Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

J'ajouterais, les gens qui aiment bien être à contre courant. Ils ont peut être peur de suivre le mouvement et d'être victime de l'instinct grégaire 🐑😉

Un Mouton à Deux Pattes GIF - Mouton Moutons Sheep GIFs

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 4 heures, julien11 a dit :


Je sais ce que ça fais...
Parfois ils arrivent à me faire douter : LE CO2 était il aussi conséquent par le passé ? Faisait il aussi chaud ? Est ce les temperatures qui font augmenter le CO2 et pas le CO2 qui fait monter les temperatures ? Sommes nous dans un cylce classique (hommes ou pas sur terre) ... ETC.
 

C'est intéressant de le dire. Il y a +- 10 ans, j'ai aussi eu quelques doutes, n'ayant pas encore trop de connaissances sur les climats passés et comment ça fonctionnait. Pour dire, j'ai même atterri sur un site dont je tairais le nom (connu cela dit) avant de basculer et d'être réellement convaincu sur IC (les messages d'Olivier (ancien "Paix" sur IC) que je connaissais personnellement m'ont fait ouvrir les yeux). Faut dire qu'en 2010-2013, il ne faisait pas toujours bien chaud sur notre bout d'Europe (et encore, le printemps 2011 me contredira), donc les arguments des sceptiques tenaient la route pour les non-connaisseurs comme moi à l'époque. J'en venais même à dire "qu'est-ce qu'ils ont avec leur RC ? On est en juillet, il pleut et il fait 17°C...". Bref, l'argument le plus délicieux venant d'eux. Et je sais ô combien le raccourci "climat mondial qui se réchauffe" et "temps de son bout de jardin - de rue" est tentant et encore pas mal utilisé aujourd'hui.

 

Mais, sans naître dans la casserolle du savoir climatique, il est pourtant évident de voir que le rouge est tellement devenu présent que douter de ça aujourd'hui est dingue, d'où mon message cinglant de ce matin.. Et puis, faut avouer qu'avoir des stations à proximité pour calculer des moyennes permettent d'y voir plus clair (même s'il n'y a pas que ça, bien évidemment).

 

En attendant, ce matin sur LCI, c'était la fête du sourire avec des webcams ensoleillées et des 39-40°C sur les cartes de TF1. Je ne sais pas si les bureaux des plateaux TV sont climatisés, mais cette façon d'enjoliver une situation pourtant compliquée est insupportable. M'enfin, c'est pareil tous les ans. Malheur à la semaine pluvieuse qu'il pourrait y avoir en juillet ou en août, l'été 2022 sera direct qualifié de pourri :D 

 

Citation

@Pansa Donc pourquoi insister et redoubler de matraquage sur le sujet? Contre productif selon moi, et franchement lassant...

Parce que perso, je me dis qu'en apportant des arguments, la personne en face va les prendre et au-moins y réfléchir. J'y crois sur le coup. Puis en fait, non, temps perdu pour rien (et dégoûté). 

Mais c'est clair que c'est lassant. Je n'ai pas trop l'habitude de l'ouvrir et je regrette limite de l'avoir fait. Quand on est fixé sur des idées, vas-y les convaincre...

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Pansa a dit :

Vous y allez pas avec le dos de la cuillère là question matraquage sur le réchauffement global quand même.

 

Oui, il y a des gens qui le contestent encore, le plus souvent pas pour des raisons scientifiques, ça reflète avant tout une vision du monde, mais ils sont de plus en plus minoritaires et marginalisés. Il y aura toujours de telles personnes. Donc pourquoi insister et redoubler de matraquage sur le sujet? Contre productif selon moi, et franchement lassant...

C est pour ça que j ai invité à poursuivre en mp au besoin 

Mais la c est une question pour savoir, juste une demande de doc à ce sujet, pas un débat lancé 

 

Confusions heat burst / effet sèche cheveux ? 

 

Screenshot_20220617_151812.thumb.jpg.b5001e6a09ce6789f1e08b80e750ac38.jpg

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Voici pourquoi un certain nombre de lecteurs (non avertis) des pages locales du quotidien Ouest-France pourront dire :

à la météo, ils se trompent tout le temps ! 

Ce n'est pas qu'un "loupé" ponctuel, mais c'est régulièrement que je relève une météo du jour complètement invraisemblable.

A noter que la tx relevé à la station radome locale est de 35°

Extrait de la page web du matin :

image.png.9817680046b2493f2ee17a1488f760ac.png

 

image.png.5bf95071d21e5448d69d866daad143bc.png

  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, Hugo_HK a dit :

A mon avis il vaudrait mieux comparer la période actuelle a la période pre-2000 ou pre 1990, donc comparer par rapport aux normes 1950-2000 par exemple.

