Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Ericatalan

Je ne saisis point.

L'article replace la désinformation à sa place (Tweet de M.L. après une annonce d'un ingénieur, Heinrich Leopold [diplômé à Graz, ville très secondaire autrichienne, ingénieur en chimie, dont le dernier stade de cursus montre une licence à la London School of Economics: Attention, encore une fois, à la spéculation sur l'énergie provenant de douteuses assertions météorologiques en ce moment!] 

L'article informe ensuite sur la situation réelle avec un contre-argument développé de C. Cassou.

 

"Mais alors, risque-t-on un hiver glacial à cause d'une "bulle d'air froid arctique" ? Interrogé par franceinfo, le climatologue Christophe Cassou fait savoir que ce phénomène aussi appelé "vortex polaire" n'a rien d'"anormal". Il explique c'est un vaste tourbillon d'air froid qui se forme dans la stratosphère, entre 10 et 50 km d'altitude. Pour le directeur de recherche au CNRS, "le refroidissement actuellement constaté en Arctique ne peut être en soi considéré comme le signe précurseur d'un hiver rigoureux". "L'état du vortex polaire d'aujourd'hui ne renseigne aucunement sur la rigueur de l'hiver à venir, au-delà de début décembre", assure le chercheur. 

Au contraire, "un vortex plus froid et plus puissant favorise en fait des températures plutôt chaudes en Europe", souligne le membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). En réalité, c'est quand "le vortex faiblit et que l'air stratosphérique se réchauffe, l'air froid contenu habituellement dans les zones polaires peut se déplacer vers l'Europe et éventuellement être à l'origine de vagues de froid", détaille Christophe Cassou." 

Hugo Martin
 

Je ne vois toujours pas le problème ici. Au contraire 🙂. Merci Mr Martin. 

Modifié par Flora
Rajout de @
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Je confirme que L'indépendant est le média le moins crédible pour parler de météorologie et climat (voir l'article du jour sur les conséquences de l'éruption dans le Pacifique, ou sa série sur le cyclone Danielle qui était censé frapper la France en septembre dernier). Ligne éditoriale souvent catastrophiste, très peu documentée sur le plan scientifique, les journalistes ne se rendent même pas compte de leurs incohérences et contradictions. Hélas ça fait des années que ça dure, à tel point que ça fait partie du folklore dans le 66.

Bien vu toutefois pour la nuance sur l'article de M. Martin, comme quoi tout n'est pas perdu @Flora

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Effectivement Flora, je n'avait pas fait attention à la parenthèse nuancière. Je me suis arrêté de lire à "Tout part d'un tweet de Mac Lesggy"... 😁

Mais globalement, je confirme ce que dit costa...malheureusement.

L'article part d'une base sensationnaliste (titre putaclic), pour au fin du compte, faire une parenthèse sur quelque chose de plus sérieux.

Alors que d'un point de vue lecteur, j'aurais préféré le contraire.

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 9 heures, Ericatalan a dit :

Effectivement Flora, je n'avait pas fait attention à la parenthèse nuancière. Je me suis arrêté de lire à "Tout part d'un tweet de Mac Lesggy"... 😁

Mais globalement, je confirme ce que dit costa...malheureusement.

L'article part d'une base sensationnaliste (titre putaclic), pour au fin du compte, faire une parenthèse sur quelque chose de plus sérieux.

Alors que d'un point de vue lecteur, j'aurais préféré le contraire.

Le nombre effrayant d'encarts publicitaires brouillent la lecture, et c'est évidemment fait exprès pour que tout un chacun lâche après les premières lignes... 

Je voulais juste souligner que le gars, il a pondu un article de vulgarisation scientifique étayé en allant s'informer auprès d'un des meilleurs. 

Malgré la ligne éditoriale visiblement vendue au plus offrant. 

Je voulais juste le remercier pour son boulot à contre-courant, sachant à quel point c'est difficile de le faire dans ces conditions.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/11/27/une-vague-de-froid-est-attendue-en-france-la-semaine-prochaine

 

Imaginez : " L'après-midi, les maximales ne devraient pas excéder les 5 à 8°C du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes."

Modifié par funkadelique
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/11/27/une-vague-de-froid-est-attendue-en-france-la-semaine-prochaine

 

Imaginez : " L'après-midi, les maximales ne devraient pas excéder les 5 à 8°C du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes."

