Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'ailleurs, il y a une raison météorologique pour expliquer l'absence de vigilance orange sur ce département sachant que ses voisins sont tous en orange ?

Oui, le foehn!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Les médias ont tous parlé aussi de rafales à 160 km/h en mer au large de Calais, obligeant à la fermeture du port ??

D’où vient cette info qui me parait bien farfelu (ou alors relevé par un bateau (fiabilité mediocre)

car les rafales ont atteint entre 80 et 110 su la cote (loc 120 sur caps)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah oui bonne question, j'ai même entendu un "180 km/h" ce midi au JT de France2!

Même en mer, les bouées du détroit du Pas de Calais ont plafonné à 120 km/h: http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=62304&jour=20141228&graphiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien suivre les infos en France, via plusieurs médias, je constate que le même « mal » - qu'ici - est en train de vous gagner, à savoir l'utilisation quasi systématique de l'IRE (ou Windchill) en lieu et place de la température...

C'est bien, dans pas longtemps, ce sera comme ici : été comme hiver, les gens, bien « éduqués » par les médias whistling.gif, ne parleront plus de température mais de température ressentie. À moins que, et j'en doute, MF et autres sensibilisent les médias à ce sujet. On peut rêver. Je précise que je ne doute pas de la bonne volonté de MF, mais plutôt de la compétence des médias en général...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TF1 qui parle dans son journal de 20 heures du beau temps qu'il a fait en France aujourd'hui en faisant un reportage... à Nice.

C'est pas comme si le brouillard avait tenu toute la journée dans de nombreux coins de France (dans le Nord-Est et Sud-Ouest principalement)... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Une "belle" exagération de France 2 hier soir, en parlant des "givrés" qui se sont baignés le 1er Janvier à Saint Malo les Bais (proche de Dunkerque) dans une eau à 5°c...

Elle était de + 8.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Meteo de France 2 a l'instant " 20 a 30 centimètres de neige sont tombés sur le Nord des Alpes au dessus de 1400 mètres "

Ça continue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Excellente mise au point concernant l'insupportable médiatisation de l'IRE au Québec (et ça vient en France, on dirait...).

Le mot est dit dans l'article : "sensationnalisme". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut dire que c'est plus vendeur d'annoncer qu'il fait -10°C en ressenti que -5°C sous abri ; hors, la grande majorité des gens pensent que la température affichée sur les bulletins TV sont celles que l'on ressent lorsque l'on met le nez dehors (or c'est bien celle sous abri qui prévaut).

C'est comme avec l'arrivée des beaux jours et de l'été, on voit fleurir les reportages aux JT avec les illustrations de la température prise sur le thermomètre qu'arbore fièrement la majeure partie des officines. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mot est dit dans l'article : "sensationnalisme". wink.png

Faut dire que c'est plus vendeur d'annoncer qu'il fait -10°C en ressenti que -5°C sous abri ; hors, la grande majorité des gens pensent que la température affichée sur les bulletins TV sont celles que l'on ressent lorsque l'on met le nez dehors (or c'est bien celle sous abri qui prévaut).

Oh, ne t'inquiète pas, je sais bien comment fonctionnent les médias de nos jours... Et puis ici, ce n'est pas -10 contre -5 °C, mais -40 contre -20 °C. Ça claque encore plus pour le citoyen lambda (et immigrants de fraîche date compris...). Même chose en été avec l'Humidex... L'abrutissement des masses par le détournement de l'information.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

C'était la semaine dernière, pour la prévision du week-end..........déplorablewhistling.gif , je ne vous mets pas les températures que nous avons eu.

http://lci.tf1.fr/france/societe/meteo-de-la-neige-prevue-ce-week-end-sur-la-moitie-de-la-france-8568921.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'était la semaine dernière, pour la prévision du week-end..........déplorablewhistling.gif , je ne vous mets pas les températures que nous avons eu.

http://lci.tf1.fr/france/societe/meteo-de-la-neige-prevue-ce-week-end-sur-la-moitie-de-la-france-8568921.html

C'est pas grave. A la place, on aura des reportages sur le retour du Soleil et des températures douces... Comment ça ? Ah oui, c'est le printemps, effectivement ! 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

Savez-vous quelles ont été les plus fortes valeurs (vent, température...) annoncées lors d'un bulletin télévisé ? Je me souviens que 42 degrés ont été annoncés en 2003 ainsi que 140 km/h lors de Xynthia, mais je trouve que les valeurs sont volontairement plafonnées en cas d'évènement exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Étant trois jours en déplacement, je n'ai pas vraiment regardé les différents modèles, mais de ce que j'ai pu entendre dans différents médias, après un début de semaine estival le long week-end de l'ascension serait malheureusement nettement moins engageant .

