça serait assez froid pour la période, mais bon 10°C en journée, on s'en sort bien en journée et on en souffre pas xD

Donc bon... Vaste débat, ou alors on commence à faire des critères pour coup de chaud printanier/hivernal/automnal et là on ne s'en sort pas xD

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

D'une manière générale, en terme de météo , les médias, et aussi beaucoup de gens, ont tendance à  exagérer les phénomènes sur le coup .... pour les oublier rapidement ensuite 😉

Là, on est sur une vague de chaleur (pas une canicule pour l'instant) assez précoce, bien que pas exceptionnelle, même à cette période de l'année.

A ce stade, il ne me semble pas  d'ailleurs qu'on ait encore battu de records de chaleur pour un mois de mai ?  (corrigez moi si je me trompe)

Cette vague de chaleur pourrait bien sûr devenir exceptionnelle pour la saison si elle se prolongeait et s'amplifiait.

 

Mais, même dans ce cas, il suffirait que l'été à venir  soit relativement humide et moyennement ensoleillé, et cette vague de chaleur de mai serait bien vite oubliée du grand-public et des médias.

On le voit bien avec l'été 2021, dont par exemple tout le monde à Grenoble dit qu'il a été "pourri" , alors que sur 3 mois, seul juillet a été en-dessous des normales de chaleur et d'ensoleillement ... (on était à des années-lumières des vrais étés pourris comme l'été 1977, par exemple)

 

Quand je discute de météo avec mes collègues de travail ou mes amis,  je vois que  l'été 2019 est déjà largement oublié ...

(seul l'été 2003 évoque encore quelque chose, auprès de ceux qui sont assez âgés pour l'avoir vécu )

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Pour avoir un avis objectif il faut avoir le nez dans les données climatique. Un exercice que je fais par exemple avec les données quotidiennes 1873->Présent à Paris-Montsouris. Un jeux de données que je triture dans tous les sens pour faire ressortir la tendance au réchauffement via des moyennes mensuelle, annuelles… des graphes... Quand j’y remet le nez, il m’arrive parfois de me surprendre à me dire : «Tiens  donc ! J’avais oublié cette épisode météo… ». En fait comme le dit Jean-Marc Jancovici dans certaine de ces conférences, et je suis assez d’accord avec ça, notre cerveau n’est pas câblé pour avoir une perception objective de la climatologie, qui demande des outils statistiques et des représentations spatialitées pour appréhender la globalité du sujet.

 

Pour finir et cela a déjà été dit sur ce forum pour vraiment marquer les esprits il faut un été type « 2003 » mais version XXL. 

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 5/10/2022 at 7:36 PM, pvaill67 said:

S'il fait chaud pendant une certaine durée, tu ne peux pas empêcher les gens de parler de vague de chaleur !

d'ou les propos de Virgile: en ete il fait chaud en France, et on dépasse de maniere generale les 25 degres la plupart du temps sur une bonne partie du pays.

 

Donc si on ne se tient pas aux definitions de MF, la conversation vire au n'importe quoi... tiens, par exemple: je prévois une vague de chaleur dans le Sud qui devrait environ 4 mois...

 

et oui, il fait beau dans le Sud de la france de mi Mai a mi septembre...

 

On 5/10/2022 at 10:17 PM, Matpo said:

Bon pour le grand froid le souci en même temps est réglé, pas besoin de communiquer dessus puisqu'on en a pour ainsi dire plus 😅

Le plan grand froid, c est dans les archives INA

 

haha oui c'est un peu ca... en gros meme dans le NE du pays qui connait les temperatures hivernales les plus basses en moyenne, le seuil du grand froid (-10) est deja 9 degres en dessous des normes de TNM du mois le plus froid de l'année... don en fait grand froid a un endroit en france (en plaine) sera effectivement une VDF si le froid dure 3 jours ou plus

 

3 hours ago, Papusa said:

En fait comme le dit Jean-Marc Jancovici dans certaine de ces conférences, et je suis assez d’accord avec ça, notre cerveau n’est pas câblé pour avoir une perception objective de la climatologie, qui demande des outils statistiques et des représentations spatialitées pour appréhender la globalité du sujet.