C'est sur que pour une fin novembre/début décembre 2072 on pourrait s'attendre à nettement mieux🙃

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

un bulletin météo assez drôle ce midi sur France 2 :

la présentatrice annonce une "perturbation  qui donne des pluie faibles de la Bretagne aux Hauts de France" et juste après elle annonce "que cette perturbation a  déjà donné 30 mm de pluie sur la Bretagne"

 

on peut se demander ce que çà donnerait si la perturbation donnait des pluies soutenues !!!😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ghislain62 a dit :

un bulletin météo assez drôle ce midi sur France 2 :

la présentatrice annonce une "perturbation  qui donne des pluie faibles de la Bretagne aux Hauts de France" et juste après elle annonce "que cette perturbation a  déjà donné 30 mm de pluie sur la Bretagne"

 

on peut se demander ce que çà donnerait si la perturbation donnait des pluies soutenues !!!😄

 

C'est surtout à cause de la durée des précipitations que le cumul  a été important .

 

 

dayrain.png.6871a77adb73b56198eb5e6ca15f033a.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
il y a 13 minutes, bernardt60 a dit :

 

C'est surtout à cause de la durée des précipitations que le cumul  a été important .

 

 

dayrain.png.6871a77adb73b56198eb5e6ca15f033a.png

 

oui je suis d'accord mais la phrase nous a fait sourire ce midi

en meme temps ici dans le 62 , en ce moment, c'est pas de la pluie faible en tout cas par moments

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 14 heures, MarcL a dit :

Pour rappel, la définition d'une vague de froid par Météo-France est un épisode de froid durable et étendu d'au minimum 3 jours comprenant au minimum un journée avec des températures moyennes sous le seuil des -2°C à l'échelle nationale. Pour la semaine concernée, il n'en est rien.

 

Je me permets de rajouter que la définition pourrait être un plus poussée (et restrictive) en comprenant un seuil d'indicateur thermique moyen sur 3 jours (-2°C aurait été un bon choix) avec une température moyenne nationale à ne pas dépasser sur une journée. Ce n'est qu'un avis personnel. 

Alerte INFO ! 🚩

Article mis à jour hier soir ^^ :

Tu as été lu @MarcL

 

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/11/27/une-vague-de-froid-est-attendue-en-france-la-semaine-prochaine#PlugCommentsList2

 

Allez, sans rancune 😛

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nul ne sera étonné que BFM se jette à pieds joints dans la fange du sensationnalisme. "Grand froid", "Général Hiver"... N'en jetez plus, vous m'avez convaincu d'investir dans une motoneige et des chiens de traineau. 

 

https://www.bfmtv.com/meteo/le-grand-froid-annonce-pour-les-premiers-jours-de-decembre_AV-202211280372.html

Modifié par A.M.
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 31 minutes, A.M. a dit :

Nul ne sera étonné que BFM se jette a pied dans la fange du sensationnalisme. "Grand froid", "Général Hiver"... N'en jetez plus, vous m'avez convaincu d'investir dans une motoneige et des chiens de traineau. 

 

https://www.bfmtv.com/meteo/le-grand-froid-annonce-pour-les-premiers-jours-de-decembre_AV-202211280372.html

 

Tous les éléments racoleurs sont réunis dans cet article, BFMWC peut prétendre au championnat de l'article le plus sensationnaliste de l'ouverture de l'hiver.


En supplément du "Grand froid" et du "Général Hiver", il y a aussi le "Mosou-Paris", probablement à cause de Poutine.

 

Et en plus, un scénario humide pour tout l'hiver (o.O).

 

Quant à la semaine prochaine (avec les températures négatives l'après-midi), une image vaut mieux qu'un long discours :

 

Mc4WVKi.thumb.jpg.c217108d1bd0fe289e413855d51ce367.jpg

Modifié par stormi26
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, A.M. a dit :

Nul ne sera étonné que BFM se jette à pieds joints dans la fange du sensationnalisme. "Grand froid", "Général Hiver"... N'en jetez plus, vous m'avez convaincu d'investir dans une motoneige et des chiens de traineau. 