En disant cela ce matin on me fait comprendre qu'il faudrait que la météo accorde ses violons quand on me présente la dernière page du Parisien d'hier dont moi il y a longtemps que je ne lis plus ses prévisions météo(voir les logos en bas de page !) dont je vous livre le contenu des prévisions pour le mardi 12 mai avec le titre racoleur :

"Tous en maillot ! On ne peut pas faire mieux. les conditions météo seront estivales avec un généreux soleil et des températures dignes d'un mois de juillet. Et vous pouvez vous réjouir : c'est parti pour durer toute la semaine ."

Devant ce long week-end d'Ascension qui se prépare on ne va pas me faire croire que seules les conditions météorologiques motivent cette dernière phrase :

"Et vous pouvez vous réjouir : c'est parti pour durer toute la semaine ."

Évidemment après tout le monde de la prévision météo est mis dans le même panier de gens pas crédibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant trois jours en déplacement, je n'ai pas vraiment regardé les différents modèles, mais de ce que j'ai pu entendre dans différents médias, après un début de semaine estival le long week-end de l'ascension serait malheureusement nettement moins engageant .

En disant cela ce matin on me fait comprendre qu'il faudrait que la météo accorde ses violons quand on me présente la dernière page du Parisien d'hier dont moi il y a longtemps que je ne lis plus ses prévisions météo(voir les logos en bas de page !) dont je vous livre le contenu des prévisions pour le mardi 12 mai avec le titre racoleur :

"Tous en maillot ! On ne peut pas faire mieux. les conditions météo seront estivales avec un généreux soleil et des températures dignes d'un mois de juillet. Et vous pouvez vous réjouir : c'est parti pour durer toute la semaine ."

Devant ce long week-end d'Ascension qui se prépare on ne va pas me faire croire que seules les conditions météorologiques motivent cette dernière phrase :

"Et vous pouvez vous réjouir : c'est parti pour durer toute la semaine ."

Évidemment après tout le monde de la prévision météo est mis dans le même panier de gens pas crédibles !

il est certain que s'ils avaient mis que la semaine de l'ascension serait mauvaise ou fraîche, les affaires auraient été moins bonnes pour les commerçants et les professionnels du tourisme, et que ceux-ci auraient revu à la baisse leurs demandes de publicité...

tout est bon pour faire plaisir et attirer le chalant. après tout, un petit ou un gros mensonge, pour eux, ça ne leur fait pas de mal.

aux autres, par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Logique rolleyes.gif , il y a 80% d'individus qui sont en demande de medias poubelle ou de spectacle, après il ne faut pas s'étonner qu'on ait les medias qu'on mérite

Ils ont bien raison de nous prendre pour des abrutis et nous y laisser, puisqu'on en redemande

Nous sommes entrés dans l’ère de l’information spectacle. Avec la course à l’audience, la mise en scène de l’information prime et l’image prédomine. Ajoutez à cela une réduction des formats, effet zapping oblige, et vous avez tous les ingrédients pour que le public ne retienne que l’émotion suggérée mécaniquement par les médias sans pour autant être réellement éclairé sur l’information proprement dite. Pour des sujets complexes, l’effet est redoutable et peut très vite « mettre le feu » à une opinion qui, au lieu de prendre connaissance d’informations factuelles, va consommer de l’émotion.

Comme les autres médias, Internet est le terrain d’une concurrence « sauvage » pour capter de l’audience. La nature même de ce média où chacun peut tour à tour être récepteur et émetteur d’information lui donne néanmoins une autre dimension : mondiale et souvent incontrôlable quant à la qualité objective des sources.

Marie Claude Sicard, expert en stratégies de communication (Celsa , Paris IV Sorbonne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Logique rolleyes.gif , il y a 80% d'individus qui sont en demande de medias poubelle ou de spectacle, après il ne faut pas s'étonner qu'on ait les medias qu'on mérite

Ils ont bien raison de nous prendre pour des abrutis et nous y laisser, puisqu'on en redemande

Si c'était vraiment une question de "spectacle" ils parleraient de tornade pour la totalité des événement venteux convectifs, ce qui ne serait d’ailleurs pas pire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Si c'était vraiment une question de "spectacle" ils parleraient de tornade pour la totalité des événement venteux convectifs, ce qui ne serait d’ailleurs pas pire.

C'est la persistance du préjugé qui voudrait qu'en France la météo ne soit jamais violente et que les phénomènes extrêmes ne soient que pour les USA. Enfin, il me semble...

J'ai l'impression qu'en France la météo est davantage vue comme la science qui permet de faire savoir aux français s'ils pourront faire leur promenade du dimanche ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...