Absolument.

Si je peux me permettre, c'est moi qui en avais parlé il y a quelques semaines.  :)

Et donc oui, tu as parfaitement raison : cela permettrait d'éviter d'oublier qu'un été comme l'été dernier (que plein de gens avaient trouvé « frais et pourri ») était en fait (bien) plus chaud que la normale « d'avant » (celle sans RC, si j'ose dire).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

oui les fautes sont faites exprès 😆

Souvent, c'est malheureusement très révélateur... une certaine corrélation.

Je sais, c'est pas beau de dire ça, mais c'est pourtant assez vrai.

Il y a 5 heures, Twister83 a dit :

Cnews en tête

Moi je dirais plutôt BFMTV...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Pansa a dit :

Oui, il y a des gens qui le contestent encore, le plus souvent pas pour des raisons scientifiques, ça reflète avant tout une vision du monde, mais ils sont de plus en plus minoritaires et marginalisés. Il y aura toujours de telles personnes. Donc pourquoi insister et redoubler de matraquage sur le sujet? Contre productif selon moi, et franchement lassant...

Parfaitement d'accord.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Pansa said:

Vous y allez pas avec le dos de la cuillère là question matraquage sur le réchauffement global quand même.

 

Oui, il y a des gens qui le contestent encore, le plus souvent pas pour des raisons scientifiques, ça reflète avant tout une vision du monde, mais ils sont de plus en plus minoritaires et marginalisés. Il y aura toujours de telles personnes. Donc pourquoi insister et redoubler de matraquage sur le sujet? Contre productif selon moi, et franchement lassant...

 

je trouve que c'est tres difficile de se faire une idée de ce que pense les gens a l'échelle d'un pays. Par exemple, en terme de distributions des Francais, categorisés entre

 

'Le RC est un gros problème contre le quel nous devons agir coute que coute quitte a emprunter la voie de la décroissance' et 'Il n'y a pas de RC - c'est un complot des zélites concocté au forum économique de Davos ' en passant par des opinions plus au centre (genre 'Le RC est un problème et nous devons a la fois agir pour le limiter et pour nous adapter tout en prenant en compte des considerations économiques'...

 

Clairement sur les réseaux sociaux (epitomes de la 'culture war'), c'est surtout d'un cote ou de l'autre... Ceci dit mon avis c'est que les gens qui ne considèrent pas le RC comme étant une priorité représentent une majorité (comprendre, le mec moyen s'en fout pas mal), et que les gens qui ne pensent pas que ce soit un problème sont aussi tres nombreux. Permis les gens que je connais hors communauté meteo, je pense que la proportion de personnes qui considère que le RC devrait être dans le top 3 des priorités en politique est autour de 10%... Et je ne connais qu'une personne qui limite ses voyages en avion ou consommer électrique etc pour l'environnement.

 

Finalement, moi ce que je remarque, c'est que c'est comme tous les autres sujets: tant que c'est les autres qui payent, il y a du monde, quand faut passer a la caisse, il n'y a plus grand monde....

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)
Il y a 5 heures, Juju4795 a dit :

il est pourtant évident de voir que le rouge est tellement devenu présent que douter de ça aujourd'hui est dingue

Bonsoir.

Lerouge est mon Nom de famille. 🤣😍

Merci de penser à moi.

Modifié par ben6114
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Hugo_HK a dit :

Et je ne connais qu'une personne qui limite ses voyages en avion ou consommer électrique etc pour l'environnement.

Tout est résumé là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 6 heures, Paulo a dit :

Voici pourquoi un certain nombre de lecteurs (non avertis) des pages locales du quotidien Ouest-France pourront dire :

à la météo, ils se trompent tout le temps ! 

Ce n'est pas qu'un "loupé" ponctuel, mais c'est régulièrement que je relève une météo du jour complètement invraisemblable.

A noter que la tx relevé à la station radome locale est de 35°

Extrait de la page web du matin :

image.png.9817680046b2493f2ee17a1488f760ac.png

 

image.png.5bf95071d21e5448d69d866daad143bc.png

 

C'est malheureusement un article réalisé en automatique, sans journaliste derrière.

 

Beaucoup de sites d'info "dit sérieux" utilisent désormais cette pratique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Charly-C a dit :

Beaucoup de sites d'info "dit sérieux" utilisent désormais cette pratique.

Alors que depuis pas mal de temps, en management on est passé à la créativité...