 

https://www.bfmtv.com/meteo/le-grand-froid-annonce-pour-les-premiers-jours-de-decembre_AV-202211280372.html

 

Tout ça en publiant sur leur page FB une carte d'un modèle avec une sortie brute avec les minimales de surcroît. Et ça parle de " grand froid ". J'ose pas imagine ce qu'ils diront, si une vague de froid se pointe par la suite... 🤭

 

Rien n'y fait, ils ne prennent jamais en compte les remarques qu'on peut leur faire sur Twitter ou Facebook...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Tout ça en publiant sur leur page FB une carte d'un modèle avec une sortie brute avec les minimales de surcroît. Et ça parle de " grand froid ". J'ose pas imagine ce qu'ils diront, si une vague de froid se pointe par la suite... 🤭

 

Rien n'y fait, ils ne prennent jamais en compte les remarques qu'on peut leur faire sur Twitter ou Facebook...

Ce sont ces médias poubelles qui créent le climato-sceptisme. Je trouve cela affreux que l'actualité soit autant devenu un buisness. Tout ce qui compte c'est le clic afin de générer des revenus publicitaires .  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Et Midi Libre qui cite BFMTV... :sleepy:

 

https://www.midilibre.fr/2022/11/28/lhiver-meteorologique-arrive-grand-froid-temps-humide-temperatures-ce-qui-nous-attend-ces-prochains-jours-10832761.php

 

Citation

Pire, les températures devraient passer sous les normales de saison cette semaine. L'arrivée d'une masse d'air froid en provenance de Russie accélérera la chute du thermomètre. Un vent, le "Moscou-Paris", viendra donc s'abattre sur l'Hexagone dans les prochains jours, estime BFMTV.

 

(Le "pire" sont les températures sous les normales de saison qui sont "pire" que ... l'arrivé de l'hiver météorologique)

 

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Par contre, assez bon article du point concernant la prétendu "vague de froid" : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/les-experts-décrédibilisent-la-vague-de-froid-annoncée-cette-semaine/ar-AA14EVz4

 

L'article cite notamment Étienne Kapikian, Gaétan Heymes,  François Jobard, Christophe Cassou et Serge Zaka, et surtout insiste bien sûr la différence entre les prévisions MF et les articles putaclic.

 

A saluer.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Charly-C a dit :

Ils sont forts chez Agate 😏

 

 

 

 

 

Il suffit d'interpréter un peu leurs posts style "selon les derniers scénarios mis à notre disposition" pour comprendre quelles sont leurs méthodes :

 

* import data GFS du run du matin (quand ce n'est pas CFS Daily, croyez-moi, ils l'utilisent des fois)

* un traitement automatique codé par un stagiaire complètement à la ramasse

* on demande à l'infographiste de "zoner" ces données sur une jolie carte quand on en a envie pour faire genre que c'est expertisé

* et voilà on a plus qu'à vendre ça ^^

 

Malheureusement cette météo "du pauvre" produite sans aucune compétence/expertise météorologique est largement disponible, et une partie du public non négligeable les prend au sérieux, ne vous faites pas de mal à lire leurs productions, effacez les de vos réseaux et laissez les dans leur délire.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BFM continue son petit bonhomme de chemin vers l'horizon de la bêtise infinie. 

 

https://www.bfmtv.com/meteo/le-froid-fait-son-retour-pourquoi-nous-ne-sommes-plus-habitues-a-ces-temperatures_AV-202211300288.html

 

En effet, je ne me souviens absolument pas avoir jamais connu ça en France. Les températures des prochains jours vont bouleverser considérablement la façon de vivre des français qui étaient habitués jusqu'à hier à des températures tropicales. Je n'ai même plus la force d'être consterné.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, A.M. a dit :

BFM continue son petit bonhomme de chemin vers l'horizon de la bêtise infinie.

https://www.bfmtv.com/meteo/le-froid-fait-son-retour-pourquoi-nous-ne-sommes-plus-habitues-a-ces-temperatures_AV-202211300288.html

[...]

 

Pas compris ta remarque concernant cet article. Peux-tu préciser ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus habitués à des températures hivernales ? Mais tous les ans on a des températures hivernales! 

 

Citation

...il est vrai que la France n’avait plus l’habitude d’une telle fraîcheur ces derniers mois.

 

Euh oui, ces derniers mois c'était la saison chaude... 

 

Au passage on notera un mea culpa tacite quand ils soulignent qu'il n'y aura pas de vague de froid et qu'elles tendent d'ailleurs à se raréfier. Ils désavouent donc leur article alarmiste deux jours après mais continuent à se prendre les pieds dans le tapis en voulant rectifier le tir.

 

Modifié par A.M.
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...