 

Exactement! mon grand père qui est pourtant un scientifique pur et dur et qui s'intéresse au jardinage et donc a la meteo, ne se souvient que de peu d'événements climatiques:

 

les hivers de la guerre, pour le froid et les penuries (rationnement etc)

fevrier 56 (service militaire a Metz, pour un breton, c'était dur)

l'hiver 62-63 (naissance de ma mere)

la canicule / secheresse de 76

Janvier 1985: l'essence avait commencé a geler dans le moteur; les canalisations de la maison en Bretagne n'avaient pas été vidées et ont gelé 

les tempetes de 1990 (un grand arbre cassé dans le jardin, des trous dans la digue de la plage en Bretagne)

la tempete de 1999

la canicule de 2003

 

Bref, il se souvient des 2 ou 3 événements les plus forts dans chaque categorie... le reste... peu importe.

 

en fait ce que j'ai remarqué, c'est que le réchauffement climatique opère de maniere assez invisible dans le cadre du cerveau humain pour quelqu'un qui ne regarde pas les stats. typiquement, j'entends souvent des gens dire 'oh mais ca va, il ne fait pas particulièrement chaud par rapport aux autres années' lors de coups de chaud du type Juillet 2021 en Angleterre, ete 2018 en France etc...

 

Certes, on reste de maniere generale loin des records absolus, et dans le cadre des 10 derniers étés qui ont presque tous connus des VDC en utilisant les définitions de MF / Met office anglais... ces episodes ne sont pas exceptionnels, mais c'est justement le fait qu'ils se produisent désormais si souvent qui témoigne du RC. 

 

A titre d'exemple, en utilisant les temperatures relevées au CET en Angleterre (une base de donnée que j'utilise bcp pour les stats), la VDC de mi juillet l'an dernier, qui n'avaient pour bcp de gens rien de sensationnelle, arrive toute de meme 19e plus chaude en TM sur une semaine depuis 1772... soit une durée de retour de 13 ans... sauf que depuis 1995 on a fait mieux en 1995, 1997, 2003, 2006 et 2020, soit une durée de retour de 4 ans...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 9 heures, Papusa a dit :

Pour finir et cela a déjà été dit sur ce forum pour vraiment marquer les esprits il faut un été type « 2003 » mais version XXL. 

Je dirais au minimum un été comparable à l'été 2003,  ou battant tout ou partie des  records de chaleur de 2003

Dans le Centre-Est, un tel été n'est pas encore survenu.

Dans les villes ou régions où l'été 2019 a battu certains records de 2003, peut-être l'été 2019 a-t-il davantage marqué les esprits ?

(les fameux 42,3° de Juillet 2019 ont bien dû marquer  les esprits des Parisiens quand même, surtout dans une région où les fortes chaleurs estivales étaient autrefois bien rares ...)

 

On dit que le RC devrait inquiéter les gens.

En réalité, avec l'augmentation des températures moyennes et la multiplication des vagues de chaleur, une certaine banalisation s'installe (ce qui fait qualifier de "pourri" un été simplement plus normal comme l'été 2021 ... )

Je suppose que s'il y avait un refroidissement de la planète, les réactions seraient différentes ?

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 6 minutes, Dionysos a dit :

On dit que le RC devrait inquiéter les gens.

Or c'est exactement  le contraire qui se produit : avec l'augmentation des températures et la multiplication des vagues de chaleur, une certaine banalisation s'installe (ce qui fait qualifier de "pourri" un été plus "normal" comme l'été 2021 ... )

Je suppose que s'il y avait un refroidissement de la planète, les réactions seraient différentes ?

 

 

Si tu lis les twits de beaucoup d'américains, rapport aux blizzards qui ont frappé jusqu'au début mai certains états, tu n'auras plus de doute sur la préconception qui domine... pour eux,  le RC n'existe toujours pas. La preuve en images... 

Le blême qui est en train de s'installer dans ce topic, c'est l'apparition des réseaux sociaux. Ce sont des médias. Nul doute. Mais rien à voir avec les l'appréhension qu'on en avait des traditionnels, responsables légalement de leurs dires. Alors que là... c'est toujours le grand "vide juridique". Même la proposition très récente de la loi européenne sur la responsabilisation de ces plates-formes est pleine de trous. Un vrai gruyère. M'enfin bon... c'est déjà un début. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Flora a dit :

Le blême qui est en train de s'installer dans ce topic, c'est l'apparition des réseaux sociaux. Ce sont des médias. Nul doute. Mais rien à voir avec les l'appréhension qu'on en avait des traditionnels, responsables légalement de leurs dires.

Phrase incompréhensible !

Tu peux reformuler, ste plaît ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...