Je suis "amusé" de voir le nombre de mecs et de gonzesses qui en sont incapables et pourtant qui sont payés une bombe pour quel(s) résultat(s)...

Et je dis bien obligation de résultats 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

Le thermomètre restera homogène à 24°C

 

Qu'un ensemble de thermomètres produisent une distribution homogène dans leurs caractéristiques, pourquoi pas. Mais là, il n'y en a qu'un. Ce thermomètre est donc homogène avec lui-même, ce qui devrait le rassurer, pour peu que SkyNet l'ait doté d'une conscience. Toutefois, s'il n'était plus homogène, « [il] devrait s'auto-terminer », comme dirait Schwarzy !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé allez! Cette violente transition sèche (galerne ?) dans le NO est qualifiée de mini-tornade, alors que ce terme était jusque là "réservé" à des tornades de faible intensité, des dust devils ou à des rafales descendantes sous orage. Décembre 1999, c'était une mini-tornade, vous pensez ?

 

https://actu.fr/normandie/villers-sur-mer_14754/a-villers-sur-mer-un-mort-et-cinq-blesses-apres-le-passage-d-une-mini-tornade_51840599.html

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

@A.M.Mini-tornade, pourquoi pas?.trés fortes bourrasques sinon J’étais dessous à Houlgate à 20h30. le vent s'est mis en souffler violemment et tourbillonnant, en emmenant les tonnelles (match de motoball) j'etais dans les tribunes plus ou moins protégé.

les gens dehors s'accrochaient au barrières en béton autour du stade en criant. c’était impressionnant.

Nombreux branchages sur la route du retour, 2 camions de pompiers croisés...etc

Modifié par ben6114
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ben6114 a dit :

Mini-tornade, pourquoi pas?

 

"Mini-tornade" est un terme qui n'a aucun sens météorologique. Il est apposé par les médias et la populace en général sur des phénomènes météos distincts et bien documentés. Par exemple :

- Tornade de faible intensité, quand il s'agit bien d'authentiques tornades avec tuba.

- Front de rafales 

- Rafale descendante sous orage

- Tourbillon de poussière (Dust devil)

- Derecho

- Galerne

...

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

@A.M. Merci pour le terme :

populace
 
nom féminin
  1. péjoratif
    Bas peuple.
    Bas peuple, personnes qui ne font pas partie du grand monde, de l'élite, provenant du monde agricole ou ouvrier. 🥵
     
    J'ai pris le terme "Mini-tornade" car c'est surement l'effet de la zone urbaine qui fait que le vent tourbillonnait ensuite au milieu du stade.
    En Normandie, dans le champs de foin de mon grand-père, j'ai connu des rangs entiers s'envolaient en tourbillonnant ! Tu appelles cela comment ? c'est pour ma culture personnelle.😉
Modifié par ben6114
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce que tu as expérimenté n'était dans tous les cas pas une « mini-tornade ». Différents phénomènes peuvent provoquer ces envols.

Mini-tornade est utilisée dans de nombreux contextes sans lien entre eux. Autant dire « un truc » ou « une chose » à dévaster mon champ, on ne serait pas plus avancé sur ce qui s'est réellement produit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ben6114 a dit :

dans le champs de foin de mon grand-père, j'ai connu des rangs entiers s'envolaient en tourbillonnant

 Si le temps était très chaud, ça m'a tout l'air de tourbillons de poussière (dust devil) : 

 

 

Ca peut être bien plus large que ça, encore. 

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

@A.M. C’était exactement ça mais avec les rangs de foin complets, prêt à botteler, impressionnant ils s'envolaient.

Moins de foin à récolter et tout à refaire. c’était dans les année 87 environs.

Merci quand même. 😉

Mais nous appelons ça, des mini-tornades et c'est resté dans notre jargons/Patois, Nous le peuple d'en bas, la Populace de Basse Normandie !! 😁

Modifié par ben6114
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la vigilance jaune renforcée? Moi y en avoir pas tout compris :/ La au moins il y a de la créativité9_9

https://actu.fr/meteo/vents-violents-et-orages-la-seine-maritime-en-vigilance-jaune-renforcee_51849486.html

 

J'ai mis la loupe, j'trouve pas:cry:

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/seine-maritime

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Incroyable le nombre d'articles de mini truc pour le front de rafale qui a touché la côte du Calvados hier.On en finira donc jamais avec cette appellation!!On s'étonne après que des dirigeants locaux confondent et communiquent sur une alerte pollution et canicule.Tout le monde s'en mêle et on se retrouve avec des décisionnaires qui ne maitrisent absolument pas le sujet!!!